18/10/2025                                                                            
                                    
                                                                            
                                             -Est/  | Lutte contre les feux de brousse : les   lancent officiellement les travaux de réalisation des bandes pare-feu
Le Préfet du département,   ABDERAHIM ERITEÏRO a officiellement lancé, ce samedi 18 octobre 2025 à  , dans le Kanem-Est, la campagne de lutte contre les feux de brousse par la réalisation des bandes pare-feu dans la zone. Cette opération, note-t-on, a été possible grâce au concours de l'  pour le Développement du Kanem-Est, dirigée par son Président du Conseil d'Administration, M.   ABAKAR ABDRAMANE.
Cette   prise en charge par ce dernier, fait suite aux feux de brousse survenus les 15 et 16 octobre dans le   du Kanem-Est, ayant ravagé plus de 60 kilomètres, causé d’importants dégâts et blessé grièvement un homme, qui tentait d'éteindre les flammes 
Pour   ABDERAHIM ERITEÏRO, Préfet dudit département, cette situation de recrudescence de feux de brousse constitue un véritable fléau et une préoccupation majeure des autorités et des populations notamment en ce début de la saison froide où les conditions sont beaucoup plus favorables.
« Il s’agit pour nous de sécuriser les ressources végétales, animales et humaines ainsi que les infrastructures socio-économiques contre d’éventuels dégâts des feux de brousse à travers l’information et la sensibilisation permanente des communautés et l’ouverture de bandes pare-feu qui sont des bandes désherbées de tout combustible sur une largeur de 25 mètres et longueur de 30 kilomètres », a déclaré   ABAKAR ABDRAMANE, expliquant le bien-fondé de cette opération.
Ce dernier entend mettre en œuvre plusieurs Projets pour inverser la tendance à la dégradation des ressources foncières. Cet effort compte couvrir 30km de bandes pare-feu dans le département. Pour le Chef de Canton   Bira,   MOUSSA AZZAMI, cette activité permettra de contribuer à sécuriser les ressources naturelles garantes de l'économie locale, mais aussi lutter contre la paupérisation des communautés.
Pour rappel, le   de l'Association pour le Développement du Kanem-Est,   ABAKAR a également pris en charge l'évacuation ce matin, de la personne blessée vers N'djamena pour des soins adéquats.
  Ndjimi info/Signature :   MAHAMAT