WADR Français

WADR Français La West Africa Democracy Radio (WADR), basée à Dakar, est le centre d'informations de l'Afrique de l'Ouest et du Sahel, diffusant en anglais et en français.

Le West Africa Democracy Radio (WADR) est une station de radio trans-territoriale mise en place pour faciliter l'échange d'informations sur le développement entre les pays de l'Afrique de l'Ouest, y compris la Mauritanie, le Tchad et le Cameroun. Dans la première phase de la station, elle visait principalement les pays du fleuve Mano (MRU) à savoir la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Une ent

reprise de l'Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), WADR est conçue pour être la plaque tournante d'un réseau ouest-africain des publics, des stations privées de radio et de la communauté; la création d'une voie pour la mise en réseau entre ces stations de radio et un canal de dialogue entre les peuples des pays qu'ils desservent.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Dr Alex Soros, président de la fondation Open Society, ainsi que sa délégation, da...
20/07/2025

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Dr Alex Soros, président de la fondation Open Society, ainsi que sa délégation, dans les locaux de WADR à Dakar ce dimanche.

Il a rencontré notre président du conseil d'administration, Souleymane Niang, ainsi que la direction de WADR, pour un échange riche et ouvert.

Nous remercions chaleureusement notre fondateur pour cette visite et son soutien constant.

Au Nigeria, au moins neuf personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées lors d’une attaque perpétrée dans l’État ...
20/07/2025

Au Nigeria, au moins neuf personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées lors d’une attaque perpétrée dans l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du pays. Des hommes armés ont pris pour cible plusieurs villages, selon des témoignages de et des responsables locaux.

Depuis plusieurs années, des bandes criminelles, appelées localement des ”bandits”, sévissent dans la région. Elles tuent, pillent et enlèvent des civils contre rançon, semant la terreur dans les zones rurales.

Les autorités nigérianes peinent à contenir ces violences, qui ont déjà fait des centaines de morts et des milliers de déplacés.
Certains villages sont aujourd’hui totalement isolés, abandonnés par leurs habitants ou sous la menace constante des groupes armés.

Au  , au moins neuf personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées lors d’une attaque perpétrée dans l’État de  , ...
20/07/2025

Au , au moins neuf personnes ont été tuées et plusieurs autres enlevées lors d’une attaque perpétrée dans l’État de , dans le nord-ouest du pays. Des hommes armés ont pris pour cible plusieurs villages, selon des témoignages de et des responsables locaux.

Depuis plusieurs années, des bandes criminelles, appelées localement des ”bandits”, sévissent dans la région. Elles tuent, pillent et enlèvent des civils contre rançon, semant la terreur dans les zones rurales.

Les autorités nigérianes peinent à contenir ces violences, qui ont déjà fait des centaines de morts et des milliers de déplacés.
Certains villages sont aujourd’hui totalement isolés, abandonnés par leurs habitants ou sous la menace constante des groupes armés.

En  , le nouveau fichier électoral biométrique a été officiellement présenté ce samedi à  .Il constitue une étape clé ve...
20/07/2025

En , le nouveau fichier électoral biométrique a été officiellement présenté ce samedi à .
Il constitue une étape clé vers le retour à l’ordre constitutionnel, alors que le pays prévoit d’organiser des élections d’ici à la fin de l’année.

Ce fichier sera utilisé pour la première fois lors du référendum prévu en septembre prochain, au cours duquel les Guinéens devront se prononcer pour ou contre l’adoption d’une nouvelle Constitution.

Le ministre guinéen de l’Administration du territoire, le général Ibrahima Kalil Condé, a assuré qu’avec ce nouveau fichier, les crises électorales ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

À noter que le recensement a permis d’enrôler plus de 6,7 millions d’électeurs, y compris des ressortissants de la diaspora.

Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye  a effectué une visite, hier, sur les emprises militaires récemment rétro...
20/07/2025

Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite, hier, sur les emprises militaires récemment rétrocédées par la France. Accompagné des hauts gradés de l’armée sénégalaise, le chef de l’État s’est rendu sur les sites de Ouakam, Bel Air et de la Marine.

Selon la présidence, cette visite avait pour objectif d’évaluer l’état des infrastructures désormais placées sous le contrôle total des forces armées sénégalaises.

Pour rappel, à la demande des nouvelles autorités, la France a mis fin à sa présence militaire au Sénégal, après plus de 60 ans d’implantation. Jeudi dernier, les derniers soldats français ont officiellement remis leur base à l’armée sénégalaise.

Cette restitution marque l’aboutissement d’un dialogue bilatéral engagé depuis plusieurs mois, et ouvre une nouvelle ère dans la coopération entre et .

CAPITAL SANTÉ |Alors que les crises alimentaires deviennent de plus en plus fréquentes en Afrique de l’Ouest, les popula...
20/07/2025

CAPITAL SANTÉ |
Alors que les crises alimentaires deviennent de plus en plus fréquentes en Afrique de l’Ouest, les populations vulnérables sont les premières touchées.

Comment lutter efficacement contre ce fléau de la malnutrition ?

