
01/07/2025
Session de formation aux femmes sur la transformation des produits locaux
Dans le cadre de la valorisation des ressources locales et du renforcement des capacités économiques des femmes, une session de formation a été organisée à l’intention des femmes des villages de sine dieng, Yabtil diop, keur mor abdou, djadji Ndiaye, santhiou djadji, thiaréne, Deyseumb, Diokoul dieng, villages situés dans la commune de mbédiéne, département de louga.
Cette formation, initiée par la municipalité de la commune en compagnie du BEL(bureau économique local)et des partenaires vise à outiller les participantes sur les techniques modernes et hygiéniques de transformation des produits agricoles locaux tels que le mil, le maïs, l’arachide, le manioc, le niébé, ou encore le bissap.
Pendant deux jours, les participantes ont appris à produire de la farine enrichie, du jus naturel, des confitures, des jus locaux, entre autres produits transformés, dans le respect des normes de qualité et de conservation.
Au-delà de l’aspect technique, un accent particulier a été mis sur la gestion de petites unités de production, l’emballage, le marketing et la commercialisation, afin de leur permettre de mieux positionner leurs produits sur les marchés locaux et régionaux.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique d’autonomisation économique des femmes rurales, véritables piliers du développement local.
On salut l'engagement des participantes et réaffirmé la volonté de poursuivre ce type d’initiatives pour promouvoir l'entrepreneuriat féminin et l’agroalimentaire .
MODOU BOUSSO DIENG
(citoyen à mbédiéne)