GroupeBambouck'Com

GroupeBambouck'Com Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de GroupeBambouck'Com, Société de médias/d’actualités, Koungheul.

Journée de massification PASTEF:  » Nous allons arracher toutes les fonctions électives à Koungheul » tonne Ndeye Ndao M...
14/04/2024

Journée de massification PASTEF: » Nous allons arracher toutes les fonctions électives à Koungheul » tonne Ndeye Ndao MOJIP

Bambouckinfos.com Flash Info du 12 avril 2024 sur BinfosLe résumé de l'actualité locale, nationale,  internationale et l...
12/04/2024

Bambouckinfos.com Flash Info du 12 avril 2024 sur Binfos

Le résumé de l'actualité locale, nationale, internationale et la page sportive

1. L'amicale des élèves et étudiants ressortissants de koungheul à Ziguinchor, informe les étudiants qu'une caravane sera mise à la disposition des étudiants. C'est dans le cadre d'un retour après la célébration de la fête de Korité. La date de départ est prévue ce samedi 23 avril à 5h 00mn. Le bus prendra départ à la station Total et le prix du transport est 9.000fr pour chaque étudiant. Pour vous inscrire, ce numéro 782173557 est mis à la disposition des intéressés.

2. El Hadj Abdourahmane Diouf, récemment nommé ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a exprimé son engagement ferme à garantir le paiement ponctuel des bourses étudiantes, reconnaissant leur importance académique et sociale. « La bourse étudiante revêt une dimension sociale », a souligné Abdourahmane Diouf, soulignant qu’en plus de soutenir ses études, elle lui avait également permis d’aider financièrement sa famille, une expérience partagée par de nombreux autres étudiants.

3. Serigne Mboup, président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), a été reçu par le Premier Ministre, Ousmane Sonko, le 11 avril 2024 à la Primature. C’est le maire de la commune de Kaolack et ancien candidat à l’élection présidentielle du 24 mars dernier qui en fait l’annonce. Serigne Mboup dit également discuté avec le Premier Ministre de la nécessité de faire de Kaolack une zone économique en redynamisant le tissu industriel pour la transformation des produits agricoles tels que les céréales, l’arachide, le coton, mais aussi l’artisanat et les systèmes de transport.

4. La junte au pouvoir au Mali continue de sévir contre toute forme de contradiction : elle a fait interdire aux médias jeudi de couvrir les partis politiques après avoir suspendu les activités de ces derniers. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme s’est dit « profondément préoccupé » par cette suspension. La Haute Autorite de la Communication « invite tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations », dit-elle dans un communiqué. Elle ne précise pas à quoi s’exposeraient les médias qui contreviendraient.

5. Al Hilal est sacré champion de la SuperCoupe d’Arabie Saoudite ce jeudi 11 avril 2024. Le Marocain Yassine Bonou et le défenseur international Kalidou Koulibaly ont contribué au couronnement de leur club. C’est le quatrième titre de l’histoire d’Al Hilal en Supercoupe d’Arabie Saoudite. Et les Africains Bonou et Koulibaly ont apporté leur part au sacre du club. Ils ont d’ailleurs disputé toute la rencontre qui s’est soldée par une large victoire de 1-4. Le défenseur Sénégalais Kalidou Koulibaly vient de remporter son premier trophée de la saison avec Hilal...

Flash Info du 12 avril 2024 sur BinfosOn12 avril 2024InActualités Internationales, Actualités locales, Actualités politiques, Sports locaux Le résumé de l’actualité locale, nationale, internationale et la page sportive L’amicale des élèves et étudiants ressortissants de koungheul à Zig...

30/04/2023

Le Sénégal va lancer le 5e Recencement Général de sa population. Cette pétition c'est pour que le salaire des agents Recenceurs puisse passer de 150.000 fr à 250.000 fr. En effet, 150.000fr est trop petit vu le travail qui nous attend. Merci de signer la pétition pour nous soutenir.

