20/11/2024
Crise politique au Mali : le courant ne passe plus entre Assimi et Choguel, voici pourquoi 👇🏿
Choguel a tenu un meeting devant ses partisans pendant plus d'une heure lors de la commémoration de la libération de Kidal.
👉🏿 Il a tenu à clarifier sa position ( position par rapport à quoi ?) et invite les autres (peut-être la transition ?) à en faire autant.
👉🏿 Il a précisé sa position (sans doute par rapport à la durée de la transition).
👉🏿 Il a évoqué les nombreuses attaques personnelles dont il est victime sur les réseaux sociaux ( indexant indirectement la transition).
👉🏿 Il a dénoncé la création d'une centaine de partis politiques en si peu de temps (ciblant indirectement la transition) alors que après les assises il était question de réduire les partis politiques au Mali.
👉🏿 Il a également révélé que la transition a été infiltrée par des ennemis de la patrie.
👉🏿 Enfin, il a invité tous les enfants du pays à œuvrer pour le Mali Kura (le nouveau Mali), affirmant ainsi que quelles que soient leurs divergences ce Mali Kura l'emportera sur eux tous.
Quatre jours après cette déclaration très controversée, largement reprise par de nombreux médias, la décision est tombée 👇🏿
Serge Daniel sur X -"Ordre a été donné à la Radio Télévision du Mali ( ORTM) de ne plus couvrir jusqu'à nouvel ordre les activités du Premier ministre Choguel Maïga.Or il est selon nos lois le chef de l'administration.Dans quel pays sommes-nous"? (Propos d'un conseiller du PM)
Ibrahima Papa Kebe, 📸 X