21/09/2025
Lettre ouverte aux cadres politiques du Chari-Baguirmi.
À vous, sénateurs, députés et membres du conseil provincial du Chari-Baguirmi,
La population meurtrie de notre province vous regarde. Et ce qu’elle voit, c’est une mascarade. Depuis quelques jours, vous vous livrez à une tournée folklorique dans nos départements, une tournée sans impact, sans vision, sans respect. Vous dépensez l’argent du contribuable dans des cérémonies inutiles, pour débiter des discours creux et des promesses sans lendemain. Jusqu’à quand allons-nous supporter vos humeurs, vos méchancetés et votre ignorance?
Le Chari-Baguirmi est en re**rd. Tragiquement en re**rd. Et pourtant, depuis près de quinze ans, le pétrole coule dans son sous-sol. Où sont les routes? Où sont les écoles? Où sont les infrastructures dignes de ce nom? Avez-vous signé un pacte avec le diable pour condamner toute une génération à la misère? Rien que le budget de votre tournée suffirait à construire des salles de classe. Mais vous préférez les blablas et les apparences.
Hier, dans le Loug-Chari, vous avez osé promettre à la population un vieux bac abandonné dans le Mayo-Kebbi pour traverser le fleuve entre Bousso et Mogo. Est-ce cela votre vision du développement? Un engin colonial, obsolète depuis des siècles? Si vous n’avez pas le courage de demander un pont au président de la République, alors taisez-vous. Nous préférons encore nos pirogues à vos humiliations.
Vous semblez oublier que vous n’êtes pas immortels. Vous niez la justice divine, mais elle vous rattrapera. Chacun portera sa croix, et ce sera avant même de quitter ce monde. Si vous pensez que nous allons croiser les bras, vous vous trompez lourdement. La jeunesse consciente, éveillée et digne du Chari-Baguirmi ne restera pas passive. Peu importe la longueur de la nuit, le jour finira par apparaître. Et lorsque les araignées s’unissent, elles peuvent ligoter même un lion.
À bon entendeur, salut.
A La UNE