Visionsudcom

Visionsudcom L'écriture et les arts pour l'éveil de la conscience citoyenne et le développement.

03/09/2025
06/07/2025
06/07/2025

Fan de Youssou Ndour à Vie M2TV

09/02/2025

**Extraits*
*de mes mémoires d'écolier**

_*A*_
*_Mes maîtres d'école et camarades de promo_**

Elue députée à l’assemblée nationale du Sénégal lors de la treizième législature de 2022, notre sœur Sokhna peut compter sur un talent et des dispositions dont nous pouvons témoigner plus de quarante ans après le cours élémentaire.

L’école rimait aussi avec le détail de tant de faits et de choses qui y avaient cours et qui nourrissaient à merveille nos mémoires puériles. Ainsi en était-il de nos éponges que l’on mouillait de nos salives ; des capsules, bâtonnets, des cailloux et des gorgées d’eau que l’on payait avec des brisures de craie. L’odeur de la gomme incrustée au bout du crayon noir me faisait à la fois penser au caoutchouc et au chewing-gum. J’aimais la renifler encore et encore, la gomme. Peut-être que l’égratignais-je un tout petit peu du bout des dents. J’ose croire sincèrement que je n’étais pas le seul à verser à cette gloutonnerie qui ne disait pas son nom.

Monsieur Fall fut l’un de mes maîtres d’école dont je garde encore fortement le souvenir. Il était de teint clair ; sa silhouette mince était plutôt longiligne. Il se tenait avec une certaine nonchalance et avait un petit quelque chose qui intriguait au premier abord : sa pomme d’Adam d’une rare proéminence. On la voyait bouger le long de sa gorge renvoyant l’image de ces gros rats noirs qui faisaient leurs trous sous les paillassons et les lits. Monsieur Fall se singularisait surtout par son air jovial. Aux heures de récréation, il jouait à nous jeter des mangues et des pièces d’argent. Regroupés devant lui, les élèves s’agitaient comme ils pouvaient courant de-ci de-là pour mettre la main sur les petits cadeaux qui nous tombaient dessus telles des mannes précipitées du ciel.

Dans la plupart des cas cependant nos rapports avec nos maîtres étaient délicats pour tout le moins. Combien de fois avions-nous souhaité à tel ou tel autre une raison sérieuse de ne pas venir au cours ? Peut-être un coup de fièvre peut-être…quelque chose de plus grave. Et Dieu sait qu’il y’avait de quoi !

En effet, la conjugaison, l’arithmétique ou le système métrique qui nous attendait dans le froid glacial du matin était pour la plupart des potaches aussi compliqué que parler la langue de Li Xi Ping, le président chinois. Aussi se démerdait-on comme on pouvait pour se fourrer dans le maximum de vêtements possibles et amortir à l’occasion les morsures du _gros bonhomme,_ la fameuse cravache de Monsieur. Deux à trois tee-shirts dessous, trois à quatre chemises dessus et pour compléter le tout deux pulls en laine assez bas pour couvrir le mieux possible le fessier.

C’est probablement pour exorciser la hantise de telles tortures endurées à l’école que je fis jouer à mes élèves il y’a quelques années une saynète assez symbolique et à mourir de rire :

*Le maître* : Qui peut réciter la dernière leçon d’histoire ?
*Les élèves* : (lèvent la main) Monsieur…Monsieur…Monsieur.

L’élève Cheikh Diop ne lève pas la main. Courbé sous sa table, il a l’air de fouiller dans son sac.

*Le maître* : Mais Cheikh Diop que fais-tu là ? Viens réciter ta leçon.

Cheikh se relève alors et tient un gros morceau de manioc qu’il vient de tirer de son sac. Il se dirige au tableau et remet au maître le légume.

*Cheikh Diop* : Tenez Monsieur, c’est un cadeau ; j’étais occupé au jardin de mon père hier.

*Le maître* : Cheikh Diop, peux-tu réciter cette leçon oui ou non ?

Cheikh joint les mains en signe de prières. Il n’arrête pas de s’agenouiller et de se relever.

« Monsieur pardon, Monsieur pardon, je te donnerai de l’argent Monsieur ; tu es si bon et si gentil Monsieur »

*Le maître* : Prenez-le par quatre.

*Un élève* : Monsieur, Cheikh a superposé plusieurs vêtements.

*Le maitre* : Ah bon, je veux vérifier ça. Cheikh Diop enlève tes habits.

L’élève s’exécute et le maître décompte l’un après l’autre les habits déposés à ses pieds :

*Le maître* : …Trois, quatre…neuf…douze…quinze !
A Suivre......
______________________
*Mamadou Magarem FALL* [email protected]

26/12/2024

*LOUGA* :

*Le Président Abdoulaye DIOP Parrain du premier bébé de l'année 2025*

A l'instar de toutes les capitales régionales du Sénégal, Louga se prépare à fêter la naissance du premier bébé de l'année 2025 la nuit du 31 au 1er Janvier. Cette année, à tout seigneur tout honneur, le Conseil Communal de la Jeunesse de Louga a porté son choix sur *Mr Abdoulaye Diop* Président du Mouvement Suxali Sa Gox. Mais qui est *Mr Abdoulaye DIOP* ?

Jeune cadre lougatois diplômé de l'I.A.A de Yaoundé et titulaire de MBAI Paris Dauphine Sorbonne dirige actuellement la 2ème agence de SANLAM ALLIANZ Sénégal filiale du premier groupe d’Assurance en Afrique & en Europe.Le sens civique de l'homme, son patriotisme et son militantisme aux côtés des couches défavorisées lui ont inspiré la mise sur pied du Mouvement Suxali Sa Gox ; un cadre par lequel le *Président Abdoulaye Diop* , les femmes, les hommes et les jeunes membres agissent au quotidien pour impacter positivement et durablement sur la vie des populations.

A l'actif de la structure, des financements aux organisations féminines, des appuis aux élèves, aux dahras, aux structures sanitaires en plus de programmes de couverture sanitaire et de journées de consultations gratuites régulières. Au-delà du Ndiambour, c'est jusqu’au Walo et dans les villages les plus reculés de la commune de Keur Momar Sarr que des groupements féminins réalisent des activités génératrices de revenus grâce aux financements du Mouvement Suxali Sa Gox.

Aux toutes premières heures du Jour de l'An 2025, et au-delà de la mère et du bébé qui seront honorés, la symbolique est la suivante : la posture de Mr *le Président Abdoulaye Diop* debout avec les membres de son mouvement afin de donner la main et accompagner ceux et celles qui luttent pour donner la vie, pour la protéger et la rendre meilleure en tout temps et lieu. Puisse ce geste inspirer tous les militants du bien-être social et fonder leur aptitude à considérer les défis présents et futurs comme des raisons de continuer dans cette dynamique avec la même ténacité, la même opiniâtreté et la même abnégation.
__________________________
*Mamadou Magarem Fall Coordonateur du Mouvement Suxali Sa Gox à Keur Momar Sarr* [email protected]

22/12/2024
22/12/2024

Jour Pour Jour : Éphémérides du 22 Décembre

Adresse

Keur Momar Sarr
Louga

Téléphone

+221776254483

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Visionsudcom publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Visionsudcom:

Partager