APS (Agence de Presse Sénégalaise)

APS (Agence de Presse Sénégalaise) Bienvenue sur la Vitrine du Sénégal, l'agence mère de la presse sénégalaise : APS. Elle put ainsi procéder à un maillage important du territoire national.

DATE DE CREATION
2 avril 1959


STATUT
Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial
Ordonnance n°59-054 du 02 avril 1959

HISTORIQUE
Voilà plus de 60 ans que l’Agence de presse sénégalaise existe grâce à un décret signé par feu Mamadou Dia, à l’époque Président du Conseil. Il convient de mentionner la réforme de 1972, au terme de laquelle l’APS a hérité des Centres régionaux d’informa

tion (CRI), des structures qui appartenaient à l’Etat. Grâce à un tel legs, l’agence nationale se dota de bureaux régionaux presque partout dans le pays. Conduite pour l’essentiel par feu Amadou Dieng, qui jusqu’ici sera celui qui sera resté le plus longtemps à la tête de l’APS (juillet 1976-novembre 1993), cette réforme aux allures de révolution a eu pour principale conséquence l’éclosion de journalistes qui, dans l’ombre, auront donné le meilleur d’eux-mêmes, pour que l’information régionale ait droit de cité dans le fil de l’APS : Souleymane Ndiaye ‘‘Julaps’’, Abdou Sylla et Malamine Diop (décédés), Mbargou Diop, Babacar Ndiaye, Birassy Sow, Moustapha Sow et Abdou Djigo (retraités), etc. A ceux-là, ont succédé d’autres journalistes plus jeunes, mieux formés car issus du CESTI ou d’autres écoles de journalisme à l’étranger : Mamadou Amath, Ibrahima Bakhoum, Saliou Traoré, feu Alpha Abdallah Sall, Oumar Dieng, Madieng Seck, Omar Faye et Ibrahima Niane. Ayant servi dans les régions avant de revenir au desk central de Dakar, ces journalistes travaillent aujourd'hui pour d’autres structures de presse. De par leur rigueur et leur sens de l’information, ils ont largement contribué à forger le label APS, qui force actuellement le respect dans le milieu journalistique. L’Agence de presse sénégalaise occupe aujourd'hui une place de choix dans le paysage médiatique sénégalais. Elle a connu dans la douleur comme en douceur, de profondes mutations. Les changements ont été dans les hommes et les directions, dans le style rédactionnel et le mode de distribution de l’information. L'APS dispose depuis 1998 d'un site internet : www.aps.sn. MISSION
Collecter, traiter et diffuser l’information à travers son site internet (www.aps.sn), principale vitrine de l'APS, telle est la mission permanente, tout autant qu’exaltante, de l’Agence de presse sénégalaise. En 2005, au terme d’une étude, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a désigné l’APS comme l’agence la plus utilisée par les journaux en Afrique de l’ouest francophone. En décembre 2010 le site de l'APS est en tête des 20 portails sénégalais les plus visités, selon un classement effectué par le cabinet International Communication (INTERCOM). Les attentes placées en l’agence nationale sont toujours plus importantes et l’obligent, aujourd’hui encore plus qu’hier, à faire plus et mieux dans le traitement juste, impartial et en temps réel de l’information

03/08/2025

Afrobasket : vivez l'ambiance au palais des sports d'Abidjan avant et après l'élimination des Lionnes

03/08/2025

Cierra Dillard a été très en vue lors de cette 27ème édition de l'Afrobasket féminin. Cette joyeuse sénégalaise, d'origine américaine, porte le maillot national dans son cœur. Interrogée en conférence de presse après l'élimination de l'équipe nationale en demi-finale contre l'ogre nigérian, Dillard a fondu en larmes. Celle qui s'est beaucoup donnée sur le terrain, a soutenu qu'elle revient d'une blessure de ligaments croisés. Les applaudissements des journalistes en disent long sur son engagement et la belle prestation qu'elle a effectuée sur le parquet Abidjanais.

Le choc tant attendu a lieu  ce dimanche 3 août. Le Roc de l'écurie Tay Shinger de Pikine, Eumeu Sène, affronte, dans l'...
03/08/2025

Le choc tant attendu a lieu ce dimanche 3 août. Le Roc de l'écurie Tay Shinger de Pikine, Eumeu Sène, affronte, dans l'enceinte de l'arène nationale, Franc, natif des Parcelles Assainies. Un duel qui a tout l'air d'une revanche pour Eumeu Sene car Parcelles, à travers Modou Lo a, pour la plupart du temps, pris le dessus sur Pikine.

02/08/2025

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture Khady Diène Gaye a officiellement lancé samedi , au CICAD, les travaux de l’élection du président de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), un scrutin scruté de près par les acteurs du sport national.
Elle a solennellement invité les membres de la fédération à privilégier l’unité sacrée, le consensus éclairé et les intérêts du football sénégalais.

02/08/2025

Le Lieutenant Malick Ndiaye, chef de secteur départemental des Eaux et Forêts de Saint-Louis a mis en évidence, samedi, les caractéristiques de la Forêt classée de Rao parlant notamment de sa superficie qui est de 300 hectares mais aussi avec la présence de plusieurs espèces forestières.

02/08/2025

FR : Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a lancé, samedi, le défi national "Un million d’arbres en 48 heures" à Mbao, dans la banlieue de Dakar.
Le chef de l’État a appelé les Sénégalais à participer massivement à cette initiative. Il a également exhorté les citoyens et les partenaires du Sénégal à faire de ce challenge "un succès collectif, un engagement durable et un moment historique" pour atteindre la souveraineté écologique du pays.

02/08/2025

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a lancé, samedi, le défi national "Un million d’arbres en 48 heures" à Mbao, dans la banlieue de Dakar.

Le chef de l’État a appelé les Sénégalais à participer massivement à cette initiative.

Il a également exhorté les citoyens et les partenaires du Sénégal à faire de ce challenge "un succès collectif, un engagement durable et un moment historique" pour atteindre la souveraineté écologique du pays.

Le manguier et le baobab connus respectivement sous les noms scientifiques de Mangifera indica L. et Adansonia digitata ...
02/08/2025

Le manguier et le baobab connus respectivement sous les noms scientifiques de Mangifera indica L. et Adansonia digitata L., ont été choisis comme arbres parrains de la 42e édition de la Journée nationale de l’Arbre, en raison de leur importance écologique, culturelle et alimentaire, indique une note de la Direction des eaux et forêts, chasses et conservation des sols (DEFCCS) transmise à l’APS.

➡️ https://aps.sn/journee-nationale-de-larbre-le-manguier-et-le-baobab-a-lhonneur-pour-promouvoir-lecologie-et-la-securite-alimentaire/

🔵 https://whatsapp.com/channel/0029VaCzYDT5fM5f6fmIGo21

02/08/2025

Le Premier ministre Ousmane SONKO a procédé samedi à l’inauguration du nouveau forage de Darou Marnane et du bassin de Nguélémou, deux ouvrages majeurs réalisés à Touba (centre) pour renforcer l’accès à l’eau potable et atténuer les inondations dans la cité religieuse.
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane DIEYE a annoncé que ce bassin d’une capacité de 72.000 m³ va régler les problèmes d’inondation, notamment dans les zones comme Nguiranène, Ndamatou jusqu’à la corniche de Darou.

02/08/2025

[ ]

Sur une superficie de 722 hectares, la forêt classée de Mbao constitue l’un des plus grands poumons verts de Dakar, une ville fortement marquée par la pollution.

Dans ce reportage, l’Agence de presse sénégalaise vous plonge au cœur de cette vaste forteresse verte pour retracer son histoire, souligner son importance et rappeler le rôle essentiel qu’elle joue dans la survie des Dakarois.

Adresse

Médina Rue 5 X Corniche-ouest/Maison De La Presse
Dakar
BP117DAKAR

Téléphone

+221772809595

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque APS (Agence de Presse Sénégalaise) publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à APS (Agence de Presse Sénégalaise):

Partager