26/09/2025
Madrid accueille la signature d’une convention majeure entre ANAT et Quantum pour un développement territorial durable au Sénégal.
Une nouvelle étape sera franchie dans la dynamique de transformation territoriale du Sénégal. Du 23 au 27 septembre 2025 à Madrid, l’Agence nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT) et Quantum Solutions Emerging Markets procéderont à la signature d’une convention de partenariat en vue de la réalisation de deux projets stratégiques au Sénégal : le Plan directeur de Développement du Tourisme du Delta du Saloum – Phase 1 à Toubacouta et le Schéma communal d’Aménagement et de Développement territorial (SCADT) de Popenguine-Ndayane.
Le premier projet vise à promouvoir un tourisme durable, écologique et culturel dans l’une des régions les plus emblématiques du Sénégal. Ce plan mettra l’accent sur la valorisation du patrimoine naturel du Delta, la création d’emplois locaux et la consolidation des infrastructures touristiques. Le second intègre deux composantes majeures : un Plan de Développement communal (PDC) pour une gouvernance locale renforcée et inclusive et un Plan d’Intégration Ville-Port, en cohérence avec les enjeux du développement du port de Ndayane, futur pôle économique stratégique sur la côte sénégalaise
Ces projets s’inscrivent dans la vision de l’Etat du Sénégal, traduite dans l’Agenda national de Transformation 2050 et la Stratégie nationale de Développement 2025-2029, qui visent à promouvoir une croissance inclusive et durable, fondée sur l’innovation, la bonne gouvernance et la valorisation des ressources territoriales.
Le Projet Tourisme Delta, signé avec le ministère du Tourisme et de l’Artisanat en juin 2023, a pour objectif de structurer l’offre touristique de Toubacouta et du Delta du Saloum à travers des actions intégrées notamment l’élaboration de cinq avant-projets sommaires prioritaires : port de pêche et marina ou port de plaisance, centre de formation professionnelle en hôtellerie, usine de dessalement, structure de santé.
Le Projet Popenguine-Ndayane (POPND), signé en janvier 2024 avec la Commune de Popenguine-Ndayane, et supervisé par l’ANAT pour le compte du ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, permettra quant à lui d’élaborer un SCADT qui couvrira le PDC aligné sur les orientations nationales. Ce plan intègre dans sa phase 2 (mise en œuvre) le développement des infrastructures stratégiques (port de pêche et marina, usine de dessalement, station d’épuration, structure de santé, centre de formation professionnelle) et vise à renforcer la cohérence territoriale autour du projet de Port de Ndayane.
La convention prévoit également la mobilisation de financements non remboursables auprès de l’Etat espagnol, à travers la ligne FIEM, afin de garantir la faisabilité et la durabilité des deux projets. L’ANAT comme actrice centrale, en tant qu’entité de tutelle et institutionnelle, jouera un rôle central dans la coordination technique, la supervision et le suivi de la mise en œuvre, en étroite collaboration avec Quantum Solutions.
Par cette démarche, la signature de cette convention marquera le coup d’envoi d’un processus de travail technique conjoint, avec une feuille de route opérationnelle, des ateliers de terrain et une forte articulation entre les acteurs publics, privés et communautaires.
La délégation de l’ANAT est conduite par le Directeur général Tidiane SIDIBE, accompagné de la Directrice de la Planification spatiale, du Directeur de la Coopération, du Partenariat et de la Recherche de Financement et du Chef du Service régional de l’Aménagement et du Développement territorial de la région de Thiès.
A travers cette démarche, l’ANAT franchit un nouveau cap vers la mise en œuvre des schémas d’aménagement et de développement.
Source: anat.sn
https://anat.sn/actualites/madrid-accueille-la-signature-dune-convention-majeure-entre-anat-et-quantum-pour-un-developpement-territorial-durable-au-senegal/11299/
Ministère de l’urbanisme, des collectivités territoriales et aménagement