Charilogone Media شاري لوغون ميديا

Charilogone Media  شاري لوغون ميديا Charilogone Média est un groupe media panafricain d'expression dans le paysage mediatique africain et de la diaspora. Merci!!! https://charilogonemedia.com/ #

"TOUT LE DROIT DE SAVOIR" c'est notre devise.

APPEL PATRIOTIQUE AUX PARLEMENTAIRES DU TCHAD.Monsieur le Président du Congrès,Monsieur le Président du Sénat,Mesdames e...
02/10/2025

APPEL PATRIOTIQUE AUX PARLEMENTAIRES DU TCHAD.
Monsieur le Président du Congrès,
Monsieur le Président du Sénat,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Chers collègues,
Je m’adresse à vous à la veille d’un vote qui engage l’avenir du pays.
Comme annoncé au début de la législature, nous ne nous inscrivons pas dans la logique d’une opposition vindicative, une opposition dogmatique qui rejette tout, qui insulte, et qui s’attaque sans discernement aux personnes et aux familles en raison des liens consanguins, comme le Tchad en a connue.
Nous sommes une opposition responsable mais exigeante et inflexible sur les valeurs.
Quand l’intérêt du peuple et du tchad le commande, nous disons oui et l’assumons. Mais quand la raison déserte l’hémicycle comme c’est le cas actuellement et que les intérêts privés et partisans priment sur la République, nous disons NON. Les discriminations, menaces incidieuses et autres intimidations n’y changeront rien.
Demain se tient le congrès des deux chambres réunies du parlement pour valider une révision inconstitutionnelle.
En effet, cette révision a déjà été adoptée par une majorité légale et écrasante des deux chambres. Cette séance de demain, n’est de ce point de vue, qu’une formalité institutionnelle de plus.
C’est pourquoi, en conscience et en ma qualité de SÉNATEUR Président du RNDT- Le Réveil, chef de l’opposition démocratique, j’élève une voix de vérité et de responsabilité, en ce jour, qui sera pour longtemps, un jour des lumières ou un jour des ténèbres, en fonction de ce que décidera le parlement réuni en congrès, au nom du peuple tchadien.
Nous sommes appelés à trancher en âme et conscience, en tout cas pour ce qui nous en reste encore : sauver la République ou la piétiner.
L’INCOMPÉTENCE DU PARLEMENT.
Le débat ne porte pas sur si oui ou non, la constitution est- elle révisable. Elle l’est, incontestablement. Même si en l’espèce, une révision d’une telle ampleur de la constitution, a moins de deux ans de son adoption polémique, est le miroir cruel de l’absence de vision de ceux qui ont brouillonné une loi fondamentale, aussi peu résistante à l’épreuve du temps. La constitution n’est pas un simple chiffon que l’on froisse suivant les humeurs du jour.
La question porte surtout sur la compétence du parlement à opérer une révision constitutionnelle de cette ampleur. Notre parlement est incompétent pour cette révision constitutionnelle profonde réservée par la constitution au référendum (article 282 al1).
Nous serons là, réunis demain, en congrès d’un parlement incompétent ; non pas comme des dignes parlementaires, mais comme des usurpateurs deconstituants.
C’est une brutale confiscation de la souveraineté du peuple.
ALIGNEMENT DE LA CONSTITUTION SUR LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR D’UN PARTI(MPS).
Cette révision est un absurde alignement de la loi fondamentale du pays , sur le Règlement intérieur d’un parti qu’un vrai référendum rejetterait dans les abîmes de l’histoire. Une honte nationale !
UN PIÈGE TENDU AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
Mais je vous le dit ici, de façon solennelle et avec toute la gravité du jour :
la suppression de l’alinéa 2 de l’article 77 de la constitution aujourd’hui, ne corrige pas sa violation constitutionnelle depuis le 29 janvier 2025, qui a fait du président de la République le président du MPS.
En cela, cette révision est un piège tendu au Président de la République et le met à mal avec son serment.
En effet, cette révision ne corrige pas la violation de l’article 76 de la constitution par lequel le président de la République a prêté serment, de préserver, « de respecter, de faire respecter et de défendre la constitution ». Ce serment est immuable et court sur un mandat de cinq ans. Le serment n’est pas révisable et il porte sur toutes les dispositions constitutionnelles en vigueur au jour de la prestation de son serment, donc y compris les incompatibilités que le President a juré de respecter et de faire respecter.
La révision constitutionnelle actuelle ne peut avoir d’effets rétroactis d’une part, et elle n’annule pas le serment acquis du président de la république, d’autre part. Le président de la République a juré de respecter et de faire respecter le régime des incompatibilités pour la durée de son mandat de cinq ans. Ce serment reste valide pour la durée de son mandat ; la constitution n’ayant pas prévu une procédure de révision de serment. La révision constitutionnelle actuelle n’y change rien.
Nul doute que par votre vote, la constitution sera certainement révisée demain, mais le President de la République ne pourra pas pour autant mener des activités politiques partisanes ou syndicales pendant ce mandat, sans violer son serment initial inscrit dans le marbre.
Le débat ne s’arrête donc pas demain comme vous le croyez.
DÉMISSION DE LA PRÉSIDENCE DU MPS.
Je suggère donc très humblement au Président de la République, de respecter son serment qui court jusqu’à la fin de son mandat, et d’annoncer publiquement, en conséquence, sa démission de la présidence du MPS. Ça coule comme l’eau de roche. Et ça sera respecter le droit.
VERROUILLAGE INSTITUTIONNEL.
Chers compatriotes,
Derrière ce véritable coup de force institutionnel camouflé derrière une fausse « révision technique », c’est un projet de verrouillage institutionnel qui se déploie. Il s’agit de poser les fondations de l’autoritarisme politique : un régime politique sans séparation ni contrepouvoirs.
En ce jour grave, j’invite tous les parlementaires qui se réclament encore de l’opposition, et tous les parlementaires qui se réclament du peuple, de demeurer fidèles à leur engagement de défendre la justice, la liberté, la démocratie et le peuple. Restons du côté du peuple et de la vérité.
Jusqu’ici, la République reposait sur des fondements et des garde-fous constitutionnels :
un Président placé au-dessus de la mêlée, au dessus des partis, protégé des querelles partisanes pour mieux incarner l’unité nationale, et élu pour un quinquennat renouvelable une seule fois. Ce dispositif constitutionnel signalait que le pouvoir suprême est théoriquement accessible à tous, suivant un horizon, pas trop court pas trop long. La qualité du pouvoir ne se mesure pas à sa longueur.
Un Parlement et un pouvoir judiciaire séparés du pouvoir exécutif, pour limiter les abus de pouvoir, garantissant au moins en théorie l’équilibre des pouvoirs pour le bien du citoyen.
Ce fragile équilibre est aujourd’hui battu en brèche par un pouvoir à la recherche de l’absolutisme, qui se radicalise de jour en jour, poussé par une courtisanerie insouciante, érigée en système de gouvernement.
Le pouvoir absolu n’est pas une nouveauté. Il connu depuis des siècles. Il corrompt absolument a-t-on coutume de dire.
Aujourd’hui, vous êtes entrain d’inscrire dans la constitution la fin de la séparation des pouvoirs, qu’on constatait déjà dans les faits depuis l’avènement de la 5eme République.
La dérive autoritariste que nous dénonçons ici n’est pas virtuelle,elle n’est pas à venir, elle est la, factuelle.
DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ.
En effet, dans la longue chaîne innombrable des violations des droits, notre pays vient d’enregistrer une nouvelle dérive : la déchéance de nationalité.
Rien, ni personne, pour quelque motif que ça soit, ne doit être permis d’ ôter a un tchadien de souche, sa nationalité. On franchit là toutes les limites, jamais atteinte même enfant les heures les plus sombres de notre histoire.
CONFUSION DES POUVOIRS, ALERTE SUR LE POUVOIR JUDICIAIRE ET LA PROTECTION DES DROITS.
Sur un autre registre de recul du droit, jamais, l’on a vu le pouvoir judiciaire à l’initiative des lois comme c’est le cas avec cette révision inconstitutionnelle. Il suffit de se référer ici pour s’en convaincre, à l’exposé de motifs de la proposition de cette loi constitutionnelle, qui cite sans gêne , la Cour Suprême et le Conseil Constitutionnel comme initiateurs de cette révision constitutionnelle, en violation flagrante de ladite constitution.
Quand la Cour Suprême et le Conseil Constitutionnel sont eux mêmes à l’initiative de cette révision constitutionnelle, consacrant la fin de la séparation des pouvoirs, à quelle Institution les tchadiens doivent ils se référer pour soulever l’inconstitutionnalité de cette révision ?
Ici s’arrête la République !
ANGE DÉCRIÉE, ANGE PRÉSERVÉE.
Alors que l’Agence Nationale de Gestion des Élections(ANGE), elle aussi, prix Nobel de tripatouillage électoral, en héritage de la CONOREC, est décriée par tous les acteurs politiques, cette révision l’épargne comme le veut le pouvoir qui l’instrumentalise. S’il y avait une révision sérieuse de la Constitution, elle commencerait par la suppression de l’ANGE.
ABAISSEMENT DE L’INSTITUTION PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mes chers collègues,
Quand vous aurez voté pour cette révision inconstitutionnelle,
vous aurez voté pour l’abaissement de l’Institution Président de la République, désormais rendu partisan et donc suspect pour incarner l’unité nationale. Le jeu politique n’aura dorénavant plus d’arbitre autre que le capitaine d’une des équipes en compétition. Pas drôle !
Ces changements n’ont qu’un seul fil conducteur : la confiscation du pouvoir, l’érection d’un pouvoir absolu et sans limite par l’affaiblissement des contre-pouvoirs, le verrouillage des élections et le prolongement indéfini des mandats par peur d’affronter le peuple censeur, que l’on croit à jamais vaincu.
En tant que Chef de l’opposition démocratique, je dis ici avec force : l’opposition démocratique refuse de servir de marchepied à l’édification constitutionnelle d’un pouvoir absolu sans limite. Nous refusons de donner notre caution à un verrouillage institutionnel et électoral.
Mes chers collègues,
Ne vous y méprenez point. Car en disant ces tristes vérités , il ne s’agit point de la recherche d’un quelconque héroïsme. Il s’agit d’un devoir de responsabilité assumé.
Si non, nous avons en partage avec vous la même peur que vous avez. Chacun a peur dans ce pays. Sauf que vous avez peur pour vous mêmes, nous avons peur pour notre pays.
Nous sommes comme vous, des êtres fragiles avec un estomac qui grouille et une bouche qui réclame pitance. Nous avons, vous et nous, le choix d’écouter notre ventre ou notre tête. Nous avons simplement fait le choix certes difficile, d’écouter notre pensée au détriment de notre panse, pendant que vous avez choisi le confort de l’écoute de votre panse au détriment de votre pensée. Vous savez que nous savons que vous pensez la même chose que nous.
C’est à ce petit effort que nous vous appelons, celui de lever un peu seulement la tête au dessus de ce mur épais de nos intérêts égoïstes qui voile notre vue, pour regarder juste de l’autre côté de ce mur, l’intérêt général, celui du plus grand nombre : le peuple.
Ce peuple est peut-être vaincu, mais pas convaincu. Il se réveillera un jour. Nul ne saurait quand et comment.
J’invite ici solennellement les parlementaires, au moins ceux qui se revendiquent de l’opposition à refuser d’assister impuissants, à cette messe de requiem par les fidèles fossoyeurs de la République.
Gardons foi en la République !
Je vous remercie.
SÉNATEUR PAHIMI PADACKÉ ALBERT,
Président du RNDT-Le Réveil,
Chef de l’Opposition Démocratique au Tchad.

« L’éducation est l’une des armes de la révolution. C’est par elle que nous briserons les chaînes de l’ignorance et de l...
02/10/2025

« L’éducation est l’une des armes de la révolution. C’est par elle que nous briserons les chaînes de l’ignorance et de la domination. »
Capitaine Thomas Sankara

‎Tchad: NOUBADOUM RIMADOUM MAYENGAR lance un appel au président de la république pour la libération de Dr MASRA Succès.‎...
02/10/2025

‎Tchad: NOUBADOUM RIMADOUM MAYENGAR lance un appel au président de la république pour la libération de Dr MASRA Succès.

‎C'était aucour d'un point de presse fait ce mardi 30 septembre 2025 au quartier HABBENA dans la commune de 7ème arrondissement dans la ville de N'djamena.
‎ Il a aussi souligné que,la libération de Masra pourrait contribuer à restaurer la confiance entre dirigeants et populations et, surtout, rappeler que la paix est le fondement du progrès. Libérer Masra serait un geste fort, une démonstration éclatante de votre magnanimité. Ce serait une preuve que, même dans la victoire, vous savez faire grâce. Libérer Masra sera un message d’unité adressé à toute l’opposition, une preuve que la justice peut être tempérée par la compassion et, surtout, que votre règne est plus grand dans le pardon que dans la répression.
‎Excellence, vous avez cette bénédiction et cette chance de porter le nom de Mohamed, nom sacré du Prophète de la miséricorde, qui sut pardonner à ses pires ennemis.
‎Masra et Mahamat, deux prénoms porteurs d’une destinée nationale commune, deux prénoms pleins de sens ; deux leaders charismatiques que le destin pourrait réconcilier.
‎Deux leaders qu’on retiendra pour toujours.
‎Excellence, vous êtes pour moi un ami. Si jamais le sort vous mettait à l’épreuve, je serais le tout premier à défendre votre cause comme je le fais aujourd’hui pour Masra, et je n’oublierai jamais la loyauté d’un ami.
‎Je fais ce plaidoyer parce que vous êtes de grand cœur ! Je fais ce plaidoyer parce que vous nous avez toujours écoutés ! Je fais ce plaidoyer parce que vous êtes un leader serviteur, un homme sage ! Je plaide parce que la République a besoin de justice mais aussi d’humanité !
‎Excellence, nous ne vous demandons pas de renier l’État de droit, mais d’en révéler l’âme profonde : celle qui guérit, qui réunit, qui apaise…
‎Nous, vos frères en situation de handicap, portons cette prière vers votre cœur. Vous avez été notre protecteur ; soyez-le encore, pour la justice, pour l’histoire, pour la paix.

Alerte!  : L'EXIGENCE DU PEUPLE EN SIX POINTS POUR SORTIR DE L'IMPASSELe 20 septembre 2025, au Balcon de l’Espoir, la Pr...
01/10/2025

Alerte! : L'EXIGENCE DU PEUPLE EN SIX POINTS POUR SORTIR DE L'IMPASSE

Le 20 septembre 2025, au Balcon de l’Espoir, la Présidente intérimaire Mme Hoinathy . M. Claudia
a formulé six recommandations pour changer de Cap :
"Nous en tant que peuple des Sao exigeons ceci :
1️⃣Le retrait pur et simple de cette révision de la Constitution et la concentration sur le travail à faire pour que le changement arrive enfin dans ce pays,
2️⃣La libération du Président MASRA Succès
3️⃣Le changement immédiat de CAP et la libération des énergies nouvelles pour la construction de l’État tchadien,
4️⃣Le début un dialogue franc avec toutes les forces vives de la Nation, y compris les politico-armés, pour une solution consensuelle et durable,
5️⃣L'instauration d'un climat de paix dans le TIBESTI et particulièrement dans la zone de MISKI,Classer sans suite le projet de code pastoral,
6️⃣L'annulation de tous les décrets et arrêtés arbitraires, notamment le décret relatif à la déchéance de la nationalité de nos deux compatriotes."






Alert!     -   under the leadership of General Mohamed Hamdan DagaloBy: Charilogone Editorial TeamOn August 30, 2025, in...
01/10/2025

Alert! - under the leadership of General Mohamed Hamdan Dagalo

By: Charilogone Editorial Team

On August 30, 2025, in Nyala, the capital of South Darfur, General Mohamed Hamdan Dagalo, also known as Hemedti, was sworn in as President of Sudan’s Presidential Council. This ceremony marked the birth of the “Tassiss” peace government—a parallel political structure backed by the Rapid Support Forces (RSF) and a coalition of civil movements. This government positions itself as an alternative to the military administration led by General Abdel Fattah al-Burhan, entrenched in Port Sudan.

READ MORE: https://magazine-charilogone.over-blog.com/2025/09/sudan-under-the-leadership-of-general-mohamed-hamdan-dagalo.html

30/09/2025

Charilogone Magazine - Special Number-006.MC.Sept-Oct 2025 By: Charilogone Editorial Team On August 30, 2025, in Nyala, the capital of South Darfur, General Mohamed Hamdan Dagalo, also known as Hemedti, was sworn in as President of Sudan’s Presidential...

30/09/2025

Par: La Rédaction Charilogone Le 30 août 2025, dans la ville de Nyala, capitale du Darfour du Sud, le général Mohamed Hamdan Dagalo, alias Hemedti, a prêté serment comme président du Conseil présidentiel du Soudan. Cette cérémonie marque la naissance...

Alerte!   : Le SET de la Province de Ndjamena n'est pas d'accord avec la décision du SET national de reprendre les cours...
30/09/2025

Alerte! : Le SET de la Province de Ndjamena n'est pas d'accord avec la décision du SET national de reprendre les cours alors que le gouvernement n'a pas accepté de compléter le logement de 20.000 à 100.000.

  | la coalition Justice-Égalité dément les accusations de ralliement au pouvoirLes leaders de la coalition Justice-Égal...
29/09/2025

| la coalition Justice-Égalité dément les accusations de ralliement au pouvoir

Les leaders de la coalition Justice-Égalité dénoncent ce qu’ils qualifient de « mensonges » et « manipulations » à leur encontre suite à leur récente sortie médiatique.

En effet, Mme Ndjelar Koumadji Mariam, présidente de l’Union Nationale pour l’Alternance au Tchad (UNAT), le professeur Natoi-Allah RINGAR, président du parti PISTE et autres membres de l'ancienne coalition ayant soutenu la candidature de Dr MASRA Succès à l'élection présidentielle, ont rejeté avec vigueur les accusations selon lesquelles ils auraient perçu « une somme de 150 millions de FCFA » en échange d’un rapprochement avec le pouvoir en place.

Ils estiment que ces rumeurs, apparues à la suite de leur appel à une main tendue envers le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, visent à nuire à leur réputation et à jeter le discrédit sur leur engagement. « Nous n’avons vendu ni notre combat ni notre indépendance politique », martèlent-ils.

Dans le même sillage, plusieurs partis affiliés à la coalition se disent outrés et surpris par la propagation de telles allégations qu’ils jugent « dénuées de tout fondement ».

Ils annoncent se réserver le droit de recourir à la justice contre les auteurs de ces accusations, afin de défendre leur honneur et protéger la crédibilité de leur action politique.

O. T

Alerte!  : "PERSONNE COMME LUI" : le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu loue le président Trump comme un "ami...
28/09/2025

Alerte! : "PERSONNE COMME LUI" : le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu loue le président Trump comme un "ami incroyable" et allié d'Israël, repoussant contre les critiques.

"Je ne décide rien pour le président Trump. "
« C'est le leader le plus indépendant et leader le plus incroyable que j'ai vu de toutes mes années. "

*HISTOIRE DU VRAI PATRIOTISME.* *Tous les hommes ne sont pas corruptibles, surtout les vrais Patriotes.*Joseph Staline (...
28/09/2025

*HISTOIRE DU VRAI PATRIOTISME.*
*Tous les hommes ne sont pas corruptibles, surtout les vrais Patriotes.*

Joseph Staline ("l'Homme d'acier"), le Leader de l'Union soviétique, était un vrai Patriote.
Pendant la 2ème guerre mondiale, son armée capture le maréchal allemand Friedrich Paulus. Peu après, les forces allemandes capturent à leur tour Iakov Djougachvili, le fils aîné de Staline, qui était un simple soldat dans les rangs de l’armée rouge. Les Allemands proposent alors à Staline d'échanger les deux prisonniers de guerre.
Refus catégorique de Staline qui lance : « NIET. Je n'échangerai pas un maréchal contre un soldat ! ».
Iakov Djougachvili mourra, en 1943, dans le camp de concentration allemand de Sachsenhausen.

Staline a choisi la Nation à la place de sa Famille.
Tout le problème de l’Afrique est une question de manque de Patriotisme des Leaders.

Quand le Patriotisme, le Courage et la Dignité manquent on est prêt à baisser la culotte au tout venant, dès la première difficulté. Seul le Bois sacré enseigne ces Valeurs.
Quand on a un idéal patriotique dans la vie, on dépasse la peur de la mort, avec courage et dignité. La dé.mon.crachie des Anti-Patries est sans issue… Lassons tomber ce système inique

Fuyons les Micros-Enclos-Fictifs et retournons à l'Empire.

La tangibilité et le bornage des frontières est une escroquerie intellectuelle et un concept imposé à l'Afrique par ses Prédateurs.
Historiquement, Sociologiquement et Politiquement, l'Empire du Ouagadou ou "Ghana" était plus vaste que les États-Unis d'Amérique, ou la Chine, plus de 9millions Km2. Aujourd'hui, tout est morcelé en micros-États non viables.

L'Afrique a besoin d'un Empereur de la trempe de Staline. C'est le seul remède pour redresser nos Pipoliticiens tordus.

Par: Missia DOUMBIA

  | la CASAC apporte son soutien au projet de révision de la Constitution et salue l'accord de paix de Miski ‎‎Fidèle à ...
28/09/2025

| la CASAC apporte son soutien au projet de révision de la Constitution et salue l'accord de paix de Miski

‎Fidèle à son attachement à la question liée à la paix et la stabilité, le président de la Coalition des Associations de la Société Civile pour des Actions Citoyennes (CASAC), Mahmoud Ali Seïd, a fait ce 28 septembre 2025, une déclaration.

‎Sa sortie était relative à l'accord de paix signé le 23 septembre dernier à Miski entre le Gouvernement et le Mouvement rebelle Difa al-Watan et le projet de révision de la Constitution.

‎Dans sa déclaration, Mahmoud Ali Seïd, il a rappelé que le climat politique tchadien n'a jamais connu un tel degré d'apaisement et de stabilité.

‎Selon lui, plusieurs dispositions de la Constitution sont appelées à évoluer, non pas pour rompre avec les principes fondateurs, mais pour les adapter aux réalités de notre société actuelle.

‎«Parmi les dispositions qui seront considérées à la modification se trouve notamment l’article 77. Cet article dispose que « les fonctions du Président de la République sont incompatibles avec l'exercice de tout autre mandat électif, de tout emploi public et de toute autre activité professionnelle et lucrative.

‎ Elles sont également incompatibles avec toute activité au sein d'un parti ou groupement de partis politiques ou d'une organisation syndicale ». Or, l’expérience politique récente, conjuguée aux réalités de notre pays, montre les limites d’une telle disposition. Comment dissocier le Chef de l’État, élu sur la base d’une vision, d’un programme et d’une cohérence partisane, de la structure politique qui a porté ce projet au suffrage populaire ? Comment ignorer que, dans de nombreux pays comparables au nôtre, l’incarnation de l’État se confond légitimement avec l’orientation politique assumée?», s'interroge-t-il.

‎Il a donc invité l'ensemble des tchadiens à prôner la paix partout, notamment dans les lieux de culte, dans les endroits publics et surtout d'être fidèle aux principes républicains.

‎Par: O. T

Adresse

Chagoua

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Charilogone Media شاري لوغون ميديا publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Charilogone Media شاري لوغون ميديا:

Partager