09/06/2025
La ville de Moundou, Chef-lieu de la Province du Logone Occidental a accueilli du 08 au 09 la rencontre des communes, membres du cadre de concertation de la zone méridionale du Tchad, une boussole pour le renouveau des communes.
Une cérémonie qui a vu la présence de quatre (4) membres du gouvernement dont le Ministre délégué auprès du Ministre d'Etat, Ministre de l'administration du territoire chargé de la décentralisation et tous les Maires de la zone méridionale du Tchad .
Présidé par le Ministre délégué auprès du Ministre d'Etat, Ministre de l'administration du territoire chargé de la décentralisation Ahmat Nour Ahmat en compagnie de trois (03) de ses collègues membres du gouvernement.
Un atelier qui a regroupé 67 communes et plus de 300 participants parmi lesquels Madame le Maire de la ville de Bodo Lynda Ngarboui était présente.
L'objectif de ce séminaire est de renforcer le dialogue et la coopération entre les communes de cette zone pour une gouvernance locale efficace, solidaire et durable .
Pour Ahmed Oumarou Djibrilla, préfet du département de Lac-wey par ailleurs, président d'honneur de ces assises, cette rencontre constitue un événement qui traduit la volonté de renforcer les synergies entre les acteurs locaux, d'améliorer la gouvernance de proximité et de créer des conditions d'un développement équitable et durable au niveau des territoires.
C'est aussi une occasion pour lui de faire la différence entre la voix des collectivités locales et de faire face aux multiples défis qui freinent le développement des collectivités territoriales autonomes afin d'impulser une nouvelle dynamique au service de la population.
Ahmat Nour Ahmat, Ministre délégué auprès du Ministre d'état, Ministre de l'administration du territoire chargé de la décentralisation souligne que la décentralisation est un levier essentiel pour rapprocher l'administration des citoyens, renforcer la démocratie locale et répondre aux besoins spécifiques des populations à la base.Ce séminaire est le symbole de la volonté commune du gouvernement de renforcer la décentralisation, pilier essentiel de la bonne gouvernance et du développement durable.