Presse221.com

Presse221.com Presse221 est un site d'informations générale.

23/07/2025

Tribunal de Dakar - le délibéré du procès de Moustapha Diakhaté et Bachir Fofana est à nouveau renvoyé au 30 juillet.

📌Trump au PR Diomaye 🎙️🇺🇸🇸🇳 « Il a eu un parcours très intéressant. Il paraît jeune, même s’il est un peu plus âgé qu’il...
09/07/2025

📌Trump au PR Diomaye 🎙️🇺🇸🇸🇳 « Il a eu un parcours très intéressant. Il paraît jeune, même s’il est un peu plus âgé qu’il n’en a l’air. Il fait un travail fantastique. L'ancien gouvernement l’a traité très injustement, mais il a tenu bon. Félicitations à lui, vraiment. »

Discours du PR Diomaye à la Maison BlancheMonsieur le Président,Je vous remercie de nous recevoir aujourd’hui à la Maiso...
09/07/2025

Discours du PR Diomaye à la Maison Blanche

Monsieur le Président,Je vous remercie de nous recevoir aujourd’hui à la Maison Blanche. Cette rencontre est une opportunité précieuse pour discuter d’un nouveau partenariat entre les États Unis et l'Afrique, notamment dans le domaine des investissements.

Je tiens à saluer votre engagement pour la paix dans le monde. Vos efforts en République Démocratique du Congo, salués par mes collègues, ont permis de mettre fin à un conflit long de plusieurs décennies. C’est un succès diplomatique majeur.

L’Afrique dans son ensemble soutient toutes les initiatives en faveur de la paix, notamment au Soudan, en Libye et dans la région du Sahel.
Comme vous le savez, on ne peut faire prospérer les affaires que dans un climat de paix et de sécurité. C’est pourquoi nous encourageons fermement votre posture en faveur de la stabilité mondiale, condition essentielle pour un environnement propice à l’investissement.

Concernant mon pays, le Sénégal : j'ai l'honneur d'en être le président depuis environ 16 mois, et je souhaite rassurer les investisseurs américains sur la stabilité politique de notre pays ainsi que sur notre cadre réglementaire, que nous renforçons continuellement pour faciliter l’investissement privé.
J’aimerais évoquer deux projets stratégiques :

Le premier concerne la collaboration avec l’US Geological Survey, qui peut nous accompagner dans l’évaluation du potentiel minier du Sénégal. Grâce à des entreprises américaines, nous avons déjà découvert environ ###### (j'ai pas bien entendu le chiffre) de mètres cubes de gaz, un potentiel énorme pour notre économie.

Le second projet porte sur la création d’une zone numérique de 40 hectares en bord de mer, à Dakar. Nous souhaitons en faire un hub technologique africain, une porte d’entrée privilégiée pour les entreprises américaines du numérique.

Enfin, permettez moi une touche personnelle : je suis admiratif de votre capacité à résoudre des crises complexes. Peut-être cela vient il aussi de votre passion pour le golf, un sport qui demande concentration, précision et sang froid , des qualités que l'on retrouve chez les grands leaders.

Le Sénégal offre de nombreuses opportunités, notamment dans le tourisme. Pourquoi ne pas envisager, ensemble, un projet de golf de classe mondiale à seulement six heures de vol de New York, Miami ou l’Europe ? Une belle manière de conjuguer sport, diplomatie et développement économique.

Merci pour votre attention, Monsieur le Président.

08/07/2025

Vos avis sur les propos de Moustapha Diop...

Polémique née de l'émission "Jakarloo": Madiambal Diagne, Ardo Gning et Zeynab Bamba de Leral attendus à la Cybersécurit...
08/07/2025

Polémique née de l'émission "Jakarloo": Madiambal Diagne, Ardo Gning et Zeynab Bamba de Leral attendus à la Cybersécurité A la Une

Le Président Bassirou Diomaye Faye met fin aux fonctions de Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Haut conseil des colle...
04/09/2024

Le Président Bassirou Diomaye Faye met fin aux fonctions de Aminata Mbengue Ndiaye, présidente du Haut conseil des collectivités territoriales et de Abdoulaye Daouda Diallo, président du Conseil économique social et environnemental

Faty Dieng quitte la TFM  "Très chère communauté, Je vous annonce que j’ai mis fin à ma collaboration avec le Groupe Fut...
03/09/2024

Faty Dieng quitte la TFM "Très chère communauté, Je vous annonce que j’ai mis fin à ma collaboration avec le Groupe Futurs Médias, merci à mes chers collègues pour ces 12 années de collaboration. Merci également à vous qui nous suivez pour le respect et la considération 🙏🏿🙏🏿

AFFAIRE DU DOUBLE MEURTRE À PIKINE-TECHNOPOLE Dans les secrets de l’enquête Sans surprise, les 7 mis en cause dans l’aff...
29/08/2024

AFFAIRE DU DOUBLE MEURTRE À PIKINE-TECHNOPOLE

Dans les secrets de l’enquête

Sans surprise, les 7 mis en cause dans l’affaire du double meurtre à Pikine‐Technopole ont
été écroués hier par le doyen des juges du tribunal de Pikine‐Guédiawaye après l’ouverture d’une information judiciaire demandée par le procureur Saliou Dicko. Libération livre les principales conclusions de l’enquête très technique de la Division des investigations criminelles (DIC)

Le 20 août 2024, vers 22 heures, le commissariat de Pikine a été informé de la découverte de
deux corps sans vie dans un ap‐ partement au Technopole. Le transport des policiers sur les
lieux a permis aux enquêteurs d'identifier les victimes, en l'occurrence El Hadji Abdou Aziz Ba
dit Aziz Dabala et Babacar Gano dit Waly. En outre, les policiers avaient constaté que les corps
des victimes, en état de décom‐ position, présentaient des traces de violences, notamment des plaies ouvertes. Sur les lieux, un couteau avec une manche rouge est saisi placé sous scellé.

Un couteau avec une manche rouge sous scellé, les téléphones des victimes emportés

Le 21 août, une équipe de la Di vision des investigations crimi‐ nelles (Dic), qui a hérité du
dossier, s'est transportée sur les lieux, où elle a constaté que les téléphones portables des
victimes ont été emportés. Les enquêteurs avaient également relevé des traces de sang sur les
murs et sur le sol. Des réquisitions ont été adressées à Orange mobile et Wave concernant les numéros de téléphones 77 959… et 78 695…,
appartenant respectivement aux victimes El Hadji Abdou Aziz Ba et Babacar Gano.

La dame K.Cissé, témoin : «J’ai entendu un cri de détresse
mais… ».

L'enquête de voisinage a permis d'entendre la dame K.Cissé, occupante de l'appartement
mitoyen à celui des victimes, qui a déclaré avoir entendu un cri de détresse accompagné d'un bruit dans la nuit du 18 au 19 août. Poursuivant elle a noté s'être précipitée dehors pour y voir claire. «Mais je n’ai rien vu », a‐t‐elle dit aux enquêteurs.

A. Ba, sœur de Aziz Dabala : «Nabou Lèye m’a dit que Aziz était injoignable et introuvable ».

Entendue à titre de témoin, A. Ba, sœur du défunt Abdou Aziz Ba, a déclaré que c'est dans la soirée du mardi 20 août 2020 que la dame Marème Lèye dite Nabou l'a informé de ce qu'Aziz était introuvable et injoignable, avant de lui demander de faire venir un proche parent car elle veut défoncer la porte de l'appartement, alors que le proprié‐ taire exige la présence d'un parent.
Face aux policiers, Marème alias Nabou Lèye a affirmé que dans la soirée du 18 août 2024,
elle était chez Abdou Aziz Ba qui lui avait demandé de le conduire à Pikine Icotaf. Elle prétendait l’avoir attendu 30 minutes durant, avant de le déposer au rond‐point « Tally bou‐ bess», où ce dernier aurait affrété un taxi pour rentrer chez lui. Poursuivant, elle a signalé être retourné chez le défunt Abdou Aziz le mardi 20 août 2024 car plusieurs personnes l'ont appelé pour prendre des nouvelles de ce dernier qui était injoignable et introuva‐ ble. Elle a précisé qu'une fois sur place, elle a trouvé l'appar‐ tement fermé et c'est ainsi qu'elle a appelé les membres de la famille d'Abdou Aziz Ba pour leur manifester son intention de défoncer la porte, tout en leur demandant de mandater quelqu'un pour ce faire. Dans la suite des investigations, l'exploitation des résultats des réquisitions adressées à la société Wave a révélé que le 18 août 2024, vers 22 heures, un transfert de 5 000f a été effectué depuis le compte de la vic‐ time Abdou Aziz Ba vers le compte ouvert avec le numéro 76 420…, identifié au nom de Oumar Guèye. Il a aussi été constaté que le compte Wave de la victime Babacar Gano a fait l'objet d'un scan le 20 août 2024, à 19 heures 34 minutes, pour un retrait de 3 000f dans une boutique de transfert, sise à Guinaw Rails.

