RTMD Radio digitale, Teleweb, Magazine de Dakar
(1)

Can 2025: Une première historique, un dernier carré sans sorcier blanc !‎‎La CAN 2025 marque un tournant majeur dans l’h...
11/01/2026

Can 2025: Une première historique, un dernier carré sans sorcier blanc !

‎La CAN 2025 marque un tournant majeur dans l’histoire du football continental. Pour la première fois depuis 1965, les demi-finales se disputent exclusivement avec des entraîneurs africains sur les bancs.

‎Cette Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025, acte ainsi une nouvelle ère : celle d’un football africain qui se pense et se gagne par lui-même. Une consécration pour l’expertise locale africaine incarnée par Walid Regragui (Maroc), Pape Thiaw (Sénégal), Éric Chelle (Nigeria) et Hossam Hassan (Egypte).


1/2 finale Can 2025: C'est officiel, le sénégal rencontre l'Égypte. Les pharaons ont pris le meilleur (3-2) sur les élép...
10/01/2026

1/2 finale Can 2025: C'est officiel, le sénégal rencontre l'Égypte. Les pharaons ont pris le meilleur (3-2) sur les éléphants de la Côte d'Ivoire, ce samedi en 1/4 de finale.
L'autre affiche des demi-finales va opposer le pays hôte, le Maroc au Nigeria.

09/01/2026

Belle image doublée de fair-play. Victoire, mais surtout du respect 🤝
Avant de célébrer la qualif en demi-finale, Édouard Mendy est allé consoler un joueur malien après le derby des voisins.
🇸🇳❤️🇲🇱

🔚 𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃  Le Sénégal en demi-finales de la CAN 2025. Les lions se sont imposés 1-0 face aux aigles du  Mali. Ilima...
09/01/2026

🔚 𝙁𝙄𝙉 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 Le Sénégal en demi-finales de la CAN 2025. Les lions se sont imposés 1-0 face aux aigles du Mali. Iliman Ndiaye est auteur de l’unique de la rencontre.

Voici le onze de départ contre le Mali avec le retour de Koulibaly, Iliman Ndiaye et El h Malick Diouf.⏰ Coup d’envoi du...
09/01/2026

Voici le onze de départ contre le Mali avec le retour de Koulibaly, Iliman Ndiaye et El h Malick Diouf.

⏰ Coup d’envoi du match : 16h00 GMT

𝙅𝙊𝙐𝙍 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Quarts de finale de la CAN 2025: Bientôt le match Sénégal / Mali. Coup d’envoi du match : 16h00 GMT
09/01/2026

𝙅𝙊𝙐𝙍 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | Quarts de finale de la CAN 2025: Bientôt le match Sénégal / Mali. Coup d’envoi du match : 16h00 GMT

09/01/2026

Douroussoul Euweul : L'importance de la PRIÈRE

R***e de la presse quotidienne de ce vendredi 09 janvier 2026.La CAN 2026 avec la rencontre devant opposer le Sénégal et...
09/01/2026

R***e de la presse quotidienne de ce vendredi 09 janvier 2026.

La CAN 2026 avec la rencontre devant opposer le Sénégal et le Mali pour le compte des quarts de finale, la restructuration de la dette du Sénégal et la visite du Premier ministre mauritanien sont les sujets les plus traités par les quotidiens de ce vendredi.

- Match Sénégal - Mali

« Le choc des voisins », affiche Sud Quotidien à propos de cette confrontation fratricide, avant de donner la parole aux sélectionneurs des deux pays. « Rester concentrés », dit le coach de l’équipe du Sénégal, Pape Thiaw, sous forme de recommandation à ses poulains.

« Ce sera une guerre », affirme de son côté le coach des Aigles Tom Sainfiet. « On a beaucoup de respect pour le Sénégal, mais on n’a pas peur », ajoute-t-il dans des propos relayés par Source A.

La rencontre, prévue à partir de 16 heures, s’annonce comme un duel sous-régional « à haute intensité » et promet de tenir en haleine le continent africain et au-delà », indique Sud Quotidien.

Les Lions du Sénégal, candidats à une deuxième étoile, « devront donc se monter plus réalistes face à des Aigles qui, malgré l’absence de victoire jusque-là dans la compétition, ont affiché une remarquable capacité de résistance », note la même publication.

« S’imposer ! », seul mot d’ordre, laisse entendre L’Observateur, selon lequel 22 ans après leur dernière confrontation en CAN, le Sénégal et le Mali se retrouvent pour « un derby enflammé ».

« Entre des Lions en quête de reconquête et des Aigles portés par une résilience héroïque, ce quart de finale s’annonce comme l’un des sommets de cette Coupe d’Afrique », écrit L’Observateur.

Vox Populi relève qu’au-delà des retrouvailles entre les deux pays à ce niveau, ce match peut se lire comme « une opposition entre deux des meilleures défenses du tournoi ». Les Lions, malgré tout, « devraient assumer leur statut de favoris », note le journal Le Quotidien.

« Solides depuis l’ouverture de cette compétition, les hommes de Pape Thiaw auront à confirmer leur suprématie dans le derby ouest africain. Mais en face, les Aigles sont déterminés à barrer la route aux Lions au stade Ibn Batouta de Tanger », analyse le quotidien L’As.

Pour l’équipe nationale du Sénégal, il s’agit de « faire respecter la hiérarchie », renchérit le quotidien sportif Record, pendant que le quotidien L’info résume, pour les Lions du Sénégal, les enjeux de cette confrontation en une formule : « Un quart pour rugir ou se taire ».

« Il n’y a pas mille mots ! Il faut mouiller le maillot, monter qu’on n’est pas cité favori pour rien face à une équipe malienne qui n’aura que son courage à vendre. C’est la clé du match pour valider le ticket pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations », tranche Source A.

- Dette du Sénégal

Plusieurs quotidiens rapportent par ailleurs que le Premier ministre, Ousmane Sonko, a de nouveau réaffirmé son refus de toute restructuration de la dette du Sénégal. « C’est une fin de non-recevoir que le Premier ministre a adressée au FMI », rapporte Walfquotidien par exemple.

« Après avoir vertement critiqué le Fonds, Ousmane Sonko martèle, à qui veut l’entendre, qu’il n’est pas question d’une restructuration de la dette du pays », ajoute le journal. « Ousmane Sonko maintient sa position face au FMI », peut-on lire à ce sujet à la une de Sud Quotidien.

« Il n’accepte pas que l’on impose au pays une restructuration de sa dette », souligne le journal Le Quotidien. Le Premier ministre a « fermé la porte à tout plan de restructuration de la dette publique sénégalaise. Cette position, dit-il, reste celle du Sénégal et est assumée au plus haut niveau », précise le quotidien L’As.

« Ce n’est pas une position d’Ousmane Sonko. C’est une position du Président de la République, du Gouvernement », insiste-t-il dans d’autres propos rapportés par Vox Populi.

Il ajoute, cité par le même journal, que le FMI « a une part de responsabilité sur la situation que nous vivons », parce que le Fonds monétaire international « ne peut pas dire qu’il n’était pas informé de ce qui s’est passé », concernant la situation de surendettement dans laquelle le Sénégal s’est retrouvé.

- Visite au Sénégal du Premier ministre mauritanien

Le Soleil s’intéresse à la visite que le Premier ministre mauritanien El Moctar Ould Djay effectue au Sénégal. « Une nouvelle ère de prospérité » s’ouvre pour les deux pays avec cette visite, affiche le journal.

Le Quotidien Yoor-Yoor, également, salue « une nouvelle dynamique impulsée par la signature d’accords stratégiques » entre les deux pays, dans les domaines de l’industrie, les mines et la gestion de la mémoire commune.
***eDePresse

R***e de presse de ce jeudi 08 janvier 2026.Le Décès de Seydou Madani Sy et Albert Bourgi, l’accident survenu sur l’axe ...
08/01/2026

R***e de presse de ce jeudi 08 janvier 2026.

Le Décès de Seydou Madani Sy et Albert Bourgi, l’accident survenu sur l’axe transgambien et les rapports pouvoir – opposition sont les sujets les plus saillants dans la presse quotidienne.

Ø Décès de Seydou Madani Sy et Albert Bourgi

Le journal Le Soleil titre sur « La perte de deux icônes du droit », évoquant notamment le décès de Seydou Madani Sy, survenu mercredi, à l’âge de 92 ans.

Ancien doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Dakar entre 1968 et 1971, il fut également le premier recteur sénégalais de cette institution universitaire de 1971 à 1986. Le même quotidien souligne qu’il a incarné, à ce poste, « une université exigeante, souveraine et profondément engagée dans la construction intellectuelle du Sénégal indépendant ».

Il rappelle aussi que Seydou Madani Sy a occupé les fonctions de Ministre de la Justice et de médiateur de la République.

Le Soleil rend également hommage à Albert Bourgi, né à Dakar en 1945, agrégé de droit et ancien étudiant de l’Université de Dakar. La publication a donné la parole à ses anciens étudiants, qui saluent la mémoire d’un « penseur transatlantique et d’un universitaire respecté ».

WalfQuotidien écrit à sa une « L’UCAD perd son bâtisseur », en référence à Seydou Madani Sy, premier recteur sénégalais de l’université.

Le journal souligne que, « même après sa retraite, l’ancien recteur continuait de se prononcer sur les grandes questions d’actualité ». Il rappelle notamment qu’en 2011, « lors du débat sur la recevabilité de la candidature d’Abdoulaye Wade, il avait estimé que le Conseil constitutionnel était compétent pour trancher ».

Sud Quotidien salue, pour sa part, la mémoire de « deux trajectoires universitaires au service de la pensée et du débat ».

La même publication estime que « la disparition quasi simultanée de Seydou Madani Sy et d’Albert Bourgi prive le monde universitaire et intellectuel africain de deux grandes figures aux parcours distincts, mais unies par l’exigence de rigueur intellectuelle et l’engagement dans la compréhension des sociétés africaines contemporaines ». Selon le journal, « les deux hommes revendiquaient avant tout leur identité d’universitaires, attachés à la méthode, à la précision conceptuelle et à la responsabilité de la parole savante ».

Le Quotidien titre également : « Le Sénégal perd deux universitaires de renom », mettant en exergue le parcours académique d’Albert Bourgi, présenté comme un « spécialiste respecté des relations internationales, engagé dans l’étude des processus démocratiques en Afrique et la défense d’une gauche humaniste ». De son côté, L’As parle d’un « jour noir pour le Sénégal », en faisant allusion aux deux décès survenu le même jour.



Ø Accident survenu sur l’axe transgambien

La presse évoque par ailleurs l’accident survenu sur l’axe transgambien, à Farafégny. A ce sujet, WalfQuotidien parle d’un « carnage », faisant état d’un premier bilan de sept morts et de plusieurs blessés graves.

Sud Quotidien évoque « une tragédie de trop sur les routes », précisant qu’au moins sept personnes ont perdu la vie, dont six sur le coup, et que plusieurs blessés ont été enregistrés.

L’Observateur titre à sa une « Collision mortelle à Farafégny », faisant état de quinze victimes recensées, dont sept morts. Le journal indique que, « face à la gravité du drame, l’État du Sénégal a décidé l’évacuation sanitaire de l’ensemble des blessés graves vers Dakar ».

Ø Rapport pouvoir - opposition

Sur le plan politique, WalfQuotidien s’attarde sur ce qu’il qualifie de « silence intrigant des opposants face à la situation socio-économique » du pays. Selon le journal, « le terrain politique est largement occupé par le pouvoir, tandis que, à l’exception du député Thierno Alassane Sall, les principaux leaders de l’opposition restent aphones sur les questions d’actualité ».
***eDePresse


Juma Moubarak
08/01/2026

Juma Moubarak

Adresse

Medina Rue 22 Prolongée
Médina

Téléphone

+221776495125

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque RTMD publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à RTMD:

Partager