Koungheul : Les personnes à handicap du département réclament une meilleure prise en charge de leurs doléances. Ce samed...
11/12/2022

Koungheul : Les personnes à handicap du département réclament une meilleure prise en charge de leurs doléances.

Ce samedi 10 décembre est célébré par les personnes handicapées du département de Koungheul. En présence du président de l'association des handicapées du département Souané CAMARA, du chef de service technique des actions sociales Amadou DIOP et de tous les membres, leurs droits et les meilleures conditions de vie ont été au centre des discussions.

Les personnes handicapées ont des droits et mériteraient d'être respectés. Le président de l'association, monsieur Souané CAMARA, a fait le plaidoyer en demandant aux autorités politiques du département de Koungheul de les accompagner. Il estime à ce titre qu'ils ont besoin de bénéficier les cartes d'égalité de chance et si rien n'est fait ce serait vraiment difficile de remplir toutes les conditions de vie.

Monsieur CAMARA ne s'est pas arrêté là parce qu'il lance aussi un appel aux partenaires au développement et aux bonnes volontés de venir à leur chevet . Pour le président de l'association des personnes handicapées du département de Koungheul, il est souvent difficile d'avoir les cartes d'égalité du simple fait que certains peinent à avoir des extraits de naissance. Dans ce sillage il sollicite l'appui du tribunal d'instance de Koungheul pour bénéficier des audiences foraines.

Tous ceux qui ont pris la parole ne diront pas le contraire. Les personnes handicapées se disent marginalisées et réclament leurs droits. En effet, ils demandent plus de considération et de respect. Accès aux soins sanitaires, à l'éducation, à une prise en charge, aux cartes d'égalité de chance, les doléances ont été étalées.

D'ailleurs, en prenant la parole, le chef de service technique des actions sociales Amadou DIOP remercie d'abord les personnes handicapées pour leur courage et leur dynamisme. Il se dit heureux de les rendre service parce que c'est de son droit. Qui plus est, il demande aux ONG, aux partenaires au développement de soutenir les personnes handicapées car ils sont au même pied d'égalité que les autres. Selon monsieur Amadou DIOP, la direction des actions sociales octroie chaque année des subventions aux personnes handicapées car cela fait partie des programmes de l'Etat.

Mieux, il lance un appel aux autorités politiques du département de Koungheul plus particulièrement aux maires des 9 communes d'inscrire une subvention dans leur Débat d'Orientation Budgétaire ( DOB).

Conférence de presse : les jeunes de l’APR de la région de Kaffrine dénoncent les exactions du ministre Abdoulaye Saydou...
04/12/2022

Conférence de presse : les jeunes de l’APR de la région de Kaffrine dénoncent les exactions du ministre Abdoulaye Saydou Sow et interpellent le Président Macky SALL

Réunie ce dimanche 4 décembre 2022 au Campement de Keur Serigne Diabel, la jeunesse républicaine de la région de Kaffrine a tenu une conférence de presse pour dénoncer non seulement les forfaitures du ministre Abdoulaye Saydou SOW mais aussi interpeller le Président sur les problèmes que rencontre l’Alliance Pour la République dans la région de Kaffrine.

De Birkilane à Koungheul en passant par Kaffrine et Malem Hodar, les jeunes et les femmes apéristes ont massivement répondu présents pour mettre les points sur les i et siffler la fin de la récréation. Les porte-paroles du jour Serigne NDAO, président du mouvement NDAM, Hadji BA, responsable politique APR et membre de la COJER, Amath NGUIRANE, responsable politique APR à Birkilane ont tous mis à nus les problèmes de leur parti.

Les querelles intestinales et les positions politiques tous azimuts empêchent à l’APR de Kaffrine d’aller de l’avant. De l’avis de Serigne NDAO, conseiller municipal à Saly Escale, le seul responsable n’est personne d’autre que le ministre de l’urbanisme : «Nous nous sommes réunis ici pour dénoncer les exactions d’Abdoulaye Saydou SOW qui ne fait que diviser pour mieux régner. Il est le dernier à rejoindre l’APR mais depuis il est motivé par ses propres intérêts en complicité avec certains responsables locaux qui préfèrent se soumettre à sa merci que servir les intérêts du parti» déclare le coordonnateur du mouvement NDAM.

Dans sa façon de dire ce qui ne va pas au sein des apéristes de la région de Kaffrine, Serigne NDAO estime que les jeunes et les femmes de l’APR ne sont promus ni accompagnés car ils sont laissés à eux-mêmes et s’ils doivent continuer à soutenir le Président Macky SALL, il faut la promotion de la jeunesse républicaine de la région de Kaffrine et mettre l’accent sur l’emploi et l’accent aux financements :
« nous lançons un appel au Président de la République de freiner ce ministre-là qui est le dernier et qui sape les fondements de base de notre parti. Nous voudrions aussi une audience dans les plus brefs délais car nous soutenons sa candidatures mais pour aller au front il faudrait avoir des armes » ajoute monsieur NDAO.

Amath NGUIRANE, responsable politique de l’APR à Birkilane ne dira pas le contraire car il demande au Président SALL de prendre en main les problèmes que rencontre leur parti dans la région de Kaffrine : « nous demandons au Président de la République de nous soutenir et pourquoi pas de nous accorder une audience pour savoir les tenants et les aboutissants’’ déclare monsieur NGUIRANE. Il ne s’en est pas arrêté là parce que selon Amath NGUIRANE ‘’même si le Président a beaucoup fait pour la région de Kaffrine, il faut plus de considération et de promotion pour le devenir du parti marron-beige’’.

En prenant la parole, Hadji BA, responsable politique et membre de la COJER nationale assure « monsieur le Président de la République, il faut le reconnaitre, les jeunes et les femmes de la région ne sont pas respectés dans le parti. Les uns sont lésés sans emploi et les autres laissés à eux-mêmes. Cette marginalisation et ce manque de considération n’augurent rien de bon ».

Selon le chargé de com de la jeunesse républicaine : « il est temps de faire face à toutes ces exactions de certains responsables du parti à niveau de la région qui ne servent pas à vrai dire le président de la République car trop c’est trop. Comment un responsable politique de l’APR de surcroit un ministre se permet-il diviser pour mieux régner ? Depuis qu’il a rejoint le parti, il divise les leaders politiques et sème la zizanie. Il est mu par ses intérêts personnels ; forfaitures sur forfaitures. Il doit cesser ses magouilles politiques politiciennes sinon tous les responsables de la région vont claquer la porte pour d’autres horizons ».

Au finish, il faut retenir que les jeunes de l’APR de la région de Kaffrine sont très remontés contre Abdoulaye SOW et menacent de prendre leur propre responsabilité si rien n’est fait.

Agora Histoire par Samba SyLeçon 1 : Les conséquences et les règlements de la seconde guerre mondiale INTRODUCTIONL’anné...
02/12/2022

Agora Histoire par Samba Sy

Leçon 1 : Les conséquences et les règlements de la seconde guerre mondiale

INTRODUCTION

L’année 1945 a été un grand tournant dans l’histoire de l’humanité. Le 08 Mai 1945 à Berlin et le 2 septembre dans la baie de Tokyo sont signées les deux capitulations sans conditions de l’Allemagne et du Japon. D’une part, Les peuples du monde sortent d’une période de crises et de tensions. D’autre part, s’ouvre une nouvelle période pleine d’espoirs de paix, de stabilité et de prospérité. Cependant les vainqueurs comme les vaincus devaient d’abord tirer le bilan très lourd du second conflit mondial et ensuite prendre des décisions opportunes afin de dégager de nouvelles perspectives dans les relations internationales.
I/ Le bilan de la seconde guerre mondiale
1. Le bilan humain

