29/07/2026
NAVÉTANES 2026 : NOUS N'AVONS PAS LE DROIT À L'ERREUR.
Frères et soeurs,
Les vacances battent leur plein au rythme de la mélodie des navétanes. Au coeur des ASC , des supporters , gorges déployées chantent en choeur pour accompagner leurs équipes.
Le spectacle est beau pour que les vacances ne finissent pas.
Alors par devoir , chacun de nous a la responsabilité de veiller à ce que le football ne ternisse pas les relations sacrées qui nous unissent. Cela passe forcément par une maturité d'esprit pour comprendre que le but de ce championnat populaire est d'unir la jeunesse. De ce fait, la violence doit être bannie de nos terrains et dans la rue. On ne peut pas prétendre à une compétition en niant les résultats possibles ( victoire , nul , défaite ).
De l'un comme dans l'autre, ayons toujours un regard positif sur les autres. Si les blessures charnelles disparaissent avec le temps, les blessures morales mettent du temps pour guérir. Malheureusement, une certaine jeunesse engloutie dans l'égarement se voit tendre la main par des hommes matures de leur inconscience. Voilà le cocktail explosif qui mène généralement aux confrontations.
Et dire qu' après les navétanes, nous devons continuer à vivre, partager les lieux de travail, les cérémonies...
En arriver à fuir le regard des autres pour un football qui ne nous fait pas vivre, nous devons l'éviter. Il y va de la beauté de notre cohabitation.
Au demeurant, les responsables des ASC doivent tenir un langage de vérité à ces jeunes qu'ils dirigent et particulièrement aux supporters et leur faire comprendre que l'équipe en face n'est pas un ennemi à abattre mais juste un adversaire le temps d'un match.
Dans nos zones respectives, il n'est pas possible d'insulter les autres sans être éclaboussé car nous avons les mêmes ancêtres.Autrement dit : « ce qui tue l'individu, ce n'est pas ce qu'il mange mais ce qu'il sort de sa bouche».
Ma voix a certes un faible son dans la symphonie du monde du football mais je ne pouvais m'empêcher de porter ce plaidoyer.
Que le meilleur gagne dans le fair- play et que vivent les vacances
Bayilèn ci Xel.
Alahouma bariq.
ISSA SENE PLUME DE KINIABOUR