18/08/2025
Thiat un Rappeur constant et inébranlable : un engagement citoyen sans fail.‼️
Il est doté d'un talent exceptionnel, a déjà accompli un parcours artistique époustouflant. Bien qu'il soit né dans une famille bourgeoise, il a privilégié une carrière laborieuse en affrontant des difficultés pour le bénéfice de sa nation.
De Abdou Diouf à Macky Sall, son engagement constant dans le but de combattre l'injustice et la male gouvernance. De ce fait, son nom figure de manière déjà évidente sur la liste des défenseurs de la démocratie et des intérêts de leur nation.
Militant du HIPHOP engagé dans les affaires de son pays en tant que rappeur, il n'hésite jamais à critiquer les gouvernants à travers ses sons quand il le faut.
Il l'a fait en 2000 avec la sortie d'album de son groupe Keur Gui intitulé 1ʳᵉ mi-temps (censuré par le régime socialiste) juste après un séjour de prison à cause d'une dénonciation de politique gouvernementale. La 2ᵉ mi-temps a été brusquement suivie. Et en 2000, kën bëgoul (personne n'en veut), c'était une arboration de leur engagement citoyen.
En 2004 avec le second opus intitulé "Liye Raam" (ce qui rampe) dont la chanson du titre "Beaux parleurs" dans laquelle les noms de Maître El-Hadji Diouf, Tanor Dieng, Moustapha Niass, Landing Savané, etc. ont été cités en les traitant même de politiciens de vieillards.
En 2008, nos condoléances », l’album qui a révélé ce qui s’est passé depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.
En 2010, Coups de gu**le, un single qui dénonça férocement la corruption et le mal-développement du Sénégal.
En 2014, Diougoufi en critiquant les excès du gouvernement et les engagements non respectés.
En 2019, le morceau Saï Saï au cœur indexe directement Macky Sall en le traitant de tous les noms à la suite de ses derives et de ses écarts.
Par conséquent, après Diouf, Wade et Macky, le parti Pastëf est désormais concerné. En outre, l'individu même dont le dévouement a suscité votre approbation hier est celui ainsi qui demeure présent, connu sous le nom Thiat, le Rappeur constant.
L'adhésion à ses idées n'est pas une obligation pour quiconque, l'essentiel, c'est qu'il reste fidèle à ses principes et à son idéologie qui symbolisent son esprit critique et son bouillonnement intellectuel.
Mettez des arguments, si vous en possédez, pour réfuter ses dénonciations, plutôt que de recourir à l'insulte.
SECK AHMED, l'admirateur de Keurgui Crew, Guéwëlou djoudou de Thiat. 🤣 Pensé unique doufi am par force. Mani bathial bamou néx, c'est la démocratie.
Ahmed Seck