Actunet.net

Actunet.net Actunet.net, le site qui enrichit le débat politique, économique, sociétal et culturel au Sénég

Actunet.net est un site d'information indépendant lancé par le groupe D-Media. Les actualités de dernière minute et les opinions les plus tranchées sont sur Actunet.net, le site qui enrichit le débat politique, économique, sociétal et culturel au Sénégal.

19/07/2025
Adama Gaye défend Pape Ngagne Ndiaye "Sonko, dis le à tes ouailles : à force d’agir aussi insolemment leur place dans no...
19/07/2025

Adama Gaye défend Pape Ngagne Ndiaye "Sonko, dis le à tes ouailles : à force d’agir aussi insolemment leur place dans notre société doit être remise en question"

Je Suis Pape Ngagne NDiaye
Au lendemain de deux jours d’attaques ad hominem insoutenables mais surtout honteuses, justiciables d’une auto-saisine des services judiciaires de notre pays, attaques dirigées contre une des grandes figures médiatiques de notre pays, je veux ici, amicalement, dire aux Pastefien.ne.s que leurs violentes et abominables insultes contre Pape Ngagne Ndiaye, via son père, sont indignes de leurs auteur.e.s.

J’ajoute qu’elles ne rendent pas non plus service à Ousmane Sonko pour lequel elles ont été lancées afin de faire taire l’animateur de l’émission Faram Face.

Je connais aussi bien Sonko que Ndiaye et tous les deux ont suffisamment de mérite pour ne pas être l’objet des dérisions insultantes qu’ils ont ensemble subies.

Sonko est un champion politique, dont le nom s’est imposé dans le landerneau politique national à travers sa résilience et son intelligence au profit d’un engagement politique que nul ne saurait minorer.

Personne n’est parfait mais on ne doit jamais jouer avec l’honneur de qui que ce soit. Protéger celui de Sonko, c’est le faire pour toutes les figures visibles sur les scènes de notre pays.

Je peux comprendre la colère de ses soutiens envers Pape Ngagne Ndiaye et, plus généralement, le groupe Futurs Médias dont les postures médiatiques pendant les récentes années de braises, sous la dictature sanguinaire de Macky Sall, ont été celles de forces plus proches de la collaboration avec le monstre anti-démocratique que de courage pour accompagner les dignes compatriotes qui le combattaient à mains nues.

De là à valider les insanités déversées sur un animateur dont le principal tort ne fut, voici 3 jours, que de tenter de défendre sa case, son patron, ses collègues tout en tendant la main à Sonko, je ne le ferai pas.

Qu’on se le dise: ce n’est pas juste de croire qu’une vile campagne de dénigrements adossée sur des salves d’attaques en dessous de la ceinture du père de l’animateur de télévision peut être opératoire.

C’est un leurre de continuer cette fétide stratégie.

Pastef doit le savoir: ses 72 heures consacrées à bombarder de méchancetés une personne et sa famille n’est ni démocratique ni défendable.

Le Sénégal entier a fini par y trouver une raison de détester ses méthodes.

Que Boucounta Ndiaye, qui n’est autre que le papa de Pape Ngagne, ait chanté Ndaga, cela ne justifie pas qu’on le trouve salace. C’est en artiste qu’il a repris une chanson qui faisait déjà fureur au Sénégal dans les années 1970 sous de nombreuses voix d’or du pays, de feus Saloum Dieng à Abdoulaye Mboup.

Les propos d’un artiste ne sont jamais à lire au 1er degré. Sinon de Serge Gainsbourg, James Bown, Michael Jackson, Stevie Wonder (dont le label Thiapa lui vient d’un…Sénégalais), ou encore Souleymane Diego Faye, nombreux seraient les grands musiciens à être excommuniés !

Sauter sur l’œuvre d’art de Boucounta pour penser pouvoir détruire un viel homme de 90 ans, c’est pire qu’une indécence, un acte qui sent la lâcheté.

Pastef doit grandir. S’assagir. Cesser de semer dans notre pays une culture de la haine. J’invite et je somme Ousmane Sonko de sonner la fin de la récréation dans les rangs de ses groupies. Qui le desservent lourdement du reste tant leurs ordures ne déteignent d’abord que sur sa personne…

Je veux être clair et net: pas question que je cautionne les fréquentations ou complicités et clémences de Ngagne envers des figures, tels Farba Ngom, Lat Diop, Macky Sall ou autres membres des brigades de la dictature où leur compagnonnage a été fatal au Sénégal.

Il n’en reste cependant pas moins que la vérité oblige de dire qu’il a, comme Sonko, du mérite.

Celles et ceux, à travers tout le pays qui, par dizaines de milliers, plébiscitent, en la suivant chaque semaine, son émission de télévision, en sont les preuves vivantes.

Qui peut douter que Pape Ngagne Ndiaye, tout autodidacte qu’il soit, s’est imposé comme un talentueux homme des médias. Qu’il sait faire avec brio ses interviews. Qu’il est teigneux au point de pouvoir déstabiliser quiconque se retrouve en face de lui, quel que soit son pedigree ? Que les personnes qu’il invite le sont souvent de façon diversifiée, donc démocratique !

Je prends, ce matin, la défense de Pape Ngagne Ndiaye en disant à Pastef de me choisir si ça lui chante comme cible de ses insultes. Au passage, qu’il soit clair que pour en avoir été déjà victime cela ne fait que renforcer quiconque fait l’objet de ces campagnes que le procureur de la République se doit de bannir au nom de ce qu’il appelle propos attentatoires aux bonnes moeurs.

Voici bientôt un an, en novembre 2024, je fus l’invité de Pape Ngagne Ndiaye à son émission. Outre l’entretien qui fut un grand moment de télévision, j’en garde le souvenir de la politesse, du professionnalisme et de la perspicacité d’un interlocuteur dont les limites, somme toute humaines, ne sauraient obérer le grand talent, l’endurance et la détermination à gravir l’échelle sociale en partant de très bas.

Insulter son père est indigne. Sonko, dis le à tes ouailles : à force d’agir aussi insolemment leur place dans notre société doit être remise en question.

Le Sénégal vaut mieux que des affaires de 72 heures de saletés. Pastef n’en continuera qu’à dégringoler dans l’estime d’un peuple lassé de l’attendre sur les terrains essentiels de la justice, des libertés, du développement, de la sécurité ou encore des grandes valeurs sans lesquelles la commune volonté de vie commune, base de la nation, n’est qu’une charade.

Arrêtons ces dérives qui ne font plus rire et n’ont aucun impact sur les appréciations que nous formons sur quelque enjeu ou personne. Diomaye, il faut dire aux sauvages de Pastef qu’ils n’amusent plus personne. Et qu’aucune de leurs saillies ne peut détruire le mérite d’un Pape Ngagne Ndiaye, parti de rien, et, aujourd’hui, au pinacle d’une profession parmi les plus difficiles. La formation reçue chez son père, une émérite figure traditionnelle nationale, n’est incontestablement pas étrangère à son ascension…

Pastef, vos 72heures vous rendent petits. Que des con.neries !

https://youtu.be/4VZh__fS2zc?feature=shared
19/07/2025

https://youtu.be/4VZh__fS2zc?feature=shared

R***e de Presse Wolof Zik FM : samedi 19 Juillet 2025 avec Mantoulaye Thioub NdoyePlongez au cœur de l’actualité sénégalaise avec la traditionnelle R***e de ...

Attaque contre Pape Ngagne : Daouda Gueye responsable Pastef Pikine  ,  par ailleurs Directeur de la communication au Mi...
19/07/2025

Attaque contre Pape Ngagne : Daouda Gueye responsable Pastef Pikine , par ailleurs Directeur de la communication au Ministère de l’Éducation Nationale , a rappelé à l’ordre les patriotes qui ont tenu des propos outrageants à l’endroit de Boucounta Ndiaye. « Boucounta Ndiaye, Ousmane Sembene et des comme eux, sont les gardiens et les véhicules de la soft-power qui maintient et vivifie notre identité,notre être profond », a t-il écrit sur sa page Facebook.

Attention Pastef joue avec le feu, soit il se brule, soit il brule le Sénégal.La Théorie du Parti'-État  avancée par le ...
18/07/2025

Attention Pastef joue avec le feu, soit il se brule, soit il brule le Sénégal.

La Théorie du Parti'-État avancée par le Premier Ministre Ousmane Sonko, lors du pseudo Conseil national de son Parti commence à avoir un visage. Il s'agit du véritable PROJET de Pastef.

Il est évident qu"Ousmane Sonko veut imposer un Parti- État au Sénégal pour réaliser son projet de dictature contre la volonté populaire. Depuis son avènement au pouvoir, Sonko se dévoile progressivement sur son véritable projet politique pour le Sénégal. C'est à dire l'instauration d'un État totalitaire avec son corollaire le Parti Etat voire le Parti unique.

Avant de faire l'exposé des dangers que comporte le PROJET de Pastef, il convient de mettre l'accent sur la stratégie de communication politique élaborée et minutieusement mise en œuvre pour formater et préparer l'opinion publique nationale à l'événement d'un Etat totalitaire au Sénégal.

Acte 1) Lors de son discours face aux organisations syndicales et au patronat, au Grand Théâtre, Ousmane Sonko déclare «si vous voyez les pays qui ont décollé ces dernières années, c’est là où les libertés ont été réduites. Je ne vais pas citer de noms, mais allez dans des pays asiatiques, arabes ou ailleurs, les libertés ont été réduites, pour ne pas dire complétement supprimées. Que ce soit les libertés politiques, syndicales, et d’association. Ce qui a laissé une marge pour que les autorités puissent dérouler.»

Acte 2) en visite en Chine, le Premier ministre Ousmane Sonko declare devant la communauté senegalaise que « seul Dieu sait pourquoi je n’ai pas été élu président de la République... Nous vivons dans un pays où seuls ceux qui devraient se taire prennent la parole »,

Acte 3) à l'occasion du pseudo Conseil National de Pastef, Sonko affirme son choix pour le Parti Etat, après avoir attaqué frontalement le Président Diomaye Faye, en défiant son autorité puis demander ensuite que ce dernier le laisse gouverner.

Acte 4) Des responsables de Pastef montent au créneau pour faire la promotion du véritable PROJET à savoir un Etat totalitaire.

Restons un peu sur la communication du PM Sonko axée sur le Parti-Etat. Il ose donner l'exemple des États-Unis avec l'administration Trump pour justifier le bien fondé du PROJET. Quelle catastrophe ! Le monde entier vient de constater l'étroite épaisseur intellectuelle de Sonko et son manque symptomatique de culture politique.

Les pays avec un Parti Etat actuellement sont :
??La Chine, le Parti communiste chinois est le seul parti politique autorisé à exercer le pouvoir.
??Corée du Nord: Le Parti des travailleurs de Corée est le parti dominant et seul à exercer le pouvoir.
??Cuba: Le Parti communiste cubain est le seul parti politique autorisé.
??Érythrée: Le Front populaire pour la démocratie et la justice est le seul parti politique autorisé. Voici quelques exemples de pays où il y a le Parti Etat ou Parti unique.

Par contre aux États Unis il existe bel est bien le multipartisme même si c'est le bipartisme qui dominne la vie politique américaine Ensuite l'administration Trump est constituée d'un cabibet dont les Secrétaires/ministres nommés sont entérinées par le Sénat avant d'entrer en fonction. En outre aux USA les libertés d'expression, d’association de presse et syndicales ne sont pas interdites ni réduites. C'est le pays par excellence des libertés démocratiques .

Autrement dit, le véritable PROJET de Pastef, Ousmane Sonko vient de le dévoiler il s'agit d'un Parti-Etat, qui a comme régime politique le totalitarisme.

Un état totalitaire est un régime politique dans lequel l'État exerce un contrôle absolu sur tous les aspects de la vie publique et privée des citoyens, ne laissant aucune place à l'opposition. Il se caractérise par un parti unique, une idéologie officielle, la répression de toute forme de contestation, et une tentative de modeler la société selon les objectifs du régime. Seul un parti politique est autorisé, éliminant la possibilité d'une opposition organisée. L'État cherche à contrôler tous les aspects de la vie des citoyens, y compris leur vie personnelle, leur travail, leur éducation, leur culture, etc. Toute forme de critique ou de dissidence est réprimée, souvent par des moyens violents.

L'État utilise la propagande pour manipuler l'opinion publique et renforcer son emprise sur la société. Les libertés fondamentales telles que la liberté d'expression, la liberté de presse, et la liberté de réunion sont inexistantes ou fortement restreintes. En somme, un état totalitaire est caractérisé par un contrôle total et oppressif sur la population, sans respect pour les droits individuels et les libertés fondamentales.

Par voie de conséquence, pour instaurer un tel Parti à l'état actuel, très avancé du processus de démocratisation au Sénégal, il faut impérativement assassiner des citoyens, exilés certains emprisonner et torturer d'autres pour réussir à supprimer tous les partis politiques, les organisations syndicales et de la société civile ainsi que tous les médias indépendants.

Question: est ce que le peuple senegalais est prêt à payer ce lourd tribut, dans le seul but de perdre sa dignité et sa liberté pour satisfaire les caprices d'Ousmane Sonko ?

Abdoulaye Gallo Diao
Ancien militant et responsable du Ps

Adresse

Ouakam

Téléphone

+221338275027

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Actunet.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Actunet.net:

Partager