08/12/2025
Alerte! au & : Le compatriote Abdoulaye Miskine est-il poursuivi pour des infractions de droit commun ou est-il prisonnier personnel de la famille DEBY ?
C’est la question de fond que nous sommes tentés de nous poser depuis que cette affaire tire à longueur du temps. Au point de nous demander si l’interpellation arbitraire et détention abusive en prison de notre compatriote Abdoulaye Miskine a-t-elle vraiment un caractère juridico-judiciaire et ou politique ? Voyons !
Même l’Israël ou le pays de l’oncle Sam, les Etats unis d’Amérique, où les grands bandits de renoms internationaux sont détenus et traités drastiquement avec ce que nous savons, n’ont-ils pas droit à un certain nombre de traitements humains ? Bien-sûr que oui !
Mais, pourquoi la monarchie pardon le régime de N’djaména administre-t-il des traitements CRUELS POUR NE PAS DIRE INHUMAINS à notre compatriote Abdoulaye Miskine sous les regards complices de la communauté nationale et internationale pendant que notre pays est écumé par les mêmes espèces de serpents venimeux, ressortissants de sa patrie ? Entre nous, sevré un prisonnier de ses traitements médicaux prescrits par son médecin traitant revient à obtenir quoi derrière ? Hein !
De plus, le Tchad peut-il nous dire que la détention carcérale de notre compatriote Abdoulaye obéit-elle à quel principe ou instrument juridique ? Aucun, si ce n‘est de la méchanceté humaine !
Bref, l’on est en droit de déduire aisément que c’est une situation déplorable, honteuse et lâche pour cette catégorie d’espèces humaines se réclamant panafricanistes dirigeants d’un Etat. Alors que ce sont les loups de leurs propres frères.
Des sources bien introduites laissent croire que le désormais prisonnier personnel de la famille Deby, sieur Martin KOUMTAMADJI n’a jamais été présenté devant un juge d’instruction pour une quelconque procédure qui se veut respectable de la règle de l’art. Tout se passe comme si les consignes de sa détention arbitraire viennent d’en haut. Imaginons un seul instant, que la détention carcérale de notre compatriote Martin KOUMTAMADJI est commanditée par un membre du gouvernement, officier militaire tchadien ou une tiers personne, la famille Deby accepterait-elle de mettre en péril difficulté la diplomatie de leur dynastie pardon régime ? Alors que si ce n’est un quidam sous le ciel du Tchad, à votre avis, qui doit-on pointer du doigt accusateur dans cette histoire de déportation, séquestration prolongée et de violation des droits inaliénables d’un citoyen lambda en territoire étranger ? Basta !
De mémoire collective, le compatriote Martin KOUMTAMADJI alias Abdoulaye Miskine, a été interpelé à l’aéroport en provenance de la République populaire du Congo et placé en détention provisoire à N’djamena par feu maréchal Idriss DEBY Itno, le 25 octobre 2019. Le motif de son arrestation est resté jusque-là floue. Ce personnage clé à une certaine période de l’histoire de tension sociopolitique de notre pays, est fondateur d’un mouvement politico-militaire dénommé front démocratique pour le peuple centrafricain (FDPC). En fin observateur de la vie publique de notre cité, d’aucuns ne diront qu’ils ont des souvenirs vagues du mouvement fondé et dirigé par la main de fer de Martin KOUMTAMADJI. Un mouvement au relent de la guérilla fait la pluie et le beau temps dans les préfectures de Nana Mambéré, Ouham-Pendé et Lim-Pendé. C’est vrai qu’il dispose dans son placard des cadavres, mais faire de lui un prisonnier par un autre Etat, frise le ridicule. Même les principes de la compétence universelle en la matière ne peuvent oser à ce stade.
D’où raison de penser que la famille DEBY qui fait de notre compatriote Martin KOUMTAMADJI leur prisonnier personnel doit s’attendre au retour de la manivelle du point de vue conséquence. Dès lors que le Tchad n’avait plus le droit de gardé sans motif valable dans un trou à rat un sujet soit-il étranger. Ne dit-on pas qu‘’’à chacun son tour chez le coiffeur’’.
Maintenant que nous en sommes arrivés à ce constat qui fait mal aux yeux de tout homme imbu des valeurs intrinsèques, libre à la famille de Martin KOUMTAMADJI alias Abdoulaye Miskine ou aux organisations de lutte pour les droits de l’homme de s’approprier de la situation afin d’exiger à l’Etat tchadien la libération pure et simple du prisonnier de la famille DEBY. Car, il y va de l’intérêt du tribunal de l’histoire de l’humanité. Ainsi, c’est vrai que le gouvernement dont sieur Martin KOUMTAMADJI est citoyen et avait même servi par le passé comme ministre de la République, s’est montré indisponible voire démissionnaire devant sa mission régalienne de protéger les siens, il est du devoir de la famille nucléaire de Martin KOUMTAMADJI et des organisations de droits de l’homme de s’assumer en toute responsabilité.
Aussi, point n’est besoin de se poser la question de savoir pourquoi le gouvernement centrafricain s’offusque de prendre en main le dossier de notre compatriote Martin KOUMTAMADJI, si ce n’est un secret de polichinelle que celui-ci a été jeté à la pâture depuis fort longtemps par nos gouvernants aux affaires pour des raisons que vous en saurez sous peu.
Comprenez pourquoi l’on ne peut que crier à bas à la déportation en plein 21è siècle, à bas la séquestration, et à bas la violation des droits humains. Vive la coopération bilatérale et multilatérale entre des pays voisins et tiers. Et, c’est tout !
Attrapez nous au prochain numéro pour des révélations troublantes quant à la raison profonde sur le séjour carcéral prolongé de notre compatriote au Tchad. Très croustillants…
Le Quotidien de Bangui