Thieydakar.com

Thieydakar.com Site d'information générale en ligne www.thieydakar.net

05/08/2025
Une entreprise chinoise installée au Sénégal et spécialisée dans le refroidissement et l’énergie solaire vous propose :❄...
03/08/2025

Une entreprise chinoise installée au Sénégal et spécialisée dans le refroidissement et l’énergie solaire vous propose :

❄️ Chambres froides de haute performance
🚛 Camions frigorifiques adaptés à vos besoins
☀️ Panneaux solaires de qualité supérieure, robustes et économiques

✅ Matériel fiable
✅ Installation rapide
✅ Service après-vente garanti

📞 Pour toute demande ou devis :
Contactez-nous au +221781532867 / WhatsApp disponible

  Premières images des Présidents du Burkina Faso et de Guinée-Bissau sur la place Rouge de Moscou 🇷🇺 ▶️ Le défilé milit...
09/05/2025



Premières images des Présidents du Burkina Faso et de Guinée-Bissau sur la place Rouge de Moscou 🇷🇺 ▶️ Le défilé militaire consacré au 80e anniversaire de la Victoire.

Ibrahim Traoré et Umaro Sissoco Embaló célèbrent avec les Russes les 80 ans de la Victoire sur les troupes nazies.

D'autres dirigeants africains assistent à ce défilé:

🔹 Denis Sassou-Nguesso (Congo)
🔹 Abdel Fattah al-Sissi (Égypte)
🔹 Taye Atzke Sélassié (Éthiopie)
🔹 Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale)
🔹 Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe).

🚶‍♂️🚶‍♂️🚶‍♂️🚶‍♂️

08/05/2025

Effondrement spectaculaire d’un immeuble à Ngor Almadies : les opérations de secours sont toujours en cours.

Merci au Président de la République Bassirou Diomaye Faye pour ces fortes recommandations. Extrait du communiqué du cons...
07/05/2025

Merci au Président de la République Bassirou Diomaye Faye pour ces fortes recommandations.

Extrait du communiqué du conseil des ministres de ce mercredi 7 mai 2025.

"Le secteur de la presse occupe une place primordiale dans la vie de la Nation. Ainsi, le Président de la République a demandé au Gouvernement d’accentuer les concertations avec les différents acteurs du secteur en vue de mieux accompagner et de soutenir davantage sa professionnalisation et sa transformation à la hauteur du rayonnement démocratique du Sénégal, dans le respect du régime de liberté encadré par les lois et règlements en vigueur. A cet effet, il a indiqué au Gouvernement la nécessité de poursuivre les efforts de soutien à la restructuration et au financement des entreprises de presse notamment dans le contexte du développement fulgurant du numérique et de l’intelligence artificielle, avec la nécessaire régulation des réseaux sociaux.

Dans une dynamique de co-construction d’un modèle économique viable pour une presse libre, professionnelle et responsable, il a demandé au Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique d’examiner, en relation avec les autorités de régulation (CNRA et ARTP), les voies et moyens de mettre en œuvre, selon un agenda consensuel, les recommandations et propositions des organisations d’acteurs des médias concernant le Code de la presse et la transformation systémique et durable du secteur. Enfin, il a demandé au Premier Ministre, au Ministre en charge de la Communication et au Ministre des Finances et du Budget de définir un cadre rénové de financement et de suivi de l’exécution des Plans de développement des entreprises de presse publiques (RTS, SSPP « Le SOLEIL », SN APS et TDS SA)."

🚨👨🏿‍✈️🚔 *Lutte contre l’insécurité : un vaste réseau de trafic d’armes démantelé à Nguéniène dans la région de Thiès*Dan...
24/04/2025

🚨👨🏿‍✈️🚔 *Lutte contre l’insécurité : un vaste réseau de trafic d’armes démantelé à Nguéniène dans la région de Thiès*

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et la circulation illégale d’armes à feu, la brigade de recherches de Saly, appuyée par la brigade territoriale de Joal, a procédé, le 22 avril 2025 à Nguéniène, à l’interpellation de quatre (04) individus fortement impliqués dans un vaste réseau de trafic et de vente illégale d’armes.

Cette opération est le résultat d'une longue surveillance effectuée lors de l'exploitation d'un renseignement y relatif.

