Timisactu.net Site web de Proximite

Timisactu.net Site web de Proximite Timisactu.net Médias de Proximite

Communiqué conjoint Police Gendarmerie relatif à l’incident de Keur Massar
19/11/2025

Communiqué conjoint Police Gendarmerie relatif à l’incident de Keur Massar

Conseil Des MinistresCommuniqué De Ce 19 Novembre 2025.Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025,...
19/11/2025

Conseil Des Ministres
Communiqué De Ce 19 Novembre 2025.

Le Conseil des Ministres s’est tenu le mercredi 19 novembre 2025, sous la présidence de
Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République.
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Le Chef de l’Etat a fait une communication portant sur les points suivants :
Renforcement du dialogue social dans les secteurs de l’éducation et de la santé et suivi permanent du Pacte national de stabilité sociale
Monsieur le Président de la République a débuté sa communication en soulignant l’importance de la stabilité sociale dans le secteur de l’éducation et de la formation, facteur de consolidation de l’excellence du système éducatif sénégalais. A cet effet, il demande au Gouvernement, en relation avec les partenaires de la communauté éducative, notamment les organisations syndicales, de renforcer les concertations et le dialogue social, afin de garantir la continuité des enseignements et apprentissages, le respect du calendrier scolaire et d’accomplir les diligences et mesures administratives attendues dans le cadre des engagements souscrits et accords signés.
A cet égard, il engage les Ministres chargés de la Fonction publique et du Travail, de l’Education nationale et des Finances et du Budget, de faire la situation globale et l’évaluation générale de l’impact des accords signés avec les syndicats d’enseignants et, chaque ministre, à assurer le suivi régulier du dialogue social dans son département ministériel.
Le Président de la République indique que la même directive concerne le secteur prioritaire de la Santé.
Il demande, enfin, au Ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public, de faire le point mensuel en Conseil des Ministres sur l’état d’exécution des engagements du Pacte national de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable.
Priorité « Emploi des Jeunes » dans l’Agenda national de transformation, Sénégal 2050
Considérant que l’emploi des jeunes demeure une priorité majeure de l’action du Gouvernement, le Chef de l’Etat rappelle au Premier Ministre l’urgence de prendre toutes les dispositions requises afin d’accélérer la finalisation du nouveau document portant Politique nationale de l’Emploi, avant la fin du mois de décembre 2025.
Dans ce cadre, il demande d’engager la transformation et l’adaptation des dispositifs de la formation professionnelle et technique, en accélérant :
- la montée en puissance et le développement de la formation duale ;
- le renforcement des interventions du Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique ;
- la réalisation des centres de formation professionnelle et technique dans l’ensemble des départements du Sénégal.
Dans le même sillage, le Président de la République instruit de fédérer toutes les ressources et actions des projets et structures de promotion de l’emploi des jeunes, pour mettre en œuvre un Programme national de Promotion de l’Emploi des Jeunes. Il insiste, également, sur la mise en place du Conseil consultatif des Jeunes du Sénégal et la régularité des réunions du Conseil national pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes.
Enfin, le Chef de l’Etat rappelle que l’année 2026 sera consacrée à la promotion de l’Emploi et au développement de l’Economie sociale et solidaire.
Commémoration du 81ème anniversaire du Massacre de Thiaroye et organisation de la Journée des Tirailleurs sénégalais Le Président de la République fait observer que la commémoration de l’anniversaire du Massacre de Thiaroye et la célébration de la Journée des Tirailleurs sénégalais, sont des activités phares de l’agenda national. Ainsi, il demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pratiques, en liaison avec toutes les parties prenantes, pour le bon déroulement des cérémonies de commémoration du Massacre de Thiaroye, de finaliser la mise en place fonctionnelle du Musée relatif aux évènements de Thiaroye et de poursuivre le travail de recherche scientifique entamé, en vue de rétablir la vérité sur cet évènement historique douloureux, gravé dans notre mémoire collective.
Mise en œuvre du pRogramme « Indépendance » dans les chefs-lieux des régions
Le Président de la République, en perspective de la mise en place des Pôles territoires et dans une approche d’équité territoriale, envisage la célébration de la fête nationale dans les chefs-lieux des régions, autres que Dakar, sous sa présidence, en présence des populations et des autorités civiles et militaires concernées. Dès lors, il demande au Premier Ministre, en liaison avec les parties prenantes, de mettre en œuvre, dès l’année 2026, un Programme national de modernisation des infrastructures et équipements des chefs-lieux de région, dénommé « Programme Indépendance », source d’attractivité des territoires et de relance économique.
Relance du Tourisme et valorisation des potentialités culturelles
Le Président de la République, après avoir souligné que le tourisme constitue un secteur moteur de croissance économique, de création d’emplois et de promotion du développement durable des territoires, demande d’accentuer la mise en œuvre des programmes de promotion de la Destination Sénégal et d’accélérer la modernisation des zones touristiques, la valorisation de nos patrimoines culturels et naturels, ainsi que la réalisation soutenue de réceptifs hôteliers et touristiques de classe mondiale sur le territoire national.
En outre, il fait noter son attachement au développement de nouvelles zones touristiques, au renforcement de la qualité des offres et prestations touristiques pour améliorer la compétitivité de la Destination Sénégal. Il insiste, également, sur la sécurisation des zones et sites touristiques à travers le déploiement de dispositifs spéciaux, l’inventaire exhaustif et la valorisation du Patrimoine national classé sur l’Ile de Gorée et la mise en cohérence des politiques culturelle et touristique. Dans cet esprit, il demande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer le bon déroulement de la première édition du Festival Ouest africain des Arts et de la Culture (ECOFEST), prévue du 30 novembre au 05 décembre 2025 à Dakar.
Agenda du Président de la République
Le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il prendra part du 23 au 26 novembre 2025, à Luanda en Angola, au Sommet Union Européenne/ Union Africaine..
AU TITRE DE LA COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE
Monsieur le Premier Ministre a fait une communication sur les orientations du Gouvernement en matière de politique mémorielle. Il a, tout d’abord, fait le rappel des directives et actes posés en matière de politique mémorielle du Gouvernement. Il a, ensuite, abordé la valorisation du patrimoine mémoriel du Sénégal puis la perpétuation des acquis de la politique mémorielle.
Il a particulièrement insisté sur la construction de la Maison des Archives, de la Bibliothèque nationale et de bibliothèques dans les régions, l’érection d’un Mémorial à Thiaroye en l’honneur des tirailleurs sénégalais, la création d’un Centre de documentation et de recherche dédié aux « Tirailleurs sénégalais », l’enseignement de l’histoire du Massacre de Thiaroye dans les écoles sénégalaises, la célébration, chaque année, d’une journée du Tirailleur et la création d’un Conseil national de la Mémoire et de la Gestion du Patrimoine historique (CNMGPH) ainsi que du Centre de Documentation au Cimetière de Thiaroye. Le Premier Ministre a cité, dans la même lancée, l’hommage solennel rendu au Professeur Amadou Makhtar MBOW le 28 octobre 2025 et la prochaine célébration de la deuxième (2ème) édition du souvenir du Massacre de Thiaroye.
Pour le Premier Ministre, la valorisation de notre patrimoine mémoriel est une nécessité.
Elle passe par le récit historique et l’érection de symboles. En ce qui concerne le récit historique, il convient d’une part de mettre en lumière les figures emblématiques dont regorge notre pays et d’autre part, de rétablir les faits historiques dans leur authenticité et leur objectivité. Quant aux symboles, ils doivent constituer un rappel permanent de notre histoire et jouer un rôle important dans la promotion touristique. Dans ce sillage, le Premier Ministre a abordé la création de musées historiques des royautés traditionnelles, comme celui de Dekheulé, dans des sites historiques comme Pathé Badiane (PaosKoto), Yang Yang, Ndorna (Fouladou) et Nder, l’édification de la Bibliothèque nationale, outil de réappropriation de notre mémoire collective et réceptacle de notre patrimoine documentaire national, ainsi que la Maison des Archives.
Par ailleurs, abordant la réforme de l’administration, il a demandé de mettre en place un Programme gouvernemental de formation continue et d’excellence administrative.
S’agissant de la stratégie globale de rayonnement international du Sénégal, le Premier Ministre a engagé une réflexion nationale sur la création d’une plateforme de marque “Sénégal” ou “Teranga Sénégal”, une nouvelle identité internationale valorisant nos atouts culturels, sportifs, économiques et technologiques, une stratégie de diplomatie culturelle et sportive renforcée et la mobilisation des JOJ Dakar 2026 comme levier majeur de visibilité, d’influence et d’unité nationale.
En matière de sécurité routière, sur la base des recommandations des états généraux des transports publics du mois d’octobre 2025, il a instruit les ministres concernés de soumettre, avant la fin de l’année 2025, un plan d’action opérationnel, chiffré et évaluable, qui fera l’objet d’un suivi par un comité multidisciplinaire placé sous l’autorité de la Primature.
Le Premier Ministre a clos sa communication avec le projet stratégique de construction de la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda, en relevant que le Gouvernement a engagé les travaux préparatoires de cette ligne ferroviaire à écartement standard. Ce projet structurant, dont la finalisation de la phase préparatoire est prévue en 2026, contribuera à la mobilité durable, à la sécurité routière, au désenclavement territorial et au développement industriel et logistique. Avant sa mise en œuvre, la voie métrique réhabilitée continuera à garantir la continuité du service et la préservation de l’expertise ferroviaire nationale.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES
Monsieur le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires a fait une communication sur le processus de déploiement des Pôles-Territoires.
Monsieur le Ministre de l’Industrie et du Commerce a présenté une communication sur l’approvisionnement du marché en denrées alimentaires, la commercialisation du riz local et la situation du financement et de la commercialisation de l’arachide par la SONACOS.
Madame le Ministre de la Jeunesse et des Sports a fait une communication sur le Programme des Sports des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
- le projet de décret relatif à l’étiquetage énergétique des lampes électriques et des appareils électroménagers neufs ;
- le projet de décret relatif au contrôle de la qualité des équipements constitutifs d’un système solaire photovoltaïque ;
- le projet de décret fixant les normes et spécifications techniques du gaz naturel ;
- le projet de décret modifiant le décret n°2006-392 du 27 avril 2006 complétant le décret n°77-987 du 14 novembre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de l’Enseignement ;
- le projet de décret modifiant le décret n°74-347 du 12 avril 1974 fixant le régime spécial applicable aux agents non fonctionnaires de l’Etat ;
- le projet de décret modifiant le décret n°77-887 du 12 octobre 1977 portant statut particulier du cadre des fonctionnaires de la Santé publique et de l’Action sociale.

Marie Rose Khady Fatou Faye
Secrétaire d'Etat auprès du Premier Ministre, Chargée des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement

Abdoulaye Diéye, ancien DG de l’aéroport et ex membre de BENO NOK YAKAR rejoint la coalition Diomaye Président.
19/11/2025

Abdoulaye Diéye, ancien DG de l’aéroport et ex membre de BENO NOK YAKAR rejoint la coalition Diomaye Président.


🚨 Migration irrégulière : 245 candidats secourus au large des Îles de la MadeleineLa Marine nationale a intercepté, ce m...
19/11/2025

🚨 Migration irrégulière : 245 candidats secourus au large des Îles de la Madeleine

La Marine nationale a intercepté, ce mardi 18 novembre 2025 vers 08h00, une embarcation transportant 245 migrants partis de la Gambie et tentant de rallier l’Espagne. Ils avaient quitté Goundiour le 13 novembre à l’aube.

L’embarcation a été détectée au large des Îles de la Madeleine avant d’être escortée jusqu’à la base navale par un patrouilleur de la Marine.

Parmi les personnes secourues, on dénombre 195 hommes, 50 femmes et 17 mineurs, répartis comme suit : 113 Sénégalais, 95 Gambiens, 33 Guinéens (Conakry) et 4 Bissau-Guinéens.

Les premières investigations ont permis d’arrêter le capitaine présumé ainsi que six personnes soupçonnées de l’avoir assisté dans l’organisation de la traversée.
Par ailleurs un migrant est porté disparu : il se serait jeté à la mer durant la traversée et n’a pas pu être secouru.

Les passagers ont été remis à la Direction de la Lutte contre le Trafic (DNLT).
Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de ce départ et les responsabilités impliquées.

@à la une

19/11/2025

Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.

"La Coalition Diomaye Président, placée sous la supervision du Dr Aminata Touré, publie ce jour une première liste conso...
19/11/2025

"La Coalition Diomaye Président, placée sous la supervision du Dr Aminata Touré, publie ce jour une première liste consolidée regroupant 213 organisations.

Cette liste rassemble à la fois les structures ayant renouvelé leur engagement et de nouvelles entités ayant rejoint la dynamique, apportant ainsi leur soutien actif au Président de la coalition, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

L’ensemble des membres de la Coalition Diomaye Président demeure pleinement mobilisé pour accompagner le Président de la République dans la mise en œuvre de ses nobles ambitions pour le Sénégal.

Fait à Dakar, le 19 novembre 2025

Dr Aminata TOURÉ
Superviseur générale

Communiqué bureau politique de pastef après leur rencontre avec diomaye
19/11/2025

Communiqué bureau politique de pastef après leur rencontre avec diomaye

« Relations avec Sonko, affaire Mimi Touré, dossier Diouf : les quatre vérités de Diomaye Faye au Bureau politique de Pa...
19/11/2025

« Relations avec Sonko, affaire Mimi Touré, dossier Diouf : les quatre vérités de Diomaye Faye au Bureau politique de Pastef »

Lors d’une rencontre tenue ce mardi au Palais, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu les membres du Bureau politique de Pastef pour clarifier plusieurs sujets sensibles qui agitent la sphère politique nationale. Entre sa relation avec Ousmane Sonko, les nominations contestées, le rôle de Mimi Touré et les accusations visant Abdourahmane Diouf, le chef de l’État a livré ce que certains qualifient déjà de « quatre vérités ».

« Je ne ferai jamais de mal à Sonko »

Face aux responsables de Pastef, Bassirou Diomaye Faye a tenu à réaffirmer son attachement fraternel et politique à Ousmane Sonko. Repris par Libération, il assure :
« Je ne ferai jamais de mal à Sonko, et je sais qu’il ne m’en fera jamais. Diomaye moy Sonko, Sonko moy Diomaye. Je reste dans le parti. »

Le président a précisé que leurs échanges n’ont jamais été interrompus, et que leur communication sera dorénavant plus régulière afin d’éviter toute interprétation ou tension interne.

Mimi Touré au cœur des discussions

Réagissant aux critiques entourant la nomination d’Aminata Touré dite Mimi à la tête du processus de restructuration de la coalition « Diomaye Président », Bassirou Diomaye Faye a assumé ce choix personnel.
Il en explique la raison : l’engagement passé et la volonté de rassembler, tout en reconnaissant l’existence de contestations internes au sein du parti.

Interrogé sur le rapport de l’IGE qui la met en cause, il indique qu’il pourrait s’agir d’un document commandité sous Macky Sall, ajoutant toutefois : « Mais on verra. »

Abdourahmane Diouf : vérifications en cours

À propos des soupçons de surfacturation visant Abdourahmane Diouf, le chef de l’État a tenu à rassurer qu’aucune conclusion n’a encore été tirée.
Il affirme que les vérifications sont toujours en cours, et que les décisions découleront exclusivement de faits établis.

En recevant les responsables de Pastef au Palais, Bassirou Diomaye Faye a voulu calmer les tensions, rétablir la confiance et réaffirmer son rôle de rassembleur dans une phase charnière du projet politique de Pastef.
Cette sortie, considérée par beaucoup comme un moment de transparence interne, pourrait marquer un tournant dans la gestion des relations au sein de la majorité au pouvoir.

  coller
18/11/2025

coller

Diomaye prépare quoi ?
18/11/2025

Diomaye prépare quoi ?

Un accident mortel s’est produit ce mardi vers 7 h, sur la route Louga - Guéoul, à hauteur du village de Nangour Ndiaye....
18/11/2025

Un accident mortel s’est produit ce mardi vers 7 h, sur la route Louga - Guéoul, à hauteur du village de Nangour Ndiaye. Une Renault immatriculée AA269LL s’est renversée avant de heurter un arbre. Le bilan fait état d’un mort et d’un blessé dans un état grave.
Le chauffeur Assane Sène, âgé de 30 ans, a succombé à ses blessures peu avant l’arrivée des premiers secours. Sa dépouille a été déposée à la morgue du centre hospitalier régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga par les sapeurs-pompiers.
Quant au blessé Pape Daouda Diagne (20 ans) il a été évacué au service d’urgence de ladite structure sanitaire. La gendarmerie de la localité a ouvert une enquête pour déterminer les causes de cet accident.

Thierno Alassane Sall est convoqué demain, à 10 heures, à la Section de recherches de Colobane. D’après les informations...
18/11/2025

Thierno Alassane Sall est convoqué demain, à 10 heures, à la Section de recherches de Colobane. D’après les informations, il sera auditionné dans le cadre de l’affaire dite Aser. Selon nos sources, le Pool judiciaire financier a transféré sa plainte contre l’Aser à la SR. Affaire à suivre.

Adresse

Touba

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Timisactu.net Site web de Proximite publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Timisactu.net Site web de Proximite:

Partager