RTMD Radio digitale, Teleweb, Magazine de Dakar
(1)

CELEBRATION "’NIARI GOUDI NDAKARU".Le Maire de Dakar, Abass FALL,  a accordé une audience solennelle à une délégation de...
12/12/2025

CELEBRATION "’NIARI GOUDI NDAKARU".

Le Maire de Dakar, Abass FALL, a accordé une audience solennelle à une délégation de hauts dignitaires Mourides conduite par Serigne Kosso MBACKE, fils de Serigne Mountakha MBACKE, en prélude à la célébration du passage de Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE à Dakar, communément appelée "Niari goudi Ndakarou".

Les deux nuits de Serigne Touba à Dakar remontent à septembre 1895, lors d'une période de persécutions coloniales contre Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride. Arrêté et convoyé de Saint-Louis vers Dakar, il y passa deux nuits difficiles avant son exil au Gabon. Cet épisode symbolise sa résistance spirituelle et est célébré annuellement par les Mourides.



12/12/2025

Douroussoul Euweul du vendredi 12 décembre 2025

R***e de la presse quotidienne de ce vendredi 12 décembre 2025.Divers sujets sont abordés par la presse quotidienne de c...
12/12/2025

R***e de la presse quotidienne de ce vendredi 12 décembre 2025.

Divers sujets sont abordés par la presse quotidienne de ce vendredi, dont la visite prévue du Chef de l’Etat en Casamance, la décision de la Cour Suprême sur les arrêtés signés par le Ministre de la Communication, les « cafouillages » aux Jeux Africain de la jeunesse et la réouverture du procès Ousmane Sonko – Mame Mbaye Niang.

Ø Visite du Chef de l’Etat en Casamance :

Le Président Bassirou Diomaye Faye, présidant la veille la réunion du Conseil des ministres, a annoncé qu’il va effectuer une visite en Casamance, du 20 au 25 décembre 2025, dans le cadre d’une tournée économique.

Ø La Cour suprême a débouté le Ministre de la Communication

Concernant les formalités d’enregistrement des médias opérant au Sénégal et leur conformité avec la réglementation en vigueur, plusieurs quotidiens annoncent que la Cour suprême a débouté le Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.

« La Chambre administrative de la haute juridiction, qui a examiné hier le recours en annulation introduit par les groupes audiovisuels DMédia, GFM, etc., a annulé les arrêtés signés par Alioune Sall, estimant que le Ministre a outrepassé ses prérogatives en allant au-delà de ce que la loi autorise », rapporte le quotidien Les Echos.

« La Cour suprême annule tout », affiche WalfQuotidien, en parlant de la décision de la Cour suprême d’annuler les deux arrêtés du Ministre de la Communication portant sur la régulation de la presse et l’encadrement du nouveau Code de la presse.

WalfQuotidien signale que cette décision « est saluée par les acteurs », le quotidien L’Observateur se faisant l’écho de la réaction du président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse au Sénégal.

Mamadou Ibra Kane « salue la décision », mais ajoute qu’une suite sera donnée à cette affaire, à travers une plainte contre le Ministre de la Communication, selon L’Observateur.


Ø Jeux Africain de la Jeunesse

Les quotidiens font aussi état de cafouillages et d’un « manque de coordination » concernant la participation sénégalaise aux Jeux africains de la Jeunesse qui se déroulent du 10 au 20 décembre à Luanda, en Angola.

L’Observateur, citant le Directeur du Sport de haut niveau au Ministère de la Jeunesse et des Sports, Cheikh Tahirou Fall, assure que la participation du Sénégal est maintenue. « Les fédérations sont désormais contactées directement par le ministère », signale la publication.

« Le Sénégal participera (enfin) aux Jeux africains de la Jeunesse (JAJ) qui se déroulent actuellement à Luanda du 10 au 20 décembre. Avant cette issue heureuse, on a assisté à une passe d’armes entre le Ministère des Sports et le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) », indique de son côté WalfQuotidien.

Le journal L’info revient également sur ce sujet. « Entre forfait annoncé, démenti cinglant et accusations croisées, la participation du Sénégal aux Jeux africains de la jeunesse (JAJ) vire à la crise institutionnelle », estime le journal.

Ø Procès Ousmane Sonko - Mame Mbaye Niang

Le quotidien Libération, loin de ces sujets, annonce que le Premier ministre, Ousmane Sonko, a saisi la justice pour la réouverture de son procès avec l’ancien Ministre du tourisme, Mame Mbaye Niang.

La Cour suprême avait confirmé la condamnation du président de Pastef dans cette affaire judiciaire qui a valu à l’actuel Premier ministre une invalidation de sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.

Il était poursuivi par Mame Mbaye Niang pour diffamation, injures et faux.




***eDePresse

Equipe nationale du Sénégal : la liste des 28 joueurs retenus pour la CAN 2025 publiée samedi !
11/12/2025

Equipe nationale du Sénégal : la liste des 28 joueurs retenus pour la CAN 2025 publiée samedi !

Foot : Le Sénégal affrontera les États-Unis dans un match amical international de préparation à la Coupe du monde 2026, ...
11/12/2025

Foot : Le Sénégal affrontera les États-Unis dans un match amical international de préparation à la Coupe du monde 2026, lit-on sur sa page Facebook de la fédération sénégalaise de football .

Cette rencontre aura lieu le 31 mai 2026 au Bank of America Stadium à Charlotte (Caroline du Nord), quelques jours avant le coup d’envoi du Mondial, a conclu l'instance dirigeante du football sénégalais.

R***e de la presse quotidienne de ce jeudi 11 décembre 2025. Ø Axe Dakar – Abu DhabiLes deux pays ont paraphé mercredi, ...
11/12/2025

R***e de la presse quotidienne de ce jeudi 11 décembre 2025.

Ø Axe Dakar – Abu Dhabi

Les deux pays ont paraphé mercredi, « après une journée de travail, 10 mémorandums d’entente », concernant des projets d’envergure tels que la valorisation des mines de fer, la réalisation du réseau gazier et la création du Comptoir de l’or, rapporte Le Soleil.

Les accords signés incluent également l’installation d’une unité de production d’engrais NPK, la construction de logements sociaux et la digitalisation des finances publiques, ajoute Le Soleil. « Dakar-Abu Dhabi, l’axe s’accélère », affiche le journal.

« Face à la rareté des financements et aux difficultés des finances publiques, Dakar multiplie les actions pour diversifier ses partenaires et attirer des investisseurs. Dans ce cadre, la coopération avec Abu Dhabi revêt une place centrale », écrit Enquête, qui titre à sa une : « La grande offensive émiratie ».

CESE sous Aminata TALL

Sur un tout autre sujet, le quotidien L’info annonce que l’Agent judiciaire de l’Etat a transmis au Pool judiciaire financier le rapport de l’Inspection générale d’Etat portant sur la gestion du Conseil économique, social et environnemental (CESE) sous Aminata Touré.

Selon cette publication, la transmission de ce rapport au Pool judiciaire financier ouvre la voie à un éventuel traitement judiciaire de ce dossier. « Un timing qui interroge, après les sorties de Sonko contre l’ancienne Première ministre », relève L’Info, pendant que L’As affiche « Mimi Touré dans l’œil du cyclone ».

Ø Ministre de l’Intérieur à l’Assemblée nationale

D’autres quotidiens s’intéressent au passage du Ministre de l’Intérieur à l’Assemblée nationale, où il était venu, mercredi, défendre le projet de budget de son département pour l’exercice 2026, une occasion pour les députés de revenir sur plusieurs sujets tels que le maintien de l’ordre et la lutte contre la mendicité.

Selon Walfquotidien, lors de cette session plénière, Mouhamadou Bamba Cissé a annoncé une série de mesures pour mettre de l’ordre et sécuriser les citoyens. « Bamba Cissé veut remettre le pays à l’endroit », insiste le journal.

Le Ministre de l’Intérieur, cité par le quotidien Enquête, déplore « le laxisme et l’incivisme qui se sont progressivement installés au Sénégal », conduisant « à banaliser des pratiques pourtant clairement interdites par la loi, comme l’occupation de la voie publique par des tabliers et des étals sans autorisation ».

L’As rapporte de son côté que le passage du ministre de l’Intérieur à l’Assemblée nationale « a été marqué par de vifs échanges autour des arrestations de journalistes et des interventions policières jugées brutales dans les universités ».

Les députés ont haussé le ton, selon le journal, « pour s’indigner de certaines pratiques qu’ils qualifient de violation des libertés publiques », ajoute L’As, pendant que Sud Quotidien revient sur la première implantation percutanée de valve aortique au Sénégal.

L’Hôpital Principal de Dakar a réussi, « pour la première fois en Afrique de l’Ouest, des implantations percutanées de valve aortique », une intervention longtemps considérée comme inaccessible dans la sous-région, note le journal, selon lequel cette « prouesse sénégalaise change la cardiologie régionale ».

***eDePresse

R***E DE PRESSE DU MERCREDI 10 DECEMBRE 2025La conférence portant sur le secteur de l’énergie et les relations entre l’E...
10/12/2025

R***E DE PRESSE DU MERCREDI 10 DECEMBRE 2025

La conférence portant sur le secteur de l’énergie et les relations entre l’Etat et le secteur du BTP sont les sujets traités par la majorité des quotidiens.

La conférence portant sur le secteur de l’énergie

La quatrième édition du Forum MSGBC, une conférence sur le secteur de l’énergie réunissant le Sénégal et certains de ses voisins (Mauritanie, Gambie, Guinée-Bissau et Guinée-Conakry), s’est ouverte mardi à Dakar, sous la présidence du Chef de l’Etat sénégalais.

Le Président Bassirou Diomaye Faye, intervenant à l’ouverture des travaux, a assuré que l’Afrique « est prête pour une exploitation des ressources naturelles porteuses de croissance et de développement économique et social », rapporte Le Soleil.

« Il est impossible de bâtir une Afrique forte, unie et maitresse de son destin sans une maîtrise parfaite de sa politique énergétique. C’est l’un des messages lancés par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye », à l’ouverture de la quatrième édition du Forum MSGBC, renchérit le journal Le Quotidien.

Il ajoute que le président Faye a appelé à « un engagement collectif », pour permettre au Sénégal d’atteindre la souveraineté énergétique. Le quotidien L’As considère que sur cette question, le Président Faye « trace sa ligne ».

Selon L’As, dans son intervention, Bassirou Diomaye Faye « a souligné la nécessité de mieux valoriser les ressources de la région, de renforcer l’intégration énergétique et de bâtir des chaînes de valeur capables de soutenir l’industrialisation, l’emploi et une prospérité durable pour les populations ».

Les propos du Chef de l’Etat sont repris par plusieurs autres quotidiens, dont le quotidien Libération, selon lequel Bassirou Diomaye Faye soutient par ailleurs que la transition énergétique doit être adaptée aux réalités de l’Afrique.

Etat – secteur privé du BTP

Les quotidiens reviennent également sur la réaction du Syndicat professionnel des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics du Sénégal (SPEBTPS), suite à une sortie du Ministre des Infrastructures, relativement aux retards notés dans la livraison des chantiers publics et à la qualité des ouvrages.

En défendant le budget de son département devant les députés, lundi, Déthié Fall a lancé un avertissement aux entreprises concernées, promettant l’application d’une « rigueur martiale » pour assurer la qualité et la transparence dans l’exécution des travaux publics.

Le syndicat des entrepreneurs du BTP « a vivement réagi aux propos jugés ‘menaçants’ du ministre des Infrastructures », indique le quotidien L’info, selon lequel les acteurs concernés ont dénoncé, dans un communiqué, une « stigmatisation » du secteur.

« Il est indispensable que l’Etat respecte strictement les délais de paiement, condition essentielle à la bonne exécution des marchés publics », ajoute le syndicat du secteur, en rappelant au ministre que l’Etat reste « un mauvais payeur ».

« Les entreprises sénégalaises ont toujours été des partenaires loyaux de l’Etat », fait aussi valoir le syndicat, dont des extraits du communiqué ont été repris par le journal Le Quotidien à sa une.

De manière générale, le secteur privé se trouve « asphyxié par des créances de l’Etat et par les taxes tous azimuts », soutient la députée Anta Babacar Ngom, une figure importante du privé national, dans des propos rapportés par Walfquotidien.

La parlementaire, citée par Tribune, évoque à ce sujet « des chantiers suspendus, des machines immobilisées » et des petites et moyennes entreprises ayant « totalement fermé boutique ».


***eDePresse

08/12/2025

Un nouvel élan pour les urgences à l’hôpital Abass NDAO

***eDePresse

Basket : L’ASC Ville de Dakar poursuit son parcours sans faute à la Women’s Basketball League Africa (WBLA) en signant u...
08/12/2025

Basket : L’ASC Ville de Dakar poursuit son parcours sans faute à la Women’s Basketball League Africa (WBLA) en signant une deuxième victoire consécutive dans le Groupe C. Les Dakaroises se sont imposées avec autorité face au CNSS sur le score de 62 à 46. Un succès qui leur permet de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

https://rtmd.tv/lasc-ville-de-dakar-valide-son-billet-pour-les-quarts-de-finale/?amp=1

Adresse

Medina Rue 22 Prolongée
Médina

Téléphone

+221776495125

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RTMD publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à RTMD:

Partager