Sénégal D'abord

Sénégal D'abord Nouvelle aventure
un combat de principe

On réactualise !LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE LA SANTÉMonsieur le ministre, Sur mille autres qui renseignent à suffisanc...
02/05/2025

On réactualise !

LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE LA SANTÉ

Monsieur le ministre,

Sur mille autres qui renseignent à suffisance sur l'état de santé de nos hôpitaux, permettez-moi de me pencher sur juste un (1)point : le transport des malades.

Dans l'hôpital où je travaille, seule UNE (1) ambulance fonctionne la nuit. Un seul chauffeur donc pour 12, 16, à 24h de garde. Eh oui, une seule personne pour toute cette charge de travail, je me demande d'ailleurs comment ils font pour tenir, ces braves gens...

Le saviez-vous, monsieur le ministre ? Une (1) ambulance pour TOUS les services de l'hôpital y compris celui des urgences (SAU) qui, visiblement, vous préoccupent beaucoup.

Dans cette structure, monsieur le ministre, si le service de chirurgie ou de gynécologie envoie l'ambulance - pour un transfert, ne disposant pas de bloc opératoire ou pas assez de places pour hospitaliser ; ou encore pour un examen paraclinique quand la radiologie ou le laboratoire de l'hôpital ne fonctionne pas -, le SAU devra attendre que cette ambulance revienne pour transporter son malade à son tour.
Ce, quels que soient la durée, la distance et les aléas (embouteillages monstres dans Dakar, accidents de la route, longue procédure à la structure de référence, etc.).

Monsieur le ministre, à votre avis, quelle est la meilleure attitude à adopter si 2, 3, 4 urgences se présentent (fréquent en cas d'accidents de la circulation) en même temps, au mauvais moment ?
J'ai la réponse, monsieur le ministre : le médecin est désarmé, complètement perdu !
Sa tension est tellement perceptible que le patient d'en face ou un accompagnant qui passe ne manquerait de tenter de lui "remonter le moral" en ces termes pleins d'empathie : "Lii ngeen di daj ? Baal leen ñu àq. Masta leen Docteur. Courage à vous, ce n'est vraiment pas facile"...

Dans ces cas de figure, monsieur le ministre, comment réussir la prouesse de transporter TOUTES les urgences qui atterrissent au SAU en ambulance ? Dans l'urgence, comment organiser un transfert sans faille ?
- Les faire attendre à leurs risques et périls ? Combien de temps encore au juste avant que l'équipe de garde ne soit jetée en pâture dans les médias si jamais les choses tournent mal ?
- Appeler le SAMU ? Bonne idée !

Sauf que, monsieur le ministre, notre tout-puissant SAMU national a aussi ses limites. Malheureusement.
Le croirez-vous si un soignant vous dit qu'il lui est arrivé, bien des fois, de passer de longues et pénibles heures de stress à attendre le retour du SAMU qui est à la recherche d'une place pour un (1) patient, UN SEUL ? La pression du médecin de garde (du SAMU) peut alors se ressentir à l'autre bout du fil. Il en veut, il recherche désespérément, mais il n'en trouve pas. AUCUNE place disponible dans les toutes les structures sollicitées.

Et si ce SAMU national est utilisé comme moyen de transport - ce qui n'est pas sa mission première -, c'est alors à la famille du patient qu'il revient de payer les frais de déplacement, 15 000F à + 150 000 F CFA. Là où une maman - démunie, sans un rond en poche, qui débarque à 4h du matin au SAU sur le coup de la peur de perdre son enfant - suppliera le caissier de ne pas lui facturer les 3 000F CFA de ticket de consultation, ...) Je vous passe les détails des réactions pré/post évacuation. Pauvre médecin de garde, il devra prendre sur lui et encaisser les insultes destinées aux autres maillons de la chaîne.

