Poppy infos

Poppy infos Infos du Tchad en temps réel

12/09/2022
12/09/2022
Tchad : Mahdi fait l'éloge de Gali Ngoté, "je ne sais pas si l'on peut trouver mieux que lui dans la salle".Le leader du...
31/08/2022

Tchad : Mahdi fait l'éloge de Gali Ngoté, "je ne sais pas si l'on peut trouver mieux que lui dans la salle".

Le leader du FACT, Mahamat Mahdi Ali, a réagi ce 30 août à la désignation de son ancien enseignant et ami Gali Ngoté Gatta à la tête du Présidium du dialogue national inclusif.

S'exprimant dans un entretien à Réseau des citoyens, Mahamat Mahdi Ali a laissé entendre que Gali Ngoté Gatta est un bon choix pour la conduite des travaux du dialogue.

"C'est un universitaire. Je l'ai eu en économie. Gali Ngoté nous apprenait les rouages de la comptabilité nationale. Ça m'a beaucoup servi lorsque j'étais à l'Université en France. C'était ça le programme actualisé. Je ne sais pas si l'on peut trouver mieux que lui dans la salle. (...) Je ne veux pas mettre beaucoup de pressions sur mon ami et professeur aussi", a-t-il déclaré.

Le chef du FACT a également réitéré sa volonté de dialoguer et d'adhérer aux conclusions des assises nationales sous conditions : "On est sur une phase très décisive, laissons chaque individu face à sa conscience et à l'histoire. Regardons le résultat de ce qui va sortir. On va attendre le résultat. Si le résultat tend à concrétiser les attentes légitimes des tchadiens, on va adhérer".

Tchad : la Fondation Tony Elumelu invite les porteurs de projets à candidature au programme d'entrepreneuriat.   Le mini...
30/03/2022

Tchad : la Fondation Tony Elumelu invite les porteurs de projets à candidature au programme d'entrepreneuriat.

Le ministre tchadien des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, rappelle que la jeunesse a un rôle majeur à jouer dans l’entrepreneuriat. Il émet le souhait de voir les jeunes briller dans le monde des affaires, notamment grâce à l’appui déterminant de la Fondation Tony Elumelu et la banque UBA “qui ont pris leurs responsabilités”. Le ministre appelle les autres banques à emboîter le pas d’UBA.

Le ministre encouragé la jeunesse à faire davantage pour la 8ème édition du programme d’entrepreneuriat de la Fondarion Tony Elumelu, en participant massivement. Par ailleurs, le gouvernement a mis en place des dispositifs en octroyant des crédits aux jeunes avec des comptes de garanties, a précisé le ministre des Finances. Il loue le sérieux des jeunes bénéficiaires.

Commentant le lancement du programme d'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu 2022, la Directrice Générale de la Fondation Tony Elumelu, Mme Ifeyinwa Ugochukwu a déclaré : « Nous sommes constamment époustouflés par la qualité des entreprises qui viennent d'Afrique chaque année. Cela nous motive à intensifier nos efforts pour responsabiliser encore plus d'entrepreneurs sur le continent. L'innovation, les connaissances et la résilience des entrepreneurs africains sont essentielles pour tracer la transformation socio-économique de l'Afrique et atteindre les objectifs de développement du continent. Nous sommes également fiers de l'augmentation de la participation des femmes à notre programme, en particulier avec la cohorte 2021 où nous avons été témoins d'une sélection record de 68 % de femmes entrepreneurs. »

Le programme d'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu est ouvert aux entrepreneurs à travers l'Afrique dont les nouvelles start-ups et les jeunes entreprises existantes, opérant dans n'importe quel secteur. Les candidats potentiels devraient postuler maintenant sur le hub numérique pour les entrepreneurs africains. www.tefconnect.net. Pour une liste des Entrepreneurs Tony Elumelu sélectionnés en 2021 et plus d'informations sur notre programme, veuillez visiter le site Web de la Fondation Tony Elumelu www.tonyelmelufoundation.org.

La directrice régionale de UBA Afrique centrale, en étroite collaboration avec différents ministères dont le département des finances et du budget, invite tous les tchadiens porteurs de projets d’affaires et Start-up à s’inscrire massivement au programme d'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu ouvert depuis le 1er janvier 2022.

La septième année de l’édition de TEF 2021 a vu la participation de plus de 400 000 jeunes africains, dont 280 tchadiens ont bénéficié de ce financement de 5 000 dollars avec un taux de 58% de femmes et 42% d'hommes.

Administratrice fondatrice de la Fondation Tony Elumelu, Dr. Awele V. Elumelu a déclaré : "Par le biais du programme de l'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, nous cherchons à démocratiser la chance. Le travail acharné joue un rôle important et indéniable, mais il ne faut pas rabaisser le rôle de la chance - quelqu'un étant prêt à croire en votre chance ou votre idée d'entreprise en vous responsabilisant par le biais de la formation, le mentorat ou le financement. Notre espoir est que, grâce au programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu, nous aiderions le leader des affaires ou le capitaine de l'industrie à être ceux qu'ils sont destinés être. C'est notre propre façon de faire un retour et aussi d’autonomiser la génération qui arrive derrière nous de sorte qu'ils peuvent aller encore plus loin que nous. En tant que parent, le désir que vos enfants puissent faire mieux que vous et que vous fournissez les ressources et les matériels dont ils ont besoin pour s'assurer qu'ils vont loin dans la vie. De même, à la Fondation, nous équipons la prochaine génération avec les outils dont ils ont besoin pour réussir."

Comme le premier champion d'entrepreneuriat en Afrique, la Fondation Tony Elumelu autonomise les femmes et les hommes à travers le continent africain par l’entrepreneuriat pour catalyser la croissance économique, conduire l'éradication de la pauvreté et assurer la création d'emplois. La mission de la Fondation est enracinée dans la philosophie de l'Africapitalisme, qui positionne le secteur privé comme le pourvoyeur essentiel de la création de richesse économique et sociale en Afrique. Grâce à TeFconnect, la plate-forme numérique exclusive de la Fondation, il a été fourni un soutien à la construction des capacités, des conseils consultatifs et des connections sur le marché, à plus de 1,5 million Africains

La Fondation Tony Elumelu (TEF), la principale organisation philanthropique qui autonomise les jeunes entrepreneurs africains dans les 54 pays africains, a ouvert les candidatures pour le programme d'entrepreneuriat TEF 2022 sur tefconnect.net. Les entrepreneurs africains ayant des idées d’affaires ou des entreprises existantes de moins de 5 ans sont encouragés à postuler dès maintenant pour un capital d'amorçage de 5 000 $, un mentorat, une formation en gestion d'affaires et plus encore sur le programme d'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu 2022.

Depuis 2015, le programme d'entrepreneuriat TEF - le seul catalyseur d'entrepreneuriat africain financé en son genre - a doté 15 847 entrepreneurs africains avec un capital d'amorçage non remboursable de 5 000 $ chacun ; Douze semaines de formation en gestion d’affaires ; accès à des mentors expérimentés ; et l'adhésion au plus grand écosystème entrepreneurial d'Afrique.

En 2021, la Fondation Tony Elumelu a versé 24,75 millions de dollars US à 5 000 entrepreneurs africains à travers l'Afrique pour son programme d'entrepreneuriat 2021. Le programme d'entrepreneuriat de la Fondation reste l'une des plus grandes réponses du secteur privé pour stimuler la reprise économique des jeunes, des femmes et des PME africains compte tenu des effets de la pandémie de covid19 à travers l'Afrique. À travers l'Afrique, les bénéficiaires du programme d'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu lancent et développent des entreprises pionnières qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects.

Selon l'entrepreneur Tony Elumelu de 2015, Hauwa Liman, femme propriétaire d'entreprise et fondatrice d'Afrik Abaya : « Je suis toujours fière de dire que je fais partie de la cohorte inaugurale du programme d'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu. Mon entreprise est située à Kaduna, dans le nord du Nigeria. J'ai bénéficié de ce programme en 2015, et cela m'a ouvert beaucoup de portes et d'opportunités. Il ne s'agit pas seulement du capital d'amorçage, mais ce qui me fascine vraiment dans le programme, ce sont les connaissances. J'appelle cela un programme de mini-MBA, car dès le stade de l'idéation, il vous apprend à vraiment articuler votre entreprise et il m'a donné mon premier plan d'affaires. Le réseau, la visibilité et les opportunités sont infinis. Mon expérience entrepreneuriale ne peut être complète sans la Fondation Tony Elumelu. Je commencerai bientôt à exporter vers d'autres pays grâce à la Fondation. Nous employons désormais dix employés permanents et huit employés supplémentaires à la commission. »

Le programme d'entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu est ouvert aux entrepreneurs à travers l'Afrique dont les nouvelles start-ups et les jeunes entreprises existantes, opérant dans n'importe quel secteur. Les candidats potentiels devraient postuler maintenant sur le hub numérique pour les entrepreneurs africains.

Postuler sur www.tefconnect.net.

Tchad : Qualification des Sao à la CAN, un chemin reste à parcourir.   Une fois encore, le vœu des Tchadiens amateurs de...
30/03/2022

Tchad : Qualification des Sao à la CAN, un chemin reste à parcourir.

Une fois encore, le vœu des Tchadiens amateurs de football n'est pas exaucé. Éliminés en phase préliminaire des qualifications pour la Can 2023 qui va se jouer en Côte d’Ivoire, par la Gambie, les Sao ont quitté la course sous les applaudissements de leurs supporteurs.

Face à un adversaire plus expérimenté, qui sortait de la 33ème Coupe d'Afrique des Nations organisée au Cameroun, les Sao ont eu tous les soutiens de leur public, malgré la défaite de 0-1 au match aller, et le nul de 2-2 au match retour.

Même s'ils sont spécialistes en défaite, cette fois, ils ont fait un bon match qui mérite des encouragements des nombreux supporteurs qui ont suivi la rencontre au cinéclub. C'est normal que les Sao ne puissent pas affronter une grande équipe. Car on ne peut nourrir la poule à la veille du marché, comme le dit un adage africain.

C'est toujours avec un grand re**rd que l'équipe nationale tchadienne prépare les matchs de qualification ou d'autres compétitions, dont le résultat est parfois connu d'avance. Comment peut-on espérer un résultat favorable du moment où il n’y a plus de championnat, ni de compétitions périodiques, avec des joueurs qui évoluent au quartier ? S'interroge Denis Tokéné, ancien joueur de Tourbillon FC, Elect Sport et ancien entraîneur de l'Union Sportive des Jeunes de Moursal et EET12.

Certains supporteurs accusent l'entraîneur des Sao d’avoir mal géré le match. Bien que la Gambie soit une grande équipe, il devait procéder au changement pour tuer le temps, expliquent-ils. Cette élimination est une leçon à corriger par les responsables chargés des activités sportives.

Car le football n'est pas un tapage, une promesse, mais plutôt une activité qui demande des investissements, accompagnés des personnes ressources, afin d'espérer un meilleur résultat. A cœur vaillant rien n’est impossible, les Sao écriront un jour leur histoire.
En attendant, il faut que les championnats et autres compétitions reprennent pour préparer la CAN 2025.

INTERNATIONAL-Mondial : Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie, représentants de l’Afrique.  la FIFA, Qatar 2022™ po...
30/03/2022

INTERNATIONAL-Mondial : Cameroun, Ghana, Maroc, Sénégal et Tunisie, représentants de l’Afrique.

la FIFA, Qatar 2022™ pour la zone Afrique, se sont achevés ce mardi avec la tenue des matches retour, informe la Confédération africaine de football (CAF).

Le Sénégal, champion d'Afrique, sera la tête d'affiche des cinq représentants africains qui participeront à la Coupe du Monde aux côtés du Maroc, du Ghana, de la Tunisie et du Cameroun.

Tous les résultats ci-dessous:

Nigeria 1-1 Ghana (1-1 score cumulé)
Le Ghana s'est qualifié pour sa quatrième Coupe du monde après avoir devancé le Nigeria sur la règle des buts à l'extérieur après un match nul 1-1 à Abuja. Les deux équipes ont fait match nul 0-0 lors du match aller à Kumasi la semaine dernière et avant le match retour, les Ghanéens n'avaient besoin que d'un match nul avec score pour progresser.
Et c'est exactement ce qu'ils ont fait en se qualifiant pour la Coupe du monde après avoir raté l’édition de 2018 en Russie. Pour le Nigeria, c'est la première fois qu'il manquera la Coupe du monde depuis 2006.
Le capitaine ghanéen Thomas Partey a donné au Ghana une avance à la 11e minute avant que William Troost Ekong n'égalise pour les Super Eagles à la 22e minute.
Partey a ouvert le score sur un tir au bord de la surface que le gardien Francis Uzoho n’a pu arrêter donnant ainsi une bonne entame aux visiteurs.
Le Nigeria s'est battu pour obtenir l’égalisation et ils l'ont fait à la 22e minute grâce à un penalty accordé avec l’aide de la VAR.
L’attaquant nigérian Ademola Lookman a été pris en sandwich à l'intérieur de la surface par Dennis Odoi et Ekong. Il s'est avancé pour marquer et remettre le Nigeria en course.
Les Super Eagles pensaient avoir pris la tête à la 34e minute, mais Victor Osimhen a été signalé hors-jeu et la décision a été confirmée par la VAR.
En seconde période, le Ghana a réussi à faire face à la pression du Nigeria jusqu’au coup de sifflet final.
Boulaye Dia of Senegal celebrates scoring the opening goal during the Qatar 2022 FIFA World Cup qualifier between Senegal and Egypt held at the Diamniadio Olympic Stadium in Diamniadio, Senegal on 29 March 2022
Sénégal 1-0 Égypte (1-1 au total, 3-1 aux tirs au but)
Pour la deuxième fois en autant de mois, le Sénégal a devancé l'Egypte aux tirs au but. Après avoir battu les Pharaons aux tirs au but pour décrocher leur premier titre en Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies, les Lions de la Teranga ont réédité l'exploit ce mardi, cette fois pour s'assurer une place en Coupe du Monde.
Une fois de plus, c'est Sadio Mane qui a marqué le tir au but décisif pour une troisième qualification des Lions en phase finale de Coupe du monde seniors.
Lors des tirs au but, les deux équipes ont raté leurs deux premiers coups de pied. Kalidou Koulibaly a frappé la barre transversale pour le Sénégal avant que Saliou Ciss ne voit son tir stoppé par le gardien égyptien.
De l'autre côté, Mohamed Salah a tiré en force au-dessus de la barre tandis qu'Ahmed Mostafa "Zizo" a très largement manqué le cadre.
Ismaila Sarr a marqué le troisième tir pour les Sénégalais, Ahmed El Solia a répondu pour l'Egypte. Bamba Dieng a ensuite marqué le quatrième et ils ont reçu un énorme coup de pouce quand Edouard Mendy a stoppé le tir de Mostafa Mohamed.
Comme à Yaoundé, le 6 février dernier, c'était à Mane de marquer le but décisif, et l'attaquant de Liverpool ne s'est pas manqué.
Dans le temps réglementaire, le Sénégal avait marqué à la quatrième minute, à peu près au même moment où l'Égypte avait marqué au match aller. Boulaye Dia a profité d'un cafouillage pour s'illustrer et égaliser sur les deux matchs.
Le score est resté à 1-0 jusqu'à la fin des 90 minutes et 30 minutes supplémentaires, ce qui a amené l’arbitre de la rencontre à décider de la série des tirs au but.