La deuxième guerre mondiale apparait comme le conflit le plus sanglant de l’histoire de l’humanité. Elle a causé la mort d’environ 50 millions de personnes dans le monde dont la moitié est constituée de civils. L’Europe, le plus important champ de bataille, a été le continent le plus touché particulièrement dans sa partie orientale. En effet, L’URSS a enregistré prés de 20. 000 000 de morts, l’Allemagne 7millions de pertes, la Pologne 5 300 000… voire tableau
Doc 1 : Les victimes de la seconde guerre mondiale
Pays Victimes militaires Victimes civiles Pertes totales % par rapport
à la population totale d'avant-guerre
URSS 13 600 000 7 500 000 21 100 000 10,0 %
Pologne 120 000 5 300 000 5 420 000 15,0 %
Allemagne 4 000 000 3 000 000 7 000 000 12,0 %
Japon 2 700 000 300 000 3 000 000 4,0 %
Italie 300 000 100 000 400 000 1,0 %
France 250 000 350 000 600 000 1,5 %
Royaume-Uni 326 000 62 000 388 000 0,8 %
États-Unis 300 000 - 300 000 0,2 %
Source : Marc Nouschi, « Bilan de la seconde guerre mondiale », Le Seuil, 1996

A ces pertes directes causées par la guerre, il faut ajouter les pertes indirectes liées à la diminution des naissances (séparation des couples avec la mobilisation des hommes), à l’augmentation de la mortalité due aux famines, aux épidémies et aux mauvaises conditions de vie.
En plus de cette hécatombe (grand nombre de morts), la guerre a provoqué de vastes mouvements de transfert et de déplacement de populations liées à la fuite des personnes des zones de combat et aux règlements territoriaux. On estime le nombre de personnes déplacées en Europe durant le conflit environ à 30 millions.

