SEN DOSE ACTU

SEN DOSE ACTU Une information simplifiée et accessible

25/06/2022
25/06/2022

XibaruBambouck.com - Édito de Baye : Peut on dire que le curage des caniveaux est un échec où il n’est pas effectif ?

L’édito de Baye Top, est une fenêtre où Cheikh Ibrahima TOP analyse la situation sociale, économique, sportive et politique de Koungheul en phase avec sa fidèle vision basée sur l’objectivité et la réalité. Pour votre numéro de ce Samedi 25 juin 2022, comme éditorialiste de Xibarubambouck, Baye vous fait revisiter l’actu de la semaine: le curage sans effet des caniveaux, une mauvaise opération ou une opération ciblée ?

Dans un article publié sur xibarubambouck, il était mentionné une opération de curage de caniveaux initiée par la municipalité de koungheul. Pour être plus clair, le papier disait: » ….l’Unité de coordination et de gestion des déchets solides en partenariat avec la mairie de Koungheul, vient de lancer une opération très attendue par les populations du bambouck, celle du curage des caniveaux. Une équipe de 60 personnes a été déployé par l’UCG pour faire face à l’insalubrité…

L’opération de koungheul, où ces hommes de terrains en tenue verte avec l’effigie de UCG, pêle à la main, ont entamé cet investissement humain, consiste à extraire les déchets et le sable qui bloquent le passage de l’eau au niveau des caniveaux. Certes le travail est difficile, mais les hommes de Mamadou Diop comptent bien rendre un grand service à la population koungheuloise.

A préciser aussi qu’ils sont venus à koungheul, sur demande de l’actuel maire Alioune Badara Ly, Directeur du paysage urbain et des espaces verts. Depuis le début de l’opération, une amélioration a été constatée du fait d’un excellent boulot que ces hommes de terrains viennent d’abattre.

Du point de vue de Mr Diop, » l’UCG fera le nécessaire pour que la population koungheuloise puisse s’épanouir dans de très bonnes conditions. » Il tient à rassurer qu’il fera tout son possible pour relever le niveau du service de l’assainissement dans la commune de koungheul….. ».

Malgré ce travail entamé, il apparaît nettement que l’opération est loin d’être généralisée, ou peut-être elle était ciblée.

C’est du moins ce qui ressort après constat de la situation en début d’hivernage. Les caniveaux qui longent le quartier koungheul ville et ceux qui offrent une sortie sur la route nationale sont présentement bouchés. En effet, l’équipe de l’UCG déployée au temps soit n’avait pas pu déboucher les caniveaux soit n’avait pas prolongé l’opération jusque là-bas.

Il apparaît manifestement que la devanture de la mairie, le marché et une partie des caniveaux longeant le quartier Santhie Modou Coura avaient bénéficié de la force de frappe de l’UCG. Malheureusement le même service n’était pas offert à tout le monde. Ceci est d’autant plus édifiant que le sable et les déchets remplissent toutes les sorties (caniveaux de sorties) de la route nationale et ceux du quartier ville vers l’hôpital de koungheul.

Les charretiers qui vendent du sable de construction, passent dès fois sur les lieux pour extraire du sable. Néanmoins les difficultés persistent en raison qu’il n ya pas eu une sérieuse opération dans les endroits appropriés. Déjà sur une vidéo publiée, un citoyen koungheulois a apostrophé le maire pour lui montrer l’état regrettable des caniveaux. Tout en l’invitant à prendre des précautions et mesures idoines pour y remédier.....
https://xibarubambouck.com/2022/06/25/edito-de-baye-peut-on-dire-que-le-curage-des-caniveaux-est-un-echec-ou-il-nest-pas-effectif/

24/06/2022
18/06/2022

xibarubambouck.com : Législatives à koungheul : Diagnostic des candidats investis sur les listes ( Partie 2 coalition YAW) suite.

L’édito de Baye Top, est une fenêtre où Cheikh Ibrahima TOP analyse la situation sociale, économique, sportive et politique de Koungheul en phase avec sa fidèle vision basée sur l’objectivité et la réalité. Pour votre numéro de ce Samedi 18 juin 2022, comme éditorialiste de Xibarubambouck, Baye vous fait revisiter l’actu de la semaine: "diagnostic des candidats investis sur les listes pour les élections législatives à koungheul. La seconde partie avec la coalition Yewwi Askan wi et la suite de l’apport du parti PUR et par extension, la conduite que doit adopter la coalition Yewwi malgré les injustices flagrantes.

La coalition Yewwi Askan wi peut aussi s’adosser à la grande force religieuse incarnée par le Parti de l’Unité et du Rassemblement PUR, du guide religieux Serigne Moustapha Sy. Une véritable machine électorale qui inclut la dimension religieuse d’où sa forte teneur en conviction. Le PUR est très représentatif dans le Sénégal particulièrement à koungheul.

Déjà lors des locales, la candidate tête de liste proportionnelle est une militante de cette formation politique. Elle est même devenue conseillère municipale grâce à la mise en place de la grande coalition Yewwi Askan wi où le PUR a son droit de véto. Cette réussite lors des locales, peut bien sourire encore à Seynabou Willane qui a été réinvestie sur la liste départementale de koungheul comme suppléante à côté de Lamine Gueye du Grand Parti.

L’autre élément qu’il ne faut pas négliger est l’investiture de Mamadou Mansour Ndiaye sur la liste nationale des suppléants de Yewwi Askan wi à la 39e position ( une liste qui va concourir aux suffrages en raison du rejet des titulaires). Membre du parti PUR, Mr Ndiaye va certainement se donner les moyens de booster le score de Yewwi Askan wi dans le département de koungheul pour espérer offrir plus de place disponible à la liste nationale où il occupe une place assez lointaine.

Ceci explique tout simplement la puissance de PUR dans cette coalition d’opposition surtout dans le département de koungheul. Cette diversification des investis ( PASTEF Elhadji Gueye, PDS Fatoumata Diallo, GP Lamine Gueye, PUR Seynabou willane et Mansour Ndiaye sur la liste nationale), aura des retombées positives sur l’appréciation des électeurs des partis susmentionnés.

Cependant, cette voie que la conférence des leaders de la coalition emprunte va t’elle permettre à cette union gagnante (YAWALLU) de réussir la mission ?

En effet, depuis des jours le maître mot des leaders de Yaw est d’exiger la « re »validation de leur liste titulaire. A défaut de laisser Ousmane Sonko et Cie participer aux élections, ils menacent de ne pas laisser le gouvernement organiser une élection ce 31 juillet. Pour passer à l’acte et contraindre le Conseil constitutionnel à revenir sur sa décision, la coalition a entamé une série de manifestations.

D’abord le rassemblement du 8 juin, qui a été autorisé et a enregistré du monde venu un peu partout du pays, une véritable réussite. Dans l’optique de maintenir la pression face à la structure d’organisation des élections, ils avaient programmé de nouveau un rassemblement ce vendredi 17 juin (hier), non autorisé pour les motifs de: menaces de troubles à l’ordre public et respect de la période de précampagne où la propagande déguisée est interdite (art L61) par le Préfet de Dakar.....
https://xibarubambouck.com/2022/06/18/legislatives-a-koungheul-diagnostic-des-candidats-investis-sur-les-listes-partie-2-coalition-yaw-suite/

11/06/2022

Xibarubambouck.com - Édito de Baye : Législatives à koungheul : Diagnostic des candidats investis sur les listes ( Partie 2 coalition YAW).

La coalition Yewwi Askan wi joue la carte de l’assurance. Les candidats (commune et département) aux locales sont reconduits par YAW pour aller conquérir les deux sièges du département de koungheul. Elhadji Gueye, professeur au lycée, Président de la zone 1B et du comité de développement sanitaire, va certainement s’appuyer sur l’acteur de développement local Mamadou Lamine Gueye afin de stopper la force de BBY.

Candidat malheureux au conseil départemental (locales), Elhadji Gueye avait quand même réussi à obtenir plus de 1.000 voix dans le département malgré les maigres moyens liés à son statut d’opposant. Il a réussi à faire bouger les choses, à implanter la coalition dans les coins et recoins du département.

Sa posture de leader dans la localité et ses nombreux résultats ont eu sans doute un impact positif sur sa désignation comme tête de liste de la coalition Yewwi Askan wi. Membre clé dans le parti PASTEF, Mr Gueye peut compter sur ses camarades de parti qui atteignent aujourd’hui un nombre impressionnant. On se rappelle des nombreuses cellules installées récemment dans tout le département.

Il ne sera pas seul, du fait que les autres forces de la coalition sont à ses côtés. Notamment, le grand parti qui bénéficie d’une place de suppléant. Mamadou Lamine Gueye, qui avait perdu les élections locales dans la commune de koungheul devra mouiller encore et plus le maillot de la coalition pour permettre à YAW d’obtenir deux parlementaires.

Bien vrai qu’il est sur la liste des suppléants, Mr Lamine Gueye aura un grand rôle à jouer ; celui de conserver sa base électorale et de mieux implanter son parti au sein de la coalition et dans le département. A celà s’ajoute la jonction des forces de Wallu senegal.

