Senejet

Senejet Sénéjet Presse - Société de médias et d'informations filiale de PCF consulting (RCCM -DBL - 2023 - A1432)
NINEA 010198225)

Sénégal - Voici les nominations du conseil des ministres de ce jeudi 3 juillet par le président Bassirou Diomaye Faye .L...
03/07/2025

Sénégal - Voici les nominations du conseil des ministres de ce jeudi 3 juillet par le président Bassirou Diomaye Faye .

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE résidé, ce jeudi 03 juillet 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Au titre du Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Etrangères :

Monsieur Mamadou Moustapha LOUM, Conseiller des Affaires étrangères
Principal, matricule de solde n° 519 434/H, précédemment Consul général de la République du Sénégal à Madrid, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Jean-Lucien Savi de TOVÉ, Président de la République togolaise, en remplacement de Madame Rokhaya BA.

Monsieur Abdoulaye BARRO, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde n° 604 450/K, précédemment Ambassadeur de la République du Sénégal en Malaisie, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence SMT Droupadi MURMU, Présidente de la République de l’Inde, en remplacement de Monsieur Abdoul Wahab HAIDARA, appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Diamane DIOME, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde n° 611 516/D, précédemment Ambassadeur, Représentant permanent adjoint de la République du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations Unies à New-York, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Andrzej DUDA, Président de la République de Pologne, en remplacement du Monsieur Papa DIOP, appelé à d’autres fonctions.

Monsieur Abdoulaye BATHILY, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde n° 616 245/H, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, en remplacement de Monsieur Doro SY.

Monsieur Abdoul Aziz LOUM, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de Solde n° 624 536/Z, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté le Sultan Ibrahim, Roi de Malaisie, en remplacement de Monsieur Abdoulaye BARRO, appelé à d’autres fonctions.

Madame Ramatoulaye BA FAYE, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde n° 606 896/G, Ambassadeur de la République du Sénégal au Royaume des Pays-Bas, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Alexander STUBB, Président de la République de Finlande, avec résidence à la Haye.

Madame Ramatoulaye BA FAYE, Conseiller des Affaires étrangères Principal, matricule de solde n° 606 896/G, Ambassadeur de la République du Sénégal au Royaume des Pays-Bas, est nommée, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Sa Majesté Carl VXI GUSTAF, Roi de Suède, avec résidence à la Haye.

Monsieur Demba CAMARA, Economiste-planificateur, matricule de solde n° 516 859/B, précédemment Premier Conseiller à la Mission permanente de la République du Sénégal auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York, est nommé Consul général de la République du Sénégal à New-York, en remplacement de Monsieur El Hadji Amadou Ndangane NDAO.

Au titre du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération :

Madame Fatimata MANGANE, Planificateur, spécialiste en Management public et gestion des organisations, matricule de solde n° 642 146/A, est nommée Directeur des Ressources humaines au Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération.

Madame Rokhaya CISSE, titulaire d’un Master en Finance et gestion publique, natricule de solde n° 624 956/B, est nommé Directeur de l’Administration du Personne de la Direction générale de la Planification et de Politiques économiques au Ministère de l’Economie du Plan et de la Coopération.



Le Ministre de la Formation professionnelle et technique, Porte-parole du Gouvernement Amadou Moustapha Njekk SARRE

Sénégal - Communiqué du conseil des ministres de ce jeudi 3 juillet : Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassir...
03/07/2025

Sénégal - Communiqué du conseil des ministres de ce jeudi 3 juillet :
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce jeudi 03 juillet 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

Le Président de la République a saisi l’occasion de l’avènement du nouvel an musulman (1447 de l’Hégire) pour souhaiter une bonne et heureuse année à la Oummah islamique et présenter ses meilleurs vœux à la communauté musulmane du Sénégal qui s’apprête à célébrer la Tamkharite.

Le Chef de l’Etat est revenu sur le vote de la Loi de Finances rectificative 2025, le bon déroulement du débat d’orientation budgétaire et les perspectives de relance économique. Il a salué la tenue de cet exercice dans la sérénité et le respect des lois et règlements qui régissent le fonctionnement régulier des institutions de la République. A cet égard, il a félicité le Gouvernement et l’Assemblée nationale pour la bonne préparation et la qualité des débats qui ont permis d’éclairer les citoyens sur la situation globale des finances publiques ainsi que les investissements et interventions sociales de l’Etat dans la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation. Il a demandé au Premier Ministre de poursuivre les efforts d’assainissement des finances publiques et de mettre l’accent sur l’investissement productif, l’apurement progressif de la dette intérieure et le développement du secteur privé

Dans cette dynamique de redressement d’une situation économique sans précédent, le Chef de l’Etat a rappelé son attachement à l’amélioration soutenue de l’environnement des affaires qui doit se hisser au niveau des meilleurs standards internationaux. A ce sujet, il a rappelé la nécessité d’un suivi minutieux, par le Premier Ministre, de la préparation du prochain Forum Invest in Senégal prévu les 07 et 08 octobre 2025 avec une forte implication du secteur privé national. Par ailleurs, il a souligné l’importance de revoir, pour plus de cohérence et d’efficience, les dispositifs et mécanismes nationaux de financement de l’économie. A ce titre, il a demandé au Ministre des Finances et du Budget, au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au Ministre auprès du Président de la République chargé du suivi du pilotage et de l’évaluation de l’Agenda national de Transformation Vision Sénégal 2050 de proposer, sous la supervision du Premier Ministre, une stratégie de rationalisation opérationnelle des instruments de financement publics (CDC, FONSIS, FONGIP, BNDE, BHS, LBA, FONAMIF, DER/FJ…). Cette stratégie permettra, dans un esprit innovant, de consolider une économie endogène à partir de la mobilisation optimale des ressources naturelles.

Dans ce contexte international marqué par l’incertitude et la volatilité des marchés financiers, il est impératif de compter, d’abord, sur nos propres forces à travers notamment la mise en œuvre réussie de la nouvelle politique agricole et de souveraineté alimentaire, la maitrise stratégique du secteur de l’énergie, l’accélération de l’industrialisation, la valorisation des potentialités de nos terroirs et la mise en valeur de nos ressources naturelles dans les secteurs et filières à haute intensité de main d’œuvre. Dans cette phase de la gouvernance publique, il s’agit aussi de mobiliser davantage les acteurs économiques nationaux et internationaux et toutes les composantes des administrations publiques et parapubliques. Pour clore ce chapitre, le Président de la République a invité le Premier Ministre à veiller, dès à présent, à la bonne préparation, selon les priorités et programmes validés, du Projet de loi de finances pour l’année 2026.

Evoquant la nouvelle stratégie de coopération internationale et de promotion des partenariats public-privé (PPP), le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement que la vision d’un Sénégal souverain, juste et prospère, repose sur une politique de coopération, de partenariat et de financement basée sur l’ouverture, le respect mutuel, la préservation des intérêts nationaux et la réalisation de partenariats gagnant-gagnant. A ce titre, il a félicité le Premier Ministre et sa délégation pour la bonne préparation et le succès exceptionnel de leur visite d’amitié et de travail en République populaire de Chine. Il a demandé au Premier Ministre de veiller, avec les Ministres et les acteurs publics et privés concernés, au suivi diligent et à la matérialisation rapide de tous les accords, engagements et projets conclus lors de cette importante visite. Dans la même lancée, il a indiqué au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération la nécessité de finaliser la réorientation de la stratégie nationale de développement du secteur privé en cohérence avec les choix politique et économique de l’Etat.

Par ailleurs, il a souligné l’exigence de l’élaboration d’un document cadre de coopération internationale et de partenariat devant améliorer la gestion interministérielle de la coopération internationale et la mise en œuvre cohérente, rationnelle et pragmatique du partenariat public-privé, dans chaque secteur, en tenant compte de la territorialisation des projets à fort potentiel de création d’emplois dans les Pôles.

L’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026 et le développement de la pratique sportive chez les jeunes doivent favoriser le maillage du territoire national, notamment des communes, en infrastructures sportives fonctionnelles et aux normes. Le Président de la République a demandé au Ministre en charge des Sports d’accélérer, en relation avec le Ministre des Finances et du Budget, la mise en œuvre du programme national de construction d’infrastructures sportives en veillant notamment à l’accélération des travaux prévus dans le cadre des JOJ, mais également à la relance des chantiers inachevés. Par ailleurs, il a invité le Ministre en charge des Sports à veiller avec les ministères impliqués et toutes les parties prenantes publiques (Collectivités territoriales, SOGIP, OGIS, fédérations, ONCAV, …) et privées concernées, à la définition, selon le statut de l’infrastructure, d’un cadre réglementaire de gouvernance des infrastructures sportives. Il a

demandé au Premier Ministre et au Ministre en charge des Sports d’accélérer l’adoption prochaine en Conseil des Ministres, de la Charte du Sport.

Au titre de son agenda diplomatique, le Chef de l’Etat est revenu sur sa participation, du 30 juin au 02 juillet 2025 à Séville, en Espagne, à la 4eme Conférence internationale sur le financement du développement. Cette visite a été l’occasion, pour le Président de la République, de réitérer l’attachement du Sénégal à un multilatéralisme inclusif et d’appeler à une réforme de la gouvernance financière mondiale, à plus d’équité et de justice dans la gestion de la dette, à l’accès aux financements et à un système fiscal international rénové.

Dans sa communication, le Premier Ministre a rappelé la forte tradition d’attachement du Sénégal à la coopération économique internationale basée sur nos valeurs traditionnelles, l’ouverture, la souveraineté nationale, la diplomatie de bon voisinage, la consolidation des relations avec les partenaires traditionnels et la recherche d’opportunités avec de nouveaux partenaires.

Le Premier Ministre a fait le point sur ses visites de travail et d’amitié en Afrique et en Asie. Par ailleurs, il a rappelé la directive présidentielle lui confiant la mission de mener à bien la coopération avec les pays et entités du Proche et Moyen Orient et du reste de l’Asie. Pour une meilleure prise en charge de ces nouvelles attributions, un projet de décret relatif à l’organisation et au fonctionnement de la Primature prévoit l’érection d’une Cellule dédiée. Il s’agit d’assurer une meilleure coordination de notre partenariat avec l’étranger, en vue de contribuer à la gestion des relations internationales et la promotion des échanges, notamment dans les domaines économique, social, culturel et environnemental. Cette nouvelle structure a consolider notre diplomatie economique, accompagner plus efficacement notre secteu rivé et promouvoir la transparence pour un développement durable et souverain.

Le Premier Ministre est revenu sur l’importance d’apporter une démarche innovante à notre diplomatie. A ce titre, le projet de jumelage envisagé entre des provinces chinoises et les huit pôles territoires du Sénégal en constitue une illustration parfaite.

Le Premier Ministre est revenu sur les évènements tragiques enregistrés à Cambérène et à Rosso et ayant entrainé des pertes en vies humaines. Les Forces de Défense et de Sécurité ont pour mission principale de garantir la sécurité des personnes et des biens et de veiller à la préservation de l’ordre public. Cette mission doit néanmoins s’écarter de tout acte de torture et de traitement inhumain dégradant dont les populations pourraient être victimes.

Conformément aux instructions du Président de la République, le Premier Ministre a demandé aux Ministres en charge de l’Intérieur et des Forces armées, de procéder à un audit à soumettre au plus t**d le 30 novembre 2025 et à une r***e totale de la formation des Forces de Défense et de Sécurité, afin de concilier, pour tout type d’opération, la rigueur de la force publique aux exigences des droits et de la dignité des citoyens, dans la définition des règles d’engagements.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :

– le Ministre auprès du Président de la République chargé du suivi du pilotage et de l’évaluation de l’Agenda national de Transformation « Sénégal 2050 » a fait une communication sur le pilotage stratégique de l’Agenda national de Transformation.
Communiqué conseil des ministres du Sénégal

🇸🇳 Sénégal : Ousmane SONKO  Frappe Fort — Il Exige des Sanctions Contre la Police et un Audit Général de la FormationLe ...
03/07/2025

🇸🇳 Sénégal : Ousmane SONKO Frappe Fort — Il Exige des Sanctions Contre la Police et un Audit Général de la Formation

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a marqué un tournant décisif lors du Conseil des ministres de cette semaine. Face aux récents incidents impliquant les forces de l’ordre, il a appelé à des sanctions exemplaires contre les agents mis en cause et à un audit approfondi des programmes de formation de la police nationale.

> « Il est impératif de restaurer la confiance des citoyens dans nos institutions. Aucune dérive ne sera tolérée », a-t-il martelé devant les ministres et hauts fonctionnaires réunis au palais présidentiel.

Cette déclaration survient dans un contexte de vives tensions entre populations et forces de sécurité, alimentées par des accusations de bavures, d’abus de pouvoir et de manquements éthiques.

Selon plusieurs sources gouvernementales, le chef du gouvernement souhaite passer au crible les méthodes pédagogiques, les critères de recrutement et les mécanismes de contrôle interne des services de police.

🎯 Objectifs affichés

Responsabiliser les agents fautifs par des sanctions claires et rapides.

Moderniser la formation policière, avec un accent sur le respect des droits humains et la déontologie.

Redonner confiance aux citoyens, alors que la crédibilité des institutions sécuritaires est ébranlée.

🌍 Réactions et enjeux

L’initiative a été saluée par plusieurs organisations de défense des droits civiques, qui y voient un signal fort d’engagement pour la réforme. Mais elle suscite aussi des crispations au sein de certains syndicats policiers, qui redoutent une stigmatisation collective.

En s’attaquant frontalement aux dérives de la police, Ousmane Sonko confirme sa volonté d’incarner une gouvernance de rupture, promesse majeure de sa campagne. Reste à voir si cette opération vérité portera ses fruits sur le terrain.

⚽ Nigeria en Deuil : Peter Rufai, le Légendaire Gardien des Super Eagles, s’est Éteint à 61 AnsLe football nigérian pleu...
03/07/2025

⚽ Nigeria en Deuil : Peter Rufai, le Légendaire Gardien des Super Eagles, s’est Éteint à 61 Ans

Le football nigérian pleure l’un de ses plus grands héros. Peter Rufai, ancien gardien emblématique des Super Eagles, est décédé ce jeudi 3 juillet 2025 à Lagos, à l’âge de 61 ans, après avoir courageusement lutté contre une longue maladie.

Surnommé “Dodo Mayana”, Rufai avait marqué de son empreinte les cages du Nigeria, disputant 65 matchs internationaux et menant son équipe à la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 1994. Il avait également participé aux Coupes du Monde 1994 et 1998, incarnant l’assurance et l’élégance d’un dernier rempart respecté de tous.

Sa carrière européenne l’avait conduit en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne, notamment au Deportivo La Coruña et à Farense, où il s’était imposé comme l’un des meilleurs gardiens africains de son époque.

La Fédération nigériane de football a exprimé sa profonde tristesse :

> « Peter Rufai restera à jamais un géant du football nigérian. Son héritage vivra éternellement entre les poteaux et dans le cœur des supporters ».

Les hommages affluent de toute l’Afrique et du monde du football, saluant un champion humble, dont le sourire et la détermination ont inspiré des générations de jeunes joueurs.

Peter Rufai laisse derrière lui une légende que nul ne saurait oublier.

Sénéjet Presse sport

Sadio Mané rend hommage à Diogo Jota.
03/07/2025

Sadio Mané rend hommage à Diogo Jota.

🇵🇹 Cristiano Ronaldo rend un hommage poignant à Diogo JotaLe capitaine portugais n’a pas caché son émotion après la disp...
03/07/2025

🇵🇹 Cristiano Ronaldo rend un hommage poignant à Diogo Jota

Le capitaine portugais n’a pas caché son émotion après la disparition tragique de son coéquipier Diogo Jota. Dans un message bouleversant, Cristiano Ronaldo a salué la mémoire de l’attaquant :

« C’est incompréhensible. Nous venions juste de rejoindre l’équipe nationale, et tu venais de te marier. À ta famille, à ta femme et à tes enfants, j’adresse mes plus sincères condoléances. Je leur souhaite toute la force du monde. Je sais que tu seras toujours auprès d’eux. Reposez en paix, Diogo et André. »

Un hommage sobre et puissant, à l’image de la relation qui unissait les deux joueurs sous le maillot du Portugal.

Football- Diogo et son épouse et leurs trois enfants dix jours avant sa mort.
03/07/2025

Football- Diogo et son épouse et leurs trois enfants dix jours avant sa mort.

Football - Triste nouvelle :⚫ Diogo Jota, attaquant de Liverpool, meurt dans un accident de la routeL’attaquant portugai...
03/07/2025

Football - Triste nouvelle :

⚫ Diogo Jota, attaquant de Liverpool, meurt dans un accident de la route

L’attaquant portugais Diogo Jota, 28 ans, est décédé le 3 juillet 2025 dans un accident de la route en Espagne, près de Zamora. Le véhicule qu’il conduisait a quitté l’autoroute A‑52 et a pris feu. Son frère André, également footballeur, a perdu la vie dans le drame.

Diogo Jota venait de se marier le 22 juin et était père de trois enfants. Arrivé à Liverpool en 2020, il avait marqué 47 buts en Premier League et comptait 53 sélections avec le Portugal.

Le Liverpool FC n’a pas encore publié de communiqué officiel, mais les médias espagnols et britanniques confirment l’information.

Baccalauréat à Mbacké : Un candidat militaire pris avec un téléphone portable en pleine épreuveUn incident est survenu c...
02/07/2025

Baccalauréat à Mbacké : Un candidat militaire pris avec un téléphone portable en pleine épreuve

Un incident est survenu ce mercredi, deuxième jour des épreuves du baccalauréat, au centre du lycée Mbacké 3, jury n°1213. Un candidat, identifié comme A.C., agent de l’armée en service à la Marine nationale, a été surpris en possession de son téléphone portable alors que l’épreuve d’histoire-géographie se déroulait, aux alentours de 16h45.

Le téléphone a immédiatement été confisqué et placé sous scellé, conformément au règlement. Refusant de quitter la salle sans récupérer son appareil, le candidat a provoqué l’intervention de l’agent de police chargé de la sécurité du centre. Ce dernier a informé sa hiérarchie avant que des éléments du commissariat urbain de Mbacké ne procèdent à l’interpellation du mis en cause.

Avant son départ, A.C. a été entendu par le président du jury, comme le prévoit la procédure disciplinaire. Lors de son audition, il a reconnu avoir introduit le téléphone dans l’enceinte du centre d’examen, se contentant de déclarer « Rien à dire » sur le procès-verbal.

Pour rappel, la réglementation interdit strictement tout appareil électronique dans les centres du baccalauréat. Des campagnes de sensibilisation avaient d’ailleurs été menées et relayées par l’Académie de Diourbel sur les réseaux sociaux afin de prévenir ce type d’infractions.

Cet incident pourrait exposer le candidat à des sanctions sévères, conformément aux textes en vigueur sur la fraude aux examens.

🌍Bassirou Diomaye Faye en Espagne :  La diaspora sénégalaise : pilier oublié, force sous-estimée ? (Par Pape Cheikh FALL...
02/07/2025

🌍Bassirou Diomaye Faye en Espagne : La diaspora sénégalaise : pilier oublié, force sous-estimée ? (Par Pape Cheikh FALL).

Autre moment fort du voyage du Président Diomaye Faye en Espagne : la rencontre avec la diaspora sénégalaise. Ces hommes et ces femmes, travailleurs, étudiants, entrepreneurs, qui font vivre des familles entières grâce à leurs transferts de fonds, sont trop souvent relégués au second plan des priorités politiques.

Chaque année, la diaspora envoie des milliards de francs CFA qui soutiennent l’économie nationale, financent l’éducation des enfants restés au pays, construisent des maisons, créent des emplois indirects. Pourtant, derrière ces chiffres impressionnants se cache une réalité plus amère : la solitude administrative, le manque de reconnaissance officielle, et des lenteurs consulaires qui exaspèrent.

⚠️ Combien de temps encore ?
Combien d’années encore ces Sénégalais de l’extérieur devront-ils se battre pour obtenir un simple acte de naissance, un passeport, une aide concrète pour investir au pays ? Combien de fois devront-ils entendre des discours valorisants sans voir de résultats tangibles ?

La diaspora n’est pas une caisse automatique. Elle est un acteur économique, social et culturel majeur. Elle mérite mieux que des promesses.

🗣️ Promesses présidentielles… et attentes immenses
Lors de cette rencontre, le Président Diomaye Faye s’est engagé à :
✔ Simplifier les procédures consulaires,
✔ Mettre en place un accompagnement personnalisé,
✔ Créer des passerelles entre les talents de l’extérieur et les besoins du Sénégal.

Ces engagements vont dans le bon sens. Mais ils devront être jugés sur pièce. Car trop souvent, les gouvernements successifs ont multiplié les annonces sans bâtir les outils concrets :
➡️ Un guichet unique efficace,
➡️ Des plateformes numériques fiables,
➡️ Des mécanismes incitatifs clairs pour l’investissement productif.

✊ La diaspora attend des preuves, pas des slogans
La vérité est simple : la diaspora sénégalaise veut être traitée comme un partenaire stratégique, pas comme une tirelire ou une variable d’ajustement politique. Elle veut que ses efforts soient respectés, que ses droits soient facilités, que son rôle soit pleinement reconnu dans le projet de développement national.

Le voyage en Espagne aura eu le mérite de remettre cette question au centre. Maintenant, il faut passer aux actes. Parce que ces femmes et ces hommes qui, depuis Barcelone, Valence, Madrid ou ailleurs, continuent de porter le Sénégal à bout de bras, ont trop longtemps été oubliés.
Par Pape Cheikh FALL Sénéjet Presse).

Sénégal- Sonko, Premier ministre ou Premier pleurnicheur ? Par Ibrahima THIAM ,Président du parti ACT.Hier soir, le pays...
02/07/2025

Sénégal- Sonko, Premier ministre ou Premier pleurnicheur ? Par Ibrahima THIAM ,Président du parti ACT.

Hier soir, le pays attendait des solutions. Il a eu un règlement de comptes. À la télé. En direct. En prime time. Ousmane Sonko, Premier ministre autoproclamé incompris, s’est offert un grand moment de thérapie nationale. Tout y est passé : la justice (vendue), l’opposition (jalouse), l’administration (incompétente), et même son propre président Bassirou Diomaye Faye (trop mou). On aurait dit un remake de Kirikou et les méchants qui l’empêchent de bien gouverner.

Manifestement, Sonko ne gouverne pas un pays. Il se bat contre un complot planétaire. Et il est seul. Seul contre tous. Un héros tragique, coincé dans un gouvernement qu’il dirige mais qu’il déteste déjà. Une sorte de Spartacus sans plan de relance économique.

Mais ne soyons pas injustes. Sonko ne fait pas que se plaindre. Il innove. Par exemple, dans l’art de réclamer plus de pouvoir, tout en étant déjà le chef du gouvernement. C’est un peu comme si Sadio Mané demandait à tirer tous les penaltys et d’être l’arbitre en même temps.

Il paraît que l’administration est « nulle ». Intéressant, surtout quand on se souvient que c’est lui qui a placé bon nombre de ses proches aux postes clés. Serait-ce un coming out d’auto-incompétence ? Ou simplement une nouvelle manière de dire : « Je suis entouré de bras cassés, mais ce n’est pas ma faute, hein ! »

Et le peuple dans tout ça ? Il est prié d’applaudir, de patienter, et surtout, de croire que si rien ne bouge, c’est parce qu’un mystérieux ennemi de l’intérieur tire les ficelles. On pensait avoir élu un gouvernement, on a eu une série Netflix : “Sonko contre le système”, saison 2, toujours sans solutions.

Pendant ce temps, l’économie fait la sieste, les prix grimpent, les jeunes désespèrent, et les ministres se demandent s’ils doivent bo**er ou préparer leur lettre d’excuses.

Alors, cher Premier ministre, une dernière chose : le pays n’a pas besoin d’un boxeur politique en mode parano. Il a besoin d’un chef. D’un vrai. Pas d’un narrateur de complots.

Ibrahima Thiam, Président du parti ACT

🌍 À Séville, le Président Diomaye Faye dénonce une « architecture inéquitable » de la dette souveraine et appelle à une ...
02/07/2025

🌍 À Séville, le Président Diomaye Faye dénonce une « architecture inéquitable » de la dette souveraine et appelle à une réforme historique
Lors de la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4), qui s’est tenue ce mardi 2 juillet 2025 à Séville, le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a livré un plaidoyer percutant pour repenser en profondeur le système mondial de la dette souveraine.

Aux côtés du chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, le Président sénégalais a coprésidé une table ronde de haut niveau consacrée à un thème majeur : « Vers une architecture de la dette souveraine orientée vers le développement ».

Dans une intervention sans concession, le Chef de l’État a dénoncé une architecture jugée inadéquate, inéquitable et déconnectée des réalités des pays en développement. Selon lui, le système actuel compromet gravement l’accès des populations aux services essentiels : éducation, santé, eau potable, sécurité alimentaire.

Vers une réforme structurelle ambitieuse
Face à ces constats, le Président Diomaye Faye a appelé à une réforme ambitieuse et inclusive, fondée sur les principes de justice, d’équité et de transparence. Il a notamment plaidé pour :

une révision en profondeur des critères et mécanismes des agences de notation,

l’intégration de clauses de suspension automatique de la dette en cas de chocs exogènes,

une réforme du cadre commun du G20 pour une meilleure coordination internationale,

et le renforcement du rôle des banques publiques de développement dans le financement résilient.

Inclusion des créanciers privés : un impératif
Le Président sénégalais a également insisté sur la nécessité d’impliquer systématiquement les créanciers privés dans les processus de restructuration, estimant que leur participation est indispensable à une solution durable et équitable.

Un engagement réaffirmé pour le développement durable
En clôturant cette étape clé de sa participation à la FFD4, Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé la détermination du Sénégal à défendre une gouvernance de la dette plus humaine, plus équitable et résolument tournée vers le développement durable.

Adresse

M'backé Quartier Escale
Mbacké
00000

Téléphone

+33605942333

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Senejet publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Senejet:

Partager

SOCIETE DE MEDIAS ET DE COM FILIALE DE PCF CONSULTING

“Chez SENEJET, c’est le Peuple qui commande”.