Africa Media

Africa Media Journalism is a power !

🌟 Fanta Souaré, l’ambassadrice du fonio sénégalais 🌾Dans son village de Dieylani, région de Tambacounda, Fanta Souaré tr...
22/09/2025

🌟 Fanta Souaré, l’ambassadrice du fonio sénégalais 🌾

Dans son village de Dieylani, région de Tambacounda, Fanta Souaré transforme une céréale ancestrale en véritable moteur de développement.

Surnommée « la reine du fonio », elle a su redonner vie à cette culture oubliée, en la valorisant non seulement sur les marchés locaux mais aussi auprès des hôtels et grands consommateurs. Aujourd’hui, elle forme des femmes et des jeunes, crée de l’emploi et milite pour que le fonio devienne le produit phare du Sénégal.

👏 Une belle inspiration qui prouve qu’avec de la vision et du travail, nos ressources locales peuvent changer des vies.

06/09/2025

Remaniement ministériel

Dans quelques instants, la composition du nouveau Gouvernement sera annoncée depuis la Présidence de la République.

🇸🇳🇫🇷 Bassirou Diomaye Faye salue l’accueil d’Emmanuel Macron et réaffirme la volonté de renforcer la coopération bilatér...
27/08/2025

🇸🇳🇫🇷 Bassirou Diomaye Faye salue l’accueil d’Emmanuel Macron et réaffirme la volonté de renforcer la coopération bilatérale

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa satisfaction à l’issue de la rencontre qu’il a eue ce matin à l’Élysée avec son homologue français, Emmanuel Macron.

Dans une déclaration qu’il a signée, le chef de l’État sénégalais a tenu à remercier le président français pour « l’accueil chaleureux » qui lui a été réservé lors de ce petit-déjeuner de travail.

« Ce petit-déjeuner nous a permis d’échanger sur la r***e du portefeuille de nos programmes de coopération et de réaffirmer notre volonté commune de renforcer la relation bilatérale dans des domaines tels que l’investissement, le commerce, la défense et la sécurité », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Le président sénégalais a par ailleurs annoncé que cette r***e de la coopération figurera parmi les points inscrits à l’ordre du jour du prochain séminaire intergouvernemental entre Dakar et Paris. Cette rencontre permettra, selon lui, de dresser un état des lieux des partenariats existants et d’envisager de nouvelles perspectives.

📌Ce 24 août à Dakar, des Sénégalais se sont fortement mobilisés pour dénoncer le génocide à Gaza et réclamer la libérati...
24/08/2025

📌Ce 24 août à Dakar, des Sénégalais se sont fortement mobilisés pour dénoncer le génocide à Gaza et réclamer la libération de la Palestine. Aux côtés de nombreux citoyens, plusieurs autorités ont participé à cette manifestation historique, marquant ainsi l’attachement du Sénégal aux valeurs de justice, de liberté et de solidarité avec le peuple palestinien.

🚨Serigne Abo Baraka Mbacké et la famille de Serigne Fallou Mbacké ont remis une somme de trois cent  soixante cinq milli...
23/08/2025

🚨Serigne Abo Baraka Mbacké et la famille de Serigne Fallou Mbacké ont remis une somme de trois cent soixante cinq millions de francs CFA au Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké pour leur contribution à la réfection de la Grande Mosquée de Touba

Le mouvement Y’EN A MARRE exige la libération immédiate de leur camarade KILLA ACE et de 19 autres militants, arrêtés en...
23/08/2025

Le mouvement Y’EN A MARRE exige la libération immédiate de leur camarade KILLA ACE et de 19 autres militants, arrêtés en Gambie pour avoir manifesté pacifiquement contre le coût excessif de l’internet

Guy Marius Sagna «Cette Dette n’est pas La Nôtre… Dou Dette Parce Qu’elle a Servi à Tuer Plus De 80 Personnes… Cette Det...
23/08/2025

Guy Marius Sagna «Cette Dette n’est pas La Nôtre… Dou Dette Parce Qu’elle a Servi à Tuer Plus De 80 Personnes… Cette Dette, c’est Une Haute Trahison et Ils Répondront de leurs actes»

Affaire mairie de Dakar: Les dessous d’une réunion secrète entre Khalifa Sall et Barthélémy DiasCe vendredi, aux environ...
23/08/2025

Affaire mairie de Dakar: Les dessous d’une réunion secrète entre Khalifa Sall et Barthélémy Dias

Ce vendredi, aux environs de 17h30, une réunion de haute importance s’est tenue sous la présidence de Khalifa Sall, président de Taxawu Sénégal. Autour de la table les membres du mouvement Sénégal Bi Nu Bokk, dirigé par son leader Barthélemy Dias, ainsi que plusieurs responsables de Taxawu.


