APS (Agence de Presse Sénégalaise)

APS (Agence de Presse Sénégalaise) Bienvenue sur la Vitrine du Sénégal, l'agence mère de la presse sénégalaise : APS. Elle put ainsi procéder à un maillage important du territoire national.

DATE DE CREATION
2 avril 1959


STATUT
Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial
Ordonnance n°59-054 du 02 avril 1959

HISTORIQUE
Voilà plus de 60 ans que l’Agence de presse sénégalaise existe grâce à un décret signé par feu Mamadou Dia, à l’époque Président du Conseil. Il convient de mentionner la réforme de 1972, au terme de laquelle l’APS a hérité des Centres régionaux d’informa

tion (CRI), des structures qui appartenaient à l’Etat. Grâce à un tel legs, l’agence nationale se dota de bureaux régionaux presque partout dans le pays. Conduite pour l’essentiel par feu Amadou Dieng, qui jusqu’ici sera celui qui sera resté le plus longtemps à la tête de l’APS (juillet 1976-novembre 1993), cette réforme aux allures de révolution a eu pour principale conséquence l’éclosion de journalistes qui, dans l’ombre, auront donné le meilleur d’eux-mêmes, pour que l’information régionale ait droit de cité dans le fil de l’APS : Souleymane Ndiaye ‘‘Julaps’’, Abdou Sylla et Malamine Diop (décédés), Mbargou Diop, Babacar Ndiaye, Birassy Sow, Moustapha Sow et Abdou Djigo (retraités), etc. A ceux-là, ont succédé d’autres journalistes plus jeunes, mieux formés car issus du CESTI ou d’autres écoles de journalisme à l’étranger : Mamadou Amath, Ibrahima Bakhoum, Saliou Traoré, feu Alpha Abdallah Sall, Oumar Dieng, Madieng Seck, Omar Faye et Ibrahima Niane. Ayant servi dans les régions avant de revenir au desk central de Dakar, ces journalistes travaillent aujourd'hui pour d’autres structures de presse. De par leur rigueur et leur sens de l’information, ils ont largement contribué à forger le label APS, qui force actuellement le respect dans le milieu journalistique. L’Agence de presse sénégalaise occupe aujourd'hui une place de choix dans le paysage médiatique sénégalais. Elle a connu dans la douleur comme en douceur, de profondes mutations. Les changements ont été dans les hommes et les directions, dans le style rédactionnel et le mode de distribution de l’information. L'APS dispose depuis 1998 d'un site internet : www.aps.sn. MISSION
Collecter, traiter et diffuser l’information à travers son site internet (www.aps.sn), principale vitrine de l'APS, telle est la mission permanente, tout autant qu’exaltante, de l’Agence de presse sénégalaise. En 2005, au terme d’une étude, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a désigné l’APS comme l’agence la plus utilisée par les journaux en Afrique de l’ouest francophone. En décembre 2010 le site de l'APS est en tête des 20 portails sénégalais les plus visités, selon un classement effectué par le cabinet International Communication (INTERCOM). Les attentes placées en l’agence nationale sont toujours plus importantes et l’obligent, aujourd’hui encore plus qu’hier, à faire plus et mieux dans le traitement juste, impartial et en temps réel de l’information

18/08/2025

[Français ] Le directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Amadou Salmone Fall, a annoncé lundi le déploiement imminent de solutions structurelles pour mettre un terme définitif aux débordements récurrents des bassins de Darou Rahmane et de Pofdy, situés dans la commune de Touba.
Cette déclaration a été faite lors d’une visite de terrain au bassin de Darou Rahmane, en compagnie de plusieurs directeurs généraux du ministère, d’autorités administratives locales et d’élus territoriaux.

18/08/2025

[Wolof ] Le directeur de cabinet du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Amadou Salmone Fall, a annoncé lundi le déploiement imminent de solutions structurelles pour mettre un terme définitif aux débordements récurrents des bassins de Darou Rahmane et de Pofdy, situés dans la commune de Touba.
Cette déclaration a été faite lors d’une visite de terrain au bassin de Darou Rahmane, en compagnie de plusieurs directeurs généraux du ministère, d’autorités administratives locales et d’élus territoriaux.

Le Sénégal va accueillir, en septembre prochain, une mission économique de la République islamique du Pakistan dont l’am...
18/08/2025

Le Sénégal va accueillir, en septembre prochain, une mission économique de la République islamique du Pakistan dont l’ambition est de renforcer les liens commerciaux de ce pays d’Asie du Sud avec l’Afrique de l’Ouest à travers notamment dans le secteur du riz, a annoncé lundi à Dakar son ambassadeur, Saima Sayed.

➡️ https://aps.sn/une-mission-economique-du-pakistan-a-dakar-pour-renforcer-la-cooperation-commerciale-autour-du-riz-ambassadeur/

🔵 https://whatsapp.com/channel/0029VaCzYDT5fM5f6fmIGo21

18/08/2025

Dakar accueillera les 1er et 2 septembre 2025 le « Pakistan Rice Road Show », un événement stratégique pour la souveraineté et la sécurité alimentaire.

Organisé par le gouvernement pakistanais, ce roadshow fera également escale au Ghana et en Côte d'Ivoire.

L'objectif est de créer des partenariats solides en connectant directement les marchés ouest-africains avec les exportateurs de riz pakistanais.

18/08/2025

[ Français ] CÉRÉMONIE DE REMISE SYMBOLIQUE DE CARTES D'ASSURÉ À DES MEMBRES DU MOUVEMENT HIZBUT TARQIYYAH À TOUBA

18/08/2025

[wolof] CÉRÉMONIE DE REMISE SYMBOLIQUE DE CARTES D'ASSURÉ À DES MEMBRES DU MOUVEMENT HIZBUT TARQIYYAH À TOUBA

18/08/2025

[ Français ] Le Président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye, a ouvert, lundi, la première session extraordinaire de l’année 2025.
Me Abdoulaye Tall, président de la Commission des Lois, livre ses impressions sur les quatres projets de loi qui sont à l'ordre du jour.

18/08/2025

[ Wolof ] Le Président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a ouvert, lundi, la première session extraordinaire de l’année 2025.
Me Abdoulaye Tall, président de la Commission des Lois, livre ses impressions sur les quatres projets de loi qui sont à l'ordre du jour.

18/08/2025

L’Assemblée nationale a ouvert, lundi, sa première session extraordinaire de l’année 2025.
Quatre projets de loi déposés sur le bureau du Président Malick Ndiaye sont au menu de cette session.

La restructuration de Thiaroye-sur-mer est “l’ultime solution” pour permettre à cette commune de la banlieue dakaroise d...
18/08/2025

La restructuration de Thiaroye-sur-mer est “l’ultime solution” pour permettre à cette commune de la banlieue dakaroise d’en finir avec les problèmes d’inondation, a suggéré, Djibril Badiane, urbaniste, planificateur et directeur des programmes à l’ONG International Budget Partnership Sénégal (IBP Sénégal).

➡️ https://aps.sn/la-restructuration-de-thiaroye-sur-mer-reste-la-solution-ultime-contre-les-inondations-expert/

🔵 Suivez nous : https://whatsapp.com/channel/0029VaCzYDT5fM5f6fmIGo21

Adresse

Médina Rue 5 X Corniche-ouest - Maison De La Presse
Dakar
BP 117 DAKAR

Téléphone

+221772809595

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque APS (Agence de Presse Sénégalaise) publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à APS (Agence de Presse Sénégalaise):

Partager