20/11/2023
Bassirou Diomaye plan B - Le déclin du « Gatsa Gatsa »
Avec l’éclatement de l’affaire Adji Sarr, en mars 2021, les "Patriotes" ont toujours soutenu qu’aucun moyen n’était exclu pour imposer la candidature de Ousmane Sonko en 2024. Bassirou Diomaye Faye désigné plan B, on peut noter que les militants de l'ex-Pastef ont opté pour la résignation en jetant le manche après la cognée.
De Ziguinchor où il se trouvait fin mai 2023 alors qu’il devait faire face à la célèbre masseuse, Ousmane Sonko est entré dans un délire de persécution quasi-insurrectionnel menaçant de « déloger » le chef de l'État, Macky Sall, du palais de la République. « On a déjoué leurs plans, maintenant, nous allons à Dakar pour l’ultime combat. Nous n’allons plus donner le choix à Macky Sall. Soit, il recule de ses manigances, soit, on le déloge du palais. J’appelle toute la jeunesse qui croit en notre projet de tout laisser pour faire face à Macky Sall et en finir avec lui et son régime. Je vous le dis ici, Macky Sall va reculer ou nous allons le déloger. Je vous parle pour vous dire que je ne vais plus rester ici sans sortir. Avec votre bénédiction, je vais quitter Ziguinchor pour aller terminer le combat à Dakar. Je veux que la plupart des jeunes viennent avec moi mais que certains restent pour se battre sur le terrain. Mais, en tout cas, sachez que nous allons vers le combat final. S’il y a une personne dont je n’ai pas peur, c’est Macky Sall. Je lui ferai face pour qu’il recule ou qu’il quitte le palais », déclarait le leader du parti dissous, Pastef.
C'est ainsi que des mois auparavant, il promit à Macky l’enfer de Samuel Doe, le président de la République libérien dont le cadavre fut trainé atrocement dans les rues de Monrovia par ses bourreaux.
Avec la désignation de Bassirou Diomaye Faye comme candidat de substitution devant l’empêchement programmé de Ousmane Sonko, on peut imaginer que l'ex-Pastef a renoncé aux « armes » pour les urnes.
La virulence des combats, l’âpreté des escarmouches, le nombre de morts et de blessés et l’ampleur des pillages, faisaient croire que le parti dissous était prêt à tout pour imposer la candidature de son leader à la prochaine élection.
L'ex-Pastef a même décliné de dialoguer avec Macky Sall, quitte à perdre le soutien d’alliés comme Khalifa Sall et Barthelemy Dias.
El Malick Ndiaye, secrétaire à la communication du parti, répétera à tout bout de champ que seule une candidature du maire de Ziguinchor était envisageable. « Il n’y a pas d’alternative à Ousmane Sonko. Ousmane Sonko, s’il plaît au Bon Dieu, participera à la prochaine élection présidentielle. Parce que ce n’est pas avec ces deux procès fantoches (Prodac et Sweet Beauté) qu’il va perdre ses droits civiques », déclarait El Malick Ndiaye, à l’émission Face 2 Face sur la TFM, en juin 2O23.
Toutefois, il sera pris de court par Dr Diallo Diop du même parti qui intégrera l’hypothèse d’un plan alternatif. Ce vice-président de l'ancien Pastef sera contredit par Ayib Daffé qui maintiendra que le seul plan qui vaille reste Ousmane Sonko.
Cependant, Bassirou Diomaye Faye et d’autres cadres de l'ancienne formation politique comme Biram Soulèye Diop vont postuler en faisant retirer des fiches de parrainage.
Sur ces entrefaites, la carte Guy Marius Sagna est agitée et l’intéressé entreprit une tournée de collecte de fonds en Europe pour se mettre sur un tremplin à forts rebondissements vers un destin présidentiel en 2024.
Mais, avec la désignation de Diomaye, tout cela est à vau-l’eau.
Reste maintenant à savoir quel sort la justice sénégalaise va réserver à ce plan B qui, est dans les mailles de la justice.
Arrêté par la Division des Investigations Criminelles (DIC) devant le siège de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid), Bassirou Diomaye Faye avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier pour « actes de nature à compromettre à la paix publique », « outrage à magistrat » et « diffamation à l'encontre d'un corps constitué ». Ayant demandé une liberté provisoire en première instance, le juge s'y oppose. Suite à cela, Bassirou Diomaye fait appel. Le jeudi dernier, la Chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar qui statuait sur cette requête, a décidé de le garder en prison.
Avec Le Dakarois Quotidien