Momo NIANG Souverain

Momo NIANG Souverain Je suis souverainiste convaincu, j'aime mon pays. Je m'engage pour sa souveraineté, sa révolution systémique et globale

29/11/2025

Le scandale des : plus de 45 milliards de paiement avec seulement 10% de réalisation.

29/11/2025

L’incivism€ n’amènera nulle part ce pays. Il faut de l’ordre dans le respect des droits et libertés

26/11/2025

Ce qui se passe en Guinée Bissau est vraiment inquiétant

Avant d'être pendu par le régime étranger, raciste et sanguinaire d’apartheid , le combattant sud-africain de la liberté...
20/11/2025

Avant d'être pendu par le régime étranger, raciste et sanguinaire d’apartheid , le combattant sud-africain de la liberté, Salomon Kalushi Mahlangu a dit ;

"Mon sang nourrira l'arbre qui portera les fruits de la liberté. Dites à mon peuple que je l'aime. Ils doivent continuer le combat, Aluta Continua"

Admirez ce don généreux de la France au profit des Gabonais 🇬🇦
19/11/2025

Admirez ce don généreux de la France au profit des Gabonais 🇬🇦

31/10/2025

Il faut prendre soin de l’espace public comme son propre jardin

31/10/2025

L’Etat surtaxe les entreprises et ces dernières nous le font payer.
Désormais tout retrait d’argent OM est soumis à un frais de 1%, bien sûr transfert gratuit
Désormais ce n’est plus le payeur qui supporte les frais mais le bénéficiaire

27/10/2025

Le résumé du match

Ah la journée fut douce
26/10/2025

Ah la journée fut douce

Depuis quelques semaines, nous assistons à une pénurie énergique au Mali causée par le blocus du GSIM ou JNIM, affilié à...
26/10/2025

Depuis quelques semaines, nous assistons à une pénurie énergique au Mali causée par le blocus du GSIM ou JNIM, affilié à Al-Qaïda, qui cible les convois d’hydrocarbures sur les principaux axes d’approvisionnement du pays.

Ainsi, depuis début septembre, plusieurs camions-citernes ont été incendiés ou bloqués sur les routes reliant les ports du Sénégal, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée à Bamako, coupant les artères logistiques vitales du pay selon le site « Le 360 Afrique. » #

Ce qui m’intéresse ici est la perturbation du commerce Sénégal-Mali. Je rappelle que le Mali est le premier partenaire économique du Sénégal en Afrique avec des volumes d’échange qui ne cessent d’évoluer, 474 811 000 Fcfa en 2020, 582 550 000 Fcfa en 2021, 708 794 000 en 2022, 739 014 000 en 2023 et pour atteindre 802 751 000 Fcfa en 2024.
Cette evolution est désormais menacée avec ce blocus qui frappe le coeur de l’économie Malienne et faisant du Sénégal et certains pays victimes de cette rébellion qui dure depuis des années.

Par ailleurs, le Maroc développe un axe d’échanges stratégiques visant à l’imposer comme acteur stratégique sous-régional du commerce subsaharien.
Il a lancé une initiative d'envergure baptisée « Initiative Atlantique », visant à relier les pays enclavés d'Afrique de l'Ouest
— notamment le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad — à l'océan Atlantique. Ce projet pourrait transformer les économies sahéliennes et reconfigurer la géopolitique de la région, à l'heure où les alliances traditionnelles sont redessinées.

Est-ce une coïncidence avec les circonstances actuelles ?
Ce projet Marocain menace t-il les intérêts du Sénégal ?

Autant de questions auxquelles nos autorités doivent s’agripper pour inventer une nouvelle stratégie commerciale avec notre partenaire économique privilégié, le Mali.

Je pense personnellement, qu’il est grand temps d’accélérer la réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako pour contourner ces blocus jih@di*te qui est désormais la nouvelle stratégie des rebelles pour asphyxier l’économie du Mali et ses Partenaires.
Ce logistique sera plus rentable, plus sécurisée que les convois camions. Sauf que dans ce cas, les camionneurs connaitront un ralentissement de leur activité.

Face à chaque problème, un leader doit developper son instinct de survie, car en effet c’est notre économie qui est attaquée.

En résumé, l’avenir de l’échange Sénégal-Mali est plus que menacé et la solution de long terme est la conversion vers le transport ferroviaire car en effet, d’autres géants de l’économie font actuellement des investissements stratégiques en vue de redéfinir le commerce sous-régional et le Sénégal doit reprendre les devants.

De Momo Niang Souverainiste, comptable-financier et souverainiste

Adresse

Touba

Téléphone

+221784491749

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Momo NIANG Souverain publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Momo NIANG Souverain:

Partager