IciSenegal infos

IciSenegal infos Est une agence de communication et marketing événementiel basé à Thies

Ce vendredi 16 , c’est le grand départ !Le kick-off officiel du   Hackathon aura lieu à AIBD SA.Jeunes talents, experts ...
22/05/2025

Ce vendredi 16 , c’est le grand départ !
Le kick-off officiel du Hackathon aura lieu à AIBD SA.

Jeunes talents, experts tech et passionnés d’innovation vont unir leurs forces pour imaginer l’aéroport du futur.

48h d’intensité, de créativité et de collaboration.
L’innovation aéroportuaire prend son envol dès maintenant.

Restez connectés. Ça commence fort !


01/05/2025

LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE LA SANTÉ

Monsieur le ministre,

Sur mille autres qui renseignent à suffisance sur l'état de santé de nos hôpitaux, permettez-moi de me pencher sur juste un (1)point : le transport des malades.

Dans l'hôpital où je travaille, seule UNE (1) ambulance fonctionne la nuit. Un seul chauffeur donc pour 12, 16, à 24h de garde. Eh oui, une seule personne pour toute cette charge de travail, je me demande d'ailleurs comment ils font pour tenir, ces braves gens...

Le saviez-vous, monsieur le ministre ? Une (1) ambulance pour TOUS les services de l'hôpital y compris celui des urgences (SAU) qui, visiblement, vous préoccupent beaucoup.

Dans cette structure, monsieur le ministre, si le service de chirurgie ou de gynécologie envoie l'ambulance - pour un transfert, ne disposant pas de bloc opératoire ou pas assez de places pour hospitaliser ; ou encore pour un examen paraclinique quand la radiologie ou le laboratoire de l'hôpital ne fonctionne pas -, le SAU devra attendre que cette ambulance revienne pour transporter son malade à son tour.
Ce, quels que soient la durée, la distance et les aléas (embouteillages monstres dans Dakar, accidents de la route, longue procédure à la structure de référence, etc.).

Monsieur le ministre, à votre avis, quelle est la meilleure attitude à adopter si 2, 3, 4 urgences se présentent (fréquent en cas d'accidents de la circulation) en même temps, au mauvais moment ?
J'ai la réponse, monsieur le ministre : le médecin est désarmé, complètement perdu !
Sa tension est tellement perceptible que le patient d'en face ou un accompagnant qui passe ne manquerait de tenter de lui "remonter le moral" en ces termes pleins d'empathie : "Lii ngeen di daj ? Baal leen ñu àq. Masta leen Docteur. Courage à vous, ce n'est vraiment pas facile"...

Dans ces cas de figure, monsieur le ministre, comment réussir la prouesse de transporter TOUTES les urgences qui atterrissent au SAU en ambulance ? Dans l'urgence, comment organiser un transfert sans faille ?
- Les faire attendre à leurs risques et périls ? Combien de temps encore au juste avant que l'équipe de garde ne soit jetée en pâture dans les médias si jamais les choses tournent mal ?
- Appeler le SAMU ? Bonne idée !

Sauf que, monsieur le ministre, notre tout-puissant SAMU national a aussi ses limites. Malheureusement.
Le croirez-vous si un soignant vous dit qu'il lui est arrivé, bien des fois, de passer de longues et pénibles heures de stress à attendre le retour du SAMU qui est à la recherche d'une place pour un (1) patient, UN SEUL ? La pression du médecin de garde (du SAMU) peut alors se ressentir à l'autre bout du fil. Il en veut, il recherche désespérément, mais il n'en trouve pas. AUCUNE place disponible dans les toutes les structures sollicitées.

Et si ce SAMU national est utilisé comme moyen de transport - ce qui n'est pas sa mission première -, c'est alors à la famille du patient qu'il revient de payer les frais de déplacement, 15 000F à + 150 000 F CFA. Là où une maman - démunie, sans un rond en poche, qui débarque à 4h du matin au SAU sur le coup de la peur de perdre son enfant - suppliera le caissier de ne pas lui facturer les 3 000F CFA de ticket de consultation, ...) Je vous passe les détails des réactions pré/post évacuation. Pauvre médecin de garde, il devra prendre sur lui et encaisser les insultes destinées aux autres maillons de la chaîne.

Si un témoin vous rapporte, monsieur le ministre, que son malade a fait le tour des hôpitaux de Dakar dans la nuit, il faudra le croire. C'est un fait. C'est la triste réalité quotidienne du sénégalais lambda qui n'a pas de quoi se payer des soins de "luxe" dans une clinique privée cinq étoiles.
La faute à qui ?

Monsieur le ministre, qu'auriez-vous fait devant toutes ces éventualités qui sont la triste réalité sur le terrain ? Médecin, sous équipé, avec très peu de moyens internes, comment réagiriez-vous pour assurer une prise en charge adéquate, dans les conditions optimales, offrir les meilleurs soins qui soient à un patient qui vous arrive en pleine nuit dans une situation d'extrême urgence ?

Avec votre permission, monsieur le ministre, je vous invite à faire un tour dans les services d'urgences la nuit - incognito - pour voir dans quel rythme les professionnels de la santé bataillent pour sauver des vies. Je peux vous garantir que certains de ces faciès vous resteront à jamais.

En vous remerciant de bien vouloir apporter réponses à nos préoccupations, je prie que nous nous y mettions tous pour rehausser, à un niveau on ne peut plus respectable, le plateau technique de nos structures sanitaires.

MFS.

Dix façons d’améliorer sa santé mentaleUne santé mentale saine: une vie équilibréeIl suffit de peu pour éveiller l’espoi...
12/02/2025

Dix façons d’améliorer sa santé mentale
Une santé mentale saine: une vie équilibrée
Il suffit de peu pour éveiller l’espoir

Favoriser l’établissement de relations saines et positives.
Avoir un bon sens de l’humour. Le rire est en effet très bon pour la santé mentale!
Ne faire qu’une seule chose à la fois. Apprendre à profiter pleinement du moment présent.
Ne pas négliger ses passe‑temps. Ils contribuent à garder le cerveau actif!
Faire du bénévolat dans sa collectivité. Le bénévolat est profitable pour la collectivité et contribue à améliorer le mieux‑être.
Se fixer des objectifs réalistes; le fait de les atteindre donne de la confiance et un sentiment de satisfaction.
Demeurer actif. L’activité physique contribue au mieux‑être psychologique ainsi qu’à la réduction de la dépression, du stress et de l’anxiété.
Prendre quelques minutes chaque jour pour fermer les yeux, prendre quelques grandes respirations et se détacher de son environnement. Cela contribue à diminuer la tension artérielle et à calmer l’esprit.
« Collectionner » les beaux moments. Se souvenir de moments heureux, de réconfort, de paix intérieure ou de tout autre moment positif.
Dresser chaque jour une liste de trois choses pour lesquelles on est reconnaissant. La gratitude renforce le système immunitaire.

7 Février 1986Décès à Dakar, à l'âge de 63 ans, du Professeur Cheikh Anta DIOP, égyptologue et savant sénégalais de reno...
07/02/2025

7 Février 1986
Décès à Dakar, à l'âge de 63 ans, du Professeur Cheikh Anta DIOP, égyptologue et savant sénégalais de renommée mondiale. Il s'est attaché, sa vie durant, à montrer l'apport de l'Afrique, en particulier de l'Afrique noire, à la culture et à la civilisation mondiales. Sur le plan politique, il a eu à fonder trois partis : le Bloc des Masses Sénégalaises (BMS) en 1961, le Front National Sénégalais (FNS) en 1963 et le Rassemblement National Démocratique (RND) qui sera reconnu en 1981, Il repose pour l'éternité à Thieytou dans la région de Diourbel auprès de son grand-père et modèle Massamba Sassoum DIOP. L'Université de Dakar, l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN) et une importante artère de la ville de Dakar portent son nom.

27/09/2024
Dans sa politique d’appui et d’assistance aux personnes nécessiteuses, le directeur général d'Aibd Abdoulaye Dieye va so...
09/11/2023

Dans sa politique d’appui et d’assistance aux personnes nécessiteuses, le directeur général d'Aibd Abdoulaye Dieye va soulager les élèves de parents diminués des CEM de hERSENT en les octroyant des bons scolaires.
La cérémonie est prévue ce samedi à partir de 16 h

La ville de Khombole va vibrer au rythme de la tidianiya  ce week-end  avec  la Conférence de Khombole de la fédération ...
19/05/2023

La ville de Khombole va vibrer au rythme de la tidianiya ce week-end avec la Conférence de Khombole de la fédération des Dahira TA-Akhi de Serigne Mame Malick Sy Mansour .
Le Maire Magueye Boye vous invite à y prendre part.

10/05/2023

Adresse

Thiès

Téléphone

+221772141480

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque IciSenegal infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à IciSenegal infos:

Partager