BuurNews

BuurNews Le Roi De L'information

Le Message du Député Cheikh Bara Ndiaye après L’annulation de la Conférence de Presse
14/11/2025

Le Message du Député Cheikh Bara Ndiaye après L’annulation de la Conférence de Presse

14/11/2025

Déthié Diouf Les Visas de Diomaye Président : «Aida Mbodji a Atteint ses Limites… Donc, Président Diomaye Focus…»

Transparence et Redevabilité M. le Président de la République, les rapports de l’IGE doivent subir le même traitement ré...
14/11/2025

Transparence et Redevabilité
M. le Président de la République, les rapports de l’IGE doivent subir le même traitement réservé aux rapports de la Cour des comptes et de la CENTIF. De grâce, ne les mettez pas sous le coude, respectueusement.
De Forum du justiciable

14/11/2025

UGB : Déthié Fall annonce le délai d'achèvement des travaux du laboratoire d'application UFR Médecine

14/11/2025

Le Parti Visa de Diomaye Président Face à La Presse
Suivez Sur Youtube, Facebook, TikTok, Twitter, LinkedIn et Instagram

Le Président de la République a accordé, ce vendredi 14 novembre 2025, une audience à la Présidente du Conseil constitut...
14/11/2025

Le Président de la République a accordé, ce vendredi 14 novembre 2025, une audience à la Présidente du Conseil constitutionnel.

La rencontre a permis de faire le point sur le fonctionnement de l’institution, d’examiner les défis identifiés et d’échanger sur les réformes à venir pour consolider l’État de droit.

Le Chef de l’État a réaffirmé son attachement à une justice constitutionnelle moderne, impartiale et pleinement au service de la stabilité démocratique, de la transparence institutionnelle et de la confiance des citoyens.🇸🇳

  La première chose à faire, si nous voulons trouver un chemin de redressement, est de demander aux autorités de ce pays...
14/11/2025



La première chose à faire, si nous voulons trouver un chemin de redressement, est de demander aux autorités de ce pays d'arrêter de dire que la dette du Sénégal est sur une «trajectoire soutenable ». Un malade ne peut pas espérer guérir s'il continue à nier sa maladie ou faire semblant d'être en bonne santé juste pour éviter d'aller voir le docteur.

Les signes de la maladie sont bien visibles:

- Augmentation considérable du service de la dette, d'ailleur proportionnelle à l'augmentation de notre rythme d'endettement (3 APE sur le marché financier sous-régional en 2025).
- Revue à la baisse des recettes de la LFI 2025 et non atteinte à date des prévisions de recettes de la LFR 2025.
- Augmentation considérable des besoins de financement (voir LFI 2026).

Dans ce contexte, on ne peut pas continuer à affirmer que la dette Sénégalaise est soutenable en se basant simplement sur des prévisions de nouvelles recettes (issues du PRES) pour lesquelles, comme pour les recettes classiques, on n'a aucune certitude de réalisation, surtout dans un contexte économique plus qu'incertain marqué par un ralentissement de l'activité économique et un assèchement de trésorerie.

L'analyse de la soutenabilité de la dette du Sénégal doit obéir au principe de prudence. En application de principe, le diagnostic de la situation du pays est sans appel. Le reconnaître sans ambiguité est un pas essentiel pour prescrire à nos finances publiques le traitement curatif approprié.

Si l'option de la restructuration est présentement exclue par le Sénégal c'est justement parce qu'elles refusent d'admettre que notre dette n'est plus soutenable. Pourtant, les effets indésirables de la restructuration évoquées par les autorités pour exclure cette option pourraient bien être neutralisés avec une bonne stratégie basée sur:

- Une priorisation de la restructuration/reprofilage de la dette bancaire locale que la Cour des Comptes indique avoir été contractée hors circuit budgétaire. Celle-ci est estimée à près de 2500 milliards. Je rappelle qu'il y'a quelques années (vers 2018/2019) l'Etat du Sénégal, en parfaite intelligence avec les banques locales, avait reprofilé une bonne partie de sa dette bancaire locale sans que cela n'emeuve les marchés. Cette situation avait bien pu être gérée avec les autorités de régulation du secteur bancaire pour éviter les impacts indésirables sur les banques en termes de déclassement/ provisionnement.

- Une communication stratégique intelligente avec les acteurs du marché international (agences de notation, investisseurs internationaux etc.) à travers notamment des roadshow ciblés.
De

14/11/2025

«On Ne S’est Marié à Aucune Entreprise... Elles Doivent Respecter Leurs Engagements autrement Nous Prendront Nos Responsabilités», Déclare Déthié Fall après avoir Constaté des Retards à L’aéroport de Saint Louis

14/11/2025

Visite Du Ministre Des Infrastructure à L' UGB De Saint Louis

14/11/2025

Visite Du Ministre Des Infrastructure à L' aeroport De Saint Louis

14/11/2025

Livraison de L’autoroute Dakar Saint-Louis: Les Nouvelles Instructions Du Ministre Déthié Fall

… Une Des Journaux De Ce Vendredi 14 Novembre 2025 …
14/11/2025

… Une Des Journaux De Ce Vendredi 14 Novembre 2025 …

Adresse

Dakar

Téléphone

+221776752640

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque BuurNews publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à BuurNews:

Partager