BIC crochu

BIC crochu Ce n'est point un bic rouge mais il corrigera quand-même par la satire.

BIC CROCHU
Bic C qui fait le croquis du pauvre pays émergent avec ses fous malins, ses travers, ses revers, ses pervers... Bref Bic C va croquer tout ce qui lui passe entre les dents.

MONSIEUR LE DG !Enfin mon cousin Aladji Mor Diop am na décret. Il venait d'être nommé directeur de l'agence... Leegi la ...
05/08/2025

MONSIEUR LE DG !
Enfin mon cousin Aladji Mor Diop am na décret. Il venait d'être nommé directeur de l'agence... Leegi la décret bi wacc si communique conseil des ministres du journal de vingt heures. Par la voix de Arame Ndaw sa baat bu neex na : Monsieur Aladji Mor Diop matricule... titulaire d'un master 2, précédemment professeur... est nommé directeur...
La nouvelle se répandit aussitôt comme une traînée de poudre. La maison se remplissait lentement mais sûrement. Le village sortait subitement de sa torpeur. D'abord les voisins qui toquaient à la porte, puis les parents, les amis. La nomination de monsieur Diop ! La scène d'un ndokeel improvisé s'était mise en place rapidement et naturellement. Les enfants allèrent chercher quelques chaises dans le voisinage. La cour ne desemplissait pas. Mbokk, am di jamm, badauds, tous venaient aux nouvelles ou plutôt pour fêter une nouvelle. La nomination de monsieur Diop !
- Aladji Mor ku baax la ! Il mérite plus. Lança le voisin Modou.
- Moo ka ligeey ! Ku yaru macc tangal. Renchérit le notable gorgui Diop.
- Bilaay, lii Kay rikoo la ! Xale bu reew du ka laal ! Martela Ndèye Bigué la griotte de la famille qui avait surgi comme une bolide des l'annonce de la nouvelle. Elle avait failli tomber.
- Leegi la degg nouvelle bi mani lii kenn du ka togaale. Ligeeyu ndèye añ um doom ! Alaaji yaay am a baax. Diomaye ak Sonko xamunu sax li nu def. Bilaay !
Puis ce fut des dukat et des jaayu avec ces regards de jox ma dara dont seul les griots avaient le secret. La mère de Aladji Mor Diop lança d'abord quelques billets avant de se déchaîner. Les billets de deux mille, cinq mille, dix mille tombaient sur quelques ndong bien en vue.
Parents, amis, personne ne voulait être en reste. Chacun voulait prouver que Aladji jaral naka. Peut-être aussi un investissement car comme le répétait le vieux mbandkat paa Samba, Aladji leegi moo Kay dagate quoi !
La maison des Diop habituellement si calme excepté les heures de repas, bruissait comme pas possible. Kër gi am na dg ! Et cela nak se fêtait. Directeur général rek !
La spécificité de ce quartier est que l'ex dg Baay Dame y avait habité au temps des vaches maigres avant de déménager aux Almadies suite à sa nomination comme dg. Il avait rasé la maison familiale avant de la transférer en R+ 3 en un temps record. Les billets Macca, les xawaare... C'était la belle vie pour cet éminent membre de la coalition boolo ligeey rewmi. A l'époque, Baay dame avait même changé de démarche et de voix. Il parlait comme un dg, un vrai !
La mère de monsieur Mor dépassée par la tournure de l'événement l'appela plusieurs fois mais son téléphone ne répondit pas. Monsieur ma nga woon sa xar mat na. Quelques élèves qu'ils encadrait à domicile pour arrondir les fins du mois.
- Joob jooba Juba ! Xamoon nga ni jub jubal jubbanti di nga si am wàll. Dawal nga Sonko ba sònn ! S'écria une vieille septuagénaire. Mère Maty. Elle noua aussitôt son mouchoir de tête autour du rein et se mit à déclamer tantôt des chants tantôt des taassu en l'honneur du nouveau dg Aladji Mor Diom.
Sa mère appela encore. Rien ! Elle tomba cette fois sur sa boîte vocale.
Ceux-là, aucune festivité ne les échappait. Quand ils surgirent , l'ambiance devint électrique. Les bongomans surnommés Pantin et patin y allaient de ces rythmes à faire damner, euh danser un saint. L'oncle Mady d'habitude si calme rangea furtivement son kourouss dans la poche de son caftan et entama un saccadé mouvement des épaules qui arracha à l'assistance un fou rire tout en répétant yëngal si ay mbagg aayul !
Pendant ce temps, monsieur le dg ma nga sa xar mat. Door waar !
Quand monsieur Diop rentra le soir, tout éreinté ne pensant quà dormir, sa mère l'accueillit f***e de rage.
- Yaw li nga def nak ! Il fallait nous avertir que dann lay nomme tey. Sa ñoom bajenn, say nijaay, serigne Sega mi la jangal ba nga wacc, imam, ñoom ñepp, ils devaient être au courant. Seen teeway daa waroon.
- Mais maman...
- Lii daal bu mu la dalati. Si yax bu mag nga bokk. Une nomination somme toute normale ! Lat Dior da wul genn mukk te dissoo wul ak sa maam. Sa gewëlu judu mi ngi nii...
Tout le monde était rentré sauf la griotte Bigué qui avait décidé de passer la nuit.
Elle somnolait mais sursauta quand elle entendit gewël et lança.
Joob jooba Juba ! Sëtu damel, damel la.
Elle se leva et enchaîna sitôt un labayka, laka labayka en tournant autour de mère Nabou. Pour dire que son départ à la Mecque était acté.
- Vous savez Maman les temps ont bien changé. Jamono redressement la nu nek.
- Que me chantez-vous la ?
Ku yalla tàccu da ngay fecc.
- Waawaw ! Monsieur Diop. Ñëwal geew !
Monsieur Diop n'était pas nak au bout de ses surprises. Au milieu de la nuit, sa mère le réveilla pour lui confier que xaliss u tontine ba dem na sur la liesse pour fêter sa nomination.
- Mais maa, plan de redressement...
- Redressewuma tey, redressewuma ëlëk !
A suivre !!!🇸🇳

BAVURES !Donc les bavures policières continuent comme ça au vu et su de tout le monde ! Les rakets sur les routes, tey l...
01/07/2025

BAVURES !
Donc les bavures policières continuent comme ça au vu et su de tout le monde ! Les rakets sur les routes, tey la Waalo gen a aay ! Décidément au pauvre pays émergent surendetté, nous tous, sunu bakan mi ngi si xott gerte car ceux-là qui devaient nous protéger nous torturaient ou nous tuaient sans coup férir. Le plus sidérant l'impunité de tout cela. Et les plaintes dormaient dans les tiroirs comme si les hommes de tenue sans retenue étaient exclus du jub, jubal, jubbanti ! Nan dem rek ! Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets ! Mais nak, lii ñaaw na trop !!!🇸🇳

MAMAN !Une certaine année d'un mois d'août, je fus projeté dans un monde étrange. Rien de comparable à l'abri où j'étais...
25/05/2025

MAMAN !
Une certaine année d'un mois d'août, je fus projeté dans un monde étrange. Rien de comparable à l'abri où j'étais tout au chaud. Je ne sentis plus la corde qui me retenait, me nourrissait, m'insufflait son souffle. Un grand soupir et des mains expertes me cueillirent et me jetèrent sur un plateau sans ménagement. Je poussais un cri strident, non pas que je fus blessé mais je sentis que les choses sérieuses allaient commencer. Je fermais fortement les yeux. Quand je me décidais à les ouvrir, une lumière éclatante m'aveugla et je les refermai aussitôt. De l'ombre à cette lumière cruelle, accablante, ce vent violent qui soufflait et s'engouffrait dans tout mon corps ! Mbir amna !
Puis, un regard attendrissant, des yeux qui me fixèrent longuement et affectueusement comme pour me dire n'aie pas peur, nous sommes toujours ensemble, des mains douces qui me couvrirent d'un soyeux pagne et me tendirent un sein généreux. Mes cris cessèrent aussitôt. Je me blottis dans ces belles et douces mains qui m'accueillirent dans ce monde étrange que je venais de découvrir. Je savais bien que du yombb, qu'on y donnait rien gratuitement, qu'il va falloir se battre pour survivre. Mes cris stridents déchirèrent à nouveau le ciel. Non pas que j'avais faim mais je lançais mes premières interrogations dans ce que j'allais devenir ici et maintenant. Aucune réponse mais ce tendre visage me murmurait dina baax.
Mes petites mains étaient mêmes incapables de tenir un si doux sein. Mes minuscules pieds s'agitèrent violemment. Ça s'arrêtait là. Je pouvais peu.
Mais elle était là ! Pas un seul cri que je ne poussais sans qu'elle ne sursauta, inquiète et ne vint à mon secours. Son dos, ses jambes, ses tendres mains étaient mes abris les plus sûrs, les seuls endroits où je n'avais pas vraiment peur. Elle m'allaitait quand j'avais faim, me retenait quand j'étais sur le point de trébucher, me guidais quand je me perdais, essuyait affectueusement mes larmes, me réconfortait dans la peur, le désespoir, le doute. Je ne m'ennuyais jamais avec elle car son sourire était un soleil radieux et elle savait me bercer de ses belles histoires de la vie. Il en fut ainsi tout au long des années, de longues années où elle ne lui était jamais venu à l'esprit de me lâcher. Pas une seule seconde ! Si elle l'avait fait, ça aurait été la fin du monde !
Elle guida mes pas tout au long de cette longue marche. Je rampais, me tenais debout, titubais. Enfin, je me tenais droit et courais sous ses éclats de rire et ses applaudissements.
De l'école à l'université, en vérité, je n'avais jamais cessé d'être à ses yeux un bébé. Ainsi, elle n'avait jamais cessé de s'inquiéter pour moi. Que de nuits blanches pour son enfant, de prières pour sa réussite !
Merci maman pour tout ce que tu faisais sans rien attendre en retour. Merci maman ! De la haut où vous vous reposez en héroïne après une mission bien accomplie, je vous souhaite une bonne fête des mères !!!🇸🇳

NA DUGG !Waa na dugg moo gen garaaw sa lii sa lee, yekatil ma xool sa pointure, pax, pax, rimbax sa pax avec les gestes ...
27/04/2025

NA DUGG !
Waa na dugg moo gen garaaw sa lii sa lee, yekatil ma xool sa pointure, pax, pax, rimbax sa pax avec les gestes qui en disaient long ?
Bon je croise les bras ou bien sama loxo na dugg sama poche, en attendant la suite des évènements ! Mame Makhtar Mia daal comme Real contre Barça ! Na dugg si camps yi et pas de carton rouge !!!🇸🇳

KËR DOF YI !Dof yi, ils continuaient de faire des victimes. La dernière en date, Simon Faye le rédacteur en chef de de l...
11/04/2025

KËR DOF YI !
Dof yi, ils continuaient de faire des victimes. La dernière en date, Simon Faye le rédacteur en chef de de la télé. Simon, son seul tort nak était de laisser les fous furieux di rajaxe tout sur leur passage. Ses piqûres de rappel ne pouvaient calmer les ardeurs et élans suicidaires de la bande à Kader ! Gaalu dof du teer !
Il était temps de se pencher sur le cas de ses fous errants. Dof ba sa Louga qui lançait des pierres sur les véhicules, il avait ôté la vie à deux personnes. Les dopporal de Sen tv aussi armés de leurs xeer et xiir voulaient semer le chaos.
Merci au président et au pm ! Une prise en charge sérieuse de la santé mentale s'impose. Mais nak, am na dof yoo xam ni Dic ou Rebeuss rek la ñuy retrouver leurs esprits !
Nekk si biir ay dof rek danger. Surtout s'ils on un aliéné, un grand bougre qui les impôs de faire du boucan. Mon ami Simon, a la sortie de cette épreuve, il faut prendre tes responsabilités : prendre le large ! Dof sa dof ya !!!🇸🇳🥺

NGUER, LE TIREUR DELIRANT !Nguer wax na li mu bëgg daal. Bu doon moom, pan une b***e sur la tête du leader du Pstef deve...
23/03/2025

NGUER, LE TIREUR DELIRANT !
Nguer wax na li mu bëgg daal. Bu doon moom, pan une b***e sur la tête du leader du Pstef devenu entre temps pm et on en parlerait plus. Avec cette haine, évidemment Nguer pourrait passer à l'acte. L'intention valait dépassait l'action ! Que la garde rapprochée de Sonko soit plus vigilante ! Comme le procureur lui dormait. Ils ont juré d'avoir sa peau. En attendant de passer à l'acte, le sniper Nguer guerroyait, euh, nguerroyait , y allait de ses b***es fétides qui sortaient de sa bouche puante. Nan dem rek !!!🇸🇳

TAS DE RANCOEURS !Ay Thierno, tu vas devoir dilater ta poitrine parce que si c'est comme ça que tu veux s'opposer, di ng...
26/02/2025

TAS DE RANCOEURS !
Ay Thierno, tu vas devoir dilater ta poitrine parce que si c'est comme ça que tu veux s'opposer, di nga sonn ! Waññil waay graaw graaw lu bi et redeviens l'homme sérieux que tu étais. Faire la politique comme le saltimbanque Karim Krum Xaxx ne t'honore point. Xataraayu et jouer les durs à cuire ne servent à rien. On sait bien que tu es sonné et surpris par l'élection de tes pires ennemis mais nak, il va falloir se ressaisir. Tu deviens pathétique à la fin. Thierno, ton complexe envers Sonko va finir par te perdre. S'opposer pour assouvir ta rancoeur et tes rancunes ! Quand-même ! Nangul doggal ! C'est pas les marabouts, c'est Dieu !!!🇸🇳

ADUS !Est-ce que tamit dunu jeli sunu juges yu ñaawul yooyu sa Tamba gaawoon torop si md ?Lii yombb daal. Avec des condi...
26/02/2025

ADUS !
Est-ce que tamit dunu jeli sunu juges yu ñaawul yooyu sa Tamba gaawoon torop si md ?
Lii yombb daal. Avec des conditionnels, on pouvait refaire le monde et insulter qui on voulait. Président ou pm sans coup férir !
Ñoom Abdou Nguer peuvent continuer de recevoir des prix d'excellence sachant que rien ne leur arrivera avec ces mackystrats, euh magistrats qui ont opté pour des douceurs. Adus bu ka neexe yokk cere doli ñeex et jeter encore l'opprobre sur le pm ou d'honnêtes citoyens. Des si et des il paraît mën na yàq der. Toog si plateau télé di tël tëli. A la barre tu te débines et en sors avec une relaxe purement et simplement ! Après avoir atteint ton objectif : semer le doute sur l'honnêteté de certains citoyens. Qui plus est, ont des responsabilités étatiques ! Lii mooy lan ? Adus, a ñuuss Kay ! Mais enfin... !!!🇸🇳

DES BOULETTES ET DES BONBONS !Le sénégalais dans sa tête nguur égale nguuru. Si l'on se fie aux propos de ndamal Cajoor ...
01/02/2025

DES BOULETTES ET DES BONBONS !
Le sénégalais dans sa tête nguur égale nguuru. Si l'on se fie aux propos de ndamal Cajoor les premiers mots de maître Abdoulaye Wade à son accession à la magistrature suprême furent "nos soucis d'argent sont terminés". Et il en fut ainsi durant ses deux mandats. On ne comptait plus en millions mais en... Milliards ! C'était le temps de la génération du concret et des espèces sonnantes et trébuchantes avec Karim. Paa Wade était si fier de son enfant qu'il n'avait pu se retenir : "je dirai à ta mère que tu as bien travaillé !"
Avec les chantiers de Thiès, son fils d'emprunt, ndaamal Cajoor se serait bien servis en milliards. On parlait même de monsieur 10%. Ce que Wade ne lui pardonna pas. Mille milliards de mille sabords ! L'autre fils Macky ne s'était pas non plus retenu et lui aurait delesté de pas moins de sept milliards.
Devenu président de la République, il ne se priva pas et suivit les pas de gorgui et de ngorsi. Kuy xalam di sa jaayu ! Ce fut la ripaille pour son clan sous son coude protecteur. De son griot attitré on disait Farbanque. Son ministre Moustapha Diop était surnommé xale xaaliss. Griot et goro furent les plus gâtés du pauvre pays émergent surendetté sous sa présidence.
Les fonctionnaires milliardaires firent leur apparition et rivalisaient avec les politiciens véreux.
On ne changeait pas du jour au lendemain un système qui profitait à une élite qui avait fini de tisser sa toile un peu partout. Malgré le jub jubal jubanti, les habitudes étaient têtues et certains ministres, dg et hauts fonctionnaires ne comptaient pas se départir de certaines derives. Plus royaliste que le roi, ils tissaient leur empires, s'entouraient de lugubres sires prédateurs sans vergogne, se mêlaient de choses pas catholiques à l'opposé du projet fondé sur l'équité et l'éthique. C'est dans ce contexte crucial qu'il faut comprendre tout le sens de l'attitude de Sonko tendant à tout contrôler. Chat échaudé craint eau froide et comme les mêmes causes produisent les mêmes effets ! Une gouvernance sobre et vertueuse dans un pays où ligeeyu ndèye añu doom autorisait tous les errements, le jub jubal jubanti avait du fil à retordre ! Quand les uns usaient de boulettes, d'autres avaient fini de se gaver de bonbons. Mais bon, peut-être le don de soi pour la patrie deviendra un jour une réalité sans que le pm ait besoin de mettre au pas des autorités !!!🇸🇳

WALLY CHANTE WALLY !Waly l'artiste qui chante Wally dg !  "Wally Diouf Bodian sama waaji boroom port ! Loo may yaa ka mo...
20/12/2024

WALLY CHANTE WALLY !
Waly l'artiste qui chante Wally dg ! "Wally Diouf Bodian sama waaji boroom port ! Loo may yaa ka moom !"
Faux ! Ils n'ont pas d'amis. Ils n'ont que des intérêts.Alors, nouveaux dg, ne vous laissez point endormir. Voyez ! Doro n'a plus d'amis ni andadoo et ce n'est de sitôt qu'il entendra Gandiol sa maam la !!!🇸🇳

CES DOCTES COMEDIENS !Ces doctes comédiens qui nous faisaient prendre des vessies pour des lanternes.Un jeune journalist...
19/12/2024

CES DOCTES COMEDIENS !
Ces doctes comédiens qui nous faisaient prendre des vessies pour des lanternes.
Un jeune journaliste à Jeune Afrique chez Ben Yahmed c'était presque un mythe. Il devait avoir la tête bien pleine et les poches évidemment !
Les fumistes de Jeune Afrique, les premiers door kat du continent qui par leurs mains de prestidigitateurs savaient transformer les plus vulgaires dictateurs en vrais messie de leurs peuples.
Contre espèces sonnantes et trébuchantes, ils écumaient les palais pour des portraits idylliques de quelques sanguinaires goujats arrivistes. Sous leurs plumes affabulatrices, les plus grands coups d'Etat étaient peints en coup d'éclat du siècle.
Mais comme tous les chats n'étaient pas noirs, le mégalo journaleux se cassa un jour les dents devant le fou de Guinée DAddis qui le traita de vil escroc en lui assénant qu'ici muuss du fi naane ñeex. Le guignol de l'info avait tenté de lui soutirer quelques centaines de millions contre un tableau surréaliste de béni DAddis.
Ndeysaan le docte journaliste ! Son point faible, c'était aussi les filles qu'il savait appâter dans les panels et autres séances de dédicaces. Les innocentes qui s'extasiaient devant son éloquence finissaient souvent par s'entendre dire au lit, euh, on lit avant de comprendre ce qui leur arrivait.
Quand l'une de ses proies faciles avait enfin osé l'ouvrir, le pauvre pays émergent surendetté découvrit médusé un patenté et dangereux prédateur. Mais l'homme était un fin stratège et tel un chat, il savait rebondir. Après son élargissement de la prison, il continua à se mêler de tout et de rien qu'il qualifiait pompeusement de géopolitique. Manipuler était son dada. Ses face-à-face avec son jiggeen du sobriquet de mën fen étaient devenus comme des épisodes de la série famille sénégalaise où il incarnait le sinistre rôle de sokhna Bator. Malgré ses efforts pour convaincre, ses jérémiades ne duraient plus que le temps d'une rose. Il était démasqué !
Le mystificateur n'était plus qu'un vulgaire comédien de la trempe de Adamo qu'il cablait pour sortir d'un salace pétrin. Triste déchéance d'un guignol de l'intox !
Comme quoi, ce ne sont pas seulement les Pawlish, Ouzin Keïta, Adamo qui se distinguaient par des waxi dof et bërëng barigo ! Yagg bawul dara et comme juuru du wees !!!🇸🇳

Adresse

Saint Louis
Saint-Louis
97421

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque BIC crochu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager