Radio N'djimi de Mao

Radio N'djimi de Mao Installée en Décembre 2005, la radio FM Ndjimi de Mao a lancé ses émissions sur l'antenne le 13 Février 2006.

Sensibilisation, communication, conscientisation et divertissement des communautés sont ses credo.

 /  :   s'engage à lutter contre la   au KanemEn cette matinée du samedi 18 octobre 2025, dans le cadre de la   de l'env...
18/10/2025

/ : s'engage à lutter contre la au Kanem

En cette matinée du samedi 18 octobre 2025, dans le cadre de la de l'environnement, les membres de l'Association des Jeunes pour le Succès Éducatif au Kanem, en abrégé , dirigés par leur Général, ALI MOUSTAPHA, ont mené une vaste opération de d'arbres dans quelques scolaires publics et privés de la ville de Mao.

Appuyée par la Provinciale de l'Environnement, de la Pêche et du Développement Durable du Kanem, cette initiative entreprise par l' a été officiellement lancée à l'École -Arabe de Mao, en présence du AUGUSTIN ainsi que des responsables dudit établissement.

Selon le Général de l' des Jeunes pour le Succès Éducatif au Kanem, Ali MOUSTAPHA, l' de cet événement est de rendre l'environnement sain et propice dans le milieu . Et ce, en vue de contre le changement climatique dans la Province du Kanem.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 -Est/  : Campagne de sensibilisation pour la lutte contre les   de brousseOutre le lancement de l'opération de   pare-f...
18/10/2025

-Est/ : Campagne de sensibilisation pour la lutte contre les de brousse

Outre le lancement de l'opération de pare-feux, l’Association pour le Développement du Kanem-Est a organisé, ce samedi 18 octobre, une journée de sensibilisation et de à l’intention des habitants, à la suite des feux de brousse survenus les 15 et 16 octobre dans le département du Kanem-Est, qui a ravagé plus de 60 kilomètres, causant d’importants dégâts.

L'événement s’est déroulé en présence du Préfet du département du Kanem-Est, ABDERAHIM ERITEÏRO, du Chef de Canton Bira de Djara, MOUSSA AZZAMI et de plusieurs cadres locaux, notamment le Président du Conseil d'Administration de ladite Association, ABAKAR ABDRAMANE.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 -Est/  | Lutte contre les feux de brousse : les   lancent officiellement les travaux de réalisation des bandes pare-feu...
18/10/2025

-Est/ | Lutte contre les feux de brousse : les lancent officiellement les travaux de réalisation des bandes pare-feu

Le Préfet du département, ABDERAHIM ERITEÏRO a officiellement lancé, ce samedi 18 octobre 2025 à , dans le Kanem-Est, la campagne de lutte contre les feux de brousse par la réalisation des bandes pare-feu dans la zone. Cette opération, note-t-on, a été possible grâce au concours de l' pour le Développement du Kanem-Est, dirigée par son Président du Conseil d'Administration, M. ABAKAR ABDRAMANE.

Cette prise en charge par ce dernier, fait suite aux feux de brousse survenus les 15 et 16 octobre dans le du Kanem-Est, ayant ravagé plus de 60 kilomètres, causé d’importants dégâts et blessé grièvement un homme, qui tentait d'éteindre les flammes

Pour ABDERAHIM ERITEÏRO, Préfet dudit département, cette situation de recrudescence de feux de brousse constitue un véritable fléau et une préoccupation majeure des autorités et des populations notamment en ce début de la saison froide où les conditions sont beaucoup plus favorables.

« Il s’agit pour nous de sécuriser les ressources végétales, animales et humaines ainsi que les infrastructures socio-économiques contre d’éventuels dégâts des feux de brousse à travers l’information et la sensibilisation permanente des communautés et l’ouverture de bandes pare-feu qui sont des bandes désherbées de tout combustible sur une largeur de 25 mètres et longueur de 30 kilomètres », a déclaré ABAKAR ABDRAMANE, expliquant le bien-fondé de cette opération.

Ce dernier entend mettre en œuvre plusieurs Projets pour inverser la tendance à la dégradation des ressources foncières. Cet effort compte couvrir 30km de bandes pare-feu dans le département. Pour le Chef de Canton Bira, MOUSSA AZZAMI, cette activité permettra de contribuer à sécuriser les ressources naturelles garantes de l'économie locale, mais aussi lutter contre la paupérisation des communautés.

Pour rappel, le de l'Association pour le Développement du Kanem-Est, ABAKAR a également pris en charge l'évacuation ce matin, de la personne blessée vers N'djamena pour des soins adéquats.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : À Mao, un   perd la vie dans un  Hier vendredi, le 17 octobre 2025 à Mao, un   s'est déclenché dans une concession...
18/10/2025

/ : À Mao, un perd la vie dans un

Hier vendredi, le 17 octobre 2025 à Mao, un s'est déclenché dans une concession, causant le d'un , âgé de moins d'un an.

Après ce , la famille endeuillée a reçu la visite des provinciales, conduites par le Général du Gouvernement, MAHAMAT ASSOUNI.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Les   et structures de personnes vulnérables, assistées par la   de l'Action SocialeLa   Provinciale de l'Action S...
18/10/2025

/ : Les et structures de personnes vulnérables, assistées par la de l'Action Sociale

La Provinciale de l'Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires du Kanem, poursuit depuis le début de cette semaine, ses actions de remise de et de -vivres au profit des vulnérables, regroupés en institution.

Conduite par le Délégué de l'Action Sociale, M. GOUKOUNI, cette action humanitaire s’est déroulée en présence des responsables de services de ladite délégation, traduisant un élan de Nationale.

Après la première , les assistées lors de cette deuxième , dans le cadre de la Solidarité sont l' des Filles Mères du Kanem et la des Associations de Personnes Handicapées pour le Développement Socio-Économique du Kanem.

À chaque remise, le Provinciale de l'Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires du Kanem, GOUKOUNI, a réaffirmé que cette action vise à alléger, ne serait-ce qu'un tant soit peu, les charges quotidiennes des vulnérables.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : À Mao, pré de 300   à l’assaut du concours d’entrée à l’ENADeux-cent-quatre-vingt-seize (296)   (  et  ), toutes f...
18/10/2025

/ : À Mao, pré de 300 à l’assaut du concours d’entrée à l’ENA

Deux-cent-quatre-vingt-seize (296) ( et ), toutes filières confondues, composent depuis ce samedi 18 octobre 2025 au centre de , les épreuves écrites des concours d'entrée à l'École Nationale d'Administration ( ).

​Le coup d'envoi des épreuves a été donné à l'école Mixte de Mao par le Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Kanem, le Général MAHAMAT ASSOUNI, accompagné de ses proches .

Dans son mot de circonstance, MAHAMAT ASSOUNI a exhorté les candidats à faire preuve de sérénité. Le Général du Gouvernement a également appelé à la discipline et à la concentration, rappelant que ce concours forme les futurs hauts de l’administration tchadienne.

Au Tchad, plus de 11 000 composent cette année pour intégrer l’École Nationale d’Administration ( ) du Pays, pour seulement 300 .12 d’examen ont été ouverts à travers le Pays, dont un dispositif spécial pour assurer une participation inclusive.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : La   en construction de Mao,   par les autorités localesCe jeudi 16 octobre 2025, le Délégué Général du Gouverneme...
17/10/2025

/ : La en construction de Mao, par les autorités locales

Ce jeudi 16 octobre 2025, le Délégué Général du Gouvernement auprès de la Province du Kanem, le Général MAHAMAT ASSOUNI, accompagné de ses proches collaborateurs, notamment les responsables de de défense, s’est rendu sur le chantier de construction de la militaire moderne de Mao.

: inspecter l’avancement des travaux. Ce chantier est situé à , une localité située à 15 km au sud de la ville de Mao., chef-lieu du Kanem.

Ndjimi info/Signature : MOUSSA MAHAMAT

 /  :   tient son 8éme   électifL’Union des Syndicats du Tchad ( ) tient depuis ce mercredi 15 octobre 2025, au   des Af...
16/10/2025

/ : tient son 8éme électif

L’Union des Syndicats du Tchad ( ) tient depuis ce mercredi 15 octobre 2025, au des Affaires Étrangères à N’Djaména, son 8ᵉ Électif, placé sous le : « Un regard nouveau pour un dialogue sincère afin de garantir un travail décent pour tous ».

Ce se déroule en présence de congressistes venus des provinces ainsi que d’invités de quelques pays africains. Au terme de ces deux jours de travaux, les participants débattront de plusieurs sujets sur le bon fonctionnement de leur organisation et procéderont à l’élection d’un nouveau à la tête de l’ .

Prennent part à cet événement pour le compte du Kanem, M. ADOUM FOUGOU, le de la Fonction Publique et de la Concertation Sociale avec deux (02) membres du Bureau Provincial de l'UST du Kanem dont ADOUM MAÏ.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 -Est/  | Cette année, 02 grands   envahissent le département : le   de Canton lance un  Le   de Canton Kogono   de Djar...
16/10/2025

-Est/ | Cette année, 02 grands envahissent le département : le de Canton lance un

Le de Canton Kogono de Djara, MOUSSA AZZAMI a, au nom de la population de sa circonscription traditionnelle, lance un appel d’urgence au , aux et à toutes les de bonne volonté afin d'accompagner cette dans la contre le fléau qui ravage les prairies, décime les troupeaux et met en danger la vie de nos concitoyens.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 /  : Le Kanem-Est lance un   face aux  Le département du  -Est fait face à une série d’incendies dévastateurs qui menac...
16/10/2025

/ : Le Kanem-Est lance un face aux

Le département du -Est fait face à une série d’incendies dévastateurs qui menacent les habitations, les et le bétail dans plusieurs localités. Face à cette situation alarmante, les autorités départementales, à travers la préfecture du Kanem-Est, lancent un appel à l’aide ( ) aux provinciales, nationales et aux partenaires humanitaires et les opérateurs économiques.

Selon le du Kanem-Est, M. ABDERAHIM ERITEÏRO, ces incendies, attisés par les vents violents de la saison sèche, ont déjà causé d’importants dégâts matériels dans plusieurs villages, plongeant des familles entières dans la détresse. Il appelle à une urgente pour appuyer les sinistrés et renforcer les moyens de prévention et d’intervention contre les feux de brousse.

Le de Canton Kogono Bira, MOUSSA AZZAMI, au nom de l’ensemble de la population, lançons un appel d’urgence à toutes les personnes de bonne volonté afin de nous accompagner dans la contre ce fléau qui ravage nos prairies, décime nos troupeaux et met en danger la vie de nos concitoyens.

Les populations, quant à elles, multiplient les initiatives locales pour les flammes, mais les moyens restent limités. Ce vise à attirer l’attention des autorités compétentes et des organisations de secours afin d’éviter une catastrophe humanitaire dans le Kanem-Est.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 -Est/  : Un violent   de brousse réduit des hectares de   en cendres, causant un   grave.Un incendie d’une   inahabutue...
16/10/2025

-Est/ : Un violent de brousse réduit des hectares de en cendres, causant un grave.

Un incendie d’une inahabutuelle a ravagé ce 15 octobre 2025, une vaste étendue de pâturages dans le département du Kanem-Est. Parti tôt dans la matinée, le sinistre a consumé une grande partie de la végétation, privant les d’importantes ressources fourragères, menaçant la faune locale et blessant grièvement un .

Alertées par la progression rapide des flammes, les administratives et traditionnelles, appuyées par les de défense et de sécurité, se sont aussitôt déployées sur le terrain.

En effet, le du Kanem-Est, M. ABDERAHIM ERITEÏRO en coordination avec le de Canton , M. MOUSSA AZZAMI, a dirigé les opérations d’urgence pour endiguer l’avancée du feu, tandis que les jeunes volontaires se sont mobilisés avec des moyens rudimentaires pour épauler les équipes. Sur les lieux, un qui se donnait à fond pour maîtriser les flammes, a été malheureusement touché et évacué par à l'hôpital provincial de Mao.

Cette locale exemplaire a, tout de même, permis de maîtriser le brasier, évitant de justesse une écologique plus grave. Les départementales appellent désormais à la vigilance et à la sensibilisation des populations rurales sur la prévention des feux de brousse, devenus récurrents en cette période de forte chaleur et de sécheresse.

Aussi, la population du Kanem-Est lance un appel pressant au , aux et aux personnes de volontés pour venir urgemment en aide aux victimes. Elle sollicite la création de -feux dans la zone. Car ceci permet de protéger les populations, les biens, les pâturages et la biodiversité en créant une discontinuité dans la végétation inflammable. Ils sont également utilisés pour faciliter l'accès des secours en cas d'incendie.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

 -Est/  : Le   de brousse ravage une grande partie de la prairie, dans la zone de  Depuis ce matin, le 15 octobre 2025, ...
15/10/2025

-Est/ : Le de brousse ravage une grande partie de la prairie, dans la zone de

Depuis ce matin, le 15 octobre 2025, le phénomène du feu de brousse a sauvagement consumé une partie importante du pâturage dans le département du Kanem-Est. De à en passant par et , les flammes n'ont rien laissé sur leur passage.

Informées de la situation, les départementales du Kanem-Est, notamment le dudit département, ABDERAHIM ERITEÏRO, le de Canton de Djara, MOUSSA AZZAMI, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les jeunes, se sont mobilisés pour stopper les dégâts. Selon les informations que nous venions de recevoir, le feu vient d'être maîtrisé il ya moins d'une heure.

Ndjimi info/Signature : MAHAMAT

Dirección

Mahón

Horario de Apertura

Lunes 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Martes 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Miércoles 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Jueves 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Viernes 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00
Sábado 01:00 - 06:00
06:00 - 10:00
Domingo 01:00 - 03:00
06:00 - 10:00

Teléfono

+23560854336

Página web

Notificaciones

Sé el primero en enterarse y déjanos enviarle un correo electrónico cuando Radio N'djimi de Mao publique noticias y promociones. Su dirección de correo electrónico no se utilizará para ningún otro fin, y puede darse de baja en cualquier momento.

Compartir