Le Dakarois 221

Le Dakarois 221 🎯 Éduquer, divertir et faciliter l'accès à l'information pour les Sénégalais 🇸🇳 | 📌
Parce que vous avez droit Ă  l'information

Le Président Macky SALL
28/09/2025

Le Président Macky SALL

Macky Sall, né le 11 décembre 1961 à Fatick, est un homme d'État sénégalais. Il est président de la république du Sénégal entre 2012 et 2024. Il est actuelle...

La députée de Pastef, Maimouna Bousso, a vivement réagi à la libération sous contrôle judiciaire de l’ancien ministre Ma...
26/09/2025

La députée de Pastef, Maimouna Bousso, a vivement réagi à la libération sous contrôle judiciaire de l’ancien ministre Mansour Faye. Dans un message publié sur Facebook, elle a fustigé « une justice au service des riches », estimant que les bracelets électroniques acquis à coups de milliards « semblent avoir été destinés aux criminels financiers qui ont pillé nos ressources ».

https://ledakarois221.com/apres-la-liberation-de-mansour-faye-maimouna-bousso-sort-de-sa-reserve/

Au Sénégal le magistrat de la Cour des comptes qui a participé à l'élaboration du rapport  sur les fonds Covid-19, celui...
26/09/2025

Au Sénégal le magistrat de la Cour des comptes qui a participé à l'élaboration du rapport sur les fonds Covid-19, celui qui a fait le rapport sur le cas Mansour Faye sur la surfacturation du riz, est un inspecteur du Trésor, magistrat à la Cour des comptes et ancienne tête de liste d’opposition avec le mouvement And Takhawou Nguekhokh aux municipales de 2014, il a été promu Directeur général du Budget actuellement.

25/09/2025

Mbougar Diouf de la coalition Bassirou Diomaye Faye Président a vécu son séjour carcéral avec dignité. Lui aussi sort souriant la tête haute.

25/09/2025

L'ancien Ministre Mame Mbaye Niang à la présentation du livre de son Excellence Monsieur Macky SALL à New-York

25/09/2025

Mansour FAYE Libre sous contrôle judiciaire pas de bracelet électronique, contestations sérieuses admises
Dieu est juste

🚨 ALERTE INFO - Nicolas Sarkozy sera INCARCÉRÉ le 13 octobre 2025.Après la condamnation de Nicolas Sarkozy, les réaction...
25/09/2025

🚨 ALERTE INFO - Nicolas Sarkozy sera INCARCÉRÉ le 13 octobre 2025.

Après la condamnation de Nicolas Sarkozy, les réactions politiques s’enchaînent.

La confirmation de la condamnation de Nicolas Sarkozy a déclenché une pluie de réactions politiques. Marine Le Pen et Laurent Wauquiez ont exprimé leur soutien, tandis que François Ruffin et Marine Tondelier ont choisi l’ironie pour attaquer l’ancien chef de l’État et Les Républicains.

La condamnation à cinq ans de prison avec exécution provisoire de Nicolas Sarkozy, ce jeudi 25 septembre, dans l’affaire des financements libyens a déclenché une pluie de réactions politiques.

Sur X, Marine Le Pen, elle-même condamnée en juin dernier à une peine frappée d’exécution provisoire, a dénoncé « la négation du double degré de juridiction » et un « grand danger » pour la présomption d’innocence. Son allié et ancien président des Républicains Éric Ciotti a témoigné sur X : « Une pensée amicale pour Nicolas Sarkozy, condamné à une peine extrêmement sévère dans un procès où les preuves de corruption ou de financement illégal de campagne n’ont pas été établies ».

À droite, les soutiens se sont multipliés. « Nicolas Sarkozy a toujours servi la France avec passion et engagement. Je veux redire mon soutien et ma reconnaissance envers l’homme d’État qui a tant donné à notre pays et mon amitié pour l’homme », a écrit Laurent Wauquiez, chef des députés LR à l’Assemblée nationale. « Une faute de l’autorité judiciaire qui dessert la cause de la justice », a réagi Geoffroy Didier, vice-président des Républicains, en dénonçant une décision qu’il juge disproportionnée.

« La France des honnêtes gens »
Le sénateur LR Max Brisson est allé plus loin en demandant à Emmanuel Macron de gracier Nicolas Sarkozy. « Je demande au Président de la République la grâce du Président Sarkozy. C’est indispensable pour la dignité d’un homme, la fonction présidentielle et nos institutions. J’apporte tout mon soutien au Président Sarkozy et à sa famille ».

À gauche, les réactions ont pris une tout autre tonalité. François Ruffin a raillé : « La voilà, “la France des honnêtes gens” de M. Retailleau », reprenant le slogan de campagne du patron des Républicains. Marine Tondelier a elle publié une fausse affiche de campagne mentionnant ce même slogan avec Sarkozy et François Fillon à l’arrière-plan : « Merci à Nicolas Sarkozy et aux Républicains de toujours montrer l’exemple. » Nathalie Arthaud, cheffe de file de Lutte Ouvrière a renchéri : « Sarkozy a de quoi être satisfait. La justice s’en prend aux multirécidivistes et ne traîne pas. »

Dans le même registre, Manuel Bompard (LFI) a dénoncé l’allianc » entre la droite de Bruno Retailleau et l’extrême droite de Marine Le Pen et Vincent Bolloré pour défendre Nicolas Sarkozy. Les mêmes n’ont d’habitude pas de mots assez durs pour dénoncer le laxisme de la justice… Pourquoi ce deux poids deux mesure ? L’exigence d’honnêteté et de respect de la loi s’applique aussi aux puissant », écrit-il, avant de conclur : Plus que jamais, qu’ils s’en aillent tous »

Julien Bayou (EELV) a choisi une autre formule, citant Audiar : La justice, ’'est comme la Sainte-Vierge, si on ne la voit pas de temps en temps, le doute’'installe » Et de commenter : Ceux qui critiquent une justice laxiste hurlent quand elle’'exerce sur’'un des leurs. Dura lex sed lex »

Cérémonie d'installation du nouveau Président de la Fédération Sénégalaise de Football Abdoulaye Fall
25/09/2025

Cérémonie d'installation du nouveau Président de la Fédération Sénégalaise de Football Abdoulaye Fall

25/09/2025

Nicolas Sarkozy condamné par la justice française à 5ans de prison

Adresse

Dakar
11000

Téléphone

+221776125554

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Dakarois 221 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message Ă  Le Dakarois 221:

Partager

Lutte contre le Covid-19

Protégez vous et protégez les autres contre le Covid-19