07/09/2026
Actualité
Politique
Ababacar Diagne(Ex-coordinateur JPS Kaolack)à cœur ouvert:"Le Pastef ne m'a jamais considéré."
L’ancien coordonnateur de la JPS de Kaolack et actuel chargé de mission à la Présidence de la République, Ababacar Diagne, a tenu une réunion d’information avec ses collaborateurs au quartier de Ndorong pour expliquer les raisons de son adhésion à KIIRAAY.
Face à ses militants, en présence notamment de la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Amy Mara Dièye, accompagnée de sa délégation, ainsi que de Papy Seghor, directeur de la Société de recouvrement, Ababacar Diagne a exposé les motivations de son choix, qu’il présente sous deux angles : le Sénégal et la politique.
« Je continuerai à me battre pour le projet »
Revenant sur son parcours, Ababacar Diagne affirme avoir adhéré à Pastef dès 2017, à une époque où, selon lui, le mouvement d’Ousmane Sonko était encore peu connu à Kaolack.
Il dit avoir partagé avec les militants un « projet salutaire » pour lequel beaucoup ont consenti d’importants sacrifices.
«« Nous avons beaucoup sacrifié pour ce projet. Certains sont même allés en prison. Cette logique, c’était uniquement pour l’intérêt du Sénégal. »»
Pour l’ancien coordonnateur de la JPS, son départ de Pastef ne signifie donc pas un abandon du projet politique auquel il dit rester profondément attaché.
«« Je continuerai à me battre pour le projet. C’est l’unique projet que nous défendons et c’est ce qui m’a poussé à rejoindre KIIRAAY. »
« Pastef ne m’a jamais considéré »
Sur le plan politique, Ababacar Diagne estime que son engagement et les sacrifices consentis au sein de Pastef ne peuvent être remis en cause.
Il dénonce également ce qu’il considère comme une forme de marginalisation après l’arrivée du parti au pouvoir.
«« Ce que j’ai fait pour le parti, personne ne peut le remettre en cause. J’ai beaucoup sacrifié. Nous avons des ambitions et on ne peut pas avancer avec des lobbies. »»
Poursuivant son réquisitoire, il estime qu’après l’arrivée au pouvoir, certains responsables auraient davantage cherché à profiter des moyens de l’État qu’à servir les populations.
«« Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir, il y avait des gens obnubilés par le pouvoir, qui cherchaient à s’accaparer les moyens de l’État, avec un manque de considération énorme. »»
« Nous étions au Pastef pour servir »
Ababacar Diagne insiste sur sa conception de l’engagement politique : servir avant de se servir.
Selon lui, son engagement aux côtés de Pastef était avant tout motivé par la volonté de contribuer au développement du pays et de sa ville.
«« Nous étions au Pastef pour servir avant tout. Nous avons toujours été au service de Kaolack. »»
Il affirme toutefois que cette vision n’aurait pas été suffisamment reconnue au sein du parti.
«« Le Pastef ne m’a jamais considéré. »»
À travers son adhésion à KIIRAAY, Ababacar Diagne entend désormais poursuivre son engagement politique tout en mettant l’accent sur le développement du Sénégal et particulièrement celui de Kaolack.
Une nouvelle page politique s’ouvre ainsi pour l’ancien coordonnateur de la JPS de Kaolack, dont le départ de Pastef pourrait continuer à susciter des réactions dans la capitale du Saloum.