07/08/2025
MAGAL 2025 PRÉSENTATION DES BOEUFS PAR SOKHNA AIDA SALIOU
Jour mémorable ce dimanche 03 Août 2025 à Madinatou Salam pour la présentation des bœufs, moutons et chameaux du Magal de SERIGNE TOUBA. Durant trois tours d'horloge, les vagues d'animaux ont deferlé dans les rues de Mbour afin de montrer et de démontrer la haute œuvre de SOKHNA AÏDA SALIOU à l'endroit de SERIGNE TOUBA. C'est SERIGNE BÉTHIO qui réalise cette grandeur pour son Bien Aimé SERIGNE SALIOU, les faveurs lui reviennent présentement. C'est autour de SOKHNA AÏDA SALIOU de lui conférer les mêmes grâces, honneurs et distinctions.
18h 45mn Sokhna Aïda Saliou arrive sur les lieux de la présentation. Nombreux sont les disciples hommes et femmes, garçons et filles qui l'attendent pour célébrer avec ELLE cette gigantesque œuvre dédiée au Magal de SERIGNE TOUBA. La voie qui mène vers le péage de Dakar est très rétrécie pour contenir toute cette foule.
Cette œuvre grandiose de SOKHNA AÏDA SALIOU THIOUNE à l'endroit du Magal de SERIGNE TOUBA est à classer dans l'hagiographie. Nous n'avions encore jamais vu une si immense action de grâce, un si grand nombre de bêtes pour un évènement ponctuel, figé dans le temps. Cela démontre aussi son amour sans borne à l'endroit de SERIGNE BÉTHIO. Récemment elle a dit que "si elle détenait des milliards aussi, elle le reverserait entièrement dans le compte du Magal. SERIGNE TOUBA en vaut largement la peine".
Que dire des camions de pommes de terre, d'oignons, de riz, de petits pois, de condiments. Le poivre, le vinaigre, l'ail, l'huile, l'eau de javel, etc. Le Magal de SERIGNE TOUBA a posé ses baluchons chez SOKHNA AÏDA SALIOU ici à Mbour et ses environs.
Mbour a longtemps été préparée spirituellement par SERIGNE SALIOU MBACKÉ à asseoir les fondements d'un Islam reconnaissant. SERIGNE BÉTHIO THIOUNE l'a fortifié en y bâtissant une cité des Reconnaissants, la voie était dès lors balisée pour SOKHNA AÏDA SALIOU THIOUNE pour dérouler ce tapis rouge exclusivement pour SERIGNE TOUBA unique détenteur du Magal.
SOKHNA AÏDA SALIOU THIOUNE invite tout le monde, la sous région, le reste de l'Afrique, les cinq continents, les autres confessions, les confréries, le sénégalais, l'étranger, le haut fonctionnaire, les ambassadeurs de tous les pays, l'administration, le paysan etc.
Chacun a sa part dans ce destin croisé entre spiritualité pure et temporalité ponctuelle. Destin festif, destin royal, destin grandiose, rencontre au sommet entre cuisines du monde, croisé entre viennoiseries et chocolats, thè à la menthe et café, croisé entre fruits et jus de fruits. Croisé entre saint Coran et panégyriques de SERIGNE TOUBA, croisé entre toilettes sublimes et sourires éclatants, poignets de mains chaleureux et rires sonores, croisé entre honneurs et grandeurs, entre parfums de haute société et encens du Maghreb et d'Arabie, croisé du bonheur et de l'amitié, de la sincérité et de la fraternité, croisé d'hivernage entre la fraternité et la sincérité, entre l'affranchissement et l'agrément.
Ainsi SOKHNA AÏDA SALIOU depuis belle lurette s'est approprié le Magal de SERIGNE TOUBA, ELLE est le revivificateur de cette action de grâces. Elle y convie tout le monde dans la ferveur, le bonheur, la joie, l'allégresse et la communion.
Cheikh Daouda FAYE