Si un témoin vous rapporte, monsieur le ministre, que son malade a fait le tour des hôpitaux de Dakar dans la nuit, il faudra le croire. C'est un fait. C'est la triste réalité quotidienne du sénégalais lambda qui n'a pas de quoi se payer des soins de "luxe" dans une clinique privée cinq étoiles.
La faute à qui ?

Monsieur le ministre, qu'auriez-vous fait devant toutes ces éventualités qui sont la triste réalité sur le terrain ? Médecin, sous équipé, avec très peu de moyens internes, comment réagiriez-vous pour assurer une prise en charge adéquate, dans les conditions optimales, offrir les meilleurs soins qui soient à un patient qui vous arrive en pleine nuit dans une situation d'extrême urgence ?

Avec votre permission, monsieur le ministre, je vous invite à faire un tour dans les services d'urgences la nuit - incognito - pour voir dans quel rythme les professionnels de la santé bataillent pour sauver des vies. Je peux vous garantir que certains de ces faciès vous resteront à jamais.

En vous remerciant de bien vouloir apporter réponses à nos préoccupations, je prie que nous nous y mettions tous pour rehausser, à un niveau on ne peut plus respectable, le plateau technique de nos structures sanitaires.

MFS.

Le Conseil Constitutionnel rejette la loi interprétative de Amadou BaÇa veut dire quoi ?Il n'y aura pas de justice pour ...
23/04/2025

Le Conseil Constitutionnel rejette la loi interprétative de Amadou Ba
Ça veut dire quoi ?
Il n'y aura pas de justice pour les morts?

Démarrage historique de la commercialisation du GNL du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim.Avancé significative
23/04/2025

Démarrage historique de la commercialisation du GNL du projet gazier Grand Tortue Ahmeyim.
Avancé significative

21/03/2025

Sénégal est en Marche ?
Alhamdoulilah

21/03/2025

𝗦𝗲̈𝗿𝗶𝗻̃ 𝗧𝘂𝘂𝗯𝗮 miñu présenter ci pénc mi ak mi am dëgg dëgg du bénn
𝗦𝗲̈𝗻̃ 𝗰𝗲𝗿𝗻𝗼 𝗺𝗯𝗮𝗸𝗸𝗲 𝗚𝗲́𝗹𝗼𝗻𝗴𝗮𝗹 👉👂

"Iqra bismi rabbik", une injonction divine intemporelle qui interpelle la conscience universelle. Cet ordre céleste exho...
27/02/2025

"Iqra bismi rabbik", une injonction divine intemporelle qui interpelle la conscience universelle. Cet ordre céleste exhorte l'homme à exploiter les facultés cognitives que Dieu lui a confiées afin de préserver l'équilibre de l'univers et de contribuer à l'édification d'un monde plus juste.

C'est autour de ces paroles que s'articule le thème central de la 28ᵉ édition de l'Université du Ramadan. Vous êtes chaleureusement invités à la cérémonie d'ouverture, qui se tiendra le samedi 1ᵉʳ mars 2025 à Tivaouane.


Elhadj Elimane NDOUR, père de l'artiste Youssou Ndour, est décédé ce mercredi à l'âge de 98 ans. Il laisse derrière lui ...
19/02/2025

Elhadj Elimane NDOUR, père de l'artiste Youssou Ndour, est décédé ce mercredi à l'âge de 98 ans. Il laisse derrière lui une famille marquée par la culture et les valeurs traditionnelles...

Cette mort, parmis tant d'autres, doit pousser les gouvernants à prendre des mesures sur les agressions au Sénégal ...La...
17/02/2025

Cette mort, parmis
tant d'autres, doit pousser les gouvernants à prendre des mesures sur les agressions au Sénégal ...
La peines de morts contre les agresseurs,je suis pour...
Babacar paix a son âme

Yalna suf sedd si kawam Baye Moustapha SaliouMaximum de prière
16/02/2025

Yalna suf sedd si kawam
Baye Moustapha Saliou
Maximum de prière

15/02/2025

Viatique
Prennez la leçon

Adresse

Keur Massar

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sénégal D'abord publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Sénégal D'abord:

Partager