30/09/2025
Canada: l’intégralité du discours de Mody Macka Barry.
Mme Anju d’Hillon députée Fédérale de Lasalle
M Fréderic Beauchemin député provincial de Lasalle
Mme Nancy Blanchet Mairesse de Lasalle
Mme Maty Diop, commissaire à la lutte contre le Racisme et les discriminations systémiques Ville de Montréal.
Son Excellence M Alhassane Diabaté chargé d’affaires Ambassade la Guinée au Canada
M Thierno Souleymane Diallo Président de la F A A C
Chers doyens de la communauté Guinéenne
Chers membres du Conseil d’administration de Handicap Action Intégration
Mme Henriette Mvondo, Présidente de l’organisme BAI
Mme Maria Nagy, Centre Multiculturel de Ressources de Lasalle
Monsieur le Parrain Alpha BARRY
Madame la Marraine Mariame Tounkara
Chers Présidents et Présidentes des différentes Associations des Guinéens de Montréal et environs.
Qu’il me soit permis, mesdames et messieurs de vous présenter l’organisme de bienfaisance que je représente. Je me nomme M Mody Maka Barry, Président directeur général et fondateur de l’organisme non gouvernemental Handicap Action Intégration H-A-I.
Cette organisation a tenu son premier conseil d’administration en juin 2011. Il était question à cette occasion de partager des idées sur l’orientation, le fonctionnement et l’organisation de la structure. Cette rencontre avait eu lieu au domicile de Mme Jessica Cacciatore. Chez madame Cacciatore, personne à mobilité réduite, nous avions partagé des expériences et convictions sur les moyens d’intégration au marché du travail des personnes à mobilité réduite.
C’est à cette occasion que j’ai été délégué pour les démarches et formalité auprès des autorités gouvernementales en vue de la création légale de H-A-I. Nous avions déjà compilé et systématisé les idées, nous avions notre Logo et notre détermination à participer à l’amélioration des conditions de vie des personnes à mobilité réduite ne souffrait d’aucun manquement.
Tous les trois membres fondateurs dont moi-même sommes à mobilité réduite. Par conséquent, les problématiques d’intégration des personnes avec limitations physiques nous étaient déjà familières. Chacun de nous vit et continue de se battre pour dépasser son handicap et pour s’intégrer pleinement à la société.
Notre organisme est tout jeune, et déjà, fortement sollicité. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui offre des services de conseils et de soutiens aux personnes avec des limitations physiques. Il offre des services d’écoute et divers programmes d’intégration qui aident à développer une autonomie sur le plan personnel et professionnel, il accompagne les usagers dans leur démarche auprès des institutions publiques.
Dans une optique « par et pour », nous partageons nos expériences, nos défis et nos réussites afin de favoriser l’épanouissement et l’accomplissement des québécois en situation de handicap. Par ailleurs, nous menons une sensibilisation directe auprès des employeurs afin de faciliter l’acceptation et l’Intégration en emploi des personnes avec des limitations.
Chers invités, Handicap Action intégration change la vie de plusieurs personnes en situation d’handicap et personnes âgées à l’arrondissement de Lasalle et environ. Le plus souvent on mentionne seulement les besoins des personnes en situation d’handicap et très rare de souligner de quoi nous sommes aussi capables de faire pour contribuer au développement de la société comme tous et chacun.
Je profite devant ces députés, la mairesse et conseillers de ville vous souligner que depuis 2014 Handicap Action Intégration organise aussi la clinique de déclaration de revenus à domicile dans les différentes coopératives d’habitations pour personnes âgées et personnes en situation d’handicap. Il est important de souligner que cette couche vulnérable vit dans des appartements subventionnés et sont tenu obligé de faire leurs déclarations de revenus a temps pour continuer a bénéficier de cette subvention, alors personnellement je fais 300 a 400 déclarations de revenus bénévolement a ces personnes chaque année je suis persuadé que cela mérite respect et considération pour cette organisation.
Il est important de souligner l’accompagnement de notre député M Fréderik Beauchemin pour l’accompagnement financier dans ce programme a travers le programme de soutien aux organismes bénévoles, nous sommes très reconnaissants dans ce sens.
Nous soulignons aussi l’accompagnement financier de l’arrondissement de Lasalle et la Caisse Desjardins de Lasalle pour l’organisation et réussite de cet événement Handi Festival 5 ième Édition.
Pour terminer je tiens à remercier tous les représentants et représentantes des différentes associations au sein de la communauté Guinéenne du Canada, les membres du conseil d’administration de Handicap Action Intégration et les bénévoles qui sont très importants pour nous et toutes les personnes de prés ou de loin pour vos messages d’encouragements et donations pour la réussite de cette soirée, ensembles nous sommes plus forts et plus dynamiques une des raisons nous pourrons compter sur vous pour nos prochains événements.
Enfin pour bien rentrer chez moi je tiens à remercier mon épouse et ses collègues pour la bonne nourriture ce soir sans autant oublier mes 3 enfants don’t la première Salimatou ful la responsable des bénévoles pour vous servir ce soir, merci beaucoup tout le monde.
Je vous souhaite tous et toutes une excellente soirée,
Mody Macka BARRY
Président Directeur Général
Handicap Action Intégration