26/07/2025
/ et : Clap de fin pour le "Jeunesse en action pour l'avenir du Tchad" de la Fondation : un bilan des quatre (04) années d'activité.
Ce samedi juillet 2025 à la de Culture de Mao, l'Organisation Non Gouvernementale a organisé l'événement final du Projet, qui est un événement de du Projet "Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad". Il s'agit d'une initiative d'envergure financée par l'Union Européenne ( ) à travers son Service des Instruments de Politique Extérieure ( ). L'événement a vu la présence des plusieurs Provinciaux.
Au programme de cet événement final du Projet présidé par le Point Focal de la Fondation ACRA, ABAKAR ABDRAMANE, figurent la présentation des résultats du Projet, les témoignages de parties prenantes ( ), la projection des épisodes la série "Jeunesse en action" et la remise des attestations aux Organisations de la Société Civile ( ). Bref, une cérémonie riche en échanges, témoignages et célébration de l’engagement des jeunes pour la paix et la cohésion sociale.
Le Focal ACRA du Kanem, a dit que ce qui s'étend sur 44 mois, visait à consolider la et la cohésion sociale au Tchad en plaçant la au cœur de l'action. Lors de sa présentation, ABAKAR ABDRAMANE a souligné que « le Tchad est confronté à des tensions sociales et politiques persistantes. »
C'est d'ailleurs dans cette optique que le Projet, coordonné par l'ONG Italienne , en collaboration avec la participation du Centre de Recherche et de la Coopérative Technologique GNUCOOP, a couvert six (06) stratégiques du Pays, notamment N'Djamena, Lac, , Borkou, Ouaddaï et Moyen-Chari. Son objectif principal est de renforcer les capacités des jeunes et des associations de jeunes acteurs clés en matière de prévention des conflits et de transformation sociale.
Selon le Point Focal ABAKAR ABDRAMANE, le Projet s'articule autour de trois (03) axes d'intervention qui ont conduit au renforcement des capacités locales de 42 organisations de jeunes, ayant bénéficié de formations et de financements directs, avec un mécanisme de subventions en cascade. Ce a démontré que lorsque les jeunes sont écoutés, outillés et reconnus, ils peuvent être des catalyseurs puissants de paix, de justice sociale et de cohésion communautaire.
Ndjimi info/Signature : MAHAMAT