
30/08/2024
Par Hadji Mayel
Route Ngaye Méckhé et Thilmakha : fléau de Tivaouane Département
Votre Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE 🇸🇳, première institution du pays, "citoyen le mieux informé", Tivaouane Département 🇸🇳 souffre énormément à cause de la route latérite reliant les communes de Ngaye Méckhé et Thilmakha qui tarde à être bitumée. Les travaux de réfection de la dite route "ont démarré depuis 2021". Il faut admettre que la souffrance des passagers empruntant la route Thilmakha et Ngaye Méckhé est atroce, excessive.
Votre Excellence Monsieur le Président de la République, l'exposition à la poussière latérite peut affecter dangereusement la santé publique. D'après les experts, cela peut "déclencher des allergies, crises d'asthme chez les asthmatiques, lésions nasales comme la sinusite et les rhinites". En plus, cette situation peut entraîner "des infections pulmonaires, une destruction définitive d'une partie du poumon avec des problèmes respiratoires." Il faut ajouter que la poussière résultant de la latérite est susceptible de causer "des maladies comme : pneumoconiose,
BPCO (Bronchopneumonie chronique)". Si la vie humaine est sacrée, pour paraphraser la Constitution, on doit veiller davantage à la santé publique.
Votre Excellence Monsieur le Président de la République de tout sénégalais, les experts ont raison de professer : "les routes du développement passent par le développement des routes". En fait, sans de bonnes routes, il devient pénible de se rendre dans les structures sanitaires, d'envoyer les enfants à l'école, de transporter les marchandises; d'où l'importance de l'apport des routes concernant le développement durable devenu un thème central dans les débats internationaux.
Votre Excellence Monsieur le Président de la République, aujourd'hui, il est mondialement reconnu que la bonne mobilité est une condition sine qua non au fulgurant Développement culturel, scientifique, technique, diplomatique, sécuritaire, politique et économique.
Votre Excellence Monsieur le Président de la République, Einstein Albert Progressiste, Visionnaire (A = x + y + z) accordait une place centrale aux investissements de grande portée pour son peuple.
Votre Excellence Monsieur le Président de la République, Tivaouane Département aux 3 121 km² est constitué de 18 communes :
1- Tivaouane
2- Ngay Méckhé
3- Thilmakha
4- Notto Gouye Diama
5- Mboro
6- Mbayenne
7- Niakhéne
8- Pire
9- Cherif Lo
10- Méouane
11- Taïba Ndiaye
12- Darou Khoudoss
13- Mérina Dakhar
14- Koul
15- Pékesse
16- Pambal
17- Ngagne Diouf
18- Mont Rolland. Alors, ce Département riche en ressources humaines et ressources naturelles : "Pétrole (Notto-Offshore), Zircon, Phosphate, Silex, Zone des Niayes, Mer, Gaz, Centrales [éolienne, solaire, thermique, à charbon), etc. mérite beaucoup plus désinvestissements dans l'intérêt de tous les citoyens.
Hadji Mayel SECK petit-fils de Mame Khady LO RTA, talibé et disciple d'Einstein Albert, 77 443 67 05.