Cette coalition d’opposition dirigée par Me Abdoulaye Wade, ancien Président du Sénégal, a d’ailleurs investi Fatoumata Diallo sur la liste titulaire, une dame bien connue pour son dynamisme. Elle sera sans doute la pièce maîtresse de YAW pour ces élections. Elle aussi se chargera d’éveiller ses pairs du PDS et des autres forces qui composent la coalition. Mieux face à une candidate du pouvoir bien connue, elle n’a pas d’autres obligations que d’imposer une rivalité pour espérer peser.

Un poids électoral de plus issu de l’entente YAW-WALLU, dans le but d’affaiblir la force de BBY et d’imposer une cohabitation au régime en place. Pour rappel, les coalitions YAW et WALLU avaient décidé d’unir leurs forces dans les 46 départements, tout en conservant les listes nationales (proportionnelles). C’était même le fameux Plan Dethié Fall PDF, pour cause ce dernier a été le cerveau de la retrouvaille.

On ne peut occulter la mésentente observée ces derniers temps dans le parti des patriotes. Des groupes s’étaient formés pour s’autoproclamer leaders et contester la coordination en place. Au finish, les ambitions sont rangées pour faire place à la réalisation du projet des patriotes. Néanmoins, la non investiture de Wagane Faye, membre du mouvement Taxawou Sénégal du Président Khalifa Ababacar Sall, alimente les débats.

Sa déclaration de candidature avait donné de l’espoir à beaucoup de koungheulois. En effet, il fait partie des rares jeunes du département qui ont le soutien d’une importante portion de la population. Son parcours de jeune leaders, les responsabilités endossées, faisaient de lui un profil plus que idéal.

Certainement, la décision émane du sommet (les leaders) ......
https://xibarubambouck.com/2022/06/11/legislatives-a-koungheul-diagnostic-des-candidats-investis-sur-les-listes-partie-2-coalition-yaw/

10/06/2022
07/06/2022
07/06/2022

xibarubambouck.com : Elhadj Gueye, tête de liste Yewwi Askan invité de l’édition du soir, » Cette alliance ne vise qu’à…… imposer une cohabitation » dit il.(vidéo)

L’édition du soir a eu l’honneur de recevoir Mr Elhadj Gueye tête de liste de la coalition Yewwi Askan wi dans le département de koungheul. L’entretien nous a permis de revisiter son parcours, les résultats des élections locales, la situation de la coalition et les perspectives. Mr Gueye est revenu largement sur les objectifs de l’alliance stratégique avec Wallu. Merci de suivre l’entretien.

Présentation de l’invité.

Professeur d’anglais au lycée de koungheul, Elhadj Gueye a passé son enfance dans le département de koungheul. Élu Président de la zone 1B, Président CDS poste urbain et coordinateur des CDS dans le département, Mr Gueye allie vie professionnelle et politique. Déjà, il est le mandataire départemental de la coalition Yewwi Askan wi et tête de liste pour les élections législatives du 31 juillet 2022.

1) Nous allons démarrer avec l’actualité, notamment la santé et l’éducation. Quelle analyse faites vous de la situation du pays dans ces deux secteurs.

Tu as raison, on a constaté quelques problèmes dans le système éducatif. En début d’année, lors des perturbations, les syndicats avaient signé un protocole d’accord avec l’État. Je suis bien placé pour en parler car je suis SG adjoint du CUSEMS à koungheul. Les causes de ces perturbations étaient de pousser le gouvernement pour qu’il corrige le régime indemnitaire. Car contrairement aux autres corps de la fonction publique, l’enseignant est le moins payé.

Sur ce, le gouvernement était d’accord pour revoir les sommes et proposer plus en fin mai. Malheureusement, on avait levé le mot d’ordre sans que les décisions ne soient appliquées. C’est pourquoi les syndicats ont jugé nécessaire d’engager à nouveau le combat.

Finalement le Ministre du budget a reconnu son erreur et a rectifié le tir. Je pense qu’il est important que le gouvernement investit davantage dans le secteur de l’éducation. Avec la construction des salles de classe, le recrutement des enseignants et la r***e du curriculum, qui soit adapté aux besoins des élèves.

Pour la santé, je préfère commencer le diagnostic au niveau local en tant President collectif des CDS du département. Notre principale difficulté reste le déficit de médicaments. On espère d’ailleurs un changement avec le projet ISMEA piloté par l’UDAM. On interpelle le maire afin qu’il diligente les fonds de dotation pour les structures sanitaires.

D’ailleurs des démarches sont entreprises pour rencontrer l’équipe municipale, et mener une sensibilisation sur la question. Sur la situation nationale, les gens réagissent souvent par émotion. Je pense qu’on ne peut pas régler les choses à moitié. Toutes les personnes, liées sur cette affaire doivent être entendues et les responsabilités situées. Je précise aussi que nous avons été saisis pour recenser les difficultés dans les structures sanitaires.

2) pouvez vous revenir sur le bilan des élections locales, les résultats pour une première participation.....
https://xibarubambouck.com/2022/06/06/elhadj-gueye-tete-de-liste-yewwi-askan-invite-de-ledition-du-soir-cette-alliance-ne-vise-qua-imposer-une-cohabitation-dit-il/

04/06/2022

XibaruBambouck.com / Edito de Baye : Législatives à koungheul : Diagnostic des candidats investis sur les listes.

L’édito de Baye Top, est une fenêtre où Cheikh Ibrahima TOP analyse la situation sociale, économique, sportive et politique de Koungheul en phase avec sa fidèle vision basée sur l’objectivité et la réalité. Pour votre numéro de ce Samedi 04 juin 2022, comme éditorialiste de Xibarubambouck.com, Baye vous fait revisiter l’actu de la semaine: diagnostic des candidats investis sur les listes pour les élections législatives à koungheul. La première partie avec la coalition présidentielle BBY.

Ce lundi 30 mai 2022, le Ministre de l’intérieur a publié les listes recevables devant concourir aux suffrages des sénégalais en vue des législatives prévues le 31 juillet. En effet, des coalitions de partis comme BennoBokkYaakar et Yewwi Askan wi, ont vu leurs listes nationales rejetées respectivement suppléants BBY, titulaires YAW, pour le scrutin proportionnel. D’ailleurs leurs mandataires nationaux ont introduit des recours au niveau du conseil constitutionnel pour espérer casser le verdict du Ministre de l’intérieur et sa direction générale des élections DGE.

D’autres coalitions de l’opposition ont aussi déposé des recours afin d’annuler l’irrecevabilité partielle des coalitions BBY et YAW. Car pour eux, la liste nationale est unique, les titulaires et suppléants sont indissociables. Toutefois, cela n’empêche en rien aux listes départementales de participer aux échéances. A moins que le surplus de parrainage n’influe pas sur la liste de BBY. Si c’est le cas, la coalition ne présentera aucune liste dans l’ensemble du territoire national. Peut on attendre une telle décision venant du conseil constitutionnel ou du Ministre de l’intérieur ? Je ne pense pas.

Fort de ce constat, on peut d’ores et déjà recenser quatre listes de coalition dans le département de koungheul. Il s’agit bien entendu de la coalition BennoBokkYaakar, la coalition Yewwi Askan wi, la coalition Bokk giss giss ligguey et la coalition Naatangue Askan Yi. Ces différentes listes devront s’affronter pour une période de 21 jours, afin d’hériter les deux sièges disponibles à l’assemblée nationale. Un diagnostic approfondi et détaillé des candidats va certainement permettre à tout koungheulois d’identifier le bon choix, le profil idéal.

La coalition BennoBokkYaakar a misé sur l’expérience et la continuité. Honorable Fanta Sall est reconduite à côté de l’ancien responsable libéral, devenu républicain, et maire de la commune de Fass Thiéckène Mouhamed Dieng. Des profils acceptés par une frange de la mouvance, même s’il faut reconnaître qu’il ya des poches de résistance qui contestent le choix de Mr Dieng (on y reviendra).

La député Fanta Sall qui a participé la 13 e législature a convaincu le Président de la coalition BennoBokkYaakar et certains militants. En effet, sa posture remarquable devant le gouvernement et ses collègues, a sans doute diligenter sa reconduction et son acceptation par les koungheulois. Elle a fait de telle sorte que toutes ses interventions à l’hémicycle soient enregistrées et diffusées pour dire à ceux qui l’ont élu, » je fais le travail demandé et voulu par les habitants de ma localité « . Reste à savoir si réellement les doléances soulevées ont été résolues, où qu’elle plaide pour plaider seulement.

Elle a aussi réussi une grande prouesse; celle de toucher la fibre sensible de la population qu’est le social. Honorable Fanta a posé plusieurs actions sociales notamment des financements, des mini forages etc , je m’en arrête là pour ne pas dresser intégralement son bilan; si elle en a bien sûr. Car il convient de distinguer réellement le rôle d’un ou d’une parlementaire. Ces activités lui ont permis d’avoir la sympathie de certains koungheulois qui voient en elle une vraie représentante du peuple....
https://xibarubambouck.com/2022/06/04/edito-de-baye-legislatives-a-koungheul-diagnostic-des-candidats-investis-sur-les-listes/

Adresse

Koungheul

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 23:00
Mardi 08:00 - 23:00
Mercredi 08:00 - 23:00
Jeudi 08:00 - 23:00
Vendredi 08:00 - 23:00
Samedi 09:00 - 23:00
Dimanche 10:00 - 00:00

Téléphone

+221709357136

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque SEN DOSE ACTU publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type