11/08/2025
Youssou Ndour chante, Mactar écrit.
Diass Matin News - DMN:Diop Baye Dame
« Le corps, miroir du divin. Le monde, une classe. La vie, une maîtresse «, voilà les premiers grandiloquents mots de l’auteur. Des mots choisis, garnis et bien placés pour facilement accrocher les rats de bibliothèques.
Qui peut rester de marbre, qui n’entend pas l’appel, ou encore ne voit pas ce miroir chez son prochain, à la simple évocation du titre de ce livre.
Dimanche 10 août Mouhamadou Mactar Ndour a choisi son village natal pour présenter son tout premier ouvrage au grand public. L’étudiant et écrivain s’est inspiré de son père Imam Youssou Ndour, parolier confirmé pour publier « Le monde, une classe. La vie, une maîtresse «
L’ouvrage a été brillamment présenté par les pannelistes Mouhamadou Ndour, enseignant à l’école primaire de Thicky, Docteur Saliou Ciss, Inspecteur Malick Ndour et l’Enseignant Saliou Ndour devant une assistance très attentionnée.
Le lieu de présentation et de dédicace a été très vite rempli de monde pour répondre à l’invitation du jeune écrivain. A en croire aux aux pannelistes, le contenu de l’ouvrage précise que l’humanité est le noyau des connaissances.
« L’horizontale nous montre ce que le vertical nous cache. Le corps en tant que miroir du divin invite à une contemplation qui transcende l’apparence. Chaque geste , chaque membre, chaque asymétrie du corps est porteur d’un sens supérieur . A travers cette représentation, l’auteur nous convie à explorer la richesse intérieure du corps humain afin d’établir la connaissance de soi. », a ainsi attiré le panneliste Mouhamadou Ndour l’attention des lecteurs.
Le jeune écrivain, Mouhamadou Mactar Ndour, dans sa présentation de l’ouvrage « Le monde, une classe. La vie, une maîtresse », a magnifié la rigueur et la clarté de l’exposé, tout en insistant sur le retour en soi. La plus juste des connaissances, dit-il est celle de soi avant d’inviter tous les être humains à faire une introspection sincère. Une invite que l’auteur a confirmée en rappelant le rôle important du corps humain en terme de connaissance.
Mouhamadou Mactar Ndour d’insister :« J’ai écrit cet ouvrage pour inviter l’humanité toute entière à faire une introspection sincère sous toutes ses formes. L’objectif visé à travers ce livre est également d’en faire un outil pour déchiffrer le mystère du monde et du corps humain »