25/10/2025
Refusons !
Évitons de jubiler pour des convocations et des arrestations. Ne répondons pas à la haine par la haine. Je vous parle en connaissance de cause. J’ai vécu dans ça. Pendant longtemps, j’ai nourri une colère terrible. À un moment donné, j’avais perdu toute forme d’humanité face à Macky et ses hommes. J’étais devenu ce que je combattais.
Et un jour, j’ai compris que la haine était un gouffre : plus tu t’y enfonces, plus tu t’éloignes de toi-même. Alors j’ai lutté, fermement, patiemment, pour me retrouver, pour réapprendre à regarder l’autre comme un être humain, pas comme un ennemi.
Doro Gueye, Madiambal Diagne, feu Abdou Aziz Mbaye, Tange Tandian, Wally Seck, Baba Amdy, Mbagnick Diop Souche, Pape Malick Ndour, Alioune Sall, Mansour Faye, Badara Gadiaga, Sa Wolof, Ngoné Saliou, Soya Diagne… Tous sont présumés innocents. La présomption d’innocence n’est pas une faveur: c’est un principe fondamental de justice. D’ailleurs beaucoup ont été convoqué, arrêté, emprisonné, jugé puis libéré sans aucune charge.
Nous jubilons quand quand un adversaire est convoqué ou arrêté, nous sommes tristes quand il est libéré. Pourquoi ? Parce que nous l’avons déjà condamné dans nos têtes. Nous oublions que tant qu’une personne n’a pas été jugée et condamnée, elle reste innocente. Même le doute,le plus léger, profite à l’accusé.
Rejeter la haine ne veut pas dire accepter l’impunité.
On peut vouloir la vérité, la transparence, la justice, sans jamais se réjouir du malheur d’autrui. On peut dénoncer, interpeller, exiger des enquêtes, pousser à la responsabilité, tout en restant digne, humain et équilibré.
Car la haine que nous portons aux autres finit toujours par nous brûler nous-mêmes. Quand quelqu’un est cité dans une affaire, notre premier réflexe devrait être d’espérer qu’il soit innocent, pas de l’enterrer vivant sous les soupçons.
Laissons la justice faire son travail, calmement, sereinement. La justice n’est pas un instrument de vengeance. Ne transformons pas les réseaux sociaux en tribunal. La justice, la vraie, ne se rend pas dans les réseaux sociaux. Elle se rend dans les salles d’audience, avec des juges, des avocats, des preuves, des témoins.
Retrouvons notre humanité.
C’est elle, le premier pilier d’une nation juste.
De
Ancien haineux