Radio N'djimi de Mao

Radio N'djimi de Mao Installée en Décembre 2005, la radio FM Ndjimi de Mao a lancé ses émissions sur l'antenne le 13 Février 2006.

Sensibilisation, communication, conscientisation et divertissement des communautés sont ses credo.

 /  : Plus de 250 faux   (tasses) saisis lors d’une descente musclée au   central (hebdomadaire) de  .Ce mercredi 30 jui...
30/07/2025

/ : Plus de 250 faux (tasses) saisis lors d’une descente musclée au central (hebdomadaire) de .

Ce mercredi 30 juillet 2025, une conjointe de contrôle a été menée au central de Mao par la locale chargée de la sécurité, de l’assainissement et de la lutte contre les produits prohibés.

: traquer les produits prohibés et périmés menaçant la santé publique. Bilan : plus de 250 Koros récupérés. Une action coordonnée par le Préfet du département du Kanem-Centre, ALIFA ALI, et le de Mao, ALI ALIFÉÏ, avec l'appui des forces de défense et de de la place.

Cette s’inscrit dans une série d’actions visant à protéger la des consommateurs et à assainir le commerce local. Les ont promis de poursuivre les et de sévir contre les contrevenants.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : La   chargée de sécurité, d'assainissement du marché et de lutte contre la prolifération des produits prohibés dan...
29/07/2025

/ : La chargée de sécurité, d'assainissement du marché et de lutte contre la prolifération des produits prohibés dans la ville de Mao, ses activités.

Ce mardi 29 juillet 2025, le du département du -Centre, ALIFA ALI, a présidé la hebdomadaire consacrée sur les situations sécuritaires de son département et de la Commune de Mao. La rencontre a réuni les membres de la chargée de , d'assainissement du marché et de lutte contre la prolifération des produits prohibés dans la ville de Mao.

de la sécurité des personnes et de leurs biens dans sa circonscription, ALIFA ALI, a donné des et aux responsables de de l'ordre, membres dudit , en vue de jouer davantage et efficacement leurs rôles pour l'intérêt général de la population locale.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Rencontre entre le Président et les 23  , en marge des travaux du   National sur la  .Le   de la République, Maréc...
29/07/2025

/ : Rencontre entre le Président et les 23 , en marge des travaux du National sur la .

Le de la République, Maréchal IDRISS DEBY, a reçu en audience ce matin les 23 Généraux du Gouvernement auprès des Provinces.

Cette , tenue 72 heures après la du National sur la , vise à leur transmettre des claires pour une efficace de l’administration territoriale.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Le   Sanitaire de Mao tient la 2ème session de son   Directeur.Ouverture ce mardi 29 juillet 2025 à  , du deuxième...
29/07/2025

/ : Le Sanitaire de Mao tient la 2ème session de son Directeur.

Ouverture ce mardi 29 juillet 2025 à , du deuxième Directeur du Sanitaire de ladite ville. Un Comité qui se tient chaque trimestre pour évaluer la mise en œuvre des activités contenues dans le Plan d’Action Annuel, identifier les problèmes et proposer des solutions idoines en vue d’améliorer la santé de la population. C'est le Préfet du Kanem-Centre, ALIFA ALI qui a ouvert les travaux, en présence des responsables sanitaires et communales.

Ce Directeur est un cadre d'échange entre les des sanitaires pour faire le point sur les activités menées, identifier les atouts, potentialités et difficultés, et proposer des solutions. Prennent part à cette session de deux (02) jours les responsables des centres de santé, l'équipe cadre du sanitaire de Mao et les au développement.

De prime abord, le du Comité d'Organisation, ABAKAR DJIDDI souhaite la bienvenue à l'assistance, avant de souligner l'intérêt de cet événement dans le cadre de l'amélioration des sanitaires, pour les 35 de Santé opérationnels que compte le Sanitaire de Mao.

Le Chef du District Sanitaire, Dr MOUNONE HERVE, a insisté sur l'importance de la qualité et du rapportage des sanitaires, soulignant que les données non rapportées ou mal rapportées sont inexploitables. L' est d'avoir des échanges francs pour identifier les meilleures solutions pour le bien-être de la population, précise le .

Le du département du Kanem-Centre, ALIFA ALI, a rappelé que la santé est une priorité pour le Tchadien, avec des mensuelles présidées personnellement par le . Il a salué la détermination du personnel de la santé du département du Kanem-Centre qui s’est investi pour améliorer les conditions de vie de la population en matière de santé.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Le nouveau  -préfet de   installé dans ses services.Le nouveau  -préfet de  ,   HAMIT LADÉ, a été officiellement i...
28/07/2025

/ : Le nouveau -préfet de installé dans ses services.

Le nouveau -préfet de , HAMIT LADÉ, a été officiellement installé ce lundi 28 juillet 2025 par le du département du Kanem-Centre, ALIFA ALI, en présence des administratives, traditionnelles, ainsi que des représentants des forces de défense et de sécurité. Il remplace à ce poste TAHIR MAHAMAT NOUR.

La s’est déroulée dans une ambiance solennelle. Prenant la parole, le Commandant de Brigade ( ) de , représentant le -préfet a souhaité la bienvenue à son successeur et a dressé un positif de ses six (06) mois à la tête de la sous-préfecture, indiquant n’avoir rencontré aucune difficulté majeure dans l’exercice de ses fonctions.

Dans son allocution, le Préfet du département du Kanem-Centre, ALIFA ALI a exhorté le nouveau -préfet à incarner l’autorité de l’État, à privilégier le avec les communautés locales et à veiller à la préservation de la paix et de la cohésion sociale.

Nommé par N° 1274/PR/PM/MATD/2025 du 02 juillet 2025, dans le cadre des récentes mutations administratives, HAMIT LADÉ, prend ainsi les rênes de cette -préfecture stratégique du département du -Centre, avec pour de renforcer la locale et d’accompagner les efforts de développement.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  :   célèbre l'arrivée d'un point d'eau salvateur, un   face à la pénurie d'eau.Un   à motricité   et  , offert par l...
27/07/2025

/ : célèbre l'arrivée d'un point d'eau salvateur, un face à la pénurie d'eau.

Un à motricité et , offert par l'Organisation Non Gouvernementale , sur le financement de l'Union Européenne ( ) soulage les populations de et ses , longtemps confrontées à la pénurie d'eau potable et aux maladies hydriques. Cette hydraulique sert aussi de point d'eau pastoral stratégique pour les habitants de la localité.

L'ouvrage a été inauguré ce dimanche 27 juillet 2025, par le Préfet du Kanem-Centre, ALIFA ALI, en présence du Point Focal du Kanem, M. ABAKAR ABDRAMANE, des leaders communautaires de Woti et des membres de l'Association , qui est partenaire de mise en œuvre de cet ouvrage hydraulique.

La localité de , située à une trentaine de kilomètres au sud de , dans ladite -préfecture, département du Kanem-Centre, accueille avec une immense joie la mise en service de ce nouveau forage à motricité humaine et solaire. Lequel forage est réalisé dans le cadre du ''Jeunesse en action pour l'avenir du Tchad''.

étant un village considéré comme un point de transit des nomades et semi-sédentaires, ce don offert par la Fondation , par l'entremise de l'Association , représente une véritable bouffée d'oxygène pour les populations locales et les bétails, qui souffraient cruellement du manque d'eau.

Inaugurant le forage, le Préfet ALIFA ALI, a dit que cette initiative de la Fondation ACRA permettra de soulager les souffrances des populations et leurs animaux, et de rétablir un accès à l'eau potable. Cet ouvrage représente un espoir pour l'amélioration des conditions de vie et de la santé des habitants de et des villages voisins, a indiqué le du Kanem-Centre.

Au-delà de l'aide immédiate, cet acte s'inscrit dans une démarche de durable. L'amélioration de l'accès à l'eau potable contribue non seulement à abreuver les animaux mais aussi à renforcer la résilience des communautés face aux défis sanitaires et environnementaux.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Le   apporte son soutien à la   de Mao, pour atténuer les dégâts de ravins.Sur recommandations de la   du  , Madam...
27/07/2025

/ : Le apporte son soutien à la de Mao, pour atténuer les dégâts de ravins.

Sur recommandations de la du , Madame la Sénatrice DJADDA KAMPARD, une équipe du Cadre de Concertation et de Réflexion pour le Développement ( ), conduite par le Vice-président, HAKI ABDELKERIM, a effectué ce samedi 27 juillet 2025 à Mao, une de constat et de soutien aux autorités locales, qui font face au phénomène des ravins depuis un bon moment.

Après les de plusieurs , l’équipe a remis un lot de 1000 qui servira de remblayer le ravinement. C'était en présence des Conseillers Communaux. Pour le Maire de la ville de Mao, ALI ALIFEÏ, ce geste louable est très significatif et contribuera certainement à soutenir les efforts de la , tout en invitant les autres associations et personnes de bonnes volontés a emboîter les pas du .

Selon le Général du , MAHAMAT BOKORMI, cette initiative aussi minime soit-elle ne sera la dernière. Il a également souligné l’avancée à grands pas de ce de ravinement qu’il faut immédiatement réagir pour apporter des solutions idoine et durables.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Une Nouvelle   ouverte pour la Communauté de  , dans la Sous-préfecture de  .Ce vendredi 25 juillet 2025, la   du ...
26/07/2025

/ : Une Nouvelle ouverte pour la Communauté de , dans la Sous-préfecture de .

Ce vendredi 25 juillet 2025, la du village a été inaugurée par le Préfet du département du Kanem-Centre, ALIFA ALI. C'est une localité située dans la Sous-préfecture de , département du Kanem-Centre, Province du Kanem.

La cérémonie a attiré de nombreux dignitaires, dont le de sa Majesté le du Kanem, le du Supérieur des Affaires Islamiques du Kanem, ainsi que plusieurs responsables et , témoignant ainsi de l'importance de cet événement pour la communauté locale.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  et   : Clap de fin pour le   "Jeunesse en action pour l'avenir du Tchad" de la Fondation   : un bilan des quatre (04...
26/07/2025

/ et : Clap de fin pour le "Jeunesse en action pour l'avenir du Tchad" de la Fondation : un bilan des quatre (04) années d'activité.

Ce samedi juillet 2025 à la de Culture de Mao, l'Organisation Non Gouvernementale a organisé l'événement final du Projet, qui est un événement de du Projet "Jeunesse en action pour l’avenir du Tchad". Il s'agit d'une initiative d'envergure financée par l'Union Européenne ( ) à travers son Service des Instruments de Politique Extérieure ( ). L'événement a vu la présence des plusieurs Provinciaux.

Au programme de cet événement final du Projet présidé par le Point Focal de la Fondation ACRA, ABAKAR ABDRAMANE, figurent la présentation des résultats du Projet, les témoignages de parties prenantes ( ), la projection des épisodes la série "Jeunesse en action" et la remise des attestations aux Organisations de la Société Civile ( ). Bref, une cérémonie riche en échanges, témoignages et célébration de l’engagement des jeunes pour la paix et la cohésion sociale.

Le Focal ACRA du Kanem, a dit que ce qui s'étend sur 44 mois, visait à consolider la et la cohésion sociale au Tchad en plaçant la au cœur de l'action. Lors de sa présentation, ABAKAR ABDRAMANE a souligné que « le Tchad est confronté à des tensions sociales et politiques persistantes. »

C'est d'ailleurs dans cette optique que le Projet, coordonné par l'ONG Italienne , en collaboration avec la participation du Centre de Recherche et de la Coopérative Technologique GNUCOOP, a couvert six (06) stratégiques du Pays, notamment N'Djamena, Lac, , Borkou, Ouaddaï et Moyen-Chari. Son objectif principal est de renforcer les capacités des jeunes et des associations de jeunes acteurs clés en matière de prévention des conflits et de transformation sociale.

Selon le Point Focal ABAKAR ABDRAMANE, le Projet s'articule autour de trois (03) axes d'intervention qui ont conduit au renforcement des capacités locales de 42 organisations de jeunes, ayant bénéficié de formations et de financements directs, avec un mécanisme de subventions en cascade. Ce a démontré que lorsque les jeunes sont écoutés, outillés et reconnus, ils peuvent être des catalyseurs puissants de paix, de justice sociale et de cohésion communautaire.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Le nouveau  -préfet de  , officiellement installé.Le Préfet du département du Kanem-Centre,   ALIFA ALI, a procédé...
26/07/2025

/ : Le nouveau -préfet de , officiellement installé.

Le Préfet du département du Kanem-Centre, ALIFA ALI, a procédé ce vendredi 25 juillet 2025 à l'installation du nouveau Sous-préfet de , M. ALI AGUIDEÏ HAMAD. Il succède à ROG-ROG IDRISS, qui a occupé ce poste pendant six (06) mois. La d'installation s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités et invités venus pour l'occasion.

Le Sous-préfet sortant, ROG-ROG IDRISS, a tout d'abord exprimé sa satisfaction pour le travail accompli avant d'inviter ses collaborateurs à soutenir son , qui n'est pas nouveau dans la localité. Car il a servi longtemps dans la circonscription, en tant que de Brigade et -préfet.

Présidant l'installation, le du Kanem-Centre, ALIFA ALI a salué les efforts du -préfet sortant, tout en rappelant les défis à venir, notamment la sécurité, l'autorité de l’État, la bonne gouvernance et la cohésion sociale. ALIFA a également exhorté toute la population de Kekedina à accompagner le nouveau -préfet dans sa mission.

Pour sa part, AGUIDEÏ HAMAD, nouveau -préfet de , a remercié les plus hautes pour leur confiance et se dit engagé à œuvrer pour la , la et l’unité au sein de ladite Sous-préfecture. La signature du procès-verbal de passation de service entre les deux sous-préfets, marque la fin de la cérémonie.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Du 1er au 10 septembre 2025, la   du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, organise le   cul...
24/07/2025

/ : Du 1er au 10 septembre 2025, la du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, organise le culturel de la du Kanem.

Dans cette optique, le Secrétaire Général de la Province du Kanem, DJIBRINE ABDOULAYE, représentant le Général du Gouvernement, a présidé ce jeudi 24 juillet à Mao, une préparatoire. Cette réunion consistait à mettre sur pied le d'Organisation de l'événement.

Ledit mettra en valeur le culturel du Kanem, et permettra de promouvoir l'identité culturelle de la Province. Il s'agit d'une réunion préparatoire, qui est une primordiale dans la de cet événement culturel, et qui promet de mettre en valeur la et la du Grand-Kanem.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : 25 ans après sa construction, le   Alifa Zezerty de Mao reste toujours non  .Construit il y a 25 ans, le   Alifa Z...
24/07/2025

/ : 25 ans après sa construction, le Alifa Zezerty de Mao reste toujours non .

Construit il y a 25 ans, le Alifa Zezerty de Mao ne dispose toujours pas de clôture. Lors de l’exécution des travaux par l’entreprise contractante, aucune disposition n’a été prise pour ériger une autour de l’établissement.

Cette de clôture pose de nombreux problèmes. Elle compromet d’abord la sécurité des et du personnel, et expose les infrastructures, notamment les arbres plantés dans l’enceinte du lycée, aux dégradations causées par les animaux errants, intrusions et augmente les risques de vol, de perturbation, pendant des examens.

Il devient urgent de le lycée d’une , afin d’assurer un scolaire sécurisé et propice à l’apprentissage.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

Dirección

Mahón

Horario de Apertura

Lunes 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Martes 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Miércoles 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Jueves 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Viernes 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Sábado 01:00 - 06:00
06:00 - 10:00
Domingo 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00

Teléfono

+23560854336

Página web

Notificaciones

Sé el primero en enterarse y déjanos enviarle un correo electrónico cuando Radio N'djimi de Mao publique noticias y promociones. Su dirección de correo electrónico no se utilizará para ningún otro fin, y puede darse de baja en cualquier momento.

Compartir