Outre les arrestations, les investigations menées ont permis de saisir un arsenal conséquent composé de :
- 22 armes, dont 18 fusils de calibre 22 mm et 04 pistolets de fabrication artisanale ;
- 28 munitions de calibre 12 mm ;
- Une somme de 323.000 francs CFA.

La Gendarmerie nationale encourage les populations à dénoncer tout fait suspect ou renseignement utile en contactant gratuitement le centre d'appel aux numéros verts suivants :
- 123
- ou 800 00 20 20.

Décision du Conseil Constitutionnel : Aïssata Tall Sall réagit
24/04/2025

Décision du Conseil Constitutionnel : Aïssata Tall Sall réagit

ANTA BABACAR " Le Conseil constitutionnel vient de confirmer ce que nous avons toujours défendu : la loi interprétative ...
23/04/2025

ANTA BABACAR

" Le Conseil constitutionnel vient de confirmer ce que nous avons toujours défendu : la loi interprétative de l'amnistie de 2024 était inintelligible, inéquitable et illégale. Cette décision courageuse réaffirme la primauté du droit et la nécessité d'une justice équitable pour tous. Restons mobilisés pour une véritable réconciliation nationale fondée sur la vérité et le pardon. J'ajoute félicitations au Peuple Sénégalais et à toute l'opposition parlementaire. Vive la Démocratie! Vive la Justice! Vive le Sénégal.

🚨👨🏿‍✈️🚔 *Démantèlement d'un groupe de malfaiteurs par la Gendarmerie à Diamniadio*La brigade gendarmerie de Diamniadio a...
20/04/2025

🚨👨🏿‍✈️🚔 *Démantèlement d'un groupe de malfaiteurs par la Gendarmerie à Diamniadio*

La brigade gendarmerie de Diamniadio a interpellé, le 18 avril 2025, onze (11) individus pour détention de drogue (chanvre indien et Khush), vagabondage, séjour irrégulier et menaces de violences envers des particuliers.

Le groupe, principalement composé de Sierra Léonais, serait à l'origine de plusieurs actes d'agression et de petits larcins entre Sebiponty, Deny Malick et Deny Demba Codou. Les investigations menées au niveau de leur refuge ont également permis de saisir dix (10) téléphones portables.

L'enquête se poursuit.

👨🏿‍✈️🚨🚔 *Lutte contre l'insécurité à Kédougou : la Gendarmerie engage Fanganta 3 pour assainir la localité*Dans la conti...
20/04/2025

👨🏿‍✈️🚨🚔 *Lutte contre l'insécurité à Kédougou : la Gendarmerie engage Fanganta 3 pour assainir la localité*

Dans la continuité de ses initiatives de sécurisation du territoire national, le Haut-commandement de la Gendarmerie nationale a engagé, depuis le 18 avril 2025, une vaste opération, dénommée *Fanganta 3*, dans la partie Sud-Est du pays, plus précisément dans la région de Kédougou.

L'objectif opérationnel consiste à poursuivre et à renforcer l'assainissement des niches criminogènes répertoriées dans ces localités notamment au niveau des sites d'orpaillage clandestin.
Le bilan provisoire de *Fanganta 3* à la date du 20 avril 2025 s'établit comme suit avec le démantèlement de plusieurs *diouras* et bars clandestins :

*Saisies au niveau des sites d'orpaillage de Bougouda et Bantaco et des 4 bars démantelés* :

- soixante douze (72) groupes électrogènes
- cinquante-cinq (55) marteaux piqueurs
- cinq (05) panneaux solaires
- dix (10) bidons de 20 litres de gazoil
- une (01) motocyclette
- 4,5 kilogrammes de chanvre indien
- ainsi que plusieurs caisses de cannettes de boissons et de ci******es.

La manipulation ne passera pas concernant l’acquisition des denrées alimentaires du Programme de Résilience Économique e...
20/04/2025

La manipulation ne passera pas concernant l’acquisition des denrées alimentaires du Programme de Résilience Économique et Sociale (PRES)!!!

La répétition est pédagogique, dit-on! Aussi, par devoir d’informer juste et vrai, mais surtout de ne pas mentir, comme le font beaucoup de Pastefiens et leurs sbires, je voudrais encore revenir sur le processus d’acquisition des denrées alimentaires du PRES (COVID-19).

