04/06/2022
XibaruBambouck.com / Edito de Baye : Législatives à koungheul : Diagnostic des candidats investis sur les listes.
L’édito de Baye Top, est une fenêtre où Cheikh Ibrahima TOP analyse la situation sociale, économique, sportive et politique de Koungheul en phase avec sa fidèle vision basée sur l’objectivité et la réalité. Pour votre numéro de ce Samedi 04 juin 2022, comme éditorialiste de Xibarubambouck.com, Baye vous fait revisiter l’actu de la semaine: diagnostic des candidats investis sur les listes pour les élections législatives à koungheul. La première partie avec la coalition présidentielle BBY.
Ce lundi 30 mai 2022, le Ministre de l’intérieur a publié les listes recevables devant concourir aux suffrages des sénégalais en vue des législatives prévues le 31 juillet. En effet, des coalitions de partis comme BennoBokkYaakar et Yewwi Askan wi, ont vu leurs listes nationales rejetées respectivement suppléants BBY, titulaires YAW, pour le scrutin proportionnel. D’ailleurs leurs mandataires nationaux ont introduit des recours au niveau du conseil constitutionnel pour espérer casser le verdict du Ministre de l’intérieur et sa direction générale des élections DGE.
D’autres coalitions de l’opposition ont aussi déposé des recours afin d’annuler l’irrecevabilité partielle des coalitions BBY et YAW. Car pour eux, la liste nationale est unique, les titulaires et suppléants sont indissociables. Toutefois, cela n’empêche en rien aux listes départementales de participer aux échéances. A moins que le surplus de parrainage n’influe pas sur la liste de BBY. Si c’est le cas, la coalition ne présentera aucune liste dans l’ensemble du territoire national. Peut on attendre une telle décision venant du conseil constitutionnel ou du Ministre de l’intérieur ? Je ne pense pas.
Fort de ce constat, on peut d’ores et déjà recenser quatre listes de coalition dans le département de koungheul. Il s’agit bien entendu de la coalition BennoBokkYaakar, la coalition Yewwi Askan wi, la coalition Bokk giss giss ligguey et la coalition Naatangue Askan Yi. Ces différentes listes devront s’affronter pour une période de 21 jours, afin d’hériter les deux sièges disponibles à l’assemblée nationale. Un diagnostic approfondi et détaillé des candidats va certainement permettre à tout koungheulois d’identifier le bon choix, le profil idéal.
La coalition BennoBokkYaakar a misé sur l’expérience et la continuité. Honorable Fanta Sall est reconduite à côté de l’ancien responsable libéral, devenu républicain, et maire de la commune de Fass Thiéckène Mouhamed Dieng. Des profils acceptés par une frange de la mouvance, même s’il faut reconnaître qu’il ya des poches de résistance qui contestent le choix de Mr Dieng (on y reviendra).
La député Fanta Sall qui a participé la 13 e législature a convaincu le Président de la coalition BennoBokkYaakar et certains militants. En effet, sa posture remarquable devant le gouvernement et ses collègues, a sans doute diligenter sa reconduction et son acceptation par les koungheulois. Elle a fait de telle sorte que toutes ses interventions à l’hémicycle soient enregistrées et diffusées pour dire à ceux qui l’ont élu, » je fais le travail demandé et voulu par les habitants de ma localité « . Reste à savoir si réellement les doléances soulevées ont été résolues, où qu’elle plaide pour plaider seulement.
Elle a aussi réussi une grande prouesse; celle de toucher la fibre sensible de la population qu’est le social. Honorable Fanta a posé plusieurs actions sociales notamment des financements, des mini forages etc , je m’en arrête là pour ne pas dresser intégralement son bilan; si elle en a bien sûr. Car il convient de distinguer réellement le rôle d’un ou d’une parlementaire. Ces activités lui ont permis d’avoir la sympathie de certains koungheulois qui voient en elle une vraie représentante du peuple....
https://xibarubambouck.com/2022/06/04/edito-de-baye-legislatives-a-koungheul-diagnostic-des-candidats-investis-sur-les-listes/