28/04/2025
🔴BAL – Saison 5 : US Monastir et Kriol Star relancent le suspense à Dakar
_____
Pour ce deuxième jour de compétition (Day 2), l’objectif pour certaines équipes victorieuses lors de la première journée était de confirmer leur bon départ, tandis que les perdantes espéraient se relancer. Et c’est justement ce qu’ont fait l’US Monastir et Kriol Star, respectivement face au Petro de Luanda et à l’ASC Ville de Dakar.
Battu par l’ASC Ville de Dakar en ouverture, le champion en titre, l’Union Sportive Monastir (Tunisie), s’est parfaitement repris en dominant Petro Atlético de Luanda (Angola), 87 à 73. Portée par un grand Babacar Sané (24 points, 6 rebonds, élu MVP) et Osiris Eldridge (23 points, 4 rebonds), la formation tunisienne a su faire preuve de plus de rigueur collective et d’efficacité offensive.
Sané, discret lors du premier match avec seulement 5 points, a cette fois-ci brillé face à une équipe angolaise méconnaissable. En manque d’inspiration et désorganisés, les joueurs de Petro ont peiné à trouver leur rythme face à un adversaire plus structuré. Ce revers, bien qu’inattendu, ne compromet pas leurs chances dans la compétition, mais constitue un sérieux avertissement.
Dans le second match de la journée, très attendu, le Kriol Star (Cap-Vert) a créé la surprise en s’imposant 66 à 63 face à l’ASC Ville de Dakar (Sénégal) au terme d’un match haletant. Malgré les efforts de Will Perry (23 points) et d’Ater Majok 10 points et (10 rebonds), les Dakarois se sont heurtés à une équipe cap-verdienne plus disciplinée dans les moments décisifs.
Les joueurs du coach Libass Faye, "trop individualistes" et dominés tactiquement, ont cédé notamment dans le dernier quart-temps. Ivan Almeida, auteur de 13 points et surtout 13 rebonds déterminants dans le money-time, a été l’un des artisans majeurs de cette victoire. Richaud Pack a également confirmé sa forme avec 19 points comme du match précédent.
En conférence de presse, l’entraîneur de l’ASC a reconnu les manquements de son équipe et s’est dit responsable de cette contre-performance. Il a promis des ajustements pour viser une qualification au Final Eight à Pretoria. Pour son capitaine Bara Ndiaye qui peiné à trouver les mots en zone mixte, explique que cette défaite est dû quelque part par un jeu trop individualiste, un avis que ne partage pas totalement son meneur de jeu Will Perry.
La suite du programme annonce une troisième journée décisive : US Monastir affrontera dès ce mardi soir 29 avril, le Kriol Star à 16h GMT, tandis que l’ASC Ville de Dakar défiera Petro de Luanda à 19h GMT. Avec une victoire chacune, les quatre équipes se retrouvent désormais à égalité parfaite, relançant ainsi complètement la course à la qualification.
Par SportSenegal360