09/12/2025
Rencontre entre la Jamhiyatu Ansaaru-Dîn du Sénégal (JADS) et la Convention des Médias de la Fayda (CMF) à Médina Baye : vers une nouvelle dynamique de collaboration
Médina Baye, 7 décembre 2025
Suite à la conférence de presse tenue le jeudi 04 décembre 2025 par la *Convention des Médias de la Fayda (CMF)*, au cours de laquelle certaines pratiques de la *Jamhiyatu Ansaaru Dîn* avaient été critiquées — notamment le *manque de communication, de coordination* et d'accès à l'information — une rencontre d'échange et de clarification a eu lieu ce *dimanche 7 décembre 2025* à Keur Gane - Médina Baye sous la co-présidence de Cheikh Tidiane Omar Niang, Directeur général du dit Établissement et de Cheikh Tidiane Gaye, Directeur de Cabinet du Président de la JADS.
À l’initiative de la *Jamhiyatu Ansaaru-Dîn*, cette réunion avait pour objectif de *dissiper les malentendus*, *renforcer la compréhension mutuelle* et poser les bases d’une meilleure *collaboration entre les deux structures engagées dans la promotion des valeurs de la Faydha Tijaniyya*.
Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets majeurs ont été abordés :
- Les *canaux de communication interne*,
- Le *partage d’informations sur les activités religieuses et sociales*,
- La *structuration du travail médiatique* autour de la Faydha,
- La *nécessité d'une coordination fluide entre les acteurs*, pour éviter les chevauchements et renforcer l’efficacité des actions.
Des *propositions concrètes* ont été formulées afin d'améliorer la communication, créer un cadre de travail collaboratif et favoriser une meilleure synergie entre *CMF* et *JADS*.
La rencontre s’est achevée dans un climat fraternel, avec la volonté affirmée de part et d’autre de tourner la page des incompréhensions et de *travailler main dans la main* pour une meilleure visibilité de la Fayda Tijaniyya, dans le respect des rôles de chacun.
*Une étape importante vers une communication unifiée au service de la mission de la Faydah.*