05/06/2025
Insertion des jeunes pour favoriser le développement des PME agroalimentaires : GINDI et les ISEP unissent leurs forces 🌱
L’association GINDI, engagée dans la valorisation des compétences des jeunes, a lancé un programme ambitieux en partenariat avec les ISEP de Bignona et de Richard-Toll, avec l’appui de l’Ambassade de France. Ce dispositif dans le cadre du Fonds Équipe France (FEF) de l’ambassade de France, vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés du secteur agroalimentaire tout en renforçant les capacités techniques des PMEs agroalimentaires partenaires.
Une double ambition :
- Insérer plus de 60 jeunes diplômés dans des entreprises partenaires.
- Soutenir l’entrepreneuriat par une compétition inter-ISEP. À l’issue de cette initiative, douze diplômés bénéficieront d’un financement et d’un accompagnement grâce aux incubateurs des ISEP et à l’expertise de GINDI.
Un plaidoyer sur l’insertion des jeunes diplômés des centres de formation dans les PME sera mené par GINDI et ses partenaires. Selon Dr Abdoulaye Tamba, référent technologique sénior de GINDI, cette action s’inscrit dans la stratégie nationale pour l’emploi des jeunes et repose sur l’approche par les compétences, rendant les diplômés immédiatement opérationnels.
Mme Diallo, Directrice exécutive de GINDI, lance un appel aux jeunes diplômés « vous avez votre place dans ces PME et un rôle à jouer pour accélérer leur développement ».
Les PME agroalimentaires, souvent limitées par un manque de main-d’œuvre qualifiée, bénéficieront de cette synergie. Pour Ndèye Astou Camara, présidente du GIE Kassaout à Bignona, l’arrivée de jeunes formés est une opportunité pour moderniser les pratiques et mieux exploiter les produits agricoles locaux comme la mangue, l’anacarde ou le maad, trop souvent perdus faute de valorisation.