Derniére Nouvelle du Sénégal - DNS

Derniére Nouvelle du Sénégal - DNS L’information à chaud

12/05/2025

Des cœurs pour Madame SONKO Anna Diamanka

Une première au Sénégal : Une solution locale pour moderniser la gestion des amendesLe Sénégal réalise une avancée majeu...
31/01/2025

Une première au Sénégal : Une solution locale pour moderniser la gestion des amendes

Le Sénégal réalise une avancée majeure grâce à une solution digitale innovante, développée par Diotali, qui optimise la gestion des amendes forfaitaires. Cette plateforme ne se limite pas à renforcer les sanctions financières. Elle permet également d’améliorer la transparence, de réduire les délais de traitement, de diminuer la récidive des infractions et surtout d’éviter toute perte de temps pour les usagers.

Lancé en phase pilote uniquement à Dakar, le programme “Jub Jubal Jubanti” a permis de collecter près d’un milliard de francs CFA en un temps record. Fort de ce succès, le déploiement sera bientôt élargi à toutes les régions du Sénégal dans les prochaines semaines.

Grâce à cette digitalisation, les procédures sont désormais plus fluides, limitant les risques d’abus tout en favorisant un meilleur respect du code de la route. Cette prouesse illustre la capacité des experts sénégalais à participer activement au développement de services publics modernes et performants.

Passation de services à ONAS : les vraies raisons de l’absence du DAF La fausse information s’est répandue comme une tra...
15/08/2024

Passation de services à ONAS : les vraies raisons de l’absence du DAF

La fausse information s’est répandue comme une traînée de poudre. Elle a été distillée par des personnes mal intentionnées entraînant des sites d’informations dans leur manipulation. A travers les réseaux, : « Ahmadou Bamba Fall, le DAF et cousin de l’Ex DG, Cheikh Dieng disparaît » et qu’il serait recherché par la gendarmerie. Au moment où ces informations faisaient le tour de la toile, la personne concernée accomplissait son ziara au mausolée, Cheikh Ahmed Tidiane à Fès au Maroc. Il séjoure actuellement au Maroc sur invitation des organisations religieuses qui oeuvrent dans la promotion et la vulgarisation des enseignements islamiques avec comme cible les jeunes et les enfants. Au Sénégal, Ahmadou Bamba Fall s’est fait distingué, dans la plus grande discrétion dans le milieu des Daaras où il n’a cessé d’apporter assistance aux talibés. Ces fausses informations véhiculées ne visent qu’à ternir l’image d’un fonctionnaire de l’Etat qui a sorti des entreprises de l’impasse et qui a fait ses preuves ailleurs avant d’être engagé à l’ONAS sur la base de son expérience et de ses compétences. On témoigne aussi grâce à les mesures d’anticpations qu’il avait prises en 2023 ont permis à l’ONAS d’exécuter des travaux dans les délais. Lesquelles iniatives ont contribué aux bons résultats obtenus dans la lutte contre les inondations et au non déclanchement du Plan Orsec.
La vitesse à laquelle, le Fakenews s’est propagée a amené un journaliste qui le connaît à le joindre en plein plateau pour vérifier les informations qui circulaient sur sa personne. Bientôt il sera retour pour reprendre service. Il informe ses avocats et son huissier ont pris l’affaire en main pour engager des poursuites judicaires contre les auteurs de ces fauses informations.

18/04/2024

Reddition des comptes : les DAGE de très grands délinquants financiers. Le cas du ministère des affaires étrangères à prendre très au sérieux

PRÉSIDENTIELLE 2024 : KHOUREYCHI THIAM LA RÉVÉLATION DE LA CLASSE POLITIQUE SÉNÉGALAISE 🇸🇳La refonte de la classe politi...
11/04/2024

PRÉSIDENTIELLE 2024 : KHOUREYCHI THIAM LA RÉVÉLATION DE LA CLASSE POLITIQUE SÉNÉGALAISE 🇸🇳

La refonte de la classe politique Sénégalaise est marquée par une ascension fulgurante de noms que rien ne prédestinaient à un engagement politique. Il en est ainsi de l’international basketteur Choureychi THIAM.

Avant la carrière sportive prometteuse (2013-2022_
PROFESSIONNEL BASKETTEUR EN ASIE - EUROPE - AMÉRIQUE), Monsieur THIAM est un intellectuel avec un parcours académique exemplaire.

Il a obtenu le baccalauréat au prestigieux lycée Saydou Nourou TALL de Dakar puis entre 2007-2013 il engage un CURSUS UNIVERSITAIRE
USA-NCAA

DIPLÔMÉ EN BUSINESS MANAGEMENT ET SPORT MANAGEMENT

DIPLÔMÉ EN RELATION INTERNATIONALE

DIPLÔMÉ EN COMMUNICATION INTERNATIONALE

EXPERT EN SCIENCE DU SPORT AMATEUR ET PROFESSIONNEL.

En février 2021 le Sénégal traverse une crise politique sans précédent avec une sordide accusation de viol contre Monsieur OUSMANE SONKO leader du PASTEF. Le jeune international met cette carrière brillante en pause et rejoint la capitale Sénégalaise. Il était chargé de l’organisation du Pastef Texas mais ça ne semblait pas suffisant pour « sauver le projet »

L’international a mis sa liberté, sa vie ainsi que ses moyens en danger pour se mettre au service exclusif de sa patrie à un moment où défendre le chef de l’opposition était presque assimilé à un crime.

Loyauté, fidélité et amour était ses armes en faveur de celui qu’il considère comme son mentor politique.

De Dakar au Fouta en passant par Touba, ses équipes étaient partout autour du slogan « dagnouy gagner »

Aujourd’hui incontestablement la victoire de la coalition Diomaye Président dans la capitale Sénégalaise est tributaire de son savoir-faire et son engagement et grâce à une campagne bien structurée et organisée.

Le natif de Dakar dit « Borom Ndakaru » devient ainsi un acteur incontournable de la vie politique.

Amadou Ba la synthèse d’un héritage politique précieux (PAR NÉNÉ DIALLO)« Si tu deviens homme d'Etat, n'oublie pas que l...
30/09/2023

Amadou Ba la synthèse d’un héritage politique précieux (PAR NÉNÉ DIALLO)

« Si tu deviens homme d'Etat, n'oublie pas que le grand secret de la politique est dans ces deux mots : savoir attendre. Si tu es ministre, souviens-toi qu'on se tire de tout avec ces deux mots : savoir agir.» Alexendre DUMAS

Le candidat de la grande coalition présidentielle BBY, le premier ministre Amadou Ba l’homme de la situation. Le President Macky SALL, avec un bilan qui frise une mention honorable avec des réalisations spectaculaires passe le témoin à un candidat de consensus mais aussi un homme de défi, un réformateur mais sur l’homme qui synthétise le bloc BBY.

Avant l’annonce du Président sur le choix Amadou Ba, la base socialiste du PS avait exprimé sa volonté sur lui et Madame Aminata Mbengue NDIAYE a entériné cette volonté populaire car fort de l’idéologie socialiste, il voit en Amadou Ba l’héritage de feu Ousmane Tanor DIENG. Le Premier ministre a fait ses premiers pas en politique au Parti Socialiste et n’oublions pas que l’AFP est issue des entrailles du PS. En tant que membre de l’alliance pour la république, les libéraux qui ont renforcé la grande majorité présidentielle connaissent bien le candidat rassembleur, il était directeur général des impôts et domaines toute la moitié du mandat du Président Wade (2006 - 2012)

C’est en tant que patron de la DGID que ses qualités de réformateur et d’innovateur se révèlent au grand public. Le nouveau code général des impôts porte son empreinte et son efficacité lui a valût un standing ovation.
La promotion de beaucoup de jeunes inspecteurs des impôts et domaines a vu le jour sous la houlette de Amadou Ba.

La volonté du Président Sall est claire, il l'a ouvertement chargé, s'il est élu, de poursuivre sa politique de grands chantiers visant à développer le pays et le sortir de la pauvreté.

Amener le Sénégal à ce niveau oui c’est possible et notre candidat en a la capacité. Au-delà il est aussi à la mesure et la retenue nécessaire pour aussi maintenir la stabilité sociale et institutionnelle.

Le chef du gouvernement actuelle est un économiste pétri de talent qui maîtrise les moindres coins du Plan Sénégal Émergent. Un homme d’Etat aguerri et un fonctionnaire blanchi sous le harnais. Il a été Directeur des Impôts (2004), puis Directeur général des Impôts et Domaines (2006), Ministre de l’Economie et des Finances (2013), Ministre de l’Economie, des Finances, du Plan et du Budget, puis ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (2019-2020).

Hors du gouvernement en 2020, son absence a justifié sa loyauté, il est resté constant et fidèle à ses convictions politiques.

Ce parcours exceptionnel donne des raisons suffisantes pour le triomphe de BBY au soir du 25 février 2024, il va sillonner le pays animer les bases politiques et impliquer la jeunesse dans le processus décisionnel.

De notre côté nous nous engageons en prenant repère sur lui et pour le salut de la République et la continuité voir même faire pérenniser la vision de notre mentor le President Macky SALL pour qui nous devons tout.

De la stabilité institutionnelle à l’émetteur économique la voie est tracée et dernière Amadoue Ba pour consolider les acquis avec des perspectives innovantes

Néné DIALLO PRÉSIDENTE F.E.R

Me Elhadj Diouf « Ma yerem samay none, man dama meun sagnsé…😂 »
10/08/2023

Me Elhadj Diouf « Ma yerem samay none, man dama meun sagnsé…😂 »

Accident de la circulation et émigration clandestine : le candidat à la présidentielle Al Hassane NIANG s’indigne et pro...
28/07/2023

Accident de la circulation et émigration clandestine : le candidat à la présidentielle Al Hassane NIANG s’indigne et propose.

C’est en pleine tournée nationale dans le Sud et le Sénégal Oriental que le candidat à la présidentielle Al Hassane NIANG tire la sonnette d’alarme sur le regrettable accident de la circulation de Louga et la tragédie de Ouakam.

Après avoir présenté ses condoléances aux familles des disparus et souhaité prompt rétablissement aux blessés, Monsieur NIANG interpelle les pouvoirs publics sur la lancinante question de la sécurité routière. « Où sont les 22 mesures brandies par le ministère du transport dans le sillage de l’accident meurtrier de Sikilo ? » En posant cette question le leader de la formation politique Jiitël Wareef - Le devoir en mouvement pointe du doigt la « gestion émotionnelle » de ces drames. Selon lui c’est le peuple Sénégalais qui en fait les frais en payant un tribut qui s’alourdit à mesure des dérapages de la circulation.

Monsieur NIANG invite le gouvernement à la prises de véritables solutions afin d’enrayer de manière définitive cette macabre machine qui ne cesse de décimer les populations.

« Cette recherche de solutions politique doit être élargie aux autres tares qui gangrènent le corps social telles que l’émigration clandestine.

Le candidat de Jiitël Wareef - Le Devoir en Mouvement rappelle l’éditorial de Bachir Ben Yahmed Directeur de jeune Afrique qui précisait: « des émigrants qui ont laissé dans les barrières de Miliya, des lambeaux de chair, des morceaux de vêtements et une partie de notre dignité. L’Afrique subsaharienne, plus d’un milliard de citoyens, les gouvernants qui se sont succédés n’ont pas su éduquer et soigner leur peuple pour les mettre utilement au travail »

L’absence de politique d’emploi des jeunes et de cadre juridique efficace propice à un entrepreneuriat fécond a conduit à ce sentiment de désespoir. Cette absence de perspective se traduit malheureusement par le « su***de »de la jeunesse symbolisé par le tristement célèbre « Barça wala barsakh » (Barçalone ou la mort).

« Nous - nous tenons aux côtés des populations dans le cadre d’un projet sociétal adossé à un véritable programme et des plans stratégiques qui permettront de concevoir le progrès économique et social tant attendu » conclut la plate-forme Jiitël Wareef- Le devoir en Mouvement

La réponse foudroyante d'un internaute à Khalifa Sall sur Twitter 🔥🔥🔥
19/07/2023

La réponse foudroyante d'un internaute à Khalifa Sall sur Twitter 🔥🔥🔥

UN FAUX AUDIO POUR EMPRISONNER EL MALICK NDIAYE DE PASTEF Il a été imputé un faux audio à El Malick Ndiaye dans lequel s...
16/07/2023

UN FAUX AUDIO POUR EMPRISONNER EL MALICK NDIAYE DE PASTEF

Il a été imputé un faux audio à El Malick Ndiaye dans lequel sa voix a été imitée. Et la voix imitée appelle à la violence et à marcher demain vers le centre ville. El Malick Ndiaye a nié être l'auteur de cet audio.

Il a été placé en garde-à-vue pour nécessité de l'enquête.

Nous dénonçons cet acharnement sur El Malick Ndiaye.

Nous dénonçons ces fabrications de faux éléments pour arrêter et emprisonner les militants de PASTEF afin de décapiter PASTEF et à terme de les utiliser pour justifier un dissolution de PASTEF.

GMS

Après avoir quitté l’Apr et déclaré sa candidature, l’ancienne ministre Assome Diatta traitée de membre du MFDC.Ce Régim...
14/07/2023

Après avoir quitté l’Apr et déclaré sa candidature, l’ancienne ministre Assome Diatta traitée de membre du MFDC.

Ce Régime, ce régime….

Macky Sall se dit opposé à l’investiture de Ousmane SonkoIl aurait assimilé, d’après Seneweb, l’investiture prévue de Ou...
12/07/2023

Macky Sall se dit opposé à l’investiture de Ousmane Sonko

Il aurait assimilé, d’après Seneweb, l’investiture prévue de Ousmane Sonko le 15 juillet, de « provocation », estimant que le Leader de Pastef dans les fourches caudines de la justice, ne peut prétendre être candidat.

Les propos de Macky sont d’une gravité extrême et montre que ce dernier entend s’opposer avec tous les moyens de l’Etat à la candidature de Sonko pour permettre à son dauphin de gagner sans difficulté pour garantir leur protection contre les détournements et mauvaise gestion.

Macky Sall passera le reste de son mandat à mobiliser son énergie pour tenter de sanctionner Ousmane Sonko qui l’a obligé à Capituler sur sa 3ème candidature.

Le Peuple sera présent à l’investiture pour dire non à la SÉLECTION présidentielle.

Adresse

Dakar

Téléphone

+33753600886

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Derniére Nouvelle du Sénégal - DNS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Derniére Nouvelle du Sénégal - DNS:

Partager

Type