2. Le bilan matériel et financier
Le bilan matériel et financier de la seconde guerre mondiale est très lourd. Les pertes matérielles sont énormes. Les villes industrielles de nombreux Etats sont ruinées, des milliers de ports, d’aéroports anéantis et des millions de maisons détruites. C’est l’Europe qui a encore enregistré les destructions les plus importantes. En URSS par exemple, on note la destruction de 1700 Villes, 70000 villages et 6 millions de maisons. Les dépenses militaires ont été également considérables. Plusieurs centaines de milliards de dollars ont été dépensés (plus de 1000 milliards de dollars).Le recours à l’emprunt extérieur pour l’achat du matériel de guerre et la reconstruction des infrastructures va entrainer l’endettement de plusieurs pays. Cependant, cette situation va profiter aux Etats Unis qui deviennent désormais les principaux créanciers du monde. Le financement important de l’effort de guerre a eu comme conséquence un endettement massif de certains belligérants (état qui participe à un conflit) en particulier ceux de L’Europe qui doivent faire face à un immense effort de reconstruction. Par contre, il faut préciser que les Etats Unis et les pays éloignés des opérations militaires ont profité de la guerre pour développer leur économie.
3. Le bilan moral et politique
Sur le plan moral, la seconde guerre mondiale a entrainé des répercussions très lourdes. En effet, le conflit qui méprise les droits humains les plus élémentaires se caractérise par la barbarie, la torture, la dictature des régimes politiques et la hantise (inquiétude) de la bombe atomique. Le second conflit restera longtemps comme le symbole de la dégradation de la conscience humaine. Ainsi, l’immensité du bilan, 50 millions de morts, la découverte des camps de concentration et d’extermination, l’ampleur du génocide de 5 à 6millions de Juifs, le spectacle des villes entières rasées, les prisonniers de guerre enterrés vivants en Chine par les japonais provoquent un traumatisme inégalé.
Enfin, au plan politique, la guerre a entrainé une nouvelle hiérarchie mondiale avec l’apparition d’un monde nouveau. On observe une grande transformation qui se manifeste dans les relations internationales au moment où s’achève la deuxième guerre mondiale, c’est le « reclassement » qui s’est établi: l’Europe occidentale qui avait longtemps dominée la vie politique, économique et artistique est en déclin et n’est plus le centre du monde. Elle est profondément morcelée et voit sa civilisation s’effondrer et sa puissance militaire anéantie. Les Etats Unis ont tous les attributs d’une superpuissance ; l’URSS meurtrie jouit néanmoins d’un grand prestige militaire et politique ; un puissant mouvement de décolonisation commence à prendre forme en Asie et en Afrique. Au total, le monde de 1945 était un monde meurtri, troublé, dans lequel la paix n’était maintenue que grâce à un équilibre fragile. Par conséquent, des efforts immenses doivent être consentis pour consolider la paix et permettre à l’humanité d’espérer une stabilité durable. C’est dans cette perspective que des conférences furent convoquées au Téhéran, à Yalta, au Potsdam mais aussi à San Francisco.
II/ Les règlements du Conflit
Pour réorganiser le monde et instaurer la paix définitive, les alliés (Etats Unis, Royaume Unis, URSS) décidèrent de tenir des rencontres en pleine guerre d’abord au Téhéran en 1943 puis à Yalta et au Potsdam en 1945
1. La conférence de Téhéran (du 28 novembre – 2 Décembre 1943)
Cette conférence fut tenue du 28 Novembre au 2 Décembre 1943 dans la capitale d’Iran (Téhéran). C’est une rencontre qui réunit les dirigeants des principales puissances alliées : Franklin Delanoë Roosevelt (1882 – 1945) USA), Joseph Staline (1879 – 1953) URSS) et Winston Churchill (1874 – 1965 Angleterre). Convoquée dans un contexte où la guerre est intense à l’Est, elle coordonne les stratégies et rapproche les points de vue politiques. Elle décide au plan militaire l’ouverture d’un second front à l’Ouest contre l’Allemagne. Au plan politique, la conférence fixe les nouvelles frontières de la Pologne, de l’URSS et de l’Allemagne; a abordé les futures frontières de la Pologne et la question de l’ONU. Après Téhéran qui était plus les lignes de conduite à suivre pour mener à bien la guerre, les alliées se rencontrent de nouveau à Yalta
2. La conférence de Yalta (4 – 11 Février 1945)
Cette conférence qui s’est tenue à Yalta (ville du sud de l’Ukraine) du 4 au 11 Février 1945 a réuni les leaders suivants : Roosevelt, Staline et Churchill. Ces trois dirigeants traduisent ainsi leur volonté de continuer leur collaboration pour résoudre ensemble les problèmes de l’après-guerre. Elle a été convoquée dans un moment où les alliées étaient surs de vaincre l’Allemagne.
Les décisions prises à Yalta sont entre autres :
 l’Allemagne doit être occupé et divisée en 4 zones d’occupations américaine, soviétique, britannique et française, de même elle doit payer les réparations de guerre dont la moitié est destinée à l’URSS ;
doit avoir un gouvernement d’union nationale et ses frontières seront repoussées d’une centaine de Km à l’est annexant une partie du territoire allemand
 Des élections libres et démocratiques doivent être organisées dans les Etats de l’Europe anciennement occupés par les N***s
 L’URSS doit attaquer le japon trois mois après la capitulation Allemande
 Enfin, Au sujet de la création de l’ONU, un accord de principe est conclu entre les trois grandes puissances qui se donnent rendez vous pour le 25 Avril 1945 à San Francisco aux Etas Unis
Toutefois, Yalta qui devait permettre la résolution des problèmes politiques des pays libérés du n***sme fut le point de départ de malentendus entre les USA et l’URSS. Ces malentendus sont entre autres:
Sur la question des élections en Europe de l’est : Staline, chef d’Etat soviétique impose le communisme dans les pays de l’Europe de l’Est libérée par son armée.
Sur la question de la division et de l’occupation allemande : Staline qui se trouvait en position de force du fait de l’entrée de ses troupes dans l’Est de l’Allemagne exige que la zone française soit prise sur celle de ses interlocuteurs et non sur la sienne
La France qui n’a pas été invitée, ne reconnait pas la validité des accords de Yalta car elle les considère comme le symbole dedomination américano-soviétique sur le continent européen.
La conférence de Postdam (17 Juillet – 2 Aout 1945)
Elle réunit les 3grands mais avec de nouveaux dirigeants : Harry Truman (1884 – 1972) et Clément Attlee (1883 – 1967) qui remplacent respectivement Roosevelt (décédé en Avril 1945) et Churchill (battu aux élections). Elle se tient dans un contexteoù les américains possèdent l’arme atomique pour écourter la guerre du pacifique. De leur coté, les soviétiques ont commencé à violer les accords de Yalta. Ainsi, avec ce moment de tensions et de malentendus, les trois grands ne tombent d’accord que sur un certain nombre de points dont le sort de l’Allemagne qui sera démilitarisée, dénazifiée, démocratisée et désindustrialisée : c’est ce qu’on appelle les « 4 D de Postdam » ; L’Allemagne doit payer 20 milliards de dollars dont la moitié sera versée à l’URSS et les criminels de guerre n***s seront jugés à Nuremberg ( à partir du 20-11-1945, 21 dirigeants allemands sont accusés de « crimes de guerre et de crime contre l’humanité, 11 dirigeants seront condamnés à mort et exécutés ) ; les frontières de la Pologne sont fixées sur l’Oder- Neisse (Oder-Neisse, ligne, terme désignant la frontière entre l'est de l'Allemagne La Pologne 'ouest de la Pologne, fixée après 1945 à la suite de la défaite allemande, et matérialisée par deux fleuves (l'Oder et la Neisse). Privant l'Allemagne d'environ un cinquième de sa superficie de 1938, la frontière ne fut reconnue par la RDA qu'en 1950 et par la RFA en 1970)
CONCLUSION : En 1945, 6 années durant, le monde a vécu un conflit total qui a causé un traumatisme profond pour l’humanité toute entière. Les sentiments sont partagés entre la souffrance et l’horreur de la guerre auxquelles se mêlent la joie de la libération et la victoire sur les dictatures. Les efforts consentis par les alliés ont aboutit à la naissance d’un monde nouveau symbolisé par la création de l’ONU. Cependant, celle-ci est paralysée par les rivalités des super-grands provoquées par les calculs des uns et les méfiances des autres.

Monsieur Elhadji sader Dieng, maire de la commune de Saly Escale a procédé à l’inauguration du Forage ultramoderne de Pa...
02/09/2022

Monsieur Elhadji sader Dieng, maire de la commune de Saly Escale a procédé à l’inauguration du Forage ultramoderne de Pakala

Le maire de Saly Escale, Elhadj Sader Dieng, en compagnie du Préfet de l'Arrondissement d'Ida Mouride et du représentant de la Direction l'OFOR (Office des Forages Ruraux), ont procédé, ce jeudi 1er septembre 2022 à l'inauguration du forage de Pakala, dans la commune de Saly Escale.

Le forage à de 40 m3/heure et est doté d'un château d'eau d'une capacité de 100 m3 sur 20 mètres de hauteur.

Dans son allocution, le maire El Hadj Sader Dieng promet à son auditoire de doter dans la mesure du possible tous les villages de la commune de Saly en eau potable qui selon lui est le nœud de son programme permettant de développer la commune. Il n’y a point de vie en l’absence du liquide précieux." Le maire de Saly Escale a ajouté : le président de la République lors de l’audience qu’il m'a accordée le mois dernier, en présence du Directeur de l'OFOR avait pris l’engagement de discuter des tous les problèmes que confrontent les habitants la communauté Saly Escale particulièrement dans le domaine de l'eau et de l'Assainissement et promet d’y apporter des solutions dans les meilleurs délais.

L’Eau, source de vie et le maire l’a bien compris en déployant tous les moyens disponibles pour aider ses population à y avoir accès. Sous le soleil haletant, les habitants de Pakala sont venus saluer le maire Sader Dieng, sa jeune équipe municipale et la délégation de l'OFOR.

Commodité et plaisir devaient être combinés pour faire de cette inauguration une fête permettant par la même occasion, à la population de montrer tout son attachement à l’endroit du plus jeune maire du département pour ne pas dire du pays pour tous les efforts qu'il est entrain de consentir depuis son élection dans le sens d'apporter des solutions au soucis quotidiens des habitants de la commune.

Le Technicien Bureau Forage Rural Mor Talla SEYE, au début de son propos, a fait la présentation des aspects techniques et de l’importance du château d'eau. Notre objectif est d'assurer la distribution l'eau potable dans tous les milieux ruraux du pays, nous avons donc choisi ce village de la commune de Saly Escale avec l’accompagne du Maire pour lancer ce programme qui n’est qu’au début de son exécution », explique Mor Talla SEYE. Il a indiqué que des puits seront construits dans le cadre du projet d'assainissement rural inclus dans le PSE.

Un porte-parole du chef du village estime qu'il est temps d'arrêter de voir les femmes allées chercher de l'eau aux puits. Je vous demande au maire et à l’OFAR de faire en sorte que toutes les ménages du village de Pakala et des amonts environnant soient connectes. Le Gérant des Forages Birane SARR remercie le Maire de Saly Escale pour ses efforts consentis pour la réalisation de ce projet. Le forage fournit désormais un accès à l'eau potable à toutes les maisons des six villages polarisés.

1.500.000, 2 chameaux et des tonnes de riz ! C'est l'appui du maire Alioune Badara LY et parrain de journée de commémora...
28/08/2022

1.500.000, 2 chameaux et des tonnes de riz ! C'est l'appui du maire Alioune Badara LY et parrain de journée de commémoration des deux Rakas à la Comité d'organisation.

La 21e édition du Magal des «deux rakas» sera célébrée, jeudi 5 septembre, à Koungheul. Alioune Badara LY Maire de Koungheul par ailleurs Directeur du Paysage Urbain et des Édifices Publics est le parrain de cette édition. Cet événement draine chaque année plusieurs milliers de pèlerins dans la capitale du Bambouck, venus de partout à travers le pays.

Pour rappel le 5 septembre 1895, Serigne Touba était venu déférer à une convocation. Il devait, par la suite, comparaître devant le Conseil privé de la colonie du Sénégal. C’est à l’issue de cette confrontation que la décision de sa déportation au Gabon fut scellée par le colonisateur. Et cet événement est célébré à travers le territoire national mais la part belle etant réservée Koungheul et à Saint Louis

La 21e édition du Magal des «deux rakas», qui sera célébrée ce 5 septembre devant le mosquée dédié au Mouridisme. Déjà, depuis quelques jours, la capitale du Bambouck est plongée dans l’ambiance de cet événement religieux.

Et nombre d’activités en prélude à cette manifestation sont prévues pour notamment revisiter la vie et l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, et faire découvrir davantage les parrains de cette année. Puis qu'en plus du maire, cette journée est aussi dédiée à feu Elhadj Alioune DIOP et au regretté Demba Mbengue fervent Mouride.

C'est dans ce sens que le Kourel des 2 rakas de Koungheul a rendu visite ce matin au parrain Monsieur Alioune Badara LY qui se félicite du choix portée encore une fois sur sa personne, Monsieur Ly promet d'accompagner les organisateurs en mettant à leur disposition une enveloppe 1.500.000 en plus de 2 chameaux, 1tonne 500 de riz et de la collation pour tous les pèlerins qui déferleront la capitale bambouckoise.

Il promet un déploiement de toutes les forces de nettoiement de la minucipalite pour le journée du 4 Septembre prévu pour le Setsal. La municipalité dont il dirige ne ménagera aucun effort pour la belle de l'événement.

*Tournoi du Sifflet : L'Asc Gombé s'adjuge le Trophée de la deuxième Édition devant Diamono*La finale du tournoi du siff...
28/08/2022

*Tournoi du Sifflet : L'Asc Gombé s'adjuge le Trophée de la deuxième Édition devant Diamono*

La finale du tournoi du sifflet qui avait pour parrain M. Madiama Seck, responsable politique de l’Alliance Pour la République(APR) à Koungheul et Maire de Ribot Escale a mis aux prises deux équipes phares de la de l'Odcav de Koungheul , à savoir, Diamono et Gombé. Au terme d’un match âprement disputé, le dernier nommé finit par s'adjuger le trophée.

L’équipe vainqueur a, ainsi, reçu des mains du parrain, en plus du trophée, une enveloppe de 500.000 F CFA, un jeu de maillots et des ballons. Quant’ à l’équipe vaincue, elle a eu une enveloppe de 300.000 F CFA, un jeu de maillot et des ballons.

Au terme de la rencontre le Président de la SousCra de Koungheul , Amady Fofana s’est réjoui de l’atmosphère bon enfant qui a prévalu non sans oublier de remercier le parrain pour son accompagnement et sa générosité : «Nous nous félicitons de l’atmosphère d’entente cordiale et de la sportivité qui a prévalu depuis le démarrage de du tournoi. Cette fête, c’est une fête de la jeunesse de tout le Bambouck et, le seul gagnant, c’est notre jeunesse dans son entièreté. Merci à Monsieur Madiama Seck qui a encore une fois de plus montrer toute sa disponibilité à accompagner la jeunesse"

Le parrain comme à son accoutumé a sorti le chéquier au profit des sportifs dans le sens large de l'expression. Puis qu'en plus des mises pour les équipes finalistes, une enveloppe de 200.000 a été mise à disposition de la SousCra pour l'organisation de la finale, 250.000 pour le Président du District de Koungheul, 50.000 pour tous les ASC qui ont pris part au tournoi du sifflet.

Il s'est félicité du choix porté sur sa personne pour parrainer cette fête de la jeunesse kougheuloise dit-il. Il remercie au passage Monsieur Amady Fofana et tous ses collaborateurs arbitres de la Soucra de la fidélité qu'ils ont toujours fait montre en l'endroit de sa personne et est disposé à les accompagner dans toutes leurs activités dans l'avenir.

Rapellons que le parrain était accompagné de ses homologues maires des commune de Saly Escale et Ida Mouride, Sader Dieng et Mor Seck, des représentants de la présidente du Conseil Départemental et du Maire de la Commune de Koungheul et Mousseu Seck opérateur économique ainsi que amis et membres de la famille.

*Plusieurs dixaines de talibés circonscris par L'association Moussou Kendo Fofana Social gratuitement.*L'association Mou...
28/08/2022

*Plusieurs dixaines de talibés circonscris par L'association Moussou Kendo Fofana Social gratuitement.*

L'association Moussou Kendo Fofana Social ne lésine pas sur ses moyens pour appuyer les familles démunies et les Dahraas à travers toute l'étendue du territoire national.

Ce week-end, la Koungheuloise Amina Sow, puis que c’est bien d'elle qu’il s’agit, a fait circonscrire plusieurs dixaines d'enfants tous issus de darhas environnants dans la zone de Nord Foire et Diamalaye.

Elle déclare ainsi "Nous venons de sortir de la campagne de circoncision des talibés de la zone de Diamalaye. C’est une activité maintenant qui est inscrite dans l’agenda de l'Association Mousso Kendo Fofana Social et cette 2ème édition nous a permis de circonscrire près de 40 talibés avec l'accompagnement de mes partenaires je veux nommer Nicolas depuis Paris et Ismaila depuis les États-Unis »

L’initiatrice de cette séance a entièrement payé l’ensemble des frais (habillement, couvertures, matelas et alimentation des circoncis et leurs «selbés» (accompagnants) durant les 15 jours que dure cette entrée dans le monde «hommes».

Une grande cérémonie de sortie est prévue pour tous les désormais ex adolescents qui viennent par la grâce de Dieu et de la générosité de leur bienfaitrice d'embrasser le monde des adultes et dans deux semaines ils pourront regagner leurs familles respectives avec pleins de cadeaux entre les mains.

Adresse

Koungheul

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque GroupeBambouck'Com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager