6C Services Négoces

6C Services Négoces Contactez 6C Services immobilier, voyage, import-export au 773626735.

04/06/2025
04/06/2025

✨ Johnny Depp a un jour confié une vérité qui m’est restée gravée :

« Ce que vous tolérez plus d’une fois finit inévitablement par devenir une habitude. En n’imposant pas de limites claires, vous apprenez aux autres — et à vous-même — que ce qui vous blesse ou vous met mal à l’aise est, au fond, acceptable. Chaque fois que vous laissez passer quelque chose qui va à l’encontre de vos valeurs ou de votre bien-être, vous entrouvrez la porte pour que cela se reproduise. Fixer des limites, ce n’est pas seulement faire preuve de fermeté, c’est avant tout se respecter. »

Réfléchissez-y : les frontières que nous traçons autour de notre vie définissent le respect que nous inspirons. N’ayez pas peur de dire « ça suffit » lorsque quelque chose franchit la ligne. Votre paix intérieure et votre dignité le méritent. 🙌🛡️

02/06/2025
02/06/2025

Un disque rayé a encore été joué par un homme au titre respectable mais sans originalité aucune si ce n'est son obsolescence dans un monde ou l'hypocrisie d'un vieil establishment du Nord au Sud est devenu ridicule aux yeux des peuples, aux yeux de tous!

" https://www.seneweb.com/news/Societe/menace-djihadiste-le-general-meissa-sell_n_471982.html
"
Des propos tenus à Koki ce 25 Mai 2025 pour le général jettent l'opprobre sur d'honnêtes et respectables citoyens musulmans, les gens qui se réclament de la sunna du prophète SAWS.

S'ils émanaient d'une voix moins titrée et plus anonyme ces propos auraient sans doute fait l'objet - comme tant d'autres - d'une certaine d'indifférence. Car ce discours rempli d'incongruités et vide de bon sens peut être facilement battu en brèche selon n'importe quel angle.
Prenons en guise d'exemple les angles religieux et juridique.

*Un deux poids, deux mesures religieux*

Sur le plan religieux l'on reproche à une catégorie de musulmans de choisir de vivre un Islam basé sur les textes fondateurs et communs aux musulmans sans y rajouter une quelconque coloration alors que d'autres peuvent défigurer l'islam ou adopter une autre doctrine à souhait.

Cher monsieur du haut de votre menton lisse comme celui d'une dame vous critiquez des barbus aux pantalons raccourcis qui, par cette simple apparence ressemblent plus que vous et vos semblables à ces mak you baah auxquels vous vous référez (faussement ?). Car ces mak là étaient - n'en déplaise à votre camp - des barbus aux pantalons raccourci ! Le prophète de l'Islam SAWS était, lui aussi, un barbu au pantalon raccourci.

Ces barbus aux pantalons raccourcis, vous ne leur citerez point une seule position sans que celle-ci ne soit justifiée par des textes clairs. Ces barbus aux pantalons raccourcis, vous ne leur exhiberez point - nonobstant votre niveau de renseignement- l'existence de milices armées ou de menace violente encore moins d'attaque. Pendant ce temps combien de milices armées et de violence de groupes religieux avons nous vus venant de ce que vous appelez un Islam de chez nous?
Général, existe-t-il un Islam descendu au Sénégal ? De quelles données disposez-vous pour penser aussi fort que les adeptes de la sunna du prophète SAWS représentent une menace pour les musulmans eux même ? N'y a-t-il pas là quelque chose de toxique pour la foi de celui là même qui affirmerait ou penserait intimement celà ?

*La Police Aux Frontières de la Religion*
Sur le plan juridique voilà un discours qui consacre la liberté de culte à une partie des citoyens et la récuse pour une autre selon une appréciation purement subjective. Voila un discours qui ferme les frontières du Sénégal à une certaine "version" de l'islam. Ce pays aurait-il inscrit un certain Islam Sénégalais dans une constitution imaginaire voire même réelle prohibant ainsi tout autre Islam surtout celui venu de... son berceau ?! Que l'on nous renseigne alors sur la date à laquelle l'entrée des nouvelles versions de l'islam est devenue interdite. Poussons le raisonnement plus loin: il ne reste plus qu'à mettre en place une police religieuse aux frontières !! Précisons tout de même que de l'intérieur toute nouvelle forme est admise et même encouragée: cela va des illuminés insulteurs du Coran aux nouveaux prophètes !!

*S'en tenir aux faits*

Il m'est donné de penser que la société sénégalaise connait désormais assez bien les barbus aux pantalons raccourcis pour ne plus croire les disques rayés d'une ère dont la page est déjà tournée et tant p*s pour ceux qui ont raté le train de l'histoire !
Ces barbus prêchent l'unicité d'Allah, la rectitude dans la religion et sont - tenez vous bien Général ! - d'un apport considerable sur le plan social. A titre d'exemple ils collectent et redistribuent la zakaat, forent des milliers de puits en zone rurale, s'occupent merveilleusement bien des morts inconnus et sont avant tout très utiles à leurs entourage. Ils ne fument pas, ils ne boivent pas, ils ne volent pas et ils ne font pas de tapage nocturne...

En appelant entre autres à "surveiller les sources de financement" vous êtes en train de brasser du vent car cela veut dire que soit vous accusez l'état de ne pas assez faire son job pour sécuriser sa population, soit vous défoncez des portes ouvertes en demandant ce qui est deja fait depuis toujours. Or l'on sait que l'État est bien renseigné sur tout celà et qu'il n'y a strictement rien à signaler !

Votre "pudique" appel à la vigilance des populations n'est-il finalement pas une manière tranquille mais dangereuse de dresser une partie des citoyens contre une autre?
Halte à toute invite à l'incohesion nationale et la déconfiture sociale si harmonieuse et si belle au Sénégal.

Hamidou ANE

Adresse

Thiès Nones

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 6C Services Négoces publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager