29/09/2025
La première sortie médiatique de Macky Sall, il ne l’a pas faite avec un média classique. Il a choisi de s’adapter à la mode : les Podcast. Et pas n’importe lequel. Il va chez H5 Motivation (2 millions d’abonnés sur Facebook et 2,5 millions sur YouTube) échanger avec un gars qui ne va JAMAIS évoquer les vraies questions avec lui. Celles qui expliquent son exil et la traque actuelle de ses proches collaborateurs, après son départ du pouvoir.
L’opération de Com’ bien préparée a pris pour prétexte la présentation de son livre : « L’Afrique au cœur ».
Les questions abordées sont loin des préoccupations actuelles des Sénégalais : les dizaines de morts qu’il a laissées derrière lui, la Justice, le report de la Présidentielle 2024, la reddition des comptes, la dette cachée, la falsification des chiffres du déficit budgétaire…
Macky parle de son enfance, de ses parents, de son ethnie, de son parcours, de son accession au pouvoir, de son départ du Palais, de sa reconversion en avocat de l’Afrique et du climat, de son ambition de réformer l’ONU…
Chaque étape est interprétée par son vis-à-vis du jour comme un acte héroïque inspirant. Aziz est venu avec son gant de velours pour caresser son invité dans le sens du poil (avec un peu moins de pudeur, il lui sautait dessus pour l’embrasser). Pas de relance pour le challenger. RIEN ! C’était sûrement une des clauses de la commande qui lui a été faite.
Par exemple, sur la découverte du Pétrole et du Gaz, Macky oblige son intervieweur à boire sa version des faits. Tout débute, selon lui, en 2015-2016.
Il omet volontairement l’épisode sombre du permis de recherche et de partage d’hydrocarbures octroyé dans des conditions scandaleuses à PetroTim pour les blocs de Saint-Louis Offshore et Cayar Offshore. Alors que l’IGE avait demandé formellement l’annulation dudit permis.
Mon enquête sur ce fameux rapport des Inspecteurs Sarr et Sambe de l’IGE sur ce scandale État du Sénégal - Petrosen - PetroTim é lire ici 👇🏾
https://www.pressafrik.com/EXCLUSIF--Les-conclusions-du-rapport-accablant-de-l-IGE-qui-enfoncent-Aly-Ngouille-Ndiaye-et-dementent-El-Haj-Kasse_a200951.amp.html
Mais bref, l’objectif ici est clair : peindre le Sanguinaire en un candidat africain incontournable au poste de SG de l’ONU.
Même si le naturel est vite revenu au galop à la 45e minute de l’ITW quand il parle de ses trahisons en politique : « je sais me fâcher hein (…) Quand je me fâche contre quelqu’un, c’est presque définitif. (…) je sais encaisser, mais je sais aussi fermer les portes et fenêtres quand c’est nécessaire ». Ah, voilà le Macky que nous avons subi pendant 12 ans.
J’en profite pour vous dire que le plan ne s’arrête pas à une candidature très hypothétique au poste de SG des NU. Macky est en train d’organiser son retour au Sénégal pour 2029. Un journaliste très connu, et qui a habitué l’opinion à des masturbations intellectuelles, l’aide dans ses manœuvres pour préparer le terrain. Il y a bien des manœuvres, comme l’a affirmé le Président Diomaye.
La cible de ce premier acte n’était pas forcément le Sénégalais lambda. Mais son tour viendra bientôt. Tout est une question de perception et tout réside dans un rapport de force, en politique. L’opinion est le pion essentiel. Elle balance et bascule, selon les circonstances et les réalités du moment. Faites en sorte qu’elle ne soit ne soit pas en état de regretter ce qu’elle a récemment vomis. À bon entendeur…