Ailleurs, la Tunisie a complété la liste des cinq équipes africaines au Qatar malgré un match nul 0-0 contre le Mali à domicile. La victoire 1-0 qu'ils ont remportée à Bamako la semaine dernière s'est avérée vitale, alors que les Aigles de Carthage se sont envolés pour leur sixième participation à la Coupe du monde.

Maroc 4-1 RD Congo (5-2 score cumulé)
Les Lions de l'Atlas étaient en pleine forme contre les Congolais au Stade Mohamed V de Casablanca, s'imposant 4-1 dans la soirée et 5-2 au total pour disputer leur sixième participation à la Coupe du monde.
Azzedine Ounahi a marqué un doublé, Tarik Tissoudali et Achraf Hakimi ont marqué chacun leur but pour assurer la qualification de leur équipe, Ben Malango sauvant l’honneur pour la RD Congo.
Ounahi a ouvert la marque à la 21e minute d'un tir de l'extérieur de la surface, donnant à l'équipe locale un avantage.
Le match a connu un long arrêt après une blessure à la tête du gardien marocain Yassine Bounou mais à la reprise, l'équipe locale a continué à dominer.
Ils ont doublé la mise dans la septième des 12 minutes supplémentaires lorsque Tissoudali a récupéré le ballon à l'entrée de la surface, a pénétré et a fait preuve d'un grand sang-froid pour marquer.
En seconde période, il a fallu neuf minutes au Maroc avant la reprise pour porter le score à 3-0, Ounahi complétant son doublé après avoir récupéré la passe de Tissoudali dans la surface congolaise.
Hakimi a ensuite marqué le 4e but à la 69e minute scellant la victoire marocaine.
Sur son ancien terrain de jeu, l'ancien attaquant du Raja Club Athletic Ben Malango a marqué le seul but de la RD Congo.
Ambroise Oyongo of Cameroon is challenged by Houcine Benayada of Algeria during the Qatar 2022 FIFA World Cup qualifier between Algeria and Cameroon held at the Mustapha Tchaker Stadium in Bilda, Algeria on 29 Ma
Algérie 1-2 Cameroun (2-2 au total)
Karl Toko Ekambi a peut-être marqué le but le plus important de sa carrière ce mardi à la quatrième minute du temps additionnel pour assurer la victoire et la qualification en Coupe du monde de la FIFA au Cameroun aux dépens de l'Algérie 2-1 à Blida.
Les deux équipes ont joué sur un score cumulé de 2-2, mais le Cameroun s'est qualifié pour le Qatar selon la règle des buts à l'extérieur.
L'Algérie a marqué à deux minutes de la fin quand Ahmed Touba a repris le corner de Rachid Ghezzal, mais les Lions indomptables ont eu le dernier mot, Ekambi a balayé le ballon à l'intérieur de la surface après une déviation de Michael Ngadeu.
C'était comme si le ciel tombait sur la tête de l'Algérie avec son entraîneur Djamel Belmadi s’écroulant sur le gazon après le coup de sifflet s’étant rendu compte d’être passé tout proche d’une qualification en coupe du monde.
C’est le Cameroun qui a ouvert le score grâce à son capitaine Maxime Choupo Moting. Les Lions Indomptables ont gardé leur avantage jusqu’à la fin de la rencontre.
L'Algérie a eu des occasions d'égaliser et la meilleure d'entre elles est tombée sur Youcef Belaïli. Sur un contre, Islam Silimani a récupéré le ballon et servi Bellaili sur un plateau d'argent mais le milieu de terrain a tiré largement au-dessus.
Dans le temps additionnel, l'Algérie pensait avoir marqué le but de la qualification lorsque Slimani a marqué sur un centre.
Les célébrations de l'Algérie ont été écourtées par la VAR, l'attaquant algérien s’étant aidé de la main.
Andre Onana a réalisé deux arrêts brillants contre Belaïli à bout portant et une grosse frappe de Youcef Attal à distance.

Adresse

N'Djamena

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Poppy infos publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager