
15/08/2025
🇸🇩🇺🇳 | Soudan : l’ONU rejette l’annonce d’un gouvernement parallèle par les Forces de soutien rapide
▫️Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté l’annonce faite par les Forces de soutien rapide (FSR), groupe paramilitaire soudanais, concernant la création d’une autorité gouvernementale parallèle, estimant qu’elle menace l’unité, l’intégrité territoriale et la stabilité régionale du pays.
▫️Le Conseil a réaffirmé son attachement sans équivoque à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale du pays, soulignant que toute démarche unilatérale contraire à ces principes compromet l’avenir du Soudan et la paix dans la région.
▫️Les membres ont rappelé la résolution 2736 du Conseil de sécurité, adoptée en juin, qui exige des FSR qu’elles lèvent le siège d’El-Fasher — capitale du Darfour-Nord et carrefour humanitaire majeur — et cessent les combats dans les zones environnantes, touchées par la famine et de graves pénuries alimentaires.
▫️L’armée et les FSR sont engagées dans une guerre depuis avril 2023, qui a fait plus de 20 000 morts et déplacé 14 millions de personnes, selon l’ONU et les autorités locales. Des recherches menées par des universités américaines estiment toutefois le bilan réel à environ 130 000 victimes.