Darou infos

Darou infos L'information est une responsabilité.

17/07/2025

Reportage sur Mody Samba Wagne parrain de la cérémonie de présentation de l'effectif de l'asc JAMBAAR
Darou infos Seneweb.com fans ASC Jambaar -Médina Thioub TFM Amtidi Papa Diop Boubou Astel @

14/07/2025

GRANDE FINALE MÉGA TOURNOI ASC DIOUBO

11/07/2025

FINALE MÉGA TOURNOI ASC DIOUBO
CONFÉRENCE DE PRESSE D'AVANT MATCH ENTRE ESPOIR ET JANT-BI
fans Seneweb.com Jean Pierre Gakou Asc Dioubo Hama Diop Darou infos Mairie de Sangalkam Amtidi ASC Jambaar -Médina Thioub

Haute Cour de Justice : Mme Aïssatou Sophie Gladima obtient une liberté provisoireLa Haute Cour de Justice a accédé, ce ...
07/07/2025

Haute Cour de Justice : Mme Aïssatou Sophie Gladima obtient une liberté provisoire

La Haute Cour de Justice a accédé, ce lundi, à la demande de liberté provisoire introduite par Mme Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines et de la Géologie.

Selon les informations relayées par la RFM, cette décision a été prise par le juge d’instruction en charge du dossier. Toutefois, cette mesure est assortie d’un placement sous surveillance électronique, via le port d’un bracelet.

Mme Gladima, poursuivie dans le cadre de l’affaire liée à la construction d’un centre gravimétrique à Kédougou, avait été placée sous mandat de dépôt le 21 mai dernier. Elle continue de contester les faits qui lui sont reprochés.
Darou infos fans Amtidi Seneweb.com

01/07/2025

WACCAY SAFAR-GI A DAROU THIOUB .LE 26-07-2025

Sangalkam Innove : Le Maire Inaugure une Maternité Moderne et un Service de Radiologie Tourné vers l’Avenir.Sangalkam, l...
22/06/2025

Sangalkam Innove : Le Maire Inaugure une Maternité Moderne et un Service de Radiologie Tourné vers l’Avenir.
Sangalkam, le 21 juin 2025 – Le Maire de Sangalkam a présidé ce jour l'inauguration tant attendue des nouvelles structures du centre de santé de l'arrondissement, un "bijou" salué par tous les acteurs locaux de la santé. En présence de personnalités éminentes, dont la délégation du ministre de la Santé et de l'Action Sociale, le Sous-préfet de Sangalkam, les maires des communes de Bambilor et et Tivaoune Peulh Niaga Niacourab, le commandant de la gendarmerie de l’arrondissement de Sangalkam ; les auteurs de la santé .... Le maire a mis en lumière l'engagement de sa commune en faveur de la santé publique.
Dans un discours empreint de gratitude et de détermination, le Maire a souligné que la santé est "au cœur de la feuille de route" de la commune. Il a rappelé la nomination du Dr. Bassirou Sarr à la tête de la commission santé et action sociale et l'intégration du Dr. El Hadji Malick Diouf, Médecin-Chef de District, au cadre local de concertation, témoignant d'une approche proactive et collaborative.
Un Programme Sanitaire Ambitieux en Pleine Réalisation
L'inauguration de ce centre s'inscrit dans la "matérialisation de notre agenda sanitaire décliné dans notre programme 44-9-24", a déclaré le Maire, insistant sur le fait que la commune est "dans le temps de l’action et dans l’ère des inaugurations". Il a cité en exemple le poste de santé de Noflaye, déjà entièrement équipé par la collectivité, et a annoncé l'inauguration prochaine des postes de santé de Diakhirate et Keur Daouda Sarr. Des projets comme le logement de la sage-femme à Darou Thioub et la maternité du village, actuellement en construction, attestent de la dynamique en cours.
La politique sanitaire communale et d'arrondissement repose sur une "triptyque" : APPUI, COLLABORATION, ACCOMPAGNEMENT. Le Maire a salué l'État du Sénégal pour ses "efforts consentis" et a magnifié la "réactivité" de l'État via l'AGETIP, son bras technique.
Un Plateau Technique en Constante Amélioration
Le centre de santé de Sangalkam, qui "est en passe d’atteindre sa vitesse de croisière", voit son plateau technique considérablement renforcé. L'inauguration des services d'accueil, de radiologie et de la maternité en est la preuve. Le Maire a chaleureusement félicité le Comité de Développement Sanitaire (CDS) pour son "engagement et le travail titanesque" abattu, exhortant ses membres à "garder le cap de l’excellence". Le professionnalisme du Dr. El Hadji Malick Diouf a également été vivement salué.
Le Maire a exprimé sa gratitude envers l'AGETIP et son directeur, M. El Hadji Malick Gaye, pour la construction de ce "bâtiment flambant neuf", fruit d'un investissement initial de 150 millions de francs CFA.
Des Perspectives Ambitieuses : Vers un Hôpital de Proximité
Tourné vers l'avenir, le Maire a d'ores et déjà annoncé la nécessité d'ajouter deux étages supplémentaires et un ascenseur au bâtiment, et a lancé un plaidoyer pour la réalisation des phases 2 et 3 du projet, estimé à un coût global de 300 millions de francs CFA. "Nous gardons l’espoir quant au bouclage définitif de toutes les phases avec l’éventuelle mobilisation des 200 millions restants", a-t-il affirmé.
Le Maire a insisté sur l'élévation du plateau technique du centre, qui se rapproche désormais des "standards des hôpitaux", avec la présence d'un dentiste, d'un ophtalmologue, et d'un diabétologue, entre autres spécialités. Dans un souci constant de performance, il a formulé un nouveau plaidoyer pour la construction d'un bloc opératoire, estimant que "le très grand arrondissement de Sangalkam mérite d’avoir un bloc opératoire". Il a exprimé le souhait que les autorités soient "réceptives à notre requête".
Un Soutien Concret aux Structures Sanitaires Locales
Confirmant l'engagement inébranlable de la commune, le Maire a déclaré : "Nous sommes constants dans notre posture de faire de la santé notre priorité". En guise de soutien concret, un important lot de médicaments et 40 lits électriques ont été distribués, dont 10 au Centre de santé et le reste aux postes de santé de Noflaye, Darou Thioub, Diakhirate, et Keur Daouda Sarr. Le pavage du Centre de Santé, entrepris sur fonds propres, vise également à rendre la structure "beaucoup plus attrayante" et à marquer "davantage notre proximité avec les populations".
Le rêve d'un "hôpital de niveau honorable est donc permis", a conclu le Maire, promettant que l'équipe communale donnera "rendez-vous sous peu pour d’autres inaugurations allant dans le sens d’étoffer la carte sanitaire de notre belle commune".

L’ASC Dioubo : Un engagement sportif et culturel pour la communauté de Médina ThioubRufisque, Zone 11 –L’ASC Dioubo de M...
13/06/2025

L’ASC Dioubo : Un engagement sportif et culturel pour la communauté de Médina Thioub
Rufisque, Zone 11 –L’ASC Dioubo de Médina Thioub entame la saison avec une dynamique forte, portée par des initiatives sportives, culturelles et sociales visant à fédérer la communauté autour de valeurs de partage et de développement.

Dès l’issue de son assemblée générale, l’association a mis en place une **formation approfondie** des membres de son bureau, permettant à chacun de mieux cerner ses responsabilités. L’ASC exprime ainsi sa gratitude envers le doyen Sangaré, dont l’expertise a enrichi les participants.

La structure marque aussi un tournant important avec **un partenariat inédit** conclu avec l’Auto-école Dieynaba. Cette collaboration permet à **50 jeunes** d’obtenir un permis de conduire à un tarif symbolique, contribuant ainsi à la lutte contre le chômage en facilitant l’accès à l’emploi.

Le sport, au cœur de l’engagement communautaire**
Le football occupant une place prépondérante, l’ASC Dioubo a inauguré un **méga tournoi de présaison**, ouvert aux équipes locales, pour encourager la compétition et l’esprit sportif. Cette initiative s’accompagne d’un projet ambitieux : **remporter le championnat de la Zone 11 et se qualifier pour le tournoi départemental.

Des actions sociales et environnementales structurantes
Soucieuse du bien-être collectif, l’association organise une **campagne de circoncision** au bénéfice de **100 enfants** issus de familles à revenus modestes, perpétuant ainsi une tradition annuelle.

Sur le volet environnemental, l’ASC projette d’installer **une pépinière** au sein de l’école, en partenariat avec la mairie de Sangalkam et les Eaux et Forêts de Bambilor. Ce projet, intitulé **"Naatal Darou Thioub"**, vise à restaurer la verdure des lieux tout en sensibilisant la communauté à la préservation de l’écosystème.

Valorisation de la culture et promotion du fair-play
L’ASC Dioubo ne manque pas d’initiatives pour promouvoir la culture locale : concours de danse traditionnelle, représentations théâtrales, sabar, simb, et kermesse** figurent au programme. Un dîner de gala réunissant les autorités et les ASC sera également organisé afin de placer la **non-violence et le fair-play au centre des discussions.

L’association met aussi l’accent sur sa visibilité en développant une **stratégie marketing**, comprenant la vente d’articles estampillés aux couleurs de l’ASC, tels que des maillots, porte-clés et écharpes.

Enfin, des journées de sensibilisation** autour de thèmes majeurs comme l’éducation, la santé publique et l’entrepreneuriat seront organisées, avec notamment une conférence religieuse animée par Oustaze Alioune Sall

Avec ces nombreuses actions, l’ASC Dioubo de Médina Thioub s’affirme comme un moteur de développement et de cohésion sociale, invitant chaque habitant à se joindre à cette dynamique prometteuse.
Darou infos Asc Dioubo Seneweb.com Hama Diop Jean Pierre Gakou

01/06/2025

🔥 Méga Tournoi ASC Dioubo : Choc des Titans en 4e Journée ! Dioubo vs HLM Jant bi en présence de Jean Pierre Gakou et du Président de la Zone 7C !
Darou infos Seneweb.com fans Hama Diop Jean Pierre Gakou Papa Diop Amtidi Asc Dioubo

URGENT: Notre frère et confrère Moustapha Mbathie  de MPROD TV(Caméraman )  est arrêté lors d'un Reportage ce matin à Mb...
21/05/2025

URGENT: Notre frère et confrère Moustapha Mbathie de MPROD TV(Caméraman ) est arrêté lors d'un Reportage ce matin à Mbeut par la gendarmerie de Diamniadio pendant qu'il couvrait📹🎙️ une manifestation au niveau de ce site.
SOUTIEN TOTAL Cher Ami !
Darou infos fans Amtidi

24/03/2025

ECONOMIE : LE MARCHÉ DIMANCHE BIEN ACCUEILLI PAR LA POPULATION DE DAROU THIOUB
Darou infos Amtidi Seneweb.com Primature du Sénégal

DÉMENTI Démenti et mise au point de la Mairie de SangalkamLa cellule de communication de Monsieur le Maire de Sangalkam,...
21/03/2025

DÉMENTI
Démenti et mise au point de la Mairie de Sangalkam
La cellule de communication de Monsieur le Maire de Sangalkam, Alpha Bocar KHOUMA, a publié un communiqué pour démentir formellement les accusations portées contre le maire et l'institution municipale. Ce démenti vise à rétablir la vérité sur les faits en question et à informer le public de la position et des intentions du maire.

COMMUNIQUÉ
Le dernier communiqué de la DGPU, relayé par une certaine presse, contient un tissu de mensonges fabriqué par monsieur le délégué général du pôle urbain et son équipe.

La cellule tient à informer l’opinion nationale et internationale que : les terres arrachées à la population de Keur Ndiaye Lô sont attribuées à des promoteurs privés par la DGPU. Le procédé n'est rien d'autre que de déshabiller Jean pour habiller Paul.

Tous les habitants de Keur Ndiaye Lô impactés par le pôle ne sont pas dédommagés, les impenses n’ont pas été payées totalement, la brigade de la mairie ne s’est déplacée qu’une seule fois sur le site concerné et, c’était pour éviter la confrontation entre la population de Keur Ndiaye Lô, sortie massivement pour faire face aux promoteurs privés.
Les agents de la mairie de Sangalkam, dans l'exécution de leur mission régalienne, n'ont jamais été porteurs d'armes quelconque. Monsieur le Maire Alpha Bocar Khouma, en bon républicain, s'emploie, quotidiennement, à assurer à l'ensemble de la population de sa commune, sans discrimination, les meilleures conditions de vie, tel que dit l’article 81 du CGCT. La posture de Monsieur le Maire est de s'arrêter sur les faits et de discuter des principes qui doivent gouverner ces faits. Telle est la posture des grands hommes.

RAPPEL DES FAITS
Le pôle de Diamniadio a été créé par décret en 2013. A l’époque, le village de Keur Ndiaye Lô faisait partie intégrante de la commune de Bambilor. Pour rappel, l'espace revendiqué par la DGPU a été respectivement administré par feu Élimane Ndoye (président du conseil rural de Sangalkam), Ndiagne Diop et Oumar Guèye, en tant que maires. Par conséquent, toutes les délibérations ont été faites sous le magistère de ces élus cités plus haut. Élu maire en 2022, Monsieur Alpha Bocar KHOUMA n’a signé aucune délibération sur les terres en question. Six réunions de conseil municipal se sont tenues jusque-là et, personne ne peut exhiber aucune délibération signée par le maire sur cette assiette. Les archives à notre disposition font foi et sont accessibles à tous. Nous rappelons aussi qu’aucun lotissement sur ce site, n’est inscrit à l’actif du maire Alpha Bocar KHOUMA. Sous le régime sortant, le pôle tentaculaire a fini par happer une bonne partie des terres des populations de Keur Ndiaye Lô. De 1644 Ha alloués, par le décret 2014-968 du 19 aout 2014, le pôle urbain de Diamniadio s’étend aujourd’hui sur près de 2000 Ha, impactant ainsi, dangereusement, le terroir de Keur Ndiaye Lô. Cela a provoqué une levée de boucliers et une série de manifestations des populations, afin que l’État puisse redresser ce tort.
Monsieur Alpha Bocar KHOUMA, nous le rappelons, avant d’être maire, s’était engagé à côté des maraîchers et des riverains pour la sauvegarde des terres du village de Keur Ndiaye Lô, histoire de rendre possible son extension, face à la volonté de la DGPU d’y favoriser l’installation des privés, au détriment des ayants droits. Soucieux de l’extension de Keur Ndiaye Lô et de la préservation des terres des ayants droits, une fois élu maire, Alpha Bocar Khouma a privilégié le dialogue et la concertation. Il a, lui-même, rencontré Monsieur Bara Diouf, pour trouver une amorce de solution au problème et anticiper sur de possibles rixes entre les populations et les privés. Après deux rencontres, le délégué Monsieur Bara Diouf a campé sur ses positions, en rejetant toute possibilité pour les populations de Keur Ndiaye Lô d’user de leurs propres terres afin de s’y déployer comme à la fois un moyen d’extension et de production maraîchère. Nous rappelons aux autorités qu’il n’y a pas de conflit entre le maire de Sangalkam et la DGPU, ce sont les populations de Keur Ndiaye Lo qui sont engagés dans un combat citoyen pour disposer de leurs terres. La cellule tient à rappeler que l’une des missions de la DGPU doit être de promouvoir le logement social, pour le grand nombre, comme le rappel d’ailleurs la note de présentation du décret 2013-1043 du 25 juillet 2013.

VOLONTÉ DU MAIRE
La volonté de Monsieur le Maire Alpha Bocar Khouma est d’anticiper et de désamorcer la tension entre ses administrés et les privés qui cherchent à faire main basse sur le patrimoine foncier des populations. Épousant la vision du Président de la République, Son excellence Bassirou Diomaye FAYE, le maire Alpha Bocar KHOUMA qui a activement participé à sa victoire, ne saurait s’opposer aux projets de l’Etat.

C’est dans cette perspective qu’il recommande la concertation et la collaboration entre les deux institutions au profit de l'intérêt de la population sénégalaise en général et de Keur Ndiaye Lô, en particulier. Ceci, d’autant plus que le décret N*2017-2306 du 27 décembre 2017 stipule, en son article 2 que les collectivités territoriales peuvent intervenir sur le pôle urbain au même titre que l’Etat et les opérateurs privés pour réaliser des équipements publics non marchands. L'arbitrage des autorités étatiques pour un règlement définitif de ce problème... La démarche du « Jubbanti » afin de corriger les injustices commises par le régime de Macky SALL sur la population de Keur Ndiaye Lô, l'audit et l’état des lieux du pôle urbain de Diamniadio, conformément aux recommandations du premier ministre Ousmane Sonko.
La mise en place de concertation formelle et inclusive réunissant toutes les parties prenantes, conformément à la recommandation N*6 du rapport d’audit sur la DGPU, afin de prévenir les risques de conflits.

Encore une fois, la cellule informe que Monsieur le Maire reste ouvert aux autorités afin qu’une solution soit entrevue dans une démarche concertée qui ne nuit pas aux intérêts des populations de Keur Ndiaye Lô.

En tant que premier magistrat de la commune de Sangalkam, le maire Alpha Bocar KHOUMA réitère son soutien, sans faille, aux populations et se range à leurs côtés, comme le lui dicte sa posture d’élu et de redevabilité envers la collectivité qui lui fait entièrement confiance.

NB : Nous tenons à préciser à l’intention de la population de la commune de Sangalkam et de Keur Ndiaye Lo, en particulier que les 200 millions dont parle le communiqué de presse de la DGPU, ne sont qu’une promesse du délégué général. A cette date, aucun protocole n’a été signé dans ce sens entre les deux institutions.

Fait à Sangalkam le 21 mars 2025

La cellule de communication de la commune de Sangalkam.

Distribution de kits alimentaires du Ramadan : Le maire de Sangalkam, Alpha Bocar Khouma (Pape), perpétue la tradition d...
20/03/2025

Distribution de kits alimentaires du Ramadan : Le maire de Sangalkam, Alpha Bocar Khouma (Pape), perpétue la tradition de solidarité

–Dans le cadre du mois béni du Ramadan, le maire de Sangalkam, Alpha Bocar Khouma, affectueusement surnommé Pape, a renouvelé sa tradition de distribution de kits alimentaires, connus localement sous le nom de "Sukaru Koor". Cette initiative, instaurée depuis son accession à la tête de la municipalité, témoigne de son engagement envers les populations les plus vulnérables.

Cette année, l'accent a été mis sur les daaras (écoles coraniques), les personnes à mobilité réduite et les acteurs communautaires, reconnaissant ainsi leur rôle essentiel au sein de la communauté. En raison d'un empêchement, le maire n'a pu assister à la cérémonie, mais a été dignement représenté par la première adjointe au maire, Madame Fatou Ndiaye Dramé, en présence de plusieurs conseillers municipaux.

La cérémonie s'est déroulée dans la Maison de la Femme, récemment inaugurée le 8 mars dernier, un lieu symbolique de l'engagement de la municipalité envers l'autonomisation des femmes. Les bénéficiaires ont exprimé leur profonde gratitude et ont réaffirmé leur soutien indéfectible au maire dans sa mission de servir l'intérêt de la commune.

Cette action de solidarité s'inscrit dans la vision du maire Alpha Bocar Khouma de promouvoir l'entraide et le soutien aux plus démunis, en particulier pendant le mois sacré du Ramadan. La municipalité de Sangalkam réaffirme son engagement à œuvrer pour le bien-être de tous ses citoyens.
-Sangalkam, le 20 mars 2024
Amtidi Darou infos

Adresse

Médina

Téléphone

+221765089691

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Darou infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Darou infos:

Partager