Tout un groupe pour retirer 3000 Fcfa du compte de Babacar Gano

Le transport à Guinaw Rails a permis aux enquêteurs d'obtenir une capture d'écran de
l'opération de retrait et des images montrant l'individu qui a effectué le retrait, accompagné d'un groupe de personnes. Avec le concours du commissariat de Guinaw Rails, les nom‐ més Ousseynou Diaw, Mamadou Diaw, Mamadou Lamine Diaw alias Modou Lo, Assane Diaw, Serigne Sarr alias Ndeuss, Oumar Guèye et Fallou Diop alias Mbaye Fall ont été identi‐ fiés comme composant le groupe.

Le témoignage des gérants du multiservice

Entendu à titre de témoins, P.A.Ndoye et I.Gaye, gérants du multiservice, ont affirmé que ce sont deux individus qui s'étaient présentés dans la boutique pour effectuer le retrait, tout en précisant que l'un s'était arrêté devant la porte, pendant que l'autre était au comptoir pour faire le retrait. Sur une présentation des images, ils ont reconnu Mamadou Lamine Diaw qu'ils ont désigné comme ayant effectué le retrait et Mbaye Fall, son ac‐ compagnant.

Son numéro «géolocalisé » sur la scène de crime

Oumar Guèye se défausse sur «Ndeuss». Cueilli, Oumar Guèye a reconnu que le compte Wave affilié au numéro de téléphone 76 420… a été ouvert avec sa carte nationale d'identité.Toutefois, il a soutenu que ce numéro appar‐ tient à son ami Serigne Sarr alias Ndeuss. Poursuivant, il a contesté avoir participé à l'as‐ sassinat d'Abdou Aziz Ba et Ba‐ bacar Gano. Interpellé sur le fait
que le fait le numéro de téléphone précité a été géolocalisé à Technopole dans la nuit des
faits, il a contesté y avoir été tout arguant que c'est son ami Ndeuss qui utilise ce numéro.
Interrogé à son tour, Serigne Sarr alias Ndeuss a déclaré que c'est le défunt Abdou Aziz Ba qui lui a fait le transfert Wave de 5 000f le 18 août 2024, vers 22 heures, pour les besoins de son transport à Touba pour le Magal. Il a soutenu aussi avoir appelé la victime Abdou Aziz Ba à plusieurs reprises au courantde cette nuit, vers 22 heures, car ce dernier aurait promis de lui envoyer de quoi se rendre àvTouba. Relativement à la géolocalisation, il a admis qu'il était, certes, au technopôle vers 22 heures, durant la nuit du 18vaoût 2024, mais pas chez le défunt Abdou Aziz Ba. Interpellé à Touba, puis acheminé à Dakar, Mamadou La‐ mine Diaw a avoué avoir tué
Abdou Aziz Ba et Babacar Gano. Relativement aux cir‐ constances, il a expliqué que défunt Abdou Aziz Ba lui aurait proposé d'entretenir avec lui
des rapports sexuels moyennant une forte somme d'argent, ce qu'il aurait fini par accepter afin de pouvoir payer les ordonnances de sa mère
malade. Poursuivant, il a déclaré qu'ils avaient convenu d'une rencontre dimanche le 18 août 2024 et que le jour du ren‐ dez‐vous, le défunt l'a appelé pour confirmation, tout en lui disant d'attendre qu'il lui fasse signe après le départ de Nabou Lèye qui était passée lui rendre visite.

Ses habits tachés de sang, Mamadou Lamine Diaw a quitté les lieux du crime en mettant un «Jellaba » appartenant à Abdou Aziz Ba

Mamadou Lamine Diaw a pré‐ cisé que c'est vers 20 heures qu'Abdou Aziz Ba l'aurait ap‐ pelé au téléphone pour l'inviter à le rejoindre à Pikine Texaco à bord d'un taxi, en direction de son appartement. Il a prétendu qu'une fois sur les lieux, alors qu'Abdou Aziz Ba se serait mis à le caresser. C’est ainsi qu’il l’aurait étranglé avec sa main gauche, avant de brandir le couteau qu'il avait mis sous sa ceinture. Il a soutenu que ce
dernier a essayé de crier pour alerter le voisinage, mais il lui a administré un coup de couteau au cou, avant de le soulever et de le terrasser sur la table en verre qui était à côté. En outre, il expliqué avoir porté d'autres coups de couteau à la victime.
Il a souligné que, dans la foulée et pris par la panique, il auraitvtrouvé le jeune Babacar Gano
dans la chambre, en train d'écouter de la musique avantvde le tuer à son tour avec des coups de couteaux. Il a, aussi, précisé avoir abandonné l'arme sur les lieux, avant de prendre les téléphones portables des victimes et d'enfiler un boubou « Jellaba » de la victime Abdou Aziz Ba car ses habits étaient tachés de sang.

Mamadou Lamine Diaw accable son oncle

Relativement à l'opération de retrait Wave dans le compte de la victime Babacar Gano, il a reconnu en être l'auteur, tout en précisant qu'il était accom‐ pagné uniquement de Fallou Diop alias Mbaye Fall. Par ail‐ leurs, il a noté que c'est son oncle Ousseynou Diaw qui lui a remis couteau ; et que c'est en sa présence, aussi, qu'il a vendu le téléphone de la victime Baba‐ car Gano, avant de lui payer un pantalon et un sous‐vêtement. Interrogé, Ousseynou Diaw a contesté avoir remis l'arme du crime à son neveu Mamadou Lamine Diaw. Il a nié toute im‐ plication dans les faits, avant de préciser que c'est le 20 août que son neveu lui aurait révélé être l'auteur des faits.

Assane Diaw mouille son grand‐frère Mamadou Lamine Diaw.

Auditionné à son tour, Assane Diaw, identifié comme étant l'attributaire du numéro de té‐ léphone 78 497…, a nié toute implication dans les faits. Interpellé sur le fait que son numéro de téléphone qui a été géolocalisé à Technopole dans la nuit des faits, a été utilisé pour contacter la victime Abdou Aziz Ba, il a argué que c'est certaine‐ ment son grand‐frère, Mamadou Lamine Diaw, qui s'en est servi à son insu.

Le lendemain des faits, Mamadou Lamine Diaw a appelé Nabou Lèye dont le téléphone a été aussi géolocalisé.

Réentendue à la suite de l'exploitation des réquisitions télé‐ phoniques qui ont permis de la géolocaliser au Technopole le 19 aout 2024, bien après le crime, Marème Lèye a affirmé
malgré les preuves techniques qu'elle était à Thiaroye et non Technopole. Interpellée sur le
fait qu'il ressort également des résultats des réquisitions qu'elle a reçu un appel de Ma‐ madou Lamine Diaw le lende‐ main des faits, elle a rétorqué avoir, certes, vu un appel absence du numéro attribué à ce dernier mais qu'elle ne l'aurait pas rappelé car elle ne le connaitrait pas.
Livré par son père à la suite de la diffusion de son identité par Libération, Fallilou Diop alias Mbaye Fall a contesté avoir par‐ ticipé à la commission des faits. Toutefois, il a reconnu avoir ac‐ compagné son ami Mamadou Lamine Diaw dans une bou‐ tique de transfert d'argent pour une opération de retrait.

Le réquisitoire salé du par‐mquet qui met l’accent sur la «gravité des faits »

Compte tenu de la gravité des faits, le parquet a requis l'ouver‐ ture d'une information contre les susnommés et contre per‐ sonne non dénommée pour les chefs d'association de malfai‐ teurs contre tous, d'assassinat avec actes de barbarie et de vol contre Mamadou Lamine Diaw; de complicité d'assassinat avec acte de barbarie et de recel contre les autres. Le ministère public a aussi demandé leur placement sous mandat de
dépôt. Un réquisitoire suivi à la lettre par le doyen des juges du tribunal de Pikine.

Infos Libération

14/08/2024

"(...)Appelant à un dialogue rénové avec la presse nationale, le Président de la République a relevé que la situation générale de celle-ci mérite une attention particulière du Gouvernement et des mesures de redressement appropriées. En effet, une presse professionnelle, responsable et respectueuse de l’Etat de droit demeure un pilier majeur de la démocratie. C’est dans ce sens qu’il a demandé au Gouvernement, notamment au Ministre de la Communication, de veiller à l’application intégrale du Code de la Presse mais également au bon fonctionnement des entreprises de presse, dans un esprit permanent d’ouverture et de concertation en vue du respect des cahiers de charges signés."

Le milieu de terrain sénégalais, Pape GUEYE 🇸🇳, solde ses comptes avec la Direction de l'OM. Le torchon brûle 🔥
26/07/2024

Le milieu de terrain sénégalais, Pape GUEYE 🇸🇳, solde ses comptes avec la Direction de l'OM. Le torchon brûle 🔥

JO PARIS 2024Cri de Cœur d'un Athléte sénégalaisLouis FRANÇOIS MENDY 👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼Demande de solution concernant l'accrédit...
26/07/2024

JO PARIS 2024
Cri de Cœur d'un Athléte sénégalais

Louis FRANÇOIS MENDY 👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼

Demande de solution concernant l'accréditation de mon coach pour les Jeux Olympiques

À monsieur le président de la fédération sénégalaise d’athlétisme.

Je vous adresse ce courrier pour vous faire part d’un problème majeur auquel je fais face en cette période cruciale de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris. Mon coach, Alain SMAIL, avec qui je m'entraîne depuis plus de quatre ans, ne pourra pas m'accompagner aux Jeux en raison d'un problème d'accréditation. Cette information m'a été communiquée récemment par la fédération.

Je tiens à exprimer mon profond désarroi face à cette situation que je trouve inacceptable. Je ne vais pas aux Jeux Olympiques pour faire de la figuration, mais avec un objectif clair et déterminé. Pendant toute ma carrière, je n'ai jamais eu la chance de voyager avec un staff complet. Cette fois-ci, j’espérais au moins pouvoir compter sur la présence de mon coach.

La présence de mon coach est indispensable pour moi, surtout après plus de quatre années de collaboration intense. Alain SMAIL connaît mes forces et mes faiblesses mieux que quiconque. Son absence serait un handicap majeur pour mes performances. Son soutien, ses conseils stratégiques et son accompagnement psychologique sont des éléments cruciaux qui contribuent à l’aboutissement de mes objectifs.

Je tiens également à rappeler que lors des Championnats du Monde de Budapest en 2023, j’ai pris en charge tous les frais de mon coach pour garantir sa présence à mes côtés. Cette démarche témoigne de l’importance que j’accorde à son accompagnement.

Je vous demande donc de bien vouloir reconsidérer cette décision. Je ne me vois malheureusement pas participer aux Jeux Olympiques de Paris sans mon coach . Je suis sûr qu'une solution peut être trouvée pour permettre sa présence à cet événement.

Cette demande n’est pas une menace, mais une requête de concertation pour explorer ensemble les solutions possibles afin de garantir les meilleures conditions de préparation et de performance pour les Jeux Olympiques.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma requête et reste à votre disposition pour toute discussion ou éclaircissement supplémentaire.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Louis François Mendy
Athlète international sénégalais

Copies :
Ministère des Sports
Comité National Olympique

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de ...
28/03/2024

Le Président Macky SALL a reçu ce jeudi son successeur, le Président Bassirou Diomaye Faye, élu lors du premier tour de l'élection présidentielle du 24 mars 2024.

Une rencontre empreinte de courtoisie au cours de laquelle les deux hommes ont discuté en profondeur des grands dossiers de l’État, ainsi que de la cérémonie de prestation de serment et de passation de service.

Cette audience est suivie d'une visite du palais présidentiel, où les discussions se sont poursuivies dans un cadre solennel, marquant ainsi le début d'une transition politique significative.

Adresse

Dakar

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Presse221.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager