Yeumbeul TV

Yeumbeul TV Chaine de la Banlieue

L’équipe de Yeumbeul TV a rendu visite à l’équipe du CCTAS pour un débat où de nombreux domaines ont été abordés : polit...
17/09/2025

L’équipe de Yeumbeul TV a rendu visite à l’équipe du CCTAS pour un débat où de nombreux domaines ont été abordés : politique, économie, sécurité, sport…
Vous pouvez suivre l’émission aujourd’hui à partir de 21h sur nos différentes plateformes.

J’ai été contacté par les services de la cyber sécurité au sujet d’une plainte prétendument déposée contre moi. Aucun mo...
16/09/2025

J’ai été contacté par les services de la cyber sécurité au sujet d’une plainte prétendument déposée contre moi. Aucun motif ne m’a été communiqué, mais une convocation m’a été fixée ce mercredi à 10h au 5ᵉ étage.

Je sais que cette manœuvre n’est rien d’autre qu’une tentative d’intimidation orchestrée par ceux qui craignent mon engagement politique dans ma commune. Mais qu’ils se détrompent : je ne céderai ni à la peur, ni aux pressions.

Je me rendrai à cette convocation avec dignité et détermination, prêt à répondre de tout, car je n’ai rien à cacher. Qu’ils comprennent bien que les convocations et les plaintes ne feront que renforcer ma volonté de défendre les intérêts de ma population et de mener mon combat politique jusqu’au bout.

On ne fait pas taire une conviction. On ne muselle pas un engagement. Et aucune intimidation ne m’empêchera d’avancer.

Alpha - Oumar - sow

Un an de gouvernance à la tête de la SEN-PNA : au service du capital humain, de la souveraineté pharmaceutique et de la ...
16/09/2025

Un an de gouvernance à la tête de la SEN-PNA : au service du capital humain, de la souveraineté pharmaceutique et de la performance publique

Le 03 juillet 2024, j’ai eu l’honneur d’être nommé à la direction générale de la SEN-PHARMACIE NATIONALE D’APPROVISIONNEMENT (SEN-PNA), avec une prise de fonction effective le 29 juillet 2024.
Un an plus t**d, je partage avec fierté le fruit d’un travail collectif, guidé par une vision stratégique et un profond engagement envers le service public.

Notre action s’inscrit pleinement dans la dynamique du Référentiel Sénégal 2050, sous l’impulsion du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et du Premier Ministre Ousmane Sonko, qui placent la souveraineté nationale, l’équité sociale et l’efficience des institutions au cœur de la transformation du Sénégal.

🔹 Capital humain : le socle de notre gouvernance

Parce qu’il n’y a pas de performance sans bien-être au travail, nous avons initié plusieurs mesures structurantes en faveur du personnel :

* Revalorisation des subventions sociales (Noël, rentrée scolaire)

* Ouverture restaurant

* Alignement de la prime d'intéressement trimestrielle (NEPAD)

* Majoration de 50 % de l’avance Tabaski

* Réforme de l’IPM (couverture portée à 90 %, plafond fixé à 3 millions FCFA)

* Recrutement d’un médecin d’entreprise et d’un infirmier

* Convention avec la SICAP pour faciliter l’accès au logement

* Lancement d’un vaste programme de formation et de montée en compétences

🔹 Infrastructures et logistique : vers une souveraineté pharmaceutique renforcée

Afin de mieux répondre aux enjeux de la distribution des médicaments essentiels :

* Mise à disposition de nouveaux hangars d'une capacité de 1800 m² pour renforcer notre capacité de stockage.

* Acquisition de 7 gerbeurs électriques pour les SrPRA

* Procédures en cours pour doter chaque SrPRA d'un camion de 60 tonnes, d'une mini fourgonnette et d'un pick up pour relancer nos stratégies de vente.

* Procédures en cours pour moderniser et sécuriser le réseau informatique pour fluidifier nos opérations.

* Cette réorganisation logistique nous permet d’avoir une couverture nationale plus fluide et plus rapide.

🔹 Des résultats mesurables, gages d'efficacité

* +14,74 % de chiffre d’affaires au 1er trimestre 2025

* +3 % de disponibilité des médicaments

* Baisse de 87,79 % des produits périmés

* Passage du système ERP à la version V12 pour plus de transparence et d’efficacité opérationnelle.

🔹 Perspectives 2050 : bâtir aujourd’hui le Sénégal pharmaceutique de demain

* Déménagement du siège de la SEN-PNA

* Construction de 8 pôles régionaux (PRA POLES)

* Digitalisation et automatisation des processus internes

* Renforcement des effectifs

* Sécurisation durable des stocks stratégiques

* Industrialisation progressive de la chaîne pharmaceutique

* Mise en œuvre effective d’une véritable souveraineté pharmaceutique

* Acquisition de plus de 50 véhicules pour dynamiser la distribution nationale

Ces résultats sont le reflet d’un leadership d’équipe, d’une vision partagée et d’un engagement profond envers le bien commun.

Merci à tous les collaborateurs de la SEN-PNA, à nos partenaires et à l’État du Sénégal pour leur confiance.

Ensemble, poursuivons la construction d’un service public performant, équitable et résolument tourné vers l’avenir.

Dr Seydou Diallo
Directeur général – SEN-PNA

🛑 Arrêtons l’amalgame Depuis un certain temps, nous voyons des jeunes sortir dans les médias pour crier que les ministre...
15/09/2025

🛑 Arrêtons l’amalgame
Depuis un certain temps, nous voyons des jeunes sortir dans les médias pour crier que les ministres, DG et autres responsables originaires de Yeumbeul sont “introuvables” et qu’ils ne les aident pas.
Soyons sérieux. Ces discours sont contre-productifs. Un ministre, un DG, une autorité de la République n’est pas nommé pour servir une localité précise, encore moins pour favoriser uniquement ses partisans. Ils sont nommés pour travailler au bénéfice de tous les Sénégalais, sans distinction d’appartenance politique ou géographique. Réduire leur mission à une aide locale ou partisane, c’est dénaturer le sens même du service public. C’est vouloir transformer l’État en une caisse de faveur au détriment de l’intérêt général. Et cette vision est non seulement égoïste, mais elle entretient aussi la médiocrité et la division
La jeunesse de Yeumbeul vaut mieux que ces revendications étriquées. Nous devons exiger de nos dirigeants des politiques publiques justes, efficaces et inclusives, qui touchent aussi bien Yeumbeul que Ziguinchor, Matam ou Podor. Car au bout du compte, ce qui compte, ce n’est pas que l’autorité soit “visible dans son quartier, mais qu’elle soit efficace dans sa mission nationale
Jeunessz Yeumbeuloise :
👉🏽 au lieu de demandr “où sont nos ministres et dg pour nous aider ?”, demandons plutôt quelles solution apportent-ils aux Sénégalais ?
👉🏽 au lieu de quémander une proximité intéressée, exigeons des résultats concrets dans l’éducation, la santé, l’emploi et les infrastructures
Le Sénégal n’avancera pas avec des mentalités de favoritisme. Il avancera avec une jeunesse lucide, exigeante et tournée vers l’intérêt général.

Babacar Séne

Ministère de l'Intérieur: Jean Baptiste Tine passe le témoin à Me Bamba Cissé
15/09/2025

Ministère de l'Intérieur: Jean Baptiste Tine passe le témoin à Me Bamba Cissé

15/09/2025

Les témoignages forts de Madame Maimouna Dieye Ministre de la Famille et des solidarités envers le Maire Bara Gaye

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l'affaire Waly Sous le coup d'une "opposition", le chanteur est visé, avec si...
15/09/2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l'affaire Waly

Sous le coup d'une "opposition", le chanteur est visé, avec six autres personnes physiques et des personnes morales, par une information judiciaire confiée au juge du premier cabinet financier

Vendredi soir, le chanteur Waly Seck a surpris son monde en annonçant qu'il suspendait sa carrière musicale tout en demandant à la Justice de l'entendre. Le chanteur a évoqué, durant la même sortie, des "tracasseries" liées à une transaction opérée avec le fils de l'ancien président Macky Sall, Amadou Sall, autour d'un véhicule. Plus t**d, ses proches dont Omaro ont soutenu à travers des sorties que Waly Seck qui se trouve à l'étranger, serait arrêté dès sa descente d'avion.
"Je suis clean, je n'ai jamais eu de marché de l'Etat", a clamé Waly Seck.
A vrai dire dans cette affaire, le chanteur n'est qu'un élément du puzzle et pour cause, Waly Seck et 6 autres personnes physiques sont au centre d'un rapport de la Centif consacré, courant mars 2025, au fils de l'ancien président, Amadou Sall. Son nom étant apparu dans les dossiers du vendeur de véhicules Mahmadane Sarr dit "Dane" et Tahirou Sarr-Farba Ngom, tous placés sous mandat de dépôt, la Centif a effectué des investigations supplémentaires qui ont abouti à un rapport complémentaires évoquant plusieurs opérations suspectes via des sociétés comme Sci Newport, Scp Asa Vinvest, Sénégal transport service Sarl ou Ets Saliou Sylla, liés par exemple à un retrait de 5,597 milliards de Fcfa non justifié, d'après la Centif.
Il s'est avéré que Waly Seck fait partie des bénéficiaires de ces présumées opérations suspectes exécutées, selon la Centif sans justificatifs.
A la suite de ce nouveau rapport, le parquet financier a demandé au juge du premier cabinet financier, l'ouverture d'une information judiciaire pour association de malfaiteurs en groupe criminel organisé et blanchiment de capitaux commis par un groupe criminel organisé.
Dans le cadre de l'information ouverte, des mesures conservatoires ont été prises pour éviter la fuite des mis en cause. Aussi, Waly Seck et les six autres citées dans le dossier sont tous sous le coup d'une "opposition" notifiée à la Direction de la police de l'air et des frontières (Dpaf).
Des proches du chanteur qui a clamé son innocence lors de sa sortie, précisent que Waly Seck sera néanmoins de retour au Sénégal dans les prochaines heures.
(CMG, Libération)

Réduire l’aspiration de la JPS juste à une histoire de poste ou d’emploi, c’est franchement passer à côté de l’ambition ...
15/09/2025

Réduire l’aspiration de la JPS juste à une histoire de poste ou d’emploi, c’est franchement passer à côté de l’ambition réelle et du cri de coeur de cette jeunesse. Ce n’est pas une question de poste, mais plutot de principe, de respect et de considération.

La JPS était seule sur le terrain et continue encore aujourd’hui à l’être, pour porter ce projet.
On n’est pas des dissidents ni des mécontents. Et si certains préfèrent nous coller l’étiquette de « frustrés », alors oui, on assume d’être des frustrés assumés. On a juste mis sur la table les vrais problèmes auxquels on fait face tous les jours dans nos coordinations.

Ce qu’on demande ce n’est pas un cadeau, c’est un devoir : la responsabilité générationnelle, l’inclusion réelle de la jeunesse dans les instances de décisions, pour qu’elle puisse contribuer au progrès collectif. En résumé, on veut être responsabilisés pour assurer la relève. Plus jamais on acceptera d’être juste des figurants quand il s’agit de faire bouger le pays.

I/ La JPS était seule sur le terrain

-L’enrôlement de 1000 primo-votants, c’était la JPS.
-Wër Ndombo, c’était la JPS.
-La Tournée Nationale, c’était la JPS.
-Le Chemin de la Libération, c’était encore la JPS.
-Aller voir les militants, les sympathisants, vendre des cartes de membres… toujours la JPS.
-Les VAD aussi, c’était nous.
Et j’en passe…

Ces jeunes patriotes ont été les boucliers, les combattants de la première heure. De mars 2021 à février 2024, ils ont tenu bon. On était là dans tous les combats, alors que beaucoup de responsables avaient peur de décrocher leurs téléphones, ou fuyaient l’étiquette Pastef par peur d’être arrêtés. Mais la JPS, elle, gardait le flambeau haut, même dans l’obscurité. Ça, faut le dire parce que certains font semblant d’oublier. À ce moment-là, c’était bien nous qui occupions le terrain.

II/ La JPS continue d’être seule sur le terrain

Malgré la mise à l’écart de la jeunesse, alors que c’est elle qui a été au coeur des batailles et des activités politiques quand tout semblait perdu, la JPS continue d’occuper le terrain. C’est elle qui tient encore le parti au niveau local, pendant que certains responsables désertent la base.

-Les Vacances Agricoles, c’est la JPS.
-Les formations pour la jeunesse, c’est la JPS.
-Les 48h ou 72h d’activités de don de sang, de partage et d’explication de la référentielle 2050, c’est la JPS.
-Les Journées de Set Setal, de reboisement, de curage de caniveaux, c’est encore nous.
-Même les réunions avec les militants pour discuter des enjeux actuels, c’est la JPS qui les organise.

Alors, à ceux qui disent que ce combat pour réhabiliter les droits de la jeunesse affaiblit le parti : selon votre logique, c’est le président Sonko lui-même qui l’affaiblit, puisqu’il a toujours répété que nous sommes un parti démocratique, où les membres ont le droit de s’unir, de discuter, et de dire quand ils ne sont pas d’accord. Si ça se règle pas en interne, on le fait à l’extérieur.
Et Sonko, lui-même, quand il n’était pas d’accord avec le fonctionnement de l’État, il est allé en direct sur facebook en parler au peuple.
On n’est pas des novices ni des suiveurs aveugles. Parmi nous, il y a des jeunes instruits, compétents, avec des doctorats, des masters, des licences et autres diplômes. Bref, tout ce qu’il faut pour être considérés comme des cadres à part entière.

Nous sommes le projet dans son entièreté. Sans la JPS, aujourd’hui, personne ne parlerait encore de Pastef.

Pape Alioune Ndiaye titulaire d’un Master 2 en Sciences Économique/ Transport et Logistique/ FASEG-UCAD
President de la Commission d’organisation de la JPS Yeumbeul Sud.
Ousmane SONKO
Bassirou Diomaye Faye
Yeumbeul TV
Jeunesse Patriotique du Sénégal - JPS Yeumbeul SUD,Serigne Mor Bousso,SoOkhna Maryama Gaye,Maty Sarr Niang
Salimata Dieng,Ousmane Sow,Lamine Diallo,Khadim Mbaye
@à la une

Journée de Sargal en direct sur Yeumbeul tv
14/09/2025

Journée de Sargal en direct sur Yeumbeul tv

Adresse

Yeumbeul
Dakar
2454

Téléphone

+221708162780

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Yeumbeul TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Yeumbeul TV:

Partager