26/06/2025
𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐥𝐞̀𝐩𝐫𝐞 – 𝟕𝟐𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧.
Ce mercredi 25 juin 2025, le Sénégal a célébré la Journée mondiale de lutte contre la lèpre (JML) à Mbour, sous la présidence de Monsieur Ababacar Sadikh NIANG, Adjoint au Gouverneur de la région de Thiès. Cette cérémonie a réuni le Préfet de Mbour, le Directeur Général de l’Action sociale du MSAS, le représentant du Maire de Mbour, ainsi que de nombreux partenaires et acteurs engagés dans cette lutte.
Sous le thème « Unissons-nous. Agissons. Éliminons », cette 72e édition appelle à une action collective pour sensibiliser, réduire la stigmatisation et éliminer la lèpre. Coordonné par le Programme National d’Élimination de la Lèpre (PNEL) et la Direction Générale de l’Action sociale (DGAS), cet engagement s’inscrit dans la Stratégie nationale de Développement 2025-2029 et l’Agenda « Sénégal 2050 ».
Grâce à l’appui de nos partenaires (DAHW, Fondation Raoult Follereau, CHOM, Action Damien, ASCL/MTN, ASAAL, Chaulmoogra), le Sénégal a réalisé des progrès significatifs :
• Introduction de la polychimiothérapie (PCT) dès 1992 ;
• Utilisation de l’intelligence artificielle pour un dépistage précoce ;
• Renforcement des capacités du personnel de santé et surveillance épidémiologique ;
• Mise en œuvre de la chimio prophylaxie post-exposition (2021-2022).
L’abrogation de la loi 76-03 en 2023 et le Programme de Résilience des Communautés Affectées par la Lèpre (PRCAL) témoignent de l’engagement du Gouvernement pour une approche inclusive, favorisant la réinsertion sociale et la dignité des personnes touchées.
Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale appelle à une mobilisation nationale pour un Sénégal sans lèpre, où l’accès à une santé équitable et l’inclusion sociale sont une réalité pour tous.
Boucar Diouf Salma Koor Ben Abdallah Mohamed Service national de l'Education et de l’Information sanitaire et sociale