Charilogone Média Sénégal شارى لوغون ميديا سنغال

Charilogone Média Sénégal شارى لوغون ميديا سنغال Charilogone Média est un groupe media panafricain d'expression dans le paysage mediatique africain

Alerte!   - Félicitations à l'honorable Andrew Holness, Premier ministre élu de la   🇯🇲.
04/09/2025

Alerte! - Félicitations à l'honorable Andrew Holness, Premier ministre élu de la 🇯🇲.

Alerte!     -  Le Nil : tensions hydriques et diplomatie égyptienne d’intimidation en Afrique de l’EstPar: Alfred Camus ...
14/08/2025

Alerte! - Le Nil : tensions hydriques et diplomatie égyptienne d’intimidation en Afrique de l’Est

Par: Alfred Camus Djasnan, PDG de Charilogone Media International & Directeur de Publication (DP) du Magazine Charilogone - La Rédaction Charilogone - Aug 14, 2025.

Depuis plusieurs années, le partage des eaux du Nil suscite de vives tensions entre les pays riverains. L’Égypte, historiquement avantagée par les accords coloniaux de 1929 et 1959, cherche aujourd’hui à préserver ses intérêts vitaux en mobilisant une diplomatie offensive, marquée par des pressions, des menaces et des stratégies d’intimidation, notamment envers l’Ouganda. Ces accords, signés sous l’égide du Royaume-Uni, attribuaient à l’Égypte 55,5 milliards de m³ d’eau par an et au Soudan 18,5 milliards de m³, soit près de 87 % du débit total du fleuve, sans consulter les autres pays du bassin tels que l’Éthiopie, l’Ouganda, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie, le Burundi ou la RDC.

Face à cette répartition jugée injuste, plusieurs États d’amont ont initié en 2010 le traité d’Entebbe, signé en Ouganda. Ce traité vise à établir une Commission du bassin du Nil chargée d’étudier une répartition équitable des ressources en eau entre les onze pays concernés. Il rejette les droits hérités de l’époque coloniale et propose une gouvernance collective du fleuve. L’Égypte et le Soudan, dirigé par le général Abdel Fattah al-Burhan, ont refusé de s’aligner sur cette nouvelle dynamique, invoquant leurs droits historiques et leur dépendance vitale au Nil — l’Égypte tire 97 % de son eau potable du fleuve.

Les pays signataires du traité d’Entebbe avancent plusieurs arguments : ils dénoncent l’injustice des accords coloniaux, revendiquent leur souveraineté sur les ressources naturelles et soulignent leur besoin de développement à travers l’irrigation, l’hydroélectricité et l’accès à l’eau potable. De leur côté, l’Égypte et le Soudan mettent en avant leur vulnérabilité hydrique, leur sécurité nationale et leur droit acquis. L’Égypte, en particulier, mène une campagne diplomatique agressive pour influencer l’Ouganda et freiner l’application du traité, en recourant à des tactiques de pression politique et économique.

Lecture complète: https://charilogonemedia.com/international/Le-Nil-:-tensions-hydriques-et-diplomatie-%C3%A9gyptienne-d%E2%80%99intimidation-en-Afrique-de-l%E2%80%99Est

🌍📰📰  - SPÉCIAL   2025Charilogone Magazine est un magazine mensuel couleur de 92 pages au format A4. Il est publié en deu...
13/08/2025

🌍📰📰 - SPÉCIAL 2025
Charilogone Magazine est un magazine mensuel couleur de 92 pages au format A4. Il est publié en deux langues : français et anglais. Ce numéro est une édition spéciale, conçue pour offrir un contenu unique et approfondi.
ACHETEZ MAINTENANT ! 👉 VIA CE LIEN : https://magazine-charilogone.sellfy.store/p/charilogone/

Adresse

10 Diamanlaye
Dakar
16974

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Charilogone Média Sénégal شارى لوغون ميديا سنغال publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Charilogone Média Sénégal شارى لوغون ميديا سنغال:

Partager

"ALL THE RIGHT TO KNOW"

Charilogone Media is a pan-African media group of expression in the African media and diaspora landscape. "ALL THE RIGHT TO KNOW" is our motto. Thank you!!!