Dans le contexte d’urgence lié à la Pandémie de Covid-19, Monsieur Le President de la République avait pris le décret numéro 2020-781 du 18 mars 2020 portant dérogation au Code des Marchés Publics pour les dépenses relatives à la lutte contre le COVID-19.
J’informe aussi que, quasiment, tous les pays du monde, de même que certains organismes internationaux (Banque Mondiale, BID,…), avaient tous suspendu leurs procédures de gestion des marchés!

Il etait, dès lors, clair et évident, que tous les Ministres en charge des axes du PRÈS avaient la possibilité de faire passer, par leurs services compétents, les marchés COVID sans aucune obligation de faire appel à certaines procédures du Code des Marchés Publics, notamment les Appels d’Offres.
Sous ce rapport, je rappelle que la voie par " entente directe" fait partie intégrante des mécanismes reconnus par le Code des Marchés Publics!!

Relativement au volet "aide alimentaire", c'est sous mon impulsion, que le MDCEST a choisi, par mesure de prudence, avec célérité et pour plus de transparence, de faire appel à la procédure d’Appel d’Offres.

Dans cette dynamique, j’ai adressé un courrier (00027/MDCEST/DAGE du 30 mars 2020) à l’ARMP aux fins de solliciter son appui et son accompagnement, pour encadrer le processus d’acquisition des denrées alimentaires dans ce contexte d’urgence!

La réponse de l’ARMP (00000745/ ARMP/DG/SP du 02 avril 2020), a servi de boussole au MDCEST, pour conduire au mieux, ce processus.
- Ainsi, le mercredi 1er avril 2020, dans les quotidiens « Le Soleil » et « L’Observateur », parurent les avis de commande ouverte en procédure d’urgence.
- Après dépôts des offres dans les délais impartis, la Commission des Marchés du MDCEST, présidée par le DAGE, procéda aux évaluations des offres reçues.
- Le 11 avril 2020, le quotidien «Le Soleil», publiait l’avis d’attribution des fournisseurs ayant respecté les critères définis par les services appropriés. Et, spécifiquement pour le riz, la liste des 04 bénéficiaires était la suivante:
- Groupe Bembouck (5.000 T)
- Avantis Suarl (35.000 T+ 10.000 T) suite à l’augmentation du volume de la commande.
- AFRI And CO (30.000 T)
- CCMN (30.000 T)

- Le même jour du 11 avril 2020, après harmonisation avec les Services de la Présidence de la Republique, SEM le Président Macky SALL procédait au lancement officiel des Opérations de distribution à l’échelle nationale.
Ainsi démarrait, l’une des plus grandes opérations de distribution d’appui alimentaire en Afrique, dans un intervalle temporel de 03 mois.

Je rappelle que toutes les acquisitions ont été réceptionnées en co-gestion, par les services du Commissariat à la Sécurité Alimentaire et un Colonel dépêché par l’Armee Nationale dans le cadre de ce Programme.
La sécurisation des livraisons était assurée par la Gendarmerie Nationale, sous la supervision d’un Colonel jusqu’au point de chute, relayé par l’Administration Terrritoriale, sous la Coordination des Gouverneurs de Région.

Les distributions aux bénéficiaires étaient supervisées par l’Administration Territoriale, après un processus de ciblage inclusif.

Par ailleurs, pour les paiements des Fournisseurs, un Gestionnaire avait été désigné, à cet effet, au niveau du Ministère des Finances où il centralisait quasiment tous les paiements.
Le Dage, étant lui aussi désigné par le MFB comme gestionnaire de compte, a effectué certains paiements justifiés, en parfait accord avec le MFB (Rapport CC, P. 102 & 103). Du reste, sur ce point, la Cour n’évoque que des questions procédurales!

L’histoire de la "surfacturation" soulevée par le Vérificateur de la Cour de Comptes, est une véritable forfaiture.

Je tenais à apporter ces quelques informations, des remarques et des précisions, pour que nos Compatriotes comprennent les vrais enjeux que pose la démarche du pouvoir et afin que nul n'en ignore!!

Adresse

Liberté 6
Dakar

Téléphone

+221 781532867

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Thieydakar.com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Thieydakar.com:

Partager