
24/06/2025
*HALTE AU PARTAGE DES TERRES DE MBANE.*
Nous dénonçons avec la plus grande fermeté la spoliation systématique des terres subie par notre Commune, une injustice flagrante qui viole les droits humains les plus fondamentaux et met en péril la dignité, les moyens de subsistance et la culture de populations entières.
Depuis plusieurs années, des terres appartenant historiquement à ces populations sont illégalement distribuer aux Agro businesses au détriment des dignes fils de la localité, souvent avec la complicité ou le silence des autorités, au profit d’intérêts privés, de multinationales ou de projets d'infrastructure sans consultation préalable, libre et éclairée des populations concernées.
Ces actes constituent une violation grave du droit à la terre.
Nous rappelons que :
La terre n’est pas une simple marchandise, elle est un patrimoine vital, porteur de mémoire, de culture et de souveraineté alimentaire.
Toute expropriation injuste ou violente constitue une forme de violence structurelle et de dépossession inacceptable.
La lutte contre la spoliation foncière est indissociable de la lutte pour la justice sociale, la dignité humaine et la paix durable.
Nous exigeons :
L'arrêt immédiat de toute forme de spoliation ou d'occupation illégale des terres de notre Commune.
La restitution des terres aux communautés légitimes et victimes menacées d’expulsion.
Nous appelons la société civile, les institutions nationales et internationales, les médias et tous les défenseurs des droits humains à se mobiliser et à faire entendre la voix de celles et ceux que l'on veut déplacer.
Daffa doyy❌
La terre appartient à celles et ceux qui la vivent, la cultivent et la protègent.
*Djiby Sow*