Radio La Voix de la Femme 97.9Mhz

Radio La Voix de la Femme 97.9Mhz La voix de la femme est une radio basée à N'Djamena. Elle émet depuis la Maison nationale de la Femme
(1)

 Allandinguim Clémentine, âgée de 25 ans, mère de 4 enfants dont le dernier est âgé de 4 mois résidant au quartier GOGRO...
06/09/2025


Allandinguim Clémentine, âgée de 25 ans, mère de 4 enfants dont le dernier est âgé de 4 mois résidant au quartier GOGRO à Benoye, souffre d'une maladie mammaire ( voir photo). Référée à Moundou pour les soins, elle a regagné Benoye sans traitement sans soins.
Pire, son nourrisson qui est privé de lait maternel à cause de la situation de sa maman et qui devait en réalité être mis sous lait thérapeutique est gavé de bouillie compromettant ainsi sa santé.
C'est pourquoi nous lançons un SOS aux bonnes volontés de venir en aide à cette maman et son bébé qui sont presque à bout de souffle.
Pour toute information complémentaire, contactez :
1. Le chef de quartier de Gogro, BEUGMBAYE ELOI : 62498490.
2. Le grand-frère de la malade, DJASRABE PHILEMON : 62097827.

Source : Wolhang vérité

Nous partageons aujourd'hui avec vous, le parcours de 𝐅𝐚𝐭𝐢𝐦é 𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐭 𝐀𝐤𝐚𝐜𝐡𝐚, 𝐈𝐧𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐢𝐞 𝐑𝐮𝐫𝐚𝐥 | 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚...
07/08/2025

Nous partageons aujourd'hui avec vous, le parcours de 𝐅𝐚𝐭𝐢𝐦é 𝐎𝐮𝐬𝐦𝐚𝐧𝐞 𝐌𝐚𝐡𝐚𝐦𝐚𝐭 𝐀𝐤𝐚𝐜𝐡𝐚, 𝐈𝐧𝐠𝐞́𝐧𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐧 𝐆𝐞́𝐧𝐢𝐞 𝐑𝐮𝐫𝐚𝐥 | 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐝’𝐀𝐆𝐑𝐈𝐁𝐀𝐋𝐀𝐃𝐍𝐀 | 𝐀𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐝𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝.

Ingénieure passionnée et entrepreneure engagée, Fatime Ousmane Mahamat Akacha est la fondatrice d’AGRIBALADNA, une start-up agroalimentaire tchadienne spécialisée dans la transformation de produits locaux comme l’ail, l’oignon et la tomate en purée et en poudre, sous la marque Baladna.
À seulement 5 ans d’activité, son initiative a permis d’accompagner 35 productrices locales, de créer 13 emplois (dont 9 féminins) et d’améliorer les revenus de plus de 20 000 ménages.
Ancienne cheffe du département de l’entrepreneuriat féminin à Agrobusiness Tchad, premier incubateur agricole du pays, elle milite pour l’innovation rurale et l’autonomisation des femmes et des jeunes par l’entrepreneuriat agroalimentaire.
Fatimé incarne une jeunesse africaine audacieuse, déterminée à valoriser les ressources locales pour un développement inclusif et durable.

📍 Rendez-vous au SIEF 2025 à Lomé
Un espace de rencontre pour les leaders de l’innovation rurale et de la transformation durable.

 Marie Yodamné, figure de la société civile, victime d’un braquage ciblé à son domicileDans la nuit du 1er au 2 août, pe...
06/08/2025


Marie Yodamné, figure de la société civile, victime d’un braquage ciblé à son domicile

Dans la nuit du 1er au 2 août, pendant qu’elle assistait à l’Assemblée générale de la CELIAF (Cellule de Liaison et d’Information des Associations Féminines) à N’Djamena, Marie Yodamné, ancienne présidente nationale de cette plateforme, a été victime d’un braquage ciblé et extrêmement violent à son domicile.
Selon son témoignage, cinq individus lourdement armés ont fait irruption dans sa maison aux environs de une heure du matin, visiblement des personnes qui connaissent bien la maison. « Ils m’ont éblouie avec une lampe torche pendant que je dormais dans ma moustiquaire dans la cour. J’ai d’abord cru à un cauchemar », confie-t-elle encore bouleversée.

« Ils étaient armés de fusils et de machettes. Ils ont saccagé la maison de fond en comble. L’un d’eux m’a dit clairement : “Quelqu’un nous a envoyé pour te tuer. Mais si tu nous donnes 500 000 FCFA, on te laisse la vie sauve.” » Faute de disposer de cette somme, les assaillants ont emporté deux téléphones Android, un power bank, environ 150 000 FCFA en liquide et un ventilateur rechargeable.
Le plus terrifiant reste ce moment où l’un d’eux lui a mis un couteau à la gorge. « J’ai vraiment cru que ma dernière heure était arrivée. J’ai supplié, prié. Par la grâce de Dieu, ils sont repartis sans m’achever. »
Marie Yodamné, voix emblématique de la paix et des droits des femmes au Tchad, est aujourd’hui vivante, mais profondément choquée et traumatisée. Le choc est profond. Cette attaque ciblée contre une militante de premier plan envoie un signal inquiétant à toute la société civile.

Quand même les défenseuses de la paix deviennent des cibles, cela en dit long sur l’état d’insécurité qui règne. Il ne suffit plus de dénoncer. Il est temps d’agir. Car laisser faire, c’est exposer tout un peuple.

: Eric Ngarlem Toldé, Journaliste engagé pour la justice et la vérité au Tchad.

En ce début de nouvelle semaine, nous vous invitons à découvrir l'une des quatre ambassadrices tchadiennes, au salon Int...
04/08/2025

En ce début de nouvelle semaine, nous vous invitons à découvrir l'une des quatre ambassadrices tchadiennes, au salon International de l'entrepreneuriat féminin. Elle s'appelle 𝐇𝐀𝐎𝐔𝐀 𝐀𝐋𝐈 𝐇𝐀𝐑𝐎𝐔𝐍, 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐞 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐬𝐞𝐜𝐭𝐨𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 | 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐚 𝐒𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭 & 𝐌𝐢𝐧𝐚 𝐁𝐚𝐤𝐡𝐨𝐮𝐫
𝐓𝐜𝐡𝐚𝐝

Haoua Ali Haroun est une entrepreneure tchadienne passionnée par les senteurs locales, le bien-être naturel et l’autonomisation des femmes. Née à N’Djamena le 24 septembre 1994, elle est titulaire d’un BEPCT et décroche son baccalauréat en 2025, poursuivant ainsi son parcours académique tout en menant de front plusieurs projets entrepreneuriaux.

Fondatrice de Mina Secret et de Mina Bakhour, elle développe des encens et parfums artisanaux inspirés des traditions locales, ainsi que des produits de soins naturels comme des gommages pour tous types de peaux. Son aventure dans l'encens a commencé suite aux nombreuses demandes autour du parfum qu'elle utilisait au quotidien. Forte de cet engouement, elle a transformé sa passion en entreprise en 2024.

Polyvalente, elle est aussi active dans les secteurs de la restauration, de la décoration et du commerce d’articles divers, incarnant l’esprit d’une femme entrepreneure engagée et audacieuse.

Lauréate du prestigieux programme AWE 2025 (Academy for Women Entrepreneurs), elle s’affirme aujourd’hui comme une actrice incontournable de l’entrepreneuriat féminin et local au Tchad.

Rendez-vous les 8 & 9 août 2025 à Lomé pour la retrouver au SIEF, aux côtés de femmes qui font bouger les lignes.
Source:

Un événement majeur à l’horizon !Le Salon International de l’Entrepreneuriat Féminin s’annonce comme le grand rendez-vou...
25/07/2025

Un événement majeur à l’horizon !

Le Salon International de l’Entrepreneuriat Féminin s’annonce comme le grand rendez-vous panafricain du talent et du savoir-faire féminin.
Lomé, Togo : Les 8 et 9 août prochains, les projecteurs seront braqués sur les femmes africaines qui innovent, créent, transforment et bâtissent l’avenir de notre continent. Ce salon est bien plus qu’une rencontre : c’est un espace d’échanges, de valorisation et de synergies autour d’une Afrique qui se lève grâce à ses femmes.
Parmi la centaine de finalistes issues de 13 pays africains, le Tchad se distingue fièrement avec quatre femmes exceptionnelles qui porteront haut les couleurs nationales. Elles sont les ambassadrices de l’ingéniosité, du courage et de l’engagement féminin tchadien :
1-Ella Néloumngaye – Spécialiste du recyclage des déchets ménagers en charbon écologique ;
2- Fatimé Ousmane Mahamat Akacha – Fondatrice d’Agribaladna, promotrice d’une agriculture durable et inclusive ;
3- Briah Allah-Rassem – Actrice incontournable du secteur social et de l’économie solidaire ;
4- Haoua Ali Haroun – Experte en fabrication d’encens, dans le domaine beauté et cosmétiques.

Elles sont finalistes parce qu’elles ont osé, innové et excellé, prêtes à représenter le Tchad avec brio et à rivaliser avec d’autres talents du continent.
Nous vous invitons à découvrir leurs parcours inspirants, leurs projets porteurs de solutions, et leur vision d’une Afrique portée par l’audace des femmes.

Passation de charges au Ministère de la Femme et de la Petite Enfance.Après cinq années de service à la tête du Ministèr...
23/07/2025

Passation de charges au Ministère de la Femme et de la Petite Enfance.

Après cinq années de service à la tête du Ministère de l’Action Sociale, devenu Ministère de la Femme et de la Petite Enfance, la Ministre d’État Amina Priscille Longoh a passé le flambeau à Mme Kitoko Ngata Ngoulou, ancienne ambassadrice du Tchad aux États-Unis.
La cérémonie officielle de passation de charges s’est tenue ce mercredi 23 juillet 2025, en présence de la Secrétaire générale du gouvernement.
Sous le leadership de Mme Longoh (2020-2025), le ministère a connu d'importants progrès dans le Renforcement du cadre juridique, les Politiques publiques ambitieuses et les Résultats concrets en faveur des droits des femmes et des enfants. Son action s’est distinguée par un engagement constant et un plaidoyer soutenu pour une société plus juste et inclusive.
Mme Kitoko Ngata Ngoulou prend désormais les rênes de ce département stratégique avec pour mission de consolider les acquis et de poursuivre les réformes en faveur de l'autonomisation des femmes et de la protection de la petite enfance.

🚨 Drame à Koumra : Appel de détresse d’une femme victime de violences conjugalesKoumra, 7 mai 2025 – Quartier NdildaUn a...
29/05/2025

🚨 Drame à Koumra : Appel de détresse d’une femme victime de violences conjugales

Koumra, 7 mai 2025 – Quartier Ndilda
Un acte d’une violence insoutenable a bouleversé la ville de Koumra. Une jeune mère de trois enfants a été gravement brûlée à l’eau bouillante mélangée à du sel par sa coépouse pendant qu’elle dormait, tenant dans ses bras sa fillette âgée d’un an et demi. Aujourd’hui hospitalisée, elle lutte non seulement pour sa survie, mais aussi pour sa dignité et sa justice.
Depuis son lit d’hôpital, affaiblie par la douleur et les blessures, elle lance un appel :
« Je demande de l’aide. Je suis gravement brûlée, je souffre, et je n’ai personne pour m’aider à faire valoir mes droits. Je demande à toute personne de bonne volonté, à toute organisation de défense des droits humains, de m’aider à avoir un avocat pour que justice soit faite pour moi et mon enfant. »
Cette femme, profondément meurtrie par une violence domestique d’une rare cruauté, ne réclame ni vengeance, ni argent. Elle demande simplement justice, soutien moral et protection. Elle veut pouvoir se relever dans la dignité et protéger ses enfants.

✊ Appel à l’action

Nous interpellons toutes les associations de défense des droits des femmes, les avocats bénévoles, les autorités compétentes ainsi que les citoyens engagés : ne restons pas silencieux. Agir, c’est défendre une vie, c’est faire reculer l’impunité, c’est dire NON aux violences faites aux femmes.

Rester silencieux, c’est être complice.

👉 Toute personne ou organisation prête à intervenir peut se rapprocher de la rédaction de La Vérité du Mandoul ou contacter les relais locaux des droits humains à Koumra.
: La vérité du Mandoul

29/05/2025

Retrouvez Rvf actualités de ce mercredi 28 mai 2025, une présentation de Memelem Marie-Chantal Chantou Maman

29/05/2025

RVF ACTUALITÉS DU 28 MAI 2025_ARABE_Fatime Zara Boubakari

29/05/2025

RVF ACTUALITÉS DU 23 MAI 2025_VERSION ARABE_Abdoulaye Adjabir Abakar عبدالله الجابر ابكر

28/05/2025

RVF ACTUALITÉS DU 23 MAI 2025_ Chantou Maman

28/05/2025

RVF ACTUALITÉS DU 22 MAI 2025_ Aubain Maïnyel

Adresse

N'Djamena

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio La Voix de la Femme 97.9Mhz publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type