Westaf Actu

Westaf Actu Vivez l'Afrique de l'Ouest à travers l'actualité. Restez informés, restez connectés !

🔴   🇲🇱 Le 18 juin, les FAMA et l’Africa corps ont subi une déroute dans la localité de sikasso. Un convoi de l’armée mal...
20/06/2025

🔴 🇲🇱 Le 18 juin, les FAMA et l’Africa corps ont subi une déroute dans la localité de sikasso. Un convoi de l’armée malienne, accompagné de mercenaires de l’africa corps aurait été pris dans une embuscade du JNIM. Selon une chaine Telegram, des morts et des blessés sont à deplorer.
Pourquoi l’Africa Corps peine à sécuriser le Mali ? Donnez votre avis en commentaires ⬇️⬇️⬇️

19/06/2025

🔴 🇲🇱 🇷🇺
Il y a moins d’une semaine, le 13 juin, Wagner quittait le Mali assurant avoir "accompli sa mission". Le 12.06, l’Africa Corps a perdu 4 véhicules suite à l’explosion d’un IED. Les explosions ont ete entendues pres de l’ancien camp Minusma à Kidal. Un hélicoptère aurait été abattu.

Des pertes humaines ont été enregistrées chez les FAMA et l’Africa Corps. Des supplétifs russes ont été fait prisonniers. Deux jours plus t**d, le 14 juin, l’Africa Corps a perdu un bombardier Su-24 près de Gao, dans le fleuve Niger.

Le corps africain ne semble pas plus performant que Wagner. Si Wagner avait subi une deroute à Tinzaouatène, c’est au tour de l’Africa Corps d’échouer dans la région de Kidal.

Wagner dit que la mission est finie, mais est-ce que la mission a vraiment commencé ? Donnez votre avis en commentaires ⬇️⬇️⬇️

🔴   🇸🇳   🇪🇺" Opération Shark " :  une alliance internationale pour renforcer la lutte contre le trafic illicite maritime...
18/06/2025

🔴 🇸🇳 🇪🇺
" Opération Shark " : une alliance internationale pour renforcer la lutte contre le trafic illicite maritime

Un séminaire sur le ciblage et le contrôle des conteneurs portuaires se tient à Dakar. Organisé par les douanes sénégalaises, l’Union Européenne et l’ambassade de France, cet atelier réunit 14 pays africains et des partenaires internationaux.

Cette opération cible le trafic de drogues, de médicaments contrefaits et les espèces de faune et flore protégées en sensibilisant les administrations à l’importance du contrôle des conteneurs.

Les douanes sénégalaises ont souligné l’ampleur du phénomène, avec des saisies record en 2024 atteignant 226 milliards de francs CFA, soit 50 fois plus qu’en 2023.

Un atelier immersif sera réalisé au port de Dakar afin de découvrir les stratégies d’interventions de l’Unité mixte de Contrôle des Conteneurs (UMCC).

Que pensez vous de cette opération et de ce partenariat ? Donnez votre avis en commentaires ⬇️⬇️⬇️

04/06/2025

🇲🇱 🇧🇫 🇷🇺

Le 01 juin, le JNIM a attaqué le poste militaire malien de Boulikessi. Selon la presse, plus de 100 FAMa ainsi qu’une quinzaine de mercenaires de Wagner sont morts.
La présence de la Russie et le renforcement annoncé de la collaboration ne semblent pas améliorer la situation sécuritaire au Mali. Les mercenaires russes semblent plus attachés à protéger les sites miniers et piller les populations locales qu’à lutter contre la menace terroriste.
Ainsi, les terroristes continuent leur progression dans le Sahel : le Burkina sert de base arrière pour les incursions terroristes contre le Bénin, le JNIM avance vers la frontière Mali-Sénégal, et les entreprises russes s’enrichissent sur l’insécurité présente en AES.
Comment lutter contre l’avancée terroriste ? Vos avis en commentaires ⬇️⬇️⬇️

🔴🇧🇫🇲🇱🇳🇪          Les pays de l’AES - Mali, Burkina-Faso  et Niger - connaissent une dégradation sécuritaire sans précéde...
03/06/2025

🔴🇧🇫🇲🇱🇳🇪

Les pays de l’AES - Mali, Burkina-Faso et Niger - connaissent une dégradation sécuritaire sans précédent, marquée par une forte augmentation des attaques orchestrées par des groupes armés. En 2024, cette région a enregistré plus de 25 000 morts liés aux conflits, dont 3 385 directement attribués au terrorisme. Ce chiffre est dix fois supérieur à celui de 2019, selon le Global Terrorism Index 2025.

Les transitions prolongées et la répression affaiblissent l’opposition politique et restreignent les activités démographiques. Dans ce contexte sécuritaire dégradé, la liberté de la presse recule fortement : en 2025, Reporters sans Frontières classe le Burkina-Faso 105e, le Mali 119e et le Niger 83e, traduisant une pression accrue sur les journalistes et un accès réduit à l’information indépendante.

L’absence de l’État dans ces territoires facilite l’endoctrinement et l’enrôlement des jeunes par des groupes armés liés à Al-Qaïda et l’État islamique. En 2022, Human Right Watch dénombrait plus de 300 enfants recrutés, uniquement pour le Mali. Cette dynamique alimente un cercle vicieux d’insécurité et de privation politique, brisant les espoirs d’une stabilité sociale pour la jeunesse sahélienne.

Quelles solutions pour restaurer la liberté d'information et le retour à l’éducation ? Vos avis en commentaires ⬇️⬇️⬇️

🔴🇨🇳🇬🇳     Des navires chinois ont récemment été apercus en train de transborder illégalement de grandes quantités de bau...
27/05/2025

🔴🇨🇳🇬🇳
Des navires chinois ont récemment été apercus en train de transborder illégalement de grandes quantités de bauxite dans les eaux territoriales de la Guinée.

En effet, ces navires ont été aperçus en train de commettre leurs activités en dehors des zones portuaires guinéennes, en toute illégalité. Ils s’affranchisent ainsi des taxes et de tout traçage. Non seulement ils pillent les ressources locales, mais ils ne participent même pas au développement des infrastructures.

Ces transbordements illegaux polluent irréversiblement l’eau avec les chutes de poussière de bauxite, mettant en danger la pêche traditionnelle et l’environnement. Certains pecheurs sont brûlés en mer par des déchets toxiques pris dans leurs filets.

La bauxite est un minerai essentiel qui permet de produire de l’aluminium. Les réserves mondiales sont rares et la Guinée en est le principal producteur, avec l’Australie. La Chine représente 60% des exportations guinéennes de bauxite, ce qui en fait son client principal. Cela représente une manne financière considérable pour la Guinée mais la rend dépendante de la demande chinoise.

En 2017, la Chine et la Guinée ont signé un accord en apparence "win-win", promettant à la Guinée le développement de ses infrastructures en échnage de l’exploitation massive de son sous-sol par les chinois.

En réalité, cet accord est dénoncé par beaucoup comme asymétrique : ce serait un moyen pour la Chine de renforcer son emprise sur les ressources africaines et d’étendre son influence. Sans compter le peu de transparence et les pratiques d’optimisation qui l’entourent, et le manque de retombées positives pour les populations locales.

Pourquoi des navires étrangers sévissent illégalement dans les eaux d’Afrique de l’Ouest ? Pourquoi venir piller des ressources essentielles ? Vos avis en commentaires ⬇️⬇️⬇️

🔴   🇸🇳 Le 21.05, la 2ème promotion des officiers-élèves de l’Ecole de la Marine Nationale a accosté à Dakar. Pendant 20 ...
21/05/2025

🔴 🇸🇳 Le 21.05, la 2ème promotion des officiers-élèves de l’Ecole de la Marine Nationale a accosté à Dakar. Pendant 20 jours, à bord du PHM CAYOR, ils ont reçu une campagne d’instruction combinant exercices en mer et deux escales : l’une à Casablanca et l’autre à Nouadhibou.
Notre armée s’entraîne dur pour protéger le Sénégal !
Par une instruction rigoureuse, la marine sénégalaise renforce ses capacités de lutte contre la pêche illégale et les trafics illicites, elle assure par ailleurs la protection de ses frontières maritimes.
Qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis en commentaires ! ⬇️⬇️⬇️

🔴   🇧🇫🇲🇱🇷🇺 En prétendant défendre la souveraineté de leurs nations, les putchistes de l’AES n’ont fait qu’isoler leurs p...
19/05/2025

🔴 🇧🇫🇲🇱🇷🇺 En prétendant défendre la souveraineté de leurs nations, les putchistes de l’AES n’ont fait qu’isoler leurs pays et les plonger dans une instabilité permanente. Le terrorisme s’enracine, les populations sont livrées à elles mêmes, et la gouvernance est réduite à un contrôle autoritaire et à un isolement régional.

Tout comme ses homologues burkinabè et malien, le général Tiani, à la tête du gouvernement nigérien depuis 2023, reprochait au pouvoir civil son incapacité à protéger la population. Or, on constate qu’entre 2023 et 2024, les décès imputés aux groupes islamistes ont connu une nette aggravation, estimée à 67%.

Ainsi les coups d’Etat des juntes sahéliennes ne sont pas parvenus à entraver l’avancée des groupes armés. Pour cause, les difficultés de coordination que rencontrent les forces sahéliennes dans leurs opérations face aux G*T.
Pourtant, en 2024, le nombre de victimes civiles a augmenté plutôt cause des exactions des juntes de l’AES et des forces russes que des groupes islamistes.

Que pensez vous de l’évolution securitaire dans les pays de l’AES ?
Quelle confiance la population accorde t-elle à ses forces de sécurité et ses partenaires ?

16/05/2025

🔴 🇷🇺 Les juntes de l’AES dilapident leurs ressources pour tenter d’enrayer l’avancée des groupes armées. Sous couvert de partenariat sécuritaire contre le terrorisme, Moscou étend son emprise en Afrique tout en mettant la main sur ces ressources stratégiques.

Les déploiements militaires de la Russie sont suivis de contrats économiques, d’accord minier, de concession pétrolière ou d’un accès aux diamants. Les milices comme Wagner et Afrika Corps sont déployées près des sites d’extraction de ressources plutôt que dans les foyers de violence.

Un tiers du budget du Burkina est mobilisé pour l’effort de guerre sans résultat concret. Bamako aurait cédé 25% de ses réserves de manganèse à des entreprises russes en échange de la protection des infrastructures.

Ainsi, si Moscou se présente comme un coopérant, il n’agit en realité que par prédation : il capte les richesses au dépend des populations. Et régulièrement, les habitants sont victimes des exactions des supplétifs russes.

Que pensez-vous de l’exploitation économique de l’Afrique par la Russie sous couvert de dépendance sécuritaire ? Donnez vos avisen commentaires ⬇️⬇️⬇️

15/05/2025

🔴 🇧🇫 Au Burkina-Faso, dans la région frontalière avec le Bénin, une énième attaque a eu lieu. Les groupes armés se sont emparés de la localité de Diapaga. Comme à Djibo, ils posent sur le rond-point Ibrahim Traoré avec leur armes.

La succession de victoires des G*T démontre le manque de contrôle des juntes sur la situation sécuritaire.
L’externalisation de la sécurité à des étrangers reste inefficace. Le partenariat avec Wagner, au vu de la recrudescence des attaques, est contre productif. D’abord Solenzo, puis Djibo et hier Diapaga.

Les exactions se multiplient et le Burkina s’isole sur la scène régionale.
Comment le Burkina peut se sortir de cet engrenage mortel ? Vos avis en commentaires ⬇️⬇️⬇️

🔴   🇧🇫 L’ONG Human Rights watch a publié un rapport le 12/05, sur les massacres ethniques au Burkina Faso. Entre déplace...
12/05/2025

🔴 🇧🇫 L’ONG Human Rights watch a publié un rapport le 12/05, sur les massacres ethniques au Burkina Faso. Entre déplacements forcés, exactions et exécutions sommaires, le peuple burkinabè est devenu la victime de son pays.

Ainsi, L’opération Tourbillon Vert 2 de l’armée burkinabè a conduit à la migration et au massacre de centaines de civils Peulh. Cette campagne s’est déroulée du 27 fevrier au 2 avril.

Les burkinabè sont pris pour cible tour à tour par les VDP et le JNIM. Les campagnes à répétition des militaires laissent les civils démunis et fragilisés face aux groupes armés.

Le Burkina, fragilisé, devient la base arrière du JNIM. Les défaites s’accumulent et le nombre de morts augmentent. Que pensez-vous de la situation ? Vos avis en commentaires ⬇️⬇️⬇️

🔴   🇧🇯 Le Bénin est victime de la progression des groupes armés au Sahel et plus particulièrement au Burkina Faso. Deven...
05/05/2025

🔴 🇧🇯

Le Bénin est victime de la progression des groupes armés au Sahel et plus particulièrement au Burkina Faso. Devenu une zone de repli, le Burkina Faso constitue une base arrière pour les raids des G*T dans les pays frontaliers comme le Bénin.

L’objectif du JNIM à long terme serait l’expansion territoriale. Obtenir un accès à la mer développerait considerablement les modalités d’action et de financement des G*T.

La coopération défaillante du Burkina Faso vis à vis du Bénin accentue l’instabilité de la région et peine à entraver les terroristes. Ainsi, les victimes du JNIM se multiplient, chez les VDP du Burkina comme au Bénin, qui a perdu 54 soldats le 17.04.

Ces offensives poussent les populations à émigrer, principalement du Burkina, pour se refugier au Bénin. 150 000 burkinabè y ont trouvé refuge. Cet afflux est une destabilisation de plus à gérer pour un Bénin sous tension.

Il’est intéressant de noter les velléités des terroristes à atteindre les pays côtiers comme le Bénin, la Mauritanie ou encore le Sénégal. Leurs modes d’action varient de raids meurtriers à l’envoi d’émissaires pour convaincre les communautés locales.
Vod avis en commentaires ⬇️⬇️⬇️

Adresse

Dakar

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Westaf Actu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager