Le khiréna.com

Le khiréna.com site d'information générale quotidienne juste et vraie

09/08/2025

Urgent : Un grave accident de la circulation vient de se produire, ce samedi 09 Août 2025, sur la RN1 dans la commune de Tattaguine plus particulièrement entre la sous-préfecture et keur Madické (Tattaguine).
‎Le bilan provisoire fait état de 04 morts et plusieurs blessés. Les opérations de secours sont en cours.
Khiréna.
Ministère de l'Intérieur - Sénégal Ministère de la Santé et de l'Action sociale

   Communiqué de la Direction de SEN RADIO (Sud FM). 09/08/2025. Grande est notre surprise d'entendre sur Walf TV et les...
09/08/2025

Communiqué de la Direction de SEN RADIO (Sud FM).

09/08/2025. Grande est notre surprise d'entendre sur Walf TV et les réseaux sociaux que Sud FM cumule des mois d'arriérés de salaire.

Nous informons le public que notre société paye chaque mois, à bonne date, ses salaires sans faille, contrairement à ce qui est dit.

Nous comprenons que certains peuvent confondre le Quotidien et la Radio et ne sont pas en mesure de savoir que dans le Groupe Sud communication les sociétés ont chacune une existence juridique séparée et une autonomie de gestion.

Nous savons qu'il y a des quiproquos du fait des méconnaissances des uns et des autres, mais la correction pour la vérité est fondamentale.

01/08/2025

Accident de la route sur la RN4 : 04 morts et 12 blessés graves.

4 morts sur le coup et 21 victimes dont 12 blessés graves et 05 légers. C'est le bilan définitif de l'accident de la route qui s'est produit tôt ce matin vers 4h du matin sur la RN4 à hauteur de Ndiba Ndiayenne dans le département de Nioro. Les faits se sont déroulés ce vendredi 01 Août 2025.
Il s'agit d'une collision entre un minicar et un camion.
Les blessés évacués et les corps sans vie déposés à la morgue du centre de santé de Nioro par les sapeurs-pompiers.
La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cet accident nous rapporte notre correspondant à kaolack Goulwar NDIAYE.
Ministère de l'Intérieur - Sénégal Ministère de la Santé et de l'Action sociale

Sine Saloum : la langue Sérère revisitée
16/07/2025

Sine Saloum : la langue Sérère revisitée

les auditeurs Sérères de l'émission Njoocktorr Ndioffana Pam de la station Sud FM Kaolack ont célébré le deuxième anniversaire de cette émission. Deux thémat...

09/07/2025

Kaolack : les Sérères se mobilisent autour de la radio Sud FM Kaolack pour redynamiser la langue et la culture Sérère. Deux panels ont été tenus à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de l'émission Sérère Njoocktorr Ndioffana Pam qui se tient tous les mardis à 22h30 sur la radio Sud FM Kaolack.

08/07/2025

Badara Gadiaga réagit après sa convocation à la cyber sécurité.

L'amendement organique töss, une agriculture sans pesticides.
30/06/2025

L'amendement organique töss, une agriculture sans pesticides.

L'institut national de pédagogie entame une campagne de sensibilisation à l'endroit des paysans sur l'amendement organique. Une mission s'est déplacée sur hu...

26/06/2025

Kaolack : Incinération de 4 tonnes de drogues à Touba Sanokho.

4,3 tonnes c'est la quantité de drogues incinérées ce matin à Touba Sanokho dans le département de Kaolack. L'incinération a eu lieu ce jeudi 26 juin 2025 dans la commune de Ndiaffate. La fréquence de la drogue est facilitée par la position géographique de kaolack. Les autorités plus que déterminées à traquer les trafiquants.

Écoutons Mohamadou Moctar Watt Gouverneur de Kaolack.

21/06/2025

Fatick : La population de Simale dans la rue pour exiger la reconstruction de leur Pont .

Une forte mobilisation de la population de Simale dans le département de Fatick, a appris Khiréna ce samedi 21 Juin 2025. C'est pour exiger la reconstruction du Pont qui mène à Simale, coupé avec le reste du monde depuis quelque temps.
En effet, les habitants de cette localité de l'arrondissement de fimela éprouvent d'énormes difficultés pour rallier la localité.
Après cette marche pacifique, les manifestants ont remis un mémorandum au sous-préfet de fimela.

Accident sur l’autoroute Ila Touba: 1 mort et 15 blessés dont 7 critique.13 Juin 2025. Un nouvel accident vient de surve...
13/06/2025

Accident sur l’autoroute Ila Touba: 1 mort et 15 blessés dont 7 critique.

13 Juin 2025. Un nouvel accident vient de survenir sur l’autoroute Ila Touba, au niveau de Bambey.

Bilan provisoire selon les sapeurs-pompiers :
• 1 mort : une mère de famille âgée de 50 ans
• 15 blessés, dont 7 dans un état grave

Les secours sont actuellement sur place pour prendre en charge les victimes.

50 ans de la CEDEAO : Changer ou Périr pour une renaissance de l'intégration ouest-africaine(Africa Jom Center)Du 18 au ...
12/06/2025

50 ans de la CEDEAO : Changer ou Périr pour une renaissance de l'intégration ouest-africaine(Africa Jom Center)

Du 18 au 20 juin 2025 à Dakar, Afrikajom Center, en partenariat avec la société civile ouest-africaine, organise une conférence régionale placée sous le thème : « La CEDEAO à 50 ans : Changer ou Périr - Pour une Renaissance de l'Intégration Régionale ».
Cette conférence régionale majeure réunira les États membres, la société civile, les universitaires, les médias et le secteur privé autour d’un carrefour d’idées. Au cœur des discussions : l'avenir de l'intégration ouest-africaine face aux défis contemporains.

Les participants analyseront en profondeur les enjeux actuels et élaboreront une feuille de route pour une CEDEAO renouvelée, plus proche des citoyens et mieux armée face aux défis du 21e siècle.

Organisée par Afrikajom Center, cette rencontre mobilisera plus de 50 experts et acteurs régionaux de premier plan. Les travaux s'articuleront autour de quatre axes principaux :

● Gouvernance et réformes institutionnelles

● Sécurité régionale et réponse aux crises

● Intégration économique et développement durable

● Innovation numérique et transformation digitale

Créée il y a un demi-siècle pour promouvoir l'intégration économique ouest-africaine, la CEDEAO traverse aujourd'hui une période charnière. Face aux défis sécuritaires croissants, aux tensions politiques et aux mutations socio-économiques, l'organisation doit se réinventer pour rester pertinente et efficace.

Le diagnostic est sans appel : la CEDEAO doit se transformer en profondeur, faute de quoi elle risque de perdre sa légitimité. Afrikajom Center plaide pour une refondation basée sur trois piliers : la démocratie participative, la justice sociale et la souveraineté collective.

Cette initiative s'inscrit dans la mission d' Afrikajom Center de promouvoir une gouvernance régionale inclusive et démocratique. L'objectif est de catalyser une transformation profonde de la CEDEAO pour en faire une organisation véritablement au service des peuples ouest-africains.

Un partenariat stratégique en faveur du renouveau de la CEDEAO
En s’associant pleinement à cette activité aux côtés d’Afrikajom Center, AfricTivistes, réseau panafricain, réaffirme son engagement en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance et des droits humains, en parfaite cohérence avec la mission de la CEDEAO.

Depuis une décennie, à travers ses actions de veille citoyenne, de renforcement des capacités des organisations de la société civile, de lutte contre la désinformation et les restrictions numériques, ou encore de promotion des technologies civiques pour une participation inclusive, AfricTivistes contribue activement à la consolidation démocratique sur le continent.

Son implication dans l’observation électorale, la prévention des conflits et la mobilisation citoyenne, notamment des jeunes, s’aligne avec les objectifs du Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO, tout en renforçant la coopération régionale à travers des initiatives transnationales portées par les citoyens eux-mêmes.

La commémoration des 50 ans de la CEDEAO est donc envisagée comme un moment de rupture, une bascule vers une nouvelle ère d’intégration, plus horizontale, plus juste et plus ancrée dans les réalités sociales, politiques et économiques de l’Afrique de l’Ouest.

Parce que changer, c’est survivre. Et refonder, c’est construire ensemble l’avenir de la région.

Inna Lillahi wa Inna ileyhi raji-ôune Nous vous informons du décès de Nicolas Diop, de son vrai nom Abdoulaye Diop, surv...
06/06/2025

Inna Lillahi wa Inna ileyhi raji-ôune

Nous vous informons du décès de Nicolas Diop, de son vrai nom Abdoulaye Diop, survenu ce jeudi 05 juin 2025 à Dakar.
La levée du corps est prévue ce vendredi 06 juin à 10h à l'hôpital Principal de Dakar, suivie de son inhumation à Yoff.
Priez pour le repos de son âme.
FATIHA + 11 LIKHLASS

Adresse

Dakar
Dakar
10700

Téléphone

+221770139243

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le khiréna.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le khiréna.com:

Partager