Cette semaine, nous faisons un focus sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest : évaluation des crises périodiques et de la malnutrition chez les couches vulnérables.

Invité : Dr Buffalo Lambert, nutritionniste-naturopathe
🎤 Présentation : Mame Anta Ndour

🗓 Ce lundi 21 juillet 2025
🕘 À 09h GMT
📍 Sur la 94.9 FM à Dakar et en ligne sur wadr.org

La Côte d’Ivoire et le Bénin entendent renforcer leur coopération militaire pour faire face à la montée des menaces tran...
20/07/2025

La Côte d’Ivoire et le Bénin entendent renforcer leur coopération militaire pour faire face à la montée des menaces transfrontalières. Terrorisme, piraterie maritime et flux migratoires incontrôlés inquiètent de plus en plus les autorités des deux pays.

Dans cette optique, une rencontre entre les chefs d’état-major des armées ivoirienne, béninoise et française s’est tenue à Abidjan. Elle marque le lancement d’un partenariat militaire opérationnel, avec l’appui technique de la France.

Objectif affiché : poser les jalons d’une coopération renforcée pour mieux sécuriser le golfe de Guinée, région stratégique en proie à de multiples défis sécuritaires.

Un plan d’action conjoint est en cours d’élaboration. Il prévoit notamment l’échange de savoir-faire tactique et stratégique, le partage de renseignements, des retours d’expérience opérationnelle, ainsi que l’organisation de formations croisées et de manœuvres militaires conjointes.

19/07/2025

Après la rétrocession des deux dernières bases des forces militaires françaises présentes sur le territoire sénégalais, le 17 juillet 2025, les réactions divergent dans les rues de Dakar. Pour certains, leur départ a trop tardé ; tandis que pour d'autres, au vu de la menace sécuritaire, la présence militaire française avait son importance.

Au Ghana, le Président John Dramani Mahama a révélé, lors d’une rencontre vendredi à Accra avec Alexander Soros, investi...
19/07/2025

Au Ghana, le Président John Dramani Mahama a révélé, lors d’une rencontre vendredi à Accra avec Alexander Soros, investisseur et philanthrope américain, qu’il y a un élan croissant entre la et l’Alliance des États du Sahel.

Il a souligné également les efforts entrepris depuis sa prise de fonction en janvier pour reconstruire la confiance et relancer le dialogue avec les trois pays sahéliens qui s’étaient éloignés du bloc ouest-africain, à la suite de coups d’État militaires dans leurs pays respectifs.

Le chef de l’État ghanéen a indiqué que des discussions sont désormais en cours entre le Secrétariat de la CEDEAO et les pays du Sahel, avec une volonté partagée d’assouplir certains protocoles afin de restaurer la normalité dans les échanges commerciaux et la libre circulation dans la région.

Au Burkina Faso, les journalistes Luc Pagbélguém et Bakari Ouoba ont retrouvé la liberté après cinq mois de détention.Ar...
19/07/2025

Au Burkina Faso, les journalistes Luc Pagbélguém et Bakari Ouoba ont retrouvé la liberté après cinq mois de détention.

Arrêtés fin février, les deux journalistes étaient poursuivis pour avoir qualifié la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et l’Agence d’Information du Burkina (AIB) « d’outils de propagande ».

En Gambie, le ministère de la Justice a tenu une réunion consacrée à l’examen du projet de tribunal spécial chargé de ju...
19/07/2025

En Gambie, le ministère de la Justice a tenu une réunion consacrée à l’examen du projet de tribunal spécial chargé de juger les crimes commis sous le régime de Yahya Jammeh.
La rencontre a rassemblé les principaux acteurs du secteur judiciaire. Parmi les recommandations formulées : garantir justice aux victimes et poursuivre les réformes du système judiciaire.

Au Libéria, une vaste campagne de sensibilisation débute ce samedi. Elle vise à préparer la mise en place d’un tribunal ...
19/07/2025

Au Libéria, une vaste campagne de sensibilisation débute ce samedi. Elle vise à préparer la mise en place d’un tribunal spécial chargé de juger les crimes commis durant la guerre civile. Une première dans l’histoire du pays, où aucun responsable n’a encore été poursuivi sur le sol libérien.

Le futur tribunal, dit “hybride”, devrait voir le jour d’ici à 2027. Il sera compétent pour traiter les crimes de guerre, tandis qu’une première juridiction, axée sur les crimes économiques liés au conflit, devrait entrer en fonction dès 2026.

En mai dernier, le Président Joseph Boakai a mis en place un bureau spécial chargé de superviser ce processus. La campagne actuelle s’étendra à l’ensemble du territoire, avec pour objectif d’informer les populations, d’encourager les témoignages et de garantir la sécurité des victimes comme des témoins.
Il s’agira également de former des magistrats, de recruter des enquêteurs, d’identifier des infrastructures adaptées et de mobiliser les financements nécessaires.

Ce tribunal pourrait enfin permettre de rendre justice, après des décennies de silence autour des exactions commises pendant la guerre civile.

Adresse

Dakar

Téléphone

+221338691569

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque WADR Français publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à WADR Français:

Partager