Kapy TV

Kapy TV Site d'information générale

25/08/2025
Projet SURAGGWA: 222 millions de dollars, pour renforcer la résilience des communautés rurales, sahéliennesMinistère de ...
05/07/2025

Projet SURAGGWA: 222 millions de dollars, pour renforcer la résilience des communautés rurales, sahéliennes

Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique du Sénégal et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont procédé, le vendredi dernier à la signature de l’accord du projet SURAGGWA (Scaling-Up Resilience in Africa’s Great Green Wall).

Financé à hauteur de 222 millions de dollars, ce projet vise à renforcer la résilience des communautés rurales, sahéliennes en restaurant 1,27 million d'hectares de terres dégradées, en réduisant 65 millions de tonnes d'émissions de CO₂, en profitant directement à 1,9 million de bénéficiaires, dont des femmes et des jeunes, etc.

« La Grande Muraille verte, initiative phare de l'Union africaine, est une vision collective visant à restaurer les terres, à renforcer la résilience des communautés et à bâtir un avenir durable dans la région sahélo-sahélienne. Elle s'étend sur plus de 8 000 kilomètres, du Sénégal à Djibouti, et mobilise plus de 20 pays africains, avec le soutien d'organisations internationales telles que la FAO », a déclaré Mme Bintia Stephen-Tchicaya, coordinatrice sous-régionale par intérim du bureau de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest.

Poursuivant ses propos, Mme Tchicaya soutient que « les feux de brousse et les coupes illégales de bois sont les principaux responsables. Ce qui signifie que la capacité des forêts sénégalaises à absorber le CO₂ est réduite. À l'échelle régionale, les effets du changement climatique se font durement sentir, avec notamment une hausse des températures, une sécheresse prolongée, des précipitations irrégulières, une dégradation des terres et une insécurité alimentaire croissante. Face à ces défis, le projet SURAGGWA représente une réponse audacieuse et transformatrice, doté d'un financement de 150 millions de dollars. Financé par le Fonds vert pour le climat à hauteur de 87,75 milliards de F CFA, il vise à restaurer 1,4 million d'hectares de terres dégradées, à réduire 65 millions de tonnes de CO₂ et à améliorer durablement les conditions de vie de 1,9 million de personnes, en particulier les femmes et les jeunes».

La coordinatrice sous-régionale par intérim du bureau de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest est de préciser que ce projet repose sur trois piliers essentiels : la restauration des paysages par le biais de techniques agroécologiques et l'utilisation d'espèces indigènes, le développement de chaînes de valeur résilientes pour des produits forestiers tels que le baobab et la gomme arabique".

Prenant la parole, Daouda Ngom, ministre de l’Environnement et de la Transition écologique qui a représenté le gouvernement du Sénégal a souligné que ce projet témoigne de leur engagement à renforcer la résilience de la population face au changement climatique, tout en préservant et en restaurant les terres dégradées, dans le cadre de l'initiative Grande Muraille verte"

Et de renchérir :" À travers ce projet régional qui couvre huit pays de la Grande Muraille verte, dont le Sénégal, nous réaffirmons notre volonté de construire un avenir plus durable, plus vert et plus prospère pour tous. Pour notre pays, ce projet permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de développer des chaînes de valeur et des produits forestiers, et de renforcer les capacités institutionnelles de l'Agence sénégalaise de reforestation de la Grande Muraille verte".

Par ailleurs le Pr. Daouda Ngom a précisé que La signature de cet accord marque le lancement réussi d'un projet d'investissement de plus de 25 milliards de dollars. Pour le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique « les défis sont immenses mais ensemble, avec le soutien de nos partenaires techniques et financiers et l'engagement des communautés, nous avons la conviction que nos réussites atteignent tous nos objectifs".

Développement de la filière avicole FAO et ces collaborateurs  au chevet des femmes en Élevage de Bambilor L’Organisatio...
28/06/2025

Développement de la filière avicole

FAO et ces collaborateurs au chevet des femmes en Élevage de Bambilor

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO en collaboration avec l’Ambassade Royale de Thaïlande au Sénégal et l’Interprofession de la filière avicole sénégalaise (IPAS) ont procédé la remise de dons au profit du Directoire National des Femmes en Élevage (DIRFEL) de Bambilor. Il s’agit d’aliments pour volaille, des abreuvoirs et 1000 poussins.

Cette inutile incarne en effet, l’engagement résolu de notre Organisation et de ses partenaires à promouvoir des systèmes alimentaires inclusifs, durables et résilients, en plaçant les femmes rurales au cœur de notre action.

Selon Mme Bintia Stéphane-Tchicaya Coordonnatrice sous-régionale par intérim de la FAO pour l'Afrique de l'ouest, Représentante de la FAO au Sénégal, cette activité est en parfaite adéquation avec les priorités stratégiques de la FAO, notamment l’atteinte des Objectifs de Développement Durable liés à l’éradication de la faim, la réduction des inégalités, l’autonomisation des femmes et la promotion d’un développement économique inclusif.

Une initiative qui a été magnifiée par Dienaba Sidibe présidente du Directoire National des Femmes en Élevage de Bambilor. Cette dernière estime que cette initiative est venue à son heure. Parce qu’elle va permettre aux femmes de sortir dans cette vulnérabilité et avoir une autonomie financière.

Pour sa part, l’Ambassade Royale de Thaïlande au Sénégal s’est réjouit de cette cérémonie conjointe de remise d’appui d’aliments de volaille et d’abreuvoirs aux femmes en élevage de Bambilor.

Pour lui, cela constitue une priorité essentielle du gouvernement sénégalais, sous la direction du Président Bassirou Diomaye Faye
les besoins des producteurs locaux et l'importance de l'autonomisation des femmes au Sénégal. Il a également remercié le gouvernement du Sénégal pour son expertise en matière d'agriculture et de transformation alimentaire, et exprimé sa reconnaissance à l'égard de l'expertise thaïlandaise en matière d'agriculture et de transformation alimentaire.

En outre, il souligne que Cette collaboration entre l'ambassade royale de Thaïlande et la FAO s'inscrit dans le cadre d'un programme qui bénéficie directement aux productrices travaillant dans l'aviculture, en particulier aux femmes. Et l'engagement continu de la Thaïlande contribuera au renforcement de la sécurité alimentaire au Sénégal.

24/06/2025

RAPPORTS D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE DU 4E TRIMESTRE 2024 ET DU 1ER TRIMESTRE 2025

Hausse de 91 milliards de FCfa des ressources budgétaires entre janvier et fin mars 2025.

Les recettes et dons du budget général mobilisés au 31 décembre 2024 se sont élevés à 4.005,21 milliards, soit un taux d'exécution de 103,91% des prévisions de la Lfr.

10/06/2025

Moustapha Diakhaté a été entendu ce mardi, à la Division des investigations criminelles (Dic), pour offense au chef de l’Etat et à des personnes ayant les prérogatives du chef de l’Etat. il est présentement maintenu en garde à vue.

Moustapha Diakhaté est en garde à vue à la Division des investigations criminelles (Dic). Il pourrait être déféré au parquet demain mercredi. «On lui a demandé pourquoi il a critiqué le protocole de la République. Il n’a répondu à aucune question. On lui a aussi demandé pourquoi il a employé le terme "Gougnafier", parce qu’il a dit qu’on ne respecte plus le protocole de la République qui met le président de la République devant. Et derrière lui, le président de l’Assemblée et le premier ministre», a expliqué Me Elhadj Diouf, son avocat.

27/05/2025

L'ambassadeur d'Israël pourchassé par les étudiants de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar où l'ambassadeur était venu faire une conférence.

22/05/2025

Visite du ministre des pêches Docteur Fatou Diouf au niveau du Môle 10 du port autonome de Dakar.

Mame Awa Mbaye Fondatrice de KANORA service Plus de 99% des femmes domestiques travaillent avec des contrats informels A...
21/05/2025

Mame Awa Mbaye Fondatrice de KANORA service

Plus de 99% des femmes domestiques travaillent avec des contrats informels

Au Sénégal plus de 89% du secteur domestiques sont des jeunes femmes ménagères. Plus de 99% travaillent avec des contrats informels. C’est ce qu'a fait savoir Mame Awa Mbaye, Fondatrice de KANORA service. Elle l’a dit hier, lors du lancement officiel de la plate-forme KANORA service. Une Fondation qui aide les femmes domestiques.

"C’est une plateforme de mise en relation entre les braves dames qui nous aident chez nous, les domestiques et aussi nos clients. Mais au delà de ça kanora service se veut un agregateur de tout ce qui est service domestique au Sénégal. On est en train juste de montrer le chemin à travers tout ce qui est la formalisation, la formation, l’accompagnement le coaching, le mentora de ces braves dames avant la mise en relation", a déclaré Mame Awa Mbaye Fondatrice de KANORA Service.

"Ce qu'on veut c’est de leur redonner la dignité. Avec une assurance maladie elles sont sûres que quand leurs enfants sont malades, quand leurs époux sont malades, que tout le monde aient accès à une couverture santé digne de ce nom", a-t-elle ajouté.

Après la mise en relation de ces femmes domestiques, KANORA service se veut "l’agregateur de tous ces agences de placement qui se trouvent au niveau du Sénégal pour eux aussi davantage les incuber, les former, afin qu'ils accompagnent le mieux, les dames qui travaillent chez nous".

Oumar CORREA

19/05/2025

Ndèye Saly Diop, ancienne ministre de la Femme, a été placée sous contrôle judiciaire ce lundi 19 Mai 2025 après son audition par la Haute Cour de justice. Elle est soupçonnée d'un détournement présumé de 52 millions de FCFA et a versé une consignation de 57 millions avant de rentrer chez elle

19/05/2025



En parfaite cohérence avec ses valeurs républicaines et ses objectifs de développement économique et social, la Nouvelle Responsabilité (NR) a pris la décision de participer au dialogue national auquel elle a été conviée par le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
Cette décision, mûrement réfléchie, constitue pour la Nouvelle Responsabilité une réponse politique responsable face aux enjeux multiformes auxquels notre pays est aujourd'hui confronté. Fidèle à son crédo, « JAMM AK NJARIN » (paix et prospérité partagée), la Nouvelle Responsabilité réaffirme son engagement en faveur d'un Sénégal uni, stable et prospère.
Toutefois, si la thématique centrale portant sur le système politique revêt une importance certaine, elle demeure insuffisante pour répondre, à elle seule, aux attentes profondes et légitimes des Sénégalaises et des Sénégalais. C'est pourquoi, soucieuse d'une approche globale et inclusive, la Nouvelle Responsabilité propose d'élargir les termes du débat à des questions économiques et sociales d'intérêt national. Il s'agit notamment, de la dette publique; de la maîtrise du déficit budgétaire; de l'équité fiscale; de l'emploi et de l'employabilité des jeunes; des dynamiques migratoires; du développement durable; du pouvoir d'achat et de la cherté de la vie; Ainsi que de la préservation des libertés fondamentales, tant individuelles que collectives.
La Nouvelle Responsabilité considère que le dialogue national ne doit pas être conçu comme un simple cadre d'échanges entre acteurs politiques. Il doit plutôt s'imposer comme un instrument républicain de pacification, de renforcement de la démocratie et de consolidation de l'Etat de droit. À ce titre, la confiance et le respect mutuel entre les parties prenantes en constituent la condition sine qua non de succès.
Notre participation s'inscrit dans une dynamique de contribution critique et constructive, dans un contexte politique, économique et social particulièrement préoccupant qui nécessite rapidement des mesures d'apaisement.
En tant que force politique incontestable, la Nouvelle Responsabilité s'engage à prendre part à ce dialogue avec un sens élevé de l'intérêt général, dans le souci constant du bien-être de nos concitoyens et du renforcement des acquis démocratiques. Elle le fera avec responsabilité, dans l'espoir d'un Sénégal libre, démocratique, uni et prospère.

Fait à Dakar, le 18 mai 2025
La Nouvelle Responsabilité (NR).

25/04/2025

Bienvenue à le " village Loxo" au Musée Théodore Lonod- IFAN

24/04/2025

"Un jeune sur cinq dans le monde est sans emploi, sans formation, sans éducation".
L’Observatoire de l’OIT nous dit que 453 millions de personnes sont en déficit d'emploi dans le monde et 191 millions de personnes en chômage en 2023. Cette réalité douloureuse exige une mobilisation immédiate, coordonnée et déterminée à l'échelle nationale et internationale", a dit le Président de la République Bassirou Diomaye Faye lors de la conférence sociale organisée à Diamniadio ce jeudi sur l’Emploi et employabilite

Adresse

Ouakam Cité Avion
Dakar
00000

Téléphone

+221782102462

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kapy TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Kapy TV:

Partager