Au cœur des débats le report de l’élection pour le remplacement du Maire de Dakar, prévue initialement ce lundi à 10h. Mais après de longues heures de discussions, « un consensus était trouvé », a t-on appris d’une source au cœur des échanges. En effet, « tous les participants étaient tombés d’accord pour demander au maire par intérim, Ngoné Mbengue, de convoquer en urgence le bureau municipal ce samedi afin d’entériner le report du scrutin. Ils avaient avancé le motif selon lequel, la Cour suprême doit statuer lundi à 09h sur le dossier de Barthélemy Dias, ex-Maire de Dakar déchu de son mandat en décembre dernier.

Quelques heures plus t**d, contre toute attente, Khalifa Sall, en complicité avec sa candidate Ngoné Mbengue, aurait décidé de maintenir coûte que coûte l’élection lundi, ignorant le calendrier judiciaire de la cour suprême.

Cette volte-face a provoqué un profond malaise, dans le camp du Mouvement Sénégal Biñu Beug. Dans les rangs de des tenants de la mairie, certains y voient une forme de trahison envers Barthélemy Dias, ancien compagnon socialiste de Khalifa Sall. « Barthélemy Dias avait introduit un recours sans jamais recevoir de soutien officiel de la plateforme Taxawu Sénégal », regrette un des conseillers municipaux favorables à Dias. Une attitude qui l’aurait déjà poussé d’ailleurs, à créer le mouvement Sénégal Bi Nu Bokk, ajoute notre source.

Un autre fait notable s’est déroulé : la coalition Benno Bokk Yakaar, deuxième force au conseil municipal, avait accepté le principe du report en attendant le verdict de la Cour suprême.

Alors Pourquoi Khalifa Sall et Ngoné Mbengue tiennent-ils absolument à maintenir cette élection lundi? Va-t-on vers une véritable crise et une guerre ouverte entre le camp Khalifa Sall et celui de Barthélémy Dias?

En tout cas, les prémices d’une bataille sans appel ont été notés depuis que le maire déchu a tenu à faire cavalier seul en quittant Khalifa Sall pour tracer sa voie avec « Sénégal Biñu Beug ».

Dakaractu

Birahim Seck va quitter la Coordination générale du Forum Civil après ses deux mandats à la tête de filiale sénégalaise ...
23/08/2025

Birahim Seck va quitter la Coordination générale du Forum Civil après ses deux mandats à la tête de filiale sénégalaise de Transparency International. Il sera remplacé à l’issue d’une élection qui sera organisée ce 24 août. Plein succès pour la suite Birahim

Amidou Djiba du MFDC arrêté à ZiguinchorCe 22 août 2025Selon des informations exclusives du Groupe Médias du Sud, Amidou...
23/08/2025

Amidou Djiba du MFDC arrêté à Ziguinchor
Ce 22 août 2025
Selon des informations exclusives du Groupe Médias du Sud, Amidou Djiba, porte-parole du MFDC, section « Mangoukouro », a été arrêté par les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie de Ziguinchor.
D’après leur source, son interpellation a eu lieu mercredi dernier, suivie d’une perquisition à son domicile. Son arrestation serait liée à ses récentes sorties médiatiques au cours desquelles il aurait défié l’État du Sénégal, arborant à plusieurs reprises ce qu’il considère comme le drapeau de la Casamance, lors d’événements organisés au siège de la section dans un quartier périphérique de Ziguinchor.
Toujours selon nos informations, Amidou Djiba a été transféré à Dakar pour des raisons qui ne sont pas encore connues à ce stade.

Tamba réclame une Justice territoriale !Depuis l’indépendance, Tambacounda est oubliée, négligée, laissée en marge de to...
19/08/2025

Tamba réclame une Justice territoriale !

Depuis l’indépendance, Tambacounda est oubliée, négligée, laissée en marge de tous les programmes de développement. Routes impraticables, écoles abandonnées, hôpitaux sous-équipés, jeunesse sans perspectives… chaque saison des pluies devient une saison de détresse.

Mais Tamba ne demande pas l’aumône, Tamba exige justice territoriale.
Il est temps de corriger cette injustice historique et d’intégrer pleinement notre région au Plan Sénégal 2050 et à la politique des pôles territoires.

Nous saluons la résilience extraordinaire des populations, la solidarité des associations, l’engagement des autorités locales et du commandement territorial et la force spirituelle du Khalife de Carambaya, El Hadji Oumou Sankoung Diaby.

J’interpelle directement le Président Bassirou Diomaye Fayeet le Premier ministre Ousmane SONKO : Tambacounda est prête, le Sénégal doit répondre présent !

Alpha Thiam
Juriste fiscaliste – Expert RH
SG Parti Forces Nouvelles Dimbali Sa Rew (FNDR)
Membre de la Coalition Diomaye Président


Adresse

Dakar

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Africa Media publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Africa Media:

Partager