08/06/2024
Crise en Nouvelle-Calédonie: le bilan s’alourdit à huit morts, le couvre-feu prolongé
Agence France-Presse
8 juin 2024 à 10h49
Partager sur FacebookPartager sur X (ex Twitter)
Cet article est en accès libre.
Pour soutenir Mediapart je m’abonne
Un homme a succombé à ses blessures en Nouvelle-Calédonie, portant à huit le nombre de morts depuis le début des troubles dans l’archipel, où le couvre-feu a été prolongé d’une semaine samedi, à la veille d’élections européennes sous haute sécurité.
L’un des deux hommes qui avaient été blessés par b***e par des gendarmes mobiles lundi est décédé vendredi, a annoncé samedi le procureur de la République de Nouméa dans un communiqué.
Le drame s’est déroulé dans le secteur du col de la Pirogue, à Païta, un point névralgique sur la route menant de Nouméa à l’aéroport international longtemps bloquée par les indépendantistes qui protestent depuis plus de trois semaines contre une réforme constitutionnelle.
Selon la version des gendarmes relayée par le procureur Yves Dupas, ces derniers, hors service à ce moment-là, avaient fait usage de leur arme pour répliquer à des coups de feu.
Toujours d’après ce récit, la voiture de location des gendarmes, qui présente un impact de b***e selon les constatations, avait été percutée par un pick-up dans lequel se trouvaient trois hommes, dont les deux blessés par b***e.
La personne décédée est un Kanak (autochtone) de 26 ans, domicilié au col de la Pirogue et mortellement blessé à la tête, selon le procureur.
« J’ai une pensée particulière pour ce jeune de Païta qui vient de nous quitter et dont je connais les parents, qui sont issus de la grande chefferie de Païta », a déclaré le président (indépendantiste) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou, samedi lors d’une allocution.
Le procureur avait annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pour